Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:26

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:26

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar justinegonzales » 15 Juin 2022, 16:02

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

En première SVT, physique chimie et mathématiques et en terminale SVT et maths. Mon seul conseil pour les premières c'est de choisir les 2 spés qui vous feront le meilleur dossier, je sais par exemple que si j'avais gardé physique chimie en terminale je serai surement restée en liste d'attente beaucoup plus longtemps sur Parcoursup...

2) Mineure en PASS ?

Psycho !

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Tout d'abord parce que je voulais fuir les mineures qui sont chronophage, ensuite parce que ma mère est psy, je baigne un peu dans ça depuis enfant et j'aime bien. Petit conseil prenez une mineure que vous appréciez ça fera une petite respiration au lieu d'un truc prise de tête qui ne vous plaît pas et ne vous détend pas.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'ai habité cette année chez ma mamie avec ma mère et ma soeur. (note perso : fuyez votre soeur si elle ne sait pas respecter le silence et fait sa crise d'ado pile pendant votre p1 lool)
Sinon j'étais un peu loin des facs et bu (Mont Boron) mais je me débrouillais quand même pour aller bosser là où je me sentais mieux.
Globalement j'ai eu de la chance car j'avais pas du tout de tâches ménagères à faire pendant l'année c'était top pour se concentrer un max et j'ai mangé équilibré sans m'occuper de toute cette organisation.

Travail de préparation l’été avant la première année :

J'ai fait la pré rentrée de ma prépa les deux dernières semaines d'août. En gros j'avais cours tous les matins et l'aprem je revoyais les cours du matin et de la veille, j'ai beaucoup aimé la pré rentrée parce que on découvre les cours on s'y met enfin à cette année qui m'avait fait très très peur depuis longtemps. Seul bémol : ça ne correspond pas à la méthode de travail de l'année, je dirai que c'était plus ressemblant au lycée en plus intense en septembre et globalement au s1 j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment travailler bien efficacement et pas être en retard avec tous les cours etc...

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'avais suivi une préparation pendant la terminale d'un organisme parisien mais je ne conseille sincèrement pas. En fait on a travaillé des notions non classantes du s2 et puis c'était pas le bon moment, en terminale je pense que c'est mieux de se concentrer sur son bac son dossier et ses objectifs du moment. Personnellement je n'ai pas énormément travaillé ces cours que j'avais eu en terminale parce que j'étais vraiment concentrée sur le lycée du coup ça ne m'a pas tellement aidé.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Pas tellement. Si vous voulez un peu vous avancer je vous conseille plutôt de discuter avec des étudiants sur cette année, regarder le programme de votre fac et essayer de comprendre comment ça fonctionne un peu une année de p1. Et prenez du temps pour faire ce que vous aimez avant de vous y mettre à fond dès que vous le choisirez.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Non

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Au s1 on a eu une UE :
UE intro à la psychologie avec 5 matières :
- Histoire de la psychologie
- Psychologie sociale (en gros des expériences)
- Psychologie du développement (développement psychique du bébé de l'enfant etc (très intéressant au s2 un peu général et bof au s1))
- Psychologie cognitive (je ne me rappelle plus très bien pour celle du s1 désolée)
- Psychologie clinique (apprenez par coeur les qcm qu'il met sur moodle!! il les sort tel quel en partiel donc ultra benef, ceci étant dit les cours sont vraiment bien)

Au s2, 2 UE :
UE intro à la psychologie avec 4 matières :
- Psychologie sociale (expériences essayez de comprendre l'idée et un peu les auteurs et globalement on s'en sort)
- Psychologie du développement (les stades du développement psychique du bébé à l'enfant, comme au s1 mais en mieux je trouve)
- Psychologie cognitive (3 cours, un assez général sur la psychologie cognitive si je me souviens bien, un sur l'attention et un sur la mémoire (ce semestre matière vraiment intéressante je trouve))
- Psychologie clinique (idem que s1, il nous a sorti juste quelques qcm inédits donc lisez aussi les cours mais bcp bcp de qcm qu'il avait mis sur moodle)
UE méthodes :
-méthodes cliniques (révisez les td pour toute l'un y'a 50% de qcm sur les td et 50% sur les cours, cette matière est pas mal)
-méthodes expérimentales (idem td importants par contre les cm de cette matière là ne sont pas terrible je trouve mais pas compliqués)

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

0 cours obligatoire du s1, ÉNORME AVANTAGE. L'administration psycho est vraiment bienveillante la plupart du temps. Pour nous ils ont mis les partiels le 3 janvier donc on a pu se concentrer à 100% sur les UE de pass avant le 30 novembre (date de notre concours du s1). Et après en décembre je travaillais un peu la psycho entre 1 et 6h par jour selon comment je me sentais. Il y a 0 TD au programme et pour les CM j'ai trouvé des gentils L1 de psycho qui m'ont passé leur cours et certains profs de psycho mettaient aussi leur diapo de cm sur moodle donc pas de problème pour les cm.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

On a du avoir maximum 10TD dans le semestre complet. Pour les cm idem qu'au s1, j'en lisais un peu pendant le semestre pour travailler autre chose que l'anat parfois. L'exam a été mis au dernier moment possible, le 13 mai, pour nous permettre au max de se focus sur les ue du concours du 6 mai. Donc j'ai speed run les cm de psycho en 1 semaine et avec de la motivation et aussi des pauses pour respirer et du sommeil!! J'étais explosé physiquement après le s2 mais j'ai quand même réussi à valider la psycho avec du sérieux et comme j'avais été attentive en td et que j'aimais les cours j'ai réussi à bien les retenir. Croyez en vous c'est faisable 2 UE de psycho en une semaine!

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Que des QCM, points non pondérés.

Support de cours :


13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Fiches de ma prépa et schémas des ronéos pour l'anatomie.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Diapo des profs pour ceux qui les mettent sur l'ENT sinon cours que j'ai pu récupérer des L1 ou encore les cours d'une L1 qui avait fait un serveur distord pour partager ses cours au p1.

Méthode de travail :

