Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Supporteur(s): ScapOulah
Abonné(s): alombre

Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:27

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:27

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar Camnésie » 14 Juin 2022, 23:30

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
J'ai eu un BAC SVT + physique chimie + option maths complémentaires et anglais euro

2) Mineure en PASS ?
Science de la vie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
C'était celle qui se rapprochait le plus selon moi de la médecine, puis si une réorientation devait s'envisager c'est ce qui m'aurait le plus plu je pense, dans toutes les mineures proposées.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je suis dans un appartement à Nice, près de la BU de st jean d'Angély, ce qui était plutôt pratique pour organiser les journées à la BU.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
De mon côté j'avais essayé de revoir quelques cours de la terminale qui étaient assez importants, mais finalement se mettre au travail fut plus difficile que prévu...

Donc je me suis contentée de bien suivre la tut'rentrée mi-Aout et je pense que ça suffit, il faut être en forme pour commencer l'année, et y aller sans regretter d'avoir passer des vacances à travailler. Comme vous l'avez surement entendu des millions de fois, "c'est un marathon, pas une course", alors vraiment, un conseil ne vous épuisez pas trop vite, profitez à fond de vos vacances parce qu'après faudra bien rester focus sur vos objectifs ;)

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
OUI, OUI et OUIIIII (pour la tut'rentrée je parle)
Franchement la tut'rentrée a vraiment été ESSENTIELLE ! On a vu en très peu de temps quasi plus de la moitié du programme, puis c'est un bon moyen de se remettre dans le boulot, chercher sa méthode, rencontrer des premières années, savoir un peu à quoi s'attendre.
Puis le tutorat a vraiment fait ça avec entrain, les tuteurs étaient heureux de nous faire cours, donc ça faisait vraiment plaisir !
>>> FAITES LA TUT'RENTREE LES LOULOUS ! :coeur:

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Bon bah, voir au-dessus mdr :lol:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
same

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

S1 :
- génétique : ça ressemble vraiment au cours de génétique du lycée (tableau de croisement) + aux cours de médecine
ressenti perso >>> UE très accessible, avec les TD on comprend bien
- structure et représentation des molécules : ça par contre c'est assez proche de la chimie du S2 médecine, du coup ça m'a aidé au deuxième semestre d'avoir vu ces cours, même si au début je ne comprenais pas du tout, on voit vraiment comment s'organise les électrons autour du noyau etc...
ressenti perso >>> franchement je ne comprenais rien au début, puis un moment on a le déclic, et l'exam était assez gentil + sur ordi, si on avait fait les exos sur moodle (le site où tu trouveras les cours) ça passait plutôt bien, après peut-être que les modalités vont changer l'année prochaine.
- Physique Quantique et Optique : ça ressemble aux cours d'optique de PHCH de terminale mais en ++++ poussés, on a aussi tout ce qui concerne les ondes électromagnétiques, diffraction, interférences etc...
ressenti perso >>> C'était assez compliqué au début, c'est l'UE qui m'a posé le + de problèmes, puis je trouvais les TD un peu plus complexes aussi.


S2 :

- Analyse et modélisation : des maths, équations différentielles, sur des modèles.
ressenti perso >>> alors vraiment les maths c'était plus trop mon fort mais cette matière était vraiment pas méchante, il suffisait juste d'appliquer les modèles vus en cours et ça allait tout seul, pas de gros calculs à faire, c'est vraiment accessible (paniquez pas parce que c'est des maths !)
- intro à la reactivité chimique : cette matière est assez difficile, mais elle est assez cool aussi, en fait on étudie à partir de molécules misent en relation ce qu'il va se passer. C'est logique mais en même temps ça demande plutôt pas mal de réflexion je trouve parce qu'il faut bien faire attention à plusieurs détails. MAIS, en chimie médecine du S2 ça sert beaucoup, ça se rejoint, donc plutôt cool !!!
ressenti perso >>> les TD étaient vraiment intéressants, mais je comprenais pas tout mdr 0_o
- thermodynamique : Au S1 médecine vous allez normalement voir un peu de thermochimie, c'est à dire si les réactions ont besoin ou non d'énergie pour se réaliser, donc ça va être un gros approfondissement, ça peut sembler un peu dur au début, mais après avoir fait les TD vous verrez que c'est toujours la même chose.
- physique des fluides : Cette matière aussi rejoint et approfondi ce que normalement vous avez vu au S1 médecine en biophy sur la dynamique/ statique des fluides avec les formules de Bernoulli (je crois vous voyez aussi bernoulli au lycée), cette matière est pas forcément compliqué à apprendre, le seul problème c'est comprendre un peu le cadre de l'exercice (mais à l'exam, nous on avait pleins de questions qui nous guidaient donc ça s'est mieux passé que les TD)