Oula il faudrait faire une conférence tellement c'est catastrophique, j'ai changé quelques fois et j'essayais de faire au mieux mais j'étais vraiment perdue à certains moments...
Déjà je ne sais toujours pas comment survivre à un s1 perso je suis à cours d'idée.
En gros au s1 j'ai fait deux fichier excel, un où j'ai répertorié tous les cours santé et où je notais les dates où je les voyais pour m'organiser et avoir une vue d'ensemble. Le deuxième fichier excel est un planning. (J'avais pas d'organisation particulière pour les qcm et je le regrette) Je faisais mon planning très souvent au s1 parce que j'étais incapable de le suivre... je crois que sans blague je n'ai jamais fini un planning au s1. Je voulais faire tout, tous les cours toutes les matières, être au max. Malheureusement je n'avais pas compris que MON max n'est pas LE max. Se mettre autant de pression n'a finalement pas servi mais plutôt desservi. Je pétais des câbles très beaucoup trop souvent et je ne m'écoutais absolument pas. En fait j'ai du mal à voir comment réussir le s1 vu le nombre de cours. C'est vraiment la partie sur laquelle je ne peux absolument pas aider désolée... Faites comme vous le sentez, n'essayez pas d'appliquer une méthode sans quelle vous réussisse et n'hésitez pas à changer de méthode si vous voyez que ça ne fonctionne pas sur vous. C'est difficile mais parfois il ne faut pas écouter les autres et chercher soi même comment faire mieux. Et pitié respirez, si vous êtes en crise de nerfs depuis 2h ça ne sert à rien de continuer de tenter d'apprendre de la bioch MDR aller marcher 10minutes pleurez un bon coup sans lire un cours en même temps juste soufflez et vous reprendrez mieux après.
Bref ça c'était la pire partie, le s2 c'est vraiment mieux
Déjà début s2 j'ai commencé par les vidéos de 2P quoi de mieux omg ?!!
Pour ce semestre j'ai commencé par bosser 80% du temps l'anatomie (20% pour les matières non classantes), je regardais les nouvelles vidéos de cours sur moodle d'anat puis je lisais le cours la première fois que je le voyais. Ensuite je le revoyais sans la vidéo direct le cours et je faisais nouveaux cours + 1 tour de programme par semaine. J'ai fait probablement la moitié du s2 comme ça. Arrivée aux résultats du deuxième eb tut du s2 j'ai vu que j'avais les mêmes classements qu'au s1 et ça m'a fait vriller j'ai pas réussi à travailler pendant une aprem et soirée parce que j'étais juste totalement en incompréhension. Je vivais bien mieux le semestre que le s1, j'avais trouvé ma propre organisation, je finissais tous mes planning quasiment etje me sentais en confiance quoi! Heureusement je suis bien entourée et j'ai appelé un ami p1 (qui est d'ailleurs trop fort et incroyable bref) et on a discuté réfléchis et il m'a donné le conseil qui m'a redonné confiance et qui m'a fait changé ma méthode en plein milieu de semestre. En gros on s'en fout de faire un tour par semaine il faut être sur de soi, connaître énormément ses cours dans les moindres détails et si ça prend 2/3 semaines de faire un tour mais qu'à la fin du tour je connais 4fois mieux mes cours et bien c'est beaucoup mieux. Du coup après je prenais bcp plus de temps sur chaque cours et je me stressais moins sur le temps, je connaissais vraiment mieux mes cours à partir de là. En gros je lisais la page, je la répétais dans ma tête (je bossais à la bu pour moins craquer donc pas à voix haute mais ça peut être super aussi!) et je la relisais une fois récitée dans ma tête.
Changement aussi par rapport au s1 c'est que j'avais un fichier excel de plus, liste des cours donc comme le fichier 1 mais cette fois avec les qcm que je faisais, le type de qcm la note obtenue et la date. Comme ça j'ai vraiment pu ce semestre avoir une vue d'ensemble sur les qcm voir où j'en étais précisément et ce que je devais faire en plus comme qcm ce que je pouvais mettre de côté et reprendre un peu plus tard etc.

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biochimie sans aucun doute pire matière de ma vie. Trop d'angoisse sur ces cours. Rien de très rationnel donc j'ai du mal à dire les raisons ou quoi mais bon... j'aurai peut être mieux fait de l'impasse ahah. L'embryologie aussi, en fait je ne comprenais pas du tout j'arrivais pas à me l'approprier et à bien l'encrer comme j'vais pas du tout de compréhension globale je n'arrivais pas à faire de lien ou quoi. J'ai eu un déblocage pour cette matière mais peut être à 10 jours du concours... J'aurai aimé regarder les vidéos magnifiques de Long mimi avant !

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Au s1 peut être 14/15h parfois mais je craquais tellement que en temps de travail efficace ça devait être vraiment moins...
Au s2 ça dépendait mais je dirai 12/13h en moyenne. J'ai plus respiré et dormi et je craquais vraiment 10 fois moins.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Pendant le s1 100% santé et s2 peut être environ 95% santé. (La psycho c'est vraiment bien!!)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui mais comme ça me stressait énormément je ne les corrigeais pas systématiquement... c'est débile ne faites pas ça

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Au s1 vraiment que du stress désolée

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

J'avais deux marraines du Parrainage je ne les ai pas vraiment sollicité cette année, elles étaient gentilles mais je ne me suis pas vraiment tourné vers elles. Par contre le meilleur tuteur du monde m'a remonté le moral plusieurs fois (Oskour le best)

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

J'vais très très peur de cette année et je ne me sentais pas d'être en autonomie complète, ma prépa faisait des sessions qcm 1 à 2 fois par semaine en présentiel et ça m'a aidé.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

J'avais une marraine à ma prépa qui m'a beaucoup écouté et soutenue cette année. Et j'ai rencontré un ami en p1 qui m'a souvent remotivée et soutenue. Sinon je travaillais souvent à la bu surtout au s2 ça m'a beaucoup beaucoup aidé.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Entre 2 et 4 samedis par mois je dormais avec mon copain, souvent il était juste à côté de moi le soir et le matin je travaillais mais le voir me faisait beaucoup de bien et je mangeais du coup avec lui les samedis où l'on se voyait. Sinon quand je me sentais trop mal j'allais parfois je balader une demi heure ou 1h avec ma mère mais ça a du arriver une dizaine de fois dans l'année entière.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Vraiment à partir du moment où j'ai capté que en allant à la bu je gagnais beaucoup plus de temps que j'en perdais car chez moi j'étais juste trop mal et je stressais énormément ça me bloquait parfois alors qu'à la bu j'arrivais à me concentrer et à me sentir juste bien dans le travail ; bref à partir de ce moment j'ai bcp moins craqué et j'ai beaucoup mieux travaillé. Donc c'est pas grave si je faisais 40min de transport minimum parce que je pouvais travailler genre sans pleurer constamment ou sans être angoissée toute la journée.
Juste hésitez pas quand vous trouvez ce qu'il vous faut pour bien avancer faites le.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

J'ai du mal à répondre à cette question parce que pour moi tant que je n'ai pas le résultat que je souhaite, tant que je ne sais pas que c'est bon je fais ma rentrée en ifmk l'année pro, je considères que l'année n'est pas terminée. J'ai toujours le stress, bien moins que en préparant les écrits évidemment mais bon.
C'était sincèrement difficile mais j'ai été bien entourée je n'ai jamais abandonné même si je me suis sentie terriblement mal à plusieurs moments mais je sais que j'ai fais mon maximum et je suis fière de tous mes efforts.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)[/quote]

Pas le temps pour les regrets lol (en vrai impasser la bioch, regarder plus tôt les vidéos de cours d'embryologie aller plus à la bu dès le début prendre plus de pauses au s1 relativiser et sortir de l'angoisse constante)

Derniers conseils : RESPIRE, prends les pauses dont tu as besoin, écoutes toi et pas les autres, chacun vis l'année différemment et chacun est différent donc n'hésite pas à te remettre en question par rapport à toi même mais n'essaye pas de copier une méthode de qqn essaye de trouver celle qui te correspond à toi. Et si à un moment tu as besoin de changer de méthode fais le. Si tu préfères travailler chez toi fais le chez toi si tu préfères la bu va à la bu bref fais ce dont TU as besoin.
POINT TRÈS IMPORTANT : ton classement ne définit en AUCUN cas ta valeur!!! C'est parfois dur de s'en rendre compte quand on est en plein dans l'année mais voilà si tu as parfois ou tout le temps des mauvais classements déjà ça ne veut pas dire que le jour j t'auras un mauvais classement et surtout TU N'ES PAS NUL ! Vraiment prenez quand même soin de vous, ne détruisez pas totalement votre estime de vous même svp et vous êtes bien bien plus qu'un classement.