10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Les TD commencent un peu plus tard, mais on a à peu près 2TD/semaine de 2h à Valrose, il y a parfois des CM en amphi et parfois en distanciel (2h) aussi par matière chaque semaine.
Au S1 on a d'abord eut chimie + génétique et après seulement la physique, donc le rythme avait ralenti (mais les cours devenaient plus difficiles mdr donc heureusement)

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Le S2 par contre était un peu plus chargé, on pouvait être sur du 3CM + 3TD / semaine. Mais ils n'ont pas tous commencé/fini en même temps, donc parfois on avait moins que ça, mais ça reste quand même assez conséquent et ça demande de l'investissement et du temps !
Après au S2 médecine nous avions eut plus de temps je trouve, donc c'était gérable on va dire.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
En moyenne on avait pour chaque UE environ (ça dépend des profs) 30% de la note en contrôle continu grâce à des courts tests le long du semestre (sur moodle ou en TD) + 70% de la note qui découlait directement du partiel en fin de semestre.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
- FICHES TUTEURS (sur le centre de téléchargement du forum que j'imprimais), souvent très jolies, colorées, plus facile pour apprendre surtout si vous avez une mémoire visuelle :wink2:
- ronéos
- mes propres fiches faites sur ordi (surtout au S2 car j'avais plus de temps pour faire mes propres fiches avec beaucoup de tableaux, de couleurs etc...)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Sur moodle généralement ils fournissent le cours papier, après en SV c'est surtout de l'entrainement, si tu sais faire les TD tu devrais t'en sortir à l'exam, pas besoin d'apprendre par coeur tes cours (pas comme en méd mdr)

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
- biostats : je galérais pour les calculs statistiques...
- Santé numérique et publique : je n'aimais vraiment pas ces cours, du coup c'était assez difficile pour moi de les réviser (c'est toujours plus facile d'apprendre quelque chose qui nous plait et nous intéresse)
- BDR du S2 : il y a un cours assez long et hyper chaud j'ai trouvé à apprendre car il est full of "maladies" si je puis dire, qui se confondent un peu toutes

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
En général je me levais à 7h pour me préparer et si j'allais à la BU je commençais à travailler à 8h ou sinon 7h30 chez moi.
Puis je bossais 4h jusqu'au midi avec 1h de pause repas. Ensuite je bossais jusqu'à 19h (avec une pause gouter de 30min et des petits breaks de temps en temps), ce qui faisait donc approximativement 5 vraies heures. puis je reprenais vers 20h30 jusqu'à 23h = 2h30.
Ce qui donne en moyenne : 11h30/Jour
Mais au S1 je n'avais pas la bonne méthode, je bossais environ 13h par jour, résultat j'étais crevée et moins productive. Au S2 je me suis accordée + de sommeil (comme décris au dessus) et de pauses, ce qui faisais que je bossais mieux ! :angel:

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Je suis pas forcément le meilleur exemple mdr, mais la mineure je la bossais pas vraiment, j'allais aux CM + TD et si vraiment j'avais besoin de revoir un truc, je revoyais, mais sinon je la bossais pas plus que ça, donc au S1 environ 5h/semaine et au S2 environ 8h je dirais.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
TOUTES ! :coeur:

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Beaucoup d'entrainement, les QCMs c'est vraiment la clé (bien sûr qu'il faut connaître ses cours, mais avec les QCMs des tuteurs ça permet de savoir où on bloque et d'apprendre à repérer les pièges récurrents)

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui aussi.

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Enormément, au S1 je parlais tous les jours à ma marraine, c'est vraiment un soutien psychologique très important (le mental faut réussir à le garder tout le long) et je pense qu'avoir un parrain/marraine ça aide vraiment à garder la tête sur les épaules, nous rassurer etc...

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
-

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au S1 non, j'étais trop dans l'optique "travail" que je négligeais ma santé mentale, je m'autorisais très peu de loisirs ce qui faisait que parfois je craquais... Mais au S2 j'ai pris parfois des soirées avec ma mère qui venait manger au resto avec moi, ou j'essayais de faire un peu de sport chez moi (ça m'aidait car j'avais souvent mal au dos à cause de ma chaise). Le sport au S2 je faisais 30min 3fois par semaine. Et je prenais ma soirée avec ma mère 1 week-end sur 2.


26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Pendant une longue période je travaillais chez moi, puis parfois j'aimais bien aussi aller à la BU.
Pour la mineure (Valrose), lorsque je devais y aller je bossais la journée à la BU valrose et j'allais à mon TD, puis je rentrais le soir. Ce qui m'évitait d'être trop coupée.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Le premier semestre a été assez compliqué mentalement, plutôt éprouvant. Mais le deuxième était vraiment beaucoup mieux, peut être un peu long sur la fin, on a l'impression de tourner en rond et c'est stressant...
J'ai eu des moments compliqués, j'ai craqué, mais ma famille, ma marraine étaient là pour me remonter le moral !
Les cours ont vraiment été intéressants, c'est pas du tout pareil que le lycée, on bosse pas pareil, il faut pas avoir peur de galérer à trouver sa méthode de travail au début, mais avec du recul je me dis que j'ai beaucoup apprécié cette année, malgré sa complexité j'ai fais ce qui me plaisait, et ça m'a rassurée sur le choix de mes études, j'étais sûre de vouloir faire ça ! J'ai aussi rencontré une très bonne amie en médecine avec qui je passais tous les TD, nan cette année a vraiment été spéciale mais en même temps elle est passée très vite.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
La mineure (même si je l'ai mille et une fois maudite mdr)je choisirais aussi SV, car comme je l'ai précisé, il y a pas mal de cours qui se recoupe avec la médecine et je pense que malgré que ça demande pas mal de temps, ça peut apporter quelque chose en plus. Un conseil, ne refaites pas mon erreur d'éviter de prendre du temps pour soi au S1, il est très important de dormir (8h perso), apprenez à vous connaitre, faites des petites pauses, accordez vous un moment dans la semaine pour souffler. Vous verrez, vous serrez plus productif. Et dernier conseil : suivez le tutorat ! :glasses-nerdy:

Voilà, j'espère que mon témoignage vous aura aidé ! :P
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar Gio » 22 Juin 2022, 01:39

Présentation :
Georges

1) Bac / Spécialité ?
Baccalauréat avec comme pour spécialités en Terminale Mathématiques et Physique/Chimie avec en option Mathématiques Expertes et DNL (Discipline non linguistique). J’ai laissé tomber la SI (Sciences de l’Ingénieur) en fin de 1ère. J’avais une autre idée de ce que je voulais faire à cette époque.
Note: Mathématiques et Physique/Chimie ou Physique/Chimie et SVT en Terminale sont OK pour médecine. De toute façon le programme de lycée de SVT qui nous intéresse est revu en 1 à 2 semaines.
Mention: TB+F

2) Mineure en PASS ?
Sciences de la Vie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
Cette mineure était pour moi et de ce que j’avais ouï dire celle qui se rapproche le plus de ce qu’on faisait à l’époque au lycée et celle qui possède des chapitres qui se recoupent avec la médecine. C’est bien vrai.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Durant cette année j’ai logé seul sur Nice à 10-15 minutes en bus de Valrose.
Conseil: si vous pouvez louer 2 semaines plus tôt dès mi aôut si vous habitez trop loin, c’est à considérer.