Pour les courageux qui m'ont lu jusque là merci à vous et courage dans vos objectifs bisoussss

si des futurs ou actuels p1 veulent discuter ou ont des questions je vous répondrai avec plaisir, mon Facebook : Justine Gonzales
croyez en vous, les efforts payeront toujours d'une manière ou d'une autre
ps : si j'avais su je me serais appelé justinerte
Avatar de l’utilisateur
justinegonzales
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juil 2021, 14:07
Localisation: au pays de l'histo, où tout est beau
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar Marinaa » 16 Juin 2022, 11:41

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac spécialités Physique Chimie, SVT + Maths complémentaires

2) Mineure en PASS ?
Mineure Psycho

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Cest une mineure qui ne demande pas énormément de travail, c'est des cours abordables et pas surchargés. (contrairement à une mineure ou y aura des maths, du droit ou quoi). Et en plus il n'y a pas bcp de TD (seulement au 2e semestre et je crois qu'il y en avait qu'une dizaine)

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
A 20 min de Nice avec ma Maman❤️

Travail de préparation l’été avant la première année :


5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Pas de préparation particulière. J'ai profité de mon été et pris contact avec des anciens PASS pour savoir a quoi m'attendre. Puis il y a eu la pré-rentrée du tutorat mi août (INDISPENSABLE)
Je n'avais pas de prépa, donc je travaillais seule avec les supports du tutorat. (fiches, roneos de l'an dernier)
Javais pas d'horaires particuliers, je le faisais selon l'envie (donc j'ai pas vraiment bossé pendant la tut rentrée mdr). Mais le 1er EB qui allait porter sur cette tut rentrée m'a motivé à me mettre au travail. C'est quand j'ai connu la date que je m'y suis vraiment mise. Mais je gardais des jours complet de repos encore.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

La tut rentrée m'a énormément aidé, à me mettre dans le bain et à vraiment réaliser ce qui allait m'attendre cette année.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
OUIIIIII❤️❤️❤️

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Cela m'a permis de mieux appréhender la 1ere année
De comprendre comment sont tournés les cours (j'avais lu qq fiches par curiosité pendant l'été et je ne comprenais pas comment cela pouvait s'apprendre, mais la tut rentrée m'a montré que c'était plus simple que ce que j'imaginais)

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
1er semestre :
Une seule UE, Introduction à la psychologie.
Avec 5 ECUE :
-Histoire de la Psycho : jsp j'ai impasse lol (y avait des noms)
-Psychologie sociale : ça non plus jsp trop c'était pas ouf (y avait des noms aussi)
-Psychologie cognitive : c'est ce qui se rapproche le plus de médecine car on se concentre sur le cerveau
-psychologie du développement : très intéressant, on apprend l'évolution psychologique de l'enfant
-psychologie clinique : le prof met les mêmes qcm que ceux du cours donc benef

2e semestre :
2 UE
- Méthode de la psycho :
2 ECUE : méthode d'observation clinique + méthode expérimentale (perso je trouve que ces cours c'est du vide auxquels on a donné un nom... On dit 12000 fois la même chose et au final c'est des annales qui tombent en qcm pour l'expérimente. Pour l'observation y a un peu plus dinfos mais encore une fois c'est bcp de blabla)
-Introduction à la Psycho 2 :
4 ECUE : psy cognitive + sociale + développement + clinique (les cours sont la continuité de ceux du S1, à part social que jai trouve plus simple au 2e semestre)

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Alors je n'allais pas en cours donc je ne sais pas vraiment ce que cela représente 😅 il n'y avait pas de TP/TD au S1.
L'examen de psycho tombé 1 mois après celui de médecine donc j'ai découvert et rattrapé le S1 pendant ce mois (de façon vraiiiiiiment tranquille)

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Je n'allais toujours pas en cours mais cette fois il y avait des TD, environ 10 TD de 2h chacun, pour lesquels la présence est obligatoire. Ce n'était pas toute les semaines, parfois j'en avais 2 en 1 semaine, parfois 2 dans la même journée mais c'est arrivé 1 ou 2 fois max. Le reste était très espace. On a pas à connaître nos cours, on nous pose pas de questions, ils sont pas notés, c'est tout bénef.
Concernant l'exam, j'ai découvert et rattrape le S2 en 1 semaine (comme tous les étudiants en PASS) et jai eu une note au dessus de la moyenne.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

C'est des QCM, avec 3 items. On a 2h pour l'examen de chaque semestre mais en vrai c'est faisable en moins d'1h. Donc No STRESS


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'allais suivre les cours en présentiel pour les spes au cas où si le prof disait une info importante ou faisait des exos d'entraînement (mais en vrai tout est retranscrit dans les roneos, même les exercices). Je suivais les vidéos sur moodle aussi avec la roneo a l'appui, puis je bossais que sur ma roneo. Ensuite j'allais voir les fiches des tuteurs (parfois elles sont présentées/formulées de façon plus compréhensible que la roneo. Et ensuite je faisais mes propres fiches MÉGA COMPLÈTE MAIS SYNTHÉTIQUE que je relisais quand j'avais pas trop le temps ou que je ne pouvais pas avoir mes cours avec moi.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
J'apprenais mes cours de mineur sur les diapos des prof mis sur moodle, et sur les notes qu'une étudiante de L1 psycho nous envoyé.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Euh... Toutes ? 😅😂
En vrai au début j'avais l'impression que tout était compliqué puis au fur et à mesure on s'y fait, les cours deviennent une partie de nous. A force de les voir ces megas clairs. Pour savoir si on a vraiment compris, faites un max de QCM +++
Par exemple, je pensais avoir grave compris l'histo pcq j'avais toutes les infos en tête mais en qcm je n'avais jamais la moyenne, si j'avais 3 points sur les 10 c'était le max mdrr. Au final j'ai rattrape en 1 mois j'ai bossé l'histo tous les jours et ça a été ma 2e meilleure note du S1. De même que la biochimie, une galère, impossible d'avoir la moyenne... Je commence à la réviser à chaque fois la veille des EB et c'est la que je retiens le mieux. C'est la mémoire à court qui sauvait ma note de biochimie. J'ai revu les cours le week end avant l'exam et mes fiches la veille de celui ci et bam quasi perfect! J'avoue j'ai halluciné mais c'est bien la preuve que tout est possible. Donc jusqu'au bout, ne lâchez rien, ne soyez pas démoraliser parce que vous galerez dans les entraînements ou quoi ! C'est grâce à ces galères que vous allez tout defoncer après ! 💪🏻

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Entre 8h et 13h, je travaillais beaucoup plus le week-end que la semaine.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Du coup je passais tout mon temps sur la santé pendant le semestre de santé, puis je rattrapais la mineure sur l'intervalle de temps entre les 2 examens.


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
A chaque fois!

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un entraînement représentatif et de qualité
De la motivation
Une organisation (je m'appuyais sur les plannings des séances pour réviser)

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Ouiiiiiii

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Enormement, mes deux marraines m'ont soutenu toutes l'année et ont toujours été la pour me rassurer❤️❤️❤️

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
X

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Si le parrainage est considéré comme coaching alors oui!

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Enormement, mes deux marraines m'ont soutenu toutes l'année et ont toujours été la pour me rassurer❤️❤️❤️

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

On peut pas dire que c'était un loisir mais pendant la semaine (hors week end) tous les midis pendant 2h je sortais et je mangeais dehors avec des amis qui n'étaient pas en medecine. Honnêtement c'est ce qui m'a permis de garder ma santé mentale mdr
On parlait de tout et de rien (ET SURTOUT PAS DE MÉDECINE). C'est bête hein mais au moins j'avais toujours les cheveux propres, je prenais une douche tous les jours, je m'habillais. L'image que l'on renvoie de soi est super importante pour notre morale. Et se sentir belle et propre ça aide.
(attention je passais pas 3h dans la salle de bain à me préparer, MAX 30 MIN)

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Je n'avais pas de cours de mineure en présentiel. Tous les cours étaient envoyés par une étudiante de L1 psycho au fur et à mesure. Le seul moment où j'ai du aller à carlone c'était pour les TD. Quand ils étaient le matin(soit 8h-10h,soit 10h-12h), je ne me réveillais pas exprès plus tôt pour aller bosser médecine avant d'aller à la fac. Je me reservais cette matinée pour me lever sans trop me presser et ne pas aller à mon bureau à 8h30 pile. Quand je rentrais à 11h, je faisais 1h de qcm. Mais quand je rentrais à midi, jallais déjeuner.
Quand c'était l'aprèm, je considérais que ça allait être ma pause de l'après midi. Donc je bossais médecine avant d'y aller, puis des que je rentre je prends le temps pour dîner etc et hop au boulot.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Il y a eu des hauts et des bas mais c'est une année très enrichissante. On repousse ces limites, on apprend à donner le meilleur de soi même. On découvre ses capacités, ses méthodes, sa résistance. On apprend l'auto discipline. (c'est indispensable !!! La motivation ne sera pas toujours la mais l'auto discipline OUI ! Quand vous allez voir tous vos potes en vacances ou en boîte, poster des storys, a un moment ou vous commencez à vous dire ça va je peux me lâcher je connais mes cours, c'est l'autodiscipline qui va sauver vos places dans le classement. Pas la motivation.
Après bien sûr si vous avez un méga coup de mou et que c'est la seule solution pour vous remettre d'aplomb, foncez ! Vous saurez peser le pour et le contre et savoir quelle est la meilleure solution.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Peut être je me serai mise à travailler plus vite au S1 et faire des QCM plus tôt m'auraient donne un peu d'avance mais sinon globalement aucun regret. J'ai donné le max.

Ce que je peux vous conseiller c'est de donner le MAXIMUM de vous même, pour ne rien regretter après ! Vous êtes capables de choses extraordinaires. Croyez en vous, vous êtes des warriors qui ne le savent pas encore ! Si vous vous êtes engagés dans une année pareille c'est que vous avez les moyens de la réussir, alors déchirez tout ! ❤️
Et surtout préservez votre santé mentale ! Soyez bien entourés, côtoyez des gens qui vous motivent, croient en vous, vous tirent vers le haut et vous motivent à repousser vos limites. Pensez à vous, prenez soin de vous. Ne commencez pas à compter combien de temps vous passez sous la douche, ni en combien de temps vous allez devoir manger parce que vous avez pas encore revu tel cours ou fait tel QCM. Gérez vous et n'allez pas dans des excès non plus. Vous savez intimement ce qui est bien ou pas, et surtout ce qui est le mieux pour vous.

Choisissez la mineure selon vos goûts et selon vos facilités. Ayez conscience de la charge de travail de chacune d'elle et de ce que vous êtes capables de donner pour cette mineure. Les UE santé demande beaucoup de temps, d'acharnement et de patience. Pesez le pour et le contre pour chacune d'elle et vous aurez la réponse.
Si vous avez plein de facilités en maths/physique foncez en SV/ST. Si vous savez que vous allez avoir besoin de faire bcp de sport, pensez à STAPS mais prenez connaissance des cours et du temps que cela demande. Après une séance de sport, serez vous motivé à bosser médecine ou à aller vous reposer ? Réfléchissez y.
Si je dois conseiller des mineures ça serait psycho +++ et histoire (jsp si ça existe encore dans la réforme)

Et pour la méthode de travail, testez en plein au début de l'année pour vite trouver la vôtre. Moi c'était lire, écrire, ficher avec mes mots. A vous de trouver la vôtre ❤️👊🏻
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar elea.crn » 28 Juin 2022, 20:18

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac général, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, options DNL Anglais (classe euro en gros) et Grec.
Si vous n'avez pas pris de SVT, pas de craintes : j'ai eu des profs de merde au lycée et tout le long du collège (hormis une année). On repart de zéro en P1 et à Vitesse grand V, donc que vous connaissiez deux trois trucs ou rien du tout, ça va vite s'équilibrer.


2) Mineure en PASS ?
Psychologie


3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
C'était un choix stratégique : la psychologie m'intéresse et elle est plus qu'accessible en tant que mineure (peu difficile et peu chronophage). Après, en toute honnêteté, j'ai envisagé la mineure comme quelque chose à valider et non comme quelque chose à réussir ; c'est important de faire cette distinction car l'apprentissage n'est absolument pas le même. Aussi, bien que l'intérêt pour la matière soit un gros plus, je pense qu'il vaut mieux choisir une mineure "facile" quitte à ne pas vraiment l'aimer... en tout cas faire le choix inverse serait selon moi une erreur. Ce que je dis est ptet obsolète avec la réforme ptdrr déso


4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Sur Nice, chez mes parents, à une quarantaine de minutes du Petit Valrose en tram (mais je ne me rendais jamais à la fac).



Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui, j'ai suivi la pré-rentrée de ma prépa deux semaines avant la rentrée officielle (dès le 16 août donc). Une demi-journée (matin) pendant deux semaines en présentiel à ma prépa, puis l'aprèm chez moi à taffer (je crois que c'était ça, j'avoue plus bien me souvenir :clown:).


6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui, ça te met dans le bain, te remet le pied à l'étrier ; c'est important d'avoir une bonne prise de conscience du travail attendu et nécessaire pour réussir la première année. Avoir une bonne transition entre tes vacances et cette année est capital.


7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Non


8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Bah du coup...



Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence


Concernant les UE de licence :
Premier semestre : une seule UE
UE - Intro à la psychologie I : comporte cinq ECUE
- Histoire de la Psycho : alors ptdrrr PARLONS-EN. J'ai taffé de ouf la matière (enfin de ouf... par rapport aux autres), et c'est ma PIRE note ptdr ?? J'ai pas eu la moyenne... bref, si la mineure est toujours non-classante pour vous, je vous suggère de cracher sur cette matière:)
- Psychologie sociale : je kiffais, parfois relou car ça théorise des comportements ultra basiques (et plus qu'instinctifs sur le plan analytique), mais j'ai été agréablement surprise par certains concepts/théories (ça permet de se rendre compte de manière plus académique de notre comportement et de ses biais). Par contre à l'exam le prof était pas cool...
- Psychologie cognitive : ahhh frrr les aires du cerveau... au S1 ça te paraîtra juste chiant car t'auras pas vu l'anat ; au S2 ça sera presque pire car tu te rendras compte que c'est nimp par rapport à ce que t'apprends... sinon à par l'aspect médical (faux du coup), ça reste super intéressant, notamment l'étude des pathologies (type Négligence Spatiale Unilatérale, etc.). J'ai bien kiffé.
- Psychologie du développement : notions très intéressantes mais prof très méchante <3
- Psychologie clinique : notions très intéressantes et prof très gentil <3 (vraiment le s, il met les mêmes QCM que ceux sur Moodle, et ça pour S1 et S2).


Deuxième semestre : deux UE
- Première UE - Méthode de la psycho : comporte deux ECUE
- Méthodes d'observation clinique : Plutôt sympa, la fille qui fait les TD (Charlotte je crois ?) est mimi. Bref, écoutez bien les TD et ça va aller.
- Méthodes expérimentales : Ptdrr bon alors... si vous savez faire du pipo vous allez exceller dans cette matière :handshake: Répétitif et peu intéressant.
En résumé, pour cette UE ne vous prenez vraiment pas la tête : j'ai eu 15 en impassant plus de la moitié de l'expé (mais en m'applicant sur la clinique).

- Deuxième UE - Introduction à la psycho II : comporte quatre ECUE
- Psychologie cognitive : ressemble au S1, ECUE la plus consistante du S2
- Psychologie sociale : plus facile qu'au S1
- Psychologie du développement : vous connaissez le proverbe, notions très intéressantes mais prof très méchante <3
- Psychologie clinique : toujours... notions très intéressantes et prof très gentil <3


9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Bon bah pour le détail je pense que c'est bon, pour la répartition aussi.