Travail de préparation l’été avant la première année :
Pas de préparation préalable de mon côté avant la pré-rentrée que je recommande fortement, on y reviendra.

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui, avec la pré-rentrée encore une fois. Elle débute 2-3 semaines avant la rentrée de la faculté vers mi-août.
La pré-rentrée c’était 8h-16h avec 1h30 de pause déjeuner sur 2 semaines. Le soir je bossais un peu les cours présentés mais sans m’y atteler corps et âme. Avec rigueur mais pas la même que plus tard, une fois ma méthode de travail trouvée. C’était totalement normal.
Je n’ai pas eu recours aux écuries privées qui ne sont ni données et ni indispensables. Elles apportent un cadre de la même manière que le fait un lycée ou une prépa aux grandes écoles. Ce n’est que le cadre qu’elles apportent à mon avis.
Le tutorat est excellent et je pèse mes mots. D’un professionnalisme sans pareil, d’une sympathie amicale et d’une utilité certaine.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
La pré-rentrée m’a aidé, oui, on y revient plus tard.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Vous l’avez compris.

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Elle m’a aidé à trouver plus rapidement ma méthode de travail, concept phare de la P1, m’a permis de prendre de l’avance puisqu’on nous présente en 2 semaines près d’un tiers du programme et m’a donné l’occasion de rencontrer des gens dont certains sont restés tout le long de l’année.
Conseil personnel: ne soyez pas frustrés si vous n’arrivez pas à tout apprendre, n’êtes pas surclassés à l’EB de la TTR. Ne vous prenez pas la tête à prendre trop de notes écrites. On ne les relis jamais. Les fiches seront beaucoup plus agréables et complètes et ne vous feront pas perdre de temps et votre attention. Ne vous inquiétez pas pour les derniers cours de Biochimie sur le métabo si vous n’arrivez plus à suivre, c’est pas grave, tout le monde est comme ça. C’est juste une intro. Un avant-goût.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

S1 :
- génétique : similaire à ce que l’on nous enseigne au lycée. Très abordable. Soyez attentifs en TD.
- structure et représentation des molécules : Physique/Chimie de lycée en un peu plus poussé. Je connaissais déjà une bonne partie de la mineure car je m’étais avancé sur le programme de prépa aux GE avant de vouloir faire médecine donc mon jugement n’est pas objectif sur la difficulté. Cependant, l’examen est sur ordinateur et le professeur est bienveillant et ne fais que tomber les annales. Révisez les annales. Notez ça quelque part, c’est important.
- Physique Quantique et Optique : L’optique du lycée en plus poussé. Abordable. La Physique Quantique est quant à elle plus complexe et requiert toute votre attention. Les annales aident beaucoup ici.

S2 :
- Analyse et modélisation : des maths, équations différentielles sur des modèles.
J’ai trouvé ça plutôt facile par rapport au reste. Les notes sont généralement élevées. Les TD suffisent largement.
- intro à la reactivité chimique : matière la plus difficile à mon avis. Revoyez les bases de la chimie organique ou sinon ayez le cours en tête, ce n’est pas possible autrement.
- thermodynamique : Très proche de ce qu’on fait au lycée. Ce qui tombe le jour du partiel est simple.
- physique des fluides : pareil. Proche du lycée. En lien avec ce qu’on découvre au S1 de médecine.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Je n’allais à aucun cours. Je visionnais uniquement les vidéos de « structure et représentation des molécules » en x1,5/x2. Donc 45 minutes max.

Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

TD. 2/semaine au S1, le même jour pour nous.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
0. Je n’allais pas en cours. Cependant pour l’intro à la réactivité, rendez vous en cours ou tenez vous en informés. C’est presqu’impossible sans de suivre les TD.

Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

3/semaine. TD.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Partiels en fin de semestre. Type DS de lycée. Quelques QCM pour certaines matières en milieu de semestre mais ça ne représente que très peu de la note finale.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Fiches du tutorat qui sont d’une grande qualité et ronéos. Au S2, pour l’anatomie, les vidéos sont à regarder.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Oui :beauty:

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Aucune en vrai. Peut-être un peu la BDR. Quelques de contradictions. Demandez à vos chers tuteurs si vous avez je dis le moindre doute.
C’est une matière qui n’a pas beaucoup de cours mais qu’il faut bien maitriser, à la lettre. Elle compte pour pas mal en vue du nombre de cours.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Au S1, de 10 jusqu’à 13-14h vers 2 semaines avant le jour J. Au S2, 6-7h par jour dès le début. J’avais trouvé une méthode de travail où j’étais très efficace et j’ai bien attaqué dès le début pour pouvoir faire plus de sport.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Je n’allais qu’aux TD et j’ai fini avec une très bonne moyenne en SV. Donc elle m’a pris vraiment très peu de temps surtout que j’étais tranquille pour réviser les partiels de la mineure qui étaient après l’Examen.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui. Toutes.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un classement. Une idée d’ensemble. Je ne révisais pas le programme qui tombait. Je conseille de faire de même car si vous revoyez le cours juste avant, l’évaluation de votre réelle maitrise est biaisée car tout est frais dans votre tête.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui. Dédicace à Yannick et Yanis. Des parrains géniaux.

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Je n’ai pas eu de coup de mou ou de difficulté durant cette année éprouvante mais il est bon de savoir qu’ils étaient derrière moi si jamais.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non. Vous savez ce que j’en pense à présent.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Pas de coaching à vrai dire. Ses astuces de la part de mes parrains, oui.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Les astuces je dirais oui.

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J’ai toujours été un grand sportif. Réduire le sport c’était ma seule peur pour cette P1, plus que la grande charge de travail. Au final, j’ai maintenu un très bon rythme et j’en suis très fier. Autour de 6h/semaine au S1, pas mal moins qu’avant mais ça ne reste pas rien, surtout si on optimise ses séances et augmente l’intensité. Au S2 j’ai pu passer sur du 8h/semaine et j’étais vraiment très satisfait car je sentais que c’était plus tenable. Prenez plus de temps au S2. Misez sur votre santé mental. C’est ce qui fera la différence. Construisez-vous un environnement et un style de vie quasi-durables. Le S1 est plus court et plus déterminant. Le S2 est marathonien.
Aussi, parfois je mettais de la musique lorsque je travaillais. Je ne conseille pas forcément car on perd en attention. Cependant pour les cours légers c’est OK. Type musique classique, calme, qui ne vous donne pas l’envie irrepressible de danser. Pas d’électro ou du David Guetta quoi.
Les dimanche avec ma famille qui faisaient le déplacement, je leur en suis très reconnaissant. Ils ont été très compréhensifs tout long, c’est très important. 4-5h.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je n’y allais pas. J’étais tout le temps chez moi sauf pour aller à la salle.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Année unique en son genre. Forgeante pour sûr. J’ai sacrifié ma vie sociale pendant cette période pour pouvoir garder un rythme soutenu de sport. J’en ressors très fier. ‘A small price to pay for salvation’.
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Si je pouvais revenir en arrière je ne prendrais pas 4 jours de repos après la TTR parce que la S1 est vraiment très déterminant à mon avis.
J’irais me promener 15 minutes par jour. J’étais vraiment à la minute près donc être un peu plus relax là dessus c’est important.

Cher futur étudiant dis toi qu’il s’agit là avant tout d’une opportunité inégalée, d’un passeport pour la vocation de médecin, la plus belle au monde. Donne toi les moyens. Sois d’un sérieux irréprochable. D’une rigueur stoïque. D’une ambition sans pareil. Le jeu en vaut la chandelle. Tu en ressortiras plus grand, plus fort, plus Beau. On se rencontrera sûrement une fois cette étape passée. Je te souhaite la réussite.