10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Il faut déjà distinguer les cours magistraux (CM), donnés par un professeur dans un amphithéâtre, des travaux dirigés (TD), donnés par des chargés de TD /profs.
Au S1 il n'y à que des CM. Je n'y suis jamais allée : les cours étaient retranscrits par une élèves de L1 et envoyés sur un Discord. Il y avait également un lien Dropbox pour le S1 avec les cours (quali ++) en PDF. Je vous conseille de voir dès le début de l'année pour vous procurer ces liens/groupes, ça vous sera très utile. Je les donne pas car il me semble que ça change d'une année à l'autre, perso j'avais demandé dans le Discord du Tut'.


11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au S2 il y a des CM et des TD. Je me suis rendue à tous les TD (pas toujours utiles mais obligatoires...) ; il y en a environ une dizaine dans le semestre, d'une durée de deux heures, étalés de février à avril. Je n'allais pas aux CM du S2 non plus.


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Un évaluation de deux heures pas UE (pas ECUE hein tqt) clôt chaque semestre. Tout est sous forme de QCM, trois choix possibles (A, B, C), parfois quatre (+D). Pour vous rassurer, je ne travaillais pas la mineure pendant le semestre de médecine (au S2 j'avais un peu fait de cognitif car on avait beaucoup plus de temps) et c'est larrrggeeemmmeenntt faisable. J'ai rattrapé le S2 en une semaine et j'ai eu 15,34... c'est pas pour flex, je suis pas une génie, c'est juste pour vous rassurer.



Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Au S1 sur les fiches de ma prépa uniquement, au S2 sur les fiches de ma prépa et sur les ronéos car je me suis rendue compte que la prépa était NAZE en anat et faisait des fautes dans ses cours :in-love:
J'avais choppé le livre d'anat de Baqué au S2, ça ne m'a été que peu utile mais c'est toujours sympa pour les illustrations supplémentaires.


14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineure ?
Déjà dit : cours d'une meuf/Dropbox que j'imprimais pour apprendre.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Mh, déjà je pense que la principale difficulté dans la première année de médecine (au-delà de la quantité ofc) ne réside pas dans les connaissances mais dans leurs ambiguïtés. Vous verrez que d'un cours à l'autre, d'un prof à l'autre ( @@), il y a des variantes... le forum pourra en éclairer la majorité mais sinon il faut savoir s'y résigner.
Sinon, il y a des matières qui peuvent paraître barbares mais qui s'apprivoisent avec le travail ; pour citer la bioch méta, qui est au début imbuvable et qui faisait pourtant partie de mes matières préférées du S1 (ptit conseil : faut voir ça comme un "jeu" trop fun haha lol de logique).


16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Franchement je sais pas du tout, mais je travaillais autant que je pouvais. J'avais pas vraiment d'horaires fixes, je marchais pas au planning (je détestais ça) ; j'essayais de me lever tôt et de me coucher le plus raisonnablement possible (ptdr...). Bref, j'ai vraiment fait que taffer, et je dirais qu'au S1 je devais être à 13h/jour, au S2 un peu moins.


16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Bah comme je l'ai dit je taffais ma mineure après que les CC de médecine soient passés, donc au S1 on était sur du 100% santé VS 0% mineure, et au S2 97% santé VS 3% mineure.



Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui, toujours. Simplement, les séances du S1 m'ont été que peu utiles car le Tut' et ma prépa n'allaient pas au même rythme (donc j'étais en décalage, les résultats n'étaient pas représentatifs hormis ceux de la fin du S1). Au S2 c'était génial par contre, et ce même avec prépa.


18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Permettre de se mesurer aux autres élèves et de s'y comparer, sans oublier bien évidemment les nombreux QCM supplémentaires plus qu'utiles (pas toujours représentatifs mais géniaux pour explorer son cours dans les moindres détails).


19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Bah du coup...


21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui


22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
La peur de regretter de ne pas l'avoir fait.


23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Bah du coup...


24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
L'aide morale et les conseils apportés par ma prépa ont été bénéfiques au début de l'année, là où tout était nouveau. Plus le temps passait, plus je prenais mes marques, et moins l'aide de l'autre était nécessaire. Aussi, j'aimerais informer et rassurer quant aux prépas. En effet, avoir une prépa m'a sans aucun doute aidée (dire l'inverse serait prétentieux) ; néanmoins, la question n'est pas l'aide reçue mais la source de cette aide. Avec du recul, je pense que le Tutorat (avec son système de parrainage) aurait pu m'apporter le même soutien, peut-être à la seule différence du présentiel qu'offrait ma prépa (qu'on peut percevoir comme un frein, certes, mais que j'ai apprécié et perçu comme soutien moral). Il est vrai que les prépas font des QCM, des examens blancs, etc., mais le Tutorat le fait également. Pour être tout à fait franche, j'ai trouvé ma prépa utile au S1 et étais contente de l'avoir, tandis qu'au S2 elle a parfois presque été néfaste car il y avait des errata/manques dans mes cours d'anat (je me répète je sais).
Tout ça pour vous dire que tout accompagnement, gratuit, payant, a ses forces et ses faiblesses ; le vrai déterminant est le travail que vous allez fournir. Je trouve que venant de la part de quelqu'un qui a bénéficié d'une prépa ça peut paraître déconnecté de dire ça, mais selon moi, la réussite sans prépa est totalement possible.



Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Ptdrrr alors très peu, quasi pas en fait. J'essayais de regarder des films de temps à autre, mais je trouvais peu le temps. Pour ce qui est du sport, je suis vraiment pas un exemple, j'ai rien foutu cette année... mais si vous parvenez à trouver le temps je pense que ça peut être une super respiration.


26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Bon bah comme je l'ai expliqué, je n'allais jamais aux CM de ma mineure. Aussi, j'ai tenté d'aller à la BU mais j'ai besoin de parler pour apprendre donc bon...



Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Plutôt mal je dirais ? Enfin, ce que je veux dire c'est que si je prends ma définition de "bien" on ne peut pas l'attribuer à cette année. Ce sont des mois de sacrifices sociaux, de sacrifice de vie. À partir de là la première année de médecine n'est pas une "bonne année" qu'on vit "bien". Néanmoins, si on part du principe que c'est une année de merde, bah je pense l'avoir plutôt bien vécu : j'ai fait ce que je pouvais quand je pouvais, j'ai travaillé au plus, j'ai tenté de faire du mieux possible. Ça n'a pas toujours été simple (moralement) mais il faut entrer dans cette année en ayant conscience des sacrifices qu'elle demande. La première année est imbuvable mais une fois passée c'est génial, je vous apprends rien mais je pense que la clef est de ne pas perdre cet objectif final qui est d'aller dans la filière que vous voulez:)
Aussi, n'oubliez pas que vous êtes plus de 1000 à être dans la même galère... je trouvais ça réconfortant de se dire qu'on galérait ensemble ptdrr


28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Mhhh, pour ce qui est de changer quelque chose, j'aimerais juste pouvoir me dire que quand on vous dit "Chacun a sa méthode, te compare pas ça veut rien dire" bah c'est archi vrai... moi j'étais superrrrr lente, je me posais quatre milles questions, je me posais pour comprendre, et au final je voyais pas tant mes cours que ça. À côté d'autres faisaient deux à trois fois plus de tours de programme que moi et j'ai trouvé ça hyper anxiogène ptdrr.
La vérité c'est qu'il y aura des gens lents qui vont réussir, d'autres qui vont échouer, des gens rapides qui vont réussir, d'autres échouer. Phrase bateau mais faut vraiment s'écouter et faire comme on le sent (et ayez pas peur de poser des questions jvous jure).
Pour ce qui est du choix de mineure, avec la structure de l'année de PASS je vous la conseille vivement, or, je sais que tout change l'année prochaine donc je parle un peu dans le vide. Sachez que ça reste une mineure "peu exigeante" (par rapport à d'autres) et que c'est tout de même intéressant:)
Aussi, pour ce qui est de la méthode de travail : n'ayez PAS de préjugés. Je m'explique : je pensais que mettre des dizaines de couleurs sur une même feuille n'avait aucun sens... pendant les trois quarts du S1 je ne mettais que du rouge et du jaune. J'ai attendu de découvrir l'embryo (coloriage ++ si vous êtes visuels) pour me rendre compte que j'apprenais 10x mieux avec des couleurs... En conclusion, tentez, essayez, puis vous verrez ce que vous préférez.

[b]Bref courage, vraiment, c'est pas la plus fun des années mais rassurez-vous, tous les futurs médecins, dentistes, etc. sont passés par là ! Faut vraiment se donner au max, SON max, garder l'objectif en vue, et si ça va pas hésitez pas à parler avec vos parrains/marraines, vos amis, votre famille.
Aussi, je me répète mais n'hésitez pas à poser des questions sur le forum. Perso ça m'a vraiment aidée (surtout au S2 vu qu'on avait plus de temps) ; les tuteurs sont des bénévoles qui s'impliquent un max pour vous aider, et c'est plus qu'utile.

Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à me DM:)


Courage et n'oubliez pas que ça vaut le coup, vraiment :soldier:
Dernière édition par elea.crn le 19 Mar 2023, 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar Biomol'ka » 07 Juil 2022, 15:33

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac général spécialités physique-chimie + svt (maths abandonnés en première) + option maths complémentaires

2) Mineure en PASS ?
Psychologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
Mon objectif principal était de passer en P2 médecine donc j'ai lu les témoignages des étudiants de l'année dernière et j'ai choisi, à mon sens, la mineure qui me prendra le moins de temps et qui empiètera le moins possible sur les cours de santé. Le passage en L2 de ma mineure n'étant pas une option pour moi, je n'ai pas choisi celle qui forcément m'intéresse le plus.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
A 20 min en TER de SJA (Examens blancs du tutorat). A 45 min (Bus+Tram) de la fac de psycho (Carlone). A 30 min de Valrose (TER+Tram).
Avec ma maman

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Autour de la pré-rentrée du tutorat donc en août. Pas de prépa privée. Toute seule avec les ronéos du pack été (pas beaucoup, quelques heures pour me mettre dans le bain). Lors de la pré-rentrée, je rentrais épuisée le soir. Du coup, je ne travaillais pas du tout et je révisais seulement les week-ends.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Yes puisque le programme du S1 est très très long

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Yes :coeur:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Beaucoup de repères. Je me suis identifiée à certains tuteurs et ça m'a énormément donné confiance en moi.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
S1 : UE introduction à la psychologie 1 5 ECUEs
- Histoire de la psycho : des diapositives assez longues, pas très intéressantes
- Psycho clinique : Maladies psychiatriques --> très intéressant + professeur très sympathique et assez gentil + QCMs d'entraînement extrêmement représentatifs de l'épreuve finale
- Psycho sociale : beaucoup d'expériences, assez intéressant (y a un peu de réflexion)
- Psycho du développement : Evolution psychique de l'être humain depuis sa naissance --> intéressant, assez long
- Psycho cognitive : Aires cérébrales --> intéressante et assez easy
S2 : UE introduction à la psychologie 2 + UE Méthodes de la psychologie
Intro psycho 2 : 4 ECUEs
- Psycho sociale : diapos incompréhensibles si on ne va pas aux CMs donc pas ouf et pas aussi intéressant que le S1
- Psycho du développement : moins intéressant que le S1
- Psycho cognitive : pathologies assez intéressantes mais notions globalement assez redondantes (beaucoup trop d'expériences)
- Psycho clinique : cours sur la névrose essentiellement + notions du S1
Méthodes de la psycho : assez simple à comprendre et à valider (notions assez redondantes et logiques)

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Je n'ai pas du tout bossé la mineure au S1 parce que l'examen de psycho tombait 1 mois après l'examen de santé. Pendant ce mois de "vacances", j'ai un peu travaillé la psycho (vraiment pas beaucoup) et ça s'est très bien passé. Pendant le S1, il n'y avait que des cours magistraux facultatifs et aucun TD. Du coup, je n'ai assisté à aucun CM.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
J'ai dû bosser 1h par semaine la mineure. Je n'ai pas assisté aux CMs. Par contre, j'ai été aux TDs obligatoires (10 de 2h chacun).

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Que des examens finaux (pas de contrôle continu) et que des QCMs

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Ronéos + mes propres fiches (si cours difficile ou biochimie métabolique)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Les prises de notes de gentils L1 ou anciens PASS + diapos des professeurs

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Quelques UEs spés que je n'arrivais psychologiquement pas à travailler parce qu'elles n'étaient pas classantes pour les PASS de 2021-2022 : santé num par exemple

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Au S1, en moyenne 10h
Au S2, en moyenne 7h

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Je l'ai expliqué un peu plus haut :D ; je n'ai pas du tout sacrifié la santé pour la mineure

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Toutes les séances :coeur:

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un classement qui boostait énormément mon moral + j'adaptais mes révisions au programme des séances

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Yess

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Mes parrains sont super gentils et assez cools 8)

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au S1, pas du tout. Pendant mes pauses, je regardais youtube :lol:
Au S2, youtube encore et je sortais beaucoup plus (marche sur la plage)

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Pas de cours de mineure en présentiel au S1 donc no soucis. Au S2, à cause des TDs, je rentrais épuisée donc généralement je prenais ma journée ou je faisais des annatut', sachant que je bosse uniquement à la maison (pas de BU)

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
C'est une année assez éprouvante psychologiquement et physiquement. Mais il ne faut jamais perdre son objectif de vue. On sacrifie une année de notre vie pour accéder au métier de nos rêves. De la bonne volonté, des sacrifices, une bonne méthode de travail, une concentration et une BONNE HYGIENE DE VIE : voici les maîtres mots de la réussite. J'insiste sur la bonne hygiène de vie : Alors on mange bien, on dort autant de temps qu'il faut au corps pour se régénérer pour attaquer de plus belle ! On en ressort beaucoup plus endurci avec plus de confiance en soi et beaucoup beaucoup beaucoup de connaissances :D .

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Si j'avais une chose à changer, ça serait le rythme de QCMs que je faisais au S1. Etant donné que le programme du S1 est assez chargé pour une période de temps assez courte, j'ai pris du retard sur les QCMs de certaines matières et du coup j'en ai fait trop peu. Or, si vous avez vu votre cours 10 fois sans vous être entraînés, vous serez beaucoup moins efficaces à l'examen. L'entraînement (séances du tutorat + examens blanc du tut' + DMs des tuteurs + Anntut's+Annales que j'ai commencés trop tard) c'est PRIMORDIAL. Je suis très contente de ne pas avoir pris d'écurie puisque le tutorat est plus que suffisant (explorez le forum, il regorge de richesses pédagogiques. C'est extrêmement important et ça m'a énormément aidée) :in-love: Je vous conseille donc d'alterner entre apprentissage et QCMs (c'est ce que j'ai fait au S2 et c'était formidable). Par rapport à la mineure, je suis très contente de l'avoir choisie :coeur: Ayez confiance en vous, ne pensez pas trop à la concurrence, prenez soin de vous et éclatez-vous (la P1 offre une dose inestimable d'adrénaline) !! Bon courage et gooo :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar Lisartère » 27 Juil 2022, 16:12

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac option maths/ physique/ SVT en 1ère et option maths et physique en Tle

2) Mineure en PASS ?
Psycho

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
Purement stratégique (peu d'heure et pas trop difficile) et pcq je me voyais pas faire SV alors que j'avais abandonné la SVT en Tle

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J'ai un appartement à Nice près de la fac de Valrose

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai commencé dès la Tle toute seule (avec les fiches du tutorat, merci à eux). J'ai du voir/ apprendre 1/3 ou 1/4 du programme du S1.
J'ai aussi eu l'aide d'une prépa privée dès le mois d'août. 6h par jours, 3 ou 4 jours par semaine (dsl je m'en souviens plus :confused: )

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui pour avancer le programme qui est très dense au S1 (après je sais pas ce que ça va être avec la réforme)

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Non

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
/

Le détail du programme :

• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 2 UE de compétences transversales
• 3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

C'est détaillé au dessus mais je vous mets mes remarques et ce qu'il faut faire pour avoir les points à l'exam!!