Si jamais tu ressens le besoin peut importe la raison soit-elle, tu peux me contacter sur Insta @georges.999
Dernière édition par Gio le 26 Juil 2022, 23:14, édité 1 fois.
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar Axone » 16 Juil 2022, 20:23

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac mention TB, physique-chimie, maths et option maths expertes

2) Mineure en PASS ?
PASS SV

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
J'ai choisi de prendre SV car c'était selon moi la mineure la plus en rapport avec médecine, me permettant ainsi d'économiser du temps si des matières se recoupaient entre les deux. Ce qui fut le cas avec par exemple la chimie organique du S2. J'ai aussi choisi cette mineure car elle correspondait à mes préférences qui s'orientaient vers les disciplines scientifiques.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je loge chez mes parents sur la colle sur Loup à une heure environ de la fac de Valrose en transport en commun.


Travail de préparation l’été avant la première année :
J'ai lu quelques ronéos une ou deux semaines avant la Tut'rentrée pour voir à quoi ça ressemblait mais sans réel effort donc très négligeable !( même pas une heure par jour)

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Réellement uniquement à la Tut'rentrée

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Non pas vraiment, car l'objectif n'était pas là. En plus de cela j'avais pas commencé par la plus facile et digeste, au début en tout cas : la Biochimie .

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Oui évidemment et c' est selon moi essentiel !

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Plusieurs choses, déjà, reprendre le travail après les vacances ce qui n'est pas toujours facile mdr
Commencer à appréhender les nouveaux cours, prendre de l'avance sur la rentrée car en 2 semaines on a quasiment vu la moitié des cours du S1, recueillir des témoignages, des conseils en tout genre de la part des tuteurs mais aussi commencer à faire des journées chargées ( 9h- 18h) en vue de ce qui nous attend plus tard :crying:, tout en restant cependant dans la bonne humeur !

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Au S1: 3 matières
- Génétique : 4 cours magistraux en présentiel (2h chacun)/ 5 TD en présentiel (2h): on va retrouver majoritairement des tableaux de croisement avec calcul des probabilités de phénotypes/génotypes de la descendance
(Cette matière est selon moi la plus abordable du S1 en mineure)
-structure et représentation des molécules: 7 cours magistraux en distanciel vidéo visionnable quand on veut ( 2 h si x1 mais conseil au moins x1,5 voir 2)/ 8 TD en présentiels (2h pour mon cas le même jour que la génétique à Valrose )
on va retrouver la structure des atomes qui sera revue au S2 en chimie orga donc c'est un avantage par rapport aux autres mineures, les derniers TD peuvent paraître un peu complexes au début mais c'est tout le temps la même chose qui tombe aux exos et à l'exam il y a juste la molécule qui change sinon les questions sont toujours les mêmes. Donc au final c'est encore une matière qui est relativement abordable
-Optique : 4 cours magistraux en distanciel même principe qu'au dessus (2h)/ 4 TD qui arrivent après ceux de génétique et de chimie (2h), on va retrouver de l'optique géométrique et ondulatoire comme au lycée mais plus poussé ( lentille,interférence, diffraction, loupe), quantique vu aussi un peu en terminale avec effet photoélectrique mais avec plein d'autres choses. C'est pour moi la matière de la mineure la plus dure de l'année car très chargée et avec beaucoup de nouvelles choses assez complexes même si certaines ont été abordées au Lycée en PC.