S1, 1 UE :
UE intro à la psychologie avec 5 matières :
- Histoire de la psychologie (12h) -> les QCM sont un peu compliqués, il faut vrm apprendre le cours si on veut les avoir. C'est pas grave si on assiste pas aux cours pcq c'est du par coeur et le prof a répété 1000 fois que ce qui tombe c'est les diapos!!
17 QCM

- Psychologie sociale (12h) -> franchement ça va, si on comprend le cours, on a fait le plus gros. C'est mieux d'assister aux cours pour bien comprendre+++
+ que 10 QCM

- Psychologie du développement (12h) -> ATTENTION, ce prof met absolument rien sur Moodle. Il faut assister aux cours pour les prendre, et voir les QCM qui sont déjà tombés (il s'en inspire bcp...)
+ que 10 QCM

- Psychologie cognitive (12h) -> les profs étaient pas très sympa mais les cours était plutôt intéressants. Les profs s'inspirent bcp des QCM des années précédentes :wink2:
+que 15 QCM

- Psychologie clinique (encore une fois 12h...) -> apprendre les QCM par <3 . J'ai eu 20 grâce à ça...
20 QCM

Pour les QCM je n'ai pas les chiffres exacts mais c'est à peu près ça. Je mets à jour dès que je retrouve mes exams !

S2, 2 UE 50 QCM en 3h:
UE intro à la psychologie, 4 matières :
- Psychologie sociale 12h + 2h de TD -> le prof est TROP sympa, donc c'est cool d'apprendre les cours et on comprend tout quand il les explique!! il a fait 1 QCM qui n'était pas sur son diapo mais globalement apprenez le diapo (ATTENTION, parfois il synthétise trop et on comprend plus trop...)
10 QCM

- Psychologie du développement 12h + 2h de TD -> j'ai franchement détesté. C'était que du par :coeur: et encore... parfois les réponses étaient même pas sur le diapo...
10 QCM

- Psychologie cognitive 12h + 2h de TD -> plutôt sympa à découvrir et à apprendre. Voir les QCM qu'il fait tombé pcq c'est très inspiré des anciens
10 QCM

- Psychologie clinique 12h + 2h de TD -> apprendre les QCM sur Moodle. Cette année, il a rajouté des nouveaux QCM mais rien de fou...
20 QCM

UE méthodes 40 QCM en 3h:
-méthodes cliniques (12h+ 6h de TD)
-méthodes expérimentales (12h+ 6h de TD) allez voir les QCM qu'il a fait tombé et les exos qu'il mets (y'en a pas bcp mais c'est TRES représentatif (il change une négation ou changer un mot))

Je ne peux pas vrm vous dire quoi que ce soit pour les cours mais ne tt cas il faut réviser les TD pcq c'est des points faciles... (50% de la note)



10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
12hx5= 60h
0 TP/TD

0 heure obligatoire

Pour nous l'exam était le 3 janvier. La personne qui s'occupait des PASS était vrm gentille et essayait de nous aider le plus possible.
Perso j'ai réviser en 1 mois le programme (je l'ai pas touché avant la fin des exams de santé)

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
12hx4= 48h + 12hx2=24h -> 72h de cours purs
20 h de TD

Tout est détaillé au dessus

Les seuls cours obligatoires étaient les TD
J'ai révisé ça en 1 semaine mais ne faites pas ça pcq vos mineurs vont être classantes

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
QUE DES QCM!!!+++

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Les ronéos principalement ou les fiches de ma prépa

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
J'avais des cours d'une ancienne psycho mais ils étaient pas super bien fait donc surtout mes cours que je retapais. Sinon si j'avais pas le temps je prenais les cours d'une L1 qui nous passait TOUT.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Pharmaco, bioch méta et bdr.
Elles me posaient problème pcq je trouvais pas forcément un très grand intérêt et selon moi elles étaient un peu compliquées

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
En moyenne 12h. C'était pas forcément de 8h à 12h et de 14h à 22h... mais c'était vrm comme je le sentais (tout ce que j'avais d'habituel c'était de commencer à 8h). En revanche je pouvais finir à 00h00 ou 01h00 du mat.

Et pendant la journée: quand j'en avais marre j’arrêtais, je faisais des petites pauses et je reprenais...

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Pour les 2 semestres je n'ai pas touché ma mineur ou très peu avant les exams de médecine donc je peux pas vous aider sur ce point là...
Pour le S1 dès décembre j'ai du travailler 4h par jour
Pour le S2 j'ai travaillé 4h par jour aussi

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui TOUTES

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un entraînement régulier pour garder une certaine régularité.
ça me permettait aussi de pouvoir voir tous les détails des leçons même si parfois les QCM sont pas tjrs représentatifs...

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
OUI

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
J'ai pas bcp parlé avec ma marraine pcq je trouvais pas le temps mais ça m'a apporté du réconfort quand c'était compliqué

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
oui

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
J'avais l'impression que tout le monde en avait donc je devais aussi en avoir une.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
oui par mon écurie mais surtout ma famille :coeur:

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Pour moi, mon coach m'a aider comme pour le parrainage. Mais ce qui a été essentiel pour moi ça a été me famille. Je pouvais les appeler n'importe quand et je pouvais pleurer tranquillement.

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Rien, ça a été une année consacré à ma P1


26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je travaillais que chez moi et j'allais parfois aux cours de ma mineur

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Alors si j'avais écris ce texte pendant l'année je dirais: c'est compliqué, c'est très dur et c'est un dépassement de soi perpétuel.
Mais maintenant que tout est terminé je dirais que finalement ça allait et ça en valait la peine.


28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Pour le choix de ma mineur je changerai rien

Pour l'écurie, je suis pas sur que ça a été essentiel donc peut être que j'en reprendrais pas. Le tutorat était suffisant

Pour mon bien être intérieur, moins rester enfermé, et sortir un peu plus.

Pour ma méthode de travail, peut être que je ferai moins de pause, mais je pense que sur le moment elles étaient nécessaires.