Au S2: 4 matières
-modélisation (maths) : 7 cours magistraux en distanciel comme d'hab (2h)/ 10 TD en distanciel mais à une heure définie (2h)
ici on va retrouver des modèles mathématiques avec des équations différentielles cependant les seuls calculs "compliqués " demandés seront des dérivés assez simples, le reste ( formule des modèles ) nous a été transmis ou, nous avions le droit de les avois à l'exam donc même si ce sont des maths, c'est une matière que j'ai trouvé assez simple du fait de son aspect répétitif et relativement peu poussé calculatoirement parlant
-réactivité : 9 cours magistraux en présentiel (2h) / 10 TD en présentiel (2h)
on va retrouver exactement la même chose en chimie organique médecine ( donc structure et représentation mol + réactivité = chimie organique à peu près), l'avantage de ces cours par rapport à ceux vus en médecine est que les professeurs prennent beaucoup plus le temps pour expliquer avec en plus des TD, donc si vous deviez choisir d'aller à un cours et pas l'autre je dirais pour ces raisons de privilégier ceux de licence, ceci d'après mon expérience bien sûr (je suis allé aux deux)! Après c'est vous qui faites comme vous voulez ! Pour finir c'est une matière qui est assez dense donc à ne pas prendre au dernier moment
-thermodynamique chimie : 5 cours magistraux en présentiels ( 2h ) / 6 TD en présentiel (2H)
quelques principes vus au Lycée mais ça va être bien approfondi, matière pas forcément évidente au début mais encore une fois ce sont toujours les mêmes choses qui tombent à l'exam donc à force ça rentre !
- fluides : 4 "cours magistraux" en réalité ce sont des pdf qui sont pas forcément très long mais avec des démonstrations donc un peu prise de tête alors qu'avec les TD on comprend mieux ce qui nous est demandé à savoir pas du tout les démonstrations .../ 5 TD en présentiel (2h)
une partie vue au Lycée : statique et écoulements des fluides mais plus poussé avec d'autres phénomènes comme la tension superficielle par exemple et aussi une autre vue en biophysique sanguine (médecine) avec loi de Poiseuille par exemple
Matière assez calculatoire et demande une certaine rigueur dans le dérouler de l'explication ce qui en fait une matière pas non plus très évidente
Au S2 on a d'abord modélisation et réactivité qui dure longtemps puis on a un peu plus tard fluides qui vient s'ajouter puis pour finir thermo, donc en gros on se retrouve avec environ 2-3 TD et cours par semaine

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au dessus

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au dessus

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Génétique : 2 QCM exercices en 10 min en début de TD( x2) en rapport avec ces derniers ça valait 40% de la note finale et un exam à la fin pour 60%
représentation des mol : QCM chronométré à date fixée en distanciel (x2) pour 15% et un exam pour 85%
optique : 2 exams un avant et après les vacances de noël
modélisation : 10 QCM en 16 min (x2) en distanciel avec point négatif mais rapporté sur 16 et non 20 donc un 18 sur 20 valait en gros 18 sur 16 ( sans compter les points négatifs ) donc 20 sur 20 :lool: avec un exam à la fin qui valait plus mais j'ai plus les coef en tête
réactivité : 1 exam
fluides : une vingtaine de QCM en 2 x plus de temps (x3) ça valait 30% de la note final + un exam pour70%
thermo : un exam
L'avantage de cette mineure est que tout les exams ( ce qui vaut le plus) sont après les exams de médecine donc laisse le temps de s'y consacrer


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Sur les ronéos pour les matières ronéisées quasi tout le temps le cas sinon fiches tuteurs

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Diapo du prof mais au final, ce qui tombe aux exams et aux QCM de contrôles continus, sont tout le temps, à part peut être un truc en génétique, des exos comme ceux fait en TD, donc le plus important à savoir faire/ connaître, ce sont les TD

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La Biostat est une matière que je trouve difficile du fait des nombreuses méthodes très différentes de calculs qui sont je trouve beaucoup trop rapidement expliquées en cours ce qui fait que ça devient vite indigeste
Et ensuite je dirais la Biochimie au début qui est très difficile de part sa densité en infos et cours mais qui après plusieurs relectures devient assez plaisante finalement car on se rend compte que beaucoup de choses sont liées et "logiques" dans les différentes réponses du corps

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Je m'organisais en fonction de l'examen c'est à dire que les 3 semaines