Conseil n°1: Faites attention avec les classements du tut, ils donnent une idée mais ce n'est pas le classement du vrai concours!!
Conseil n°2: il vaut mieux voir un cours pour une première fois que réviser 3 autres cours!! Il faut avoir le temps de "digérer" TOUS les cours

Sinon donnez tout !
Dsl si j'ai fait des fautes d'orthographe...
TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023


Oubliez pas de passer vos posts en résolu svp
Avatar de l’utilisateur
Lisartère
Tut' Biophy
Tut' Biophy
 
Messages: 169
Inscription: 29 Mai 2021, 10:13
Localisation: Sur un photon se dirigeant tout droit vers un électron
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Lisa

Re: Témoignages PASS - Psychologie 2021/2022

Messagepar doliman » 29 Juil 2022, 16:34

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac specialité math, svt, physique chimie ( svt et math en terminal )
2) Mineure en PASS ?
Psychologie la best des best
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
C’était un choix stratégique. Avant de choisir ma mineure, je me suis renseigné auprès de quelques p1 sur leur mineure. Tous m’ont indiqué que la mineure psycho impliquait moins de charge de travail que les autres filières.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Non je vivais chez mes parents dans le var, chaque mardi et les jours de concours blanc je m’organisais pour monter à Nice. J’en avait pour 3-4h allez retour, c’était la petite pause de la semaine.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Yes, j’ai commencé à travailler ( très très très légèrement genre 1 jours par semaine) le S1 en avril. Ca m’a permit de découvrir les supports (ronéo, le tut, les qcm...).après j’ai commencé vraiment à travailler sérieusement le premier aout avec ma prépa puis avec la tut rentré le 15.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Pour tout ce qui est avant aout, un peu j’ai juste pris de l’avance sur certaines matières. Le mois d’aout m’a été hyper utile, je m’organisais pour travailler le programme de la tut rentrée et de ma prépa en même temps ce qui m’a permis de prendre beaucoup d’avance sur le S1.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Bah ducoup oui,..
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui, ca ma premis de pendre beaoup d’avance et de boucler le premier tour de programme le plus vite possible.

Le détail du programme :

• 5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
• 2 UE de compétences transversales
• 3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Au s1 on a eu une UE :
UE intro à la psychologie avec 5 matières :
- Histoire de la psychologie ( plus relou tu meurs)
- Psychologie sociale (assez intéressant c’est une matière pour nous apprend certains comportement en société, il suffit d’apprendre les différents expérences et ca passe...)
- Psychologie du développement (c’est tout le développement du nourrisson à l’age adulte de sa personnalité, conscience... horrible au s1 mais vraiment intéressant au s2)
- Psychologie cognitive (je sais plus de quoi ca parle mais j’ai complet impasse au s1)
- Psychologie clinique (Grosse dédis au prof qui remet tous les qcm d’entrainement de moodle au partiel un 20 easy, il a sauver une promo entière)

Au s2, 2 UE :
UE intro à la psychologie avec 4 matières :
- Psychologie sociale (pareil)
- Psychologie du développement (pareil)
- Psychologie cognitive ( cours sur la mémoires, l’attention etc assez intéréssant mais qcm trèssssss chaud)
- Psychologie clinique (le prof mérite encore sa dédis ce dieu)
UE méthodes : ( complètement impasse pas lu un cours du semestre c’était incompréhensible. On n’avait pas vraiment de cours, c’est un ue où faut pas trop se prendre la tête les qcm sont assez logique)
-méthodes cliniques  
-méthodes expérimentales 

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
0 TD, j’ai commencer à réviser la psycho 2 semaines avant nos partiels donc vers le 26 décembre ( pour info nos partiels en psycho c’était le 3 janvier et ceux en médecine le 30 novembre

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au s2 on avait des TD «obligatoire» mais les profs ne faisaient pas l’appel donc c’était pas nécessaire d’y aller. Au s2, je travailler de temps à autres la psycho quand j’en pouvait plus des matières en médecine ( genre la pharmaCIE). En tout j’en faisait entre 4 5 heures par semaines plus 1 semaine de mini rush avant les partiels ( pour info nos partiels en médecine était le 3 mai et en psycho le 13 mai)

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Chaque ue d’un même semestre se compensait entre eux et ensuite les semestre entre eux.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Uniquement ronéos ( ton future meilleur ami) et fiches du tut...des supports de QUALITE

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Grosse dédis à une L1 psycho qui a crée un serveur discord où elle partageait Toutes ces fiches, une reine

Méthode de travail :
Ma méthode de travaille était assez atypique: je travaille uniquement debout je n’arrive pas à me concentrer assis donc j’apprennais mes cours en marchand dans ma chambre. Pour 1 cours (même si ca faisait 15 fois je le lisait) je passais entre 1h30 2h à 3h par cours (j’évite de monter à plus de 3 heures car après je me déconcentrais). Mon objectif était de comprendre mes cours à 100%,d’approndir les cours de plus en plus ( première lecture j’essaye de comprend un maximun de notions sans rentrer dans les détails et au fur et à mesure de lecture j’appronfondissais). Avant de retravailler un cours, je recitait à haute voie mon cours pour tester mes connaissances. Je faisais quasi jamais de qcm chez moi à pars les annales 1 mois avant le concours je trouvais que c’était une perte de temps je n’arrivais pas à me concentrer dessus.
15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
PHARMACIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je trouvais que la prof était vraiment pas très claire sur certaines notions, certaines définitions changeaient une année à l’autre donc ça rend les annales d’une ancienne année faux ainsi de suite... et il faisait tomber des qcm hp de temps en temps. Et ethique !!! impossible je melangeais toujous les notions, les lois ....
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
En moyenne 10h en aout, en 14-15h de septembre octobre et un peu plus en novembre. En règle général ma journée type était lévée à 6h 30 j’attaque de 7h à 12h puis pause entre 30 min et 1h. Ensuite de 13h à 17h, pause un quart d’heure, puis jusqu’à 20h. Enfin de 21h à 23h30 à 00H00. En gros toutes la journée car je stressais ENORMEMENT, je me sentais mal dès que j’étais pas devant un cous donc je bosais le plus possible.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
C’était très variable mais au s1 j’ai commencé pendant mes vacances et au s2 entre 4-5 h par semaine car le programme du s2 était bien moins chargé on était plus tranquille.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Bah ouais logique... c’était le moment chill de la semaine sans à devoir réviser un cours.
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
1. De s’entrainer à répondre à des qcm ( vu que j’en faisait jamais chez moi la flemme)
2.De se situer APPROXIMATIVEMENT rapport aux autres. (ATTENTION les séances sont un très bon outils pour connaitre son niveau en général et s’entrainer mais le classement est subjectif, perso je me diais que mon classement chaque semaine était valabe à plus ou moins 50 places près.)
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Yes
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ouais c’était vraiment cool
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Ecurie privée oui, soutien ... @@
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Mes parents vu qu’au lycée je bossais vraiment pas ils ont pensé que la prépa m’aiderait à me mettre au boulot.
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Ouais j’avais ma marraine et ma soeur.
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Ma marraine m’a énormément aidé à comprendre la réforme car je pigeais rien, et ma soeur à me mettre des Gros coup de pression pour maintenir ma charge de travaille.

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au s1 rien du tout et au s2 je prenais beaucoup plus de temps pour moi pour me reposer.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je revisais exclusifement chez moi et j’avais pas de cours en présentielle pour ma mineure

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Malgré les moments de stress et les crises de nerf, j’en garde un très bon souvenir on apprend à mieux se connaitre les cours sont très intéressant.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Le seul conseil que je pourrais donner est de faire très attention à ses choix, la p1 ests une année vraiment très stratégique il faut vraiment savoir au mieux répartis sont temps et éviter de se faire deconcentrer par les autres, il faut vraiment rouver sa méthode de travaille et s’enfermer dans sa bulle pour rester focus sur ses objetifs. 

2 conseil: Eviter de devenir parrano sur chaque phrase des profs, il faut vraiment se forcer à comprendre les notions tous en restant simple. @@
Attention au classement du tut, il faut eviter de prendre trop la confiance ou trop se démoraliser.
Eviter de vous faire deconcentrer par quoi que ce soit ( perso quand j’ai débuter j’ai bloqué tous mes potes, désinstaller tous les réseaux et rester focus.)

Déso les fautes orthographes.
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PASS Option Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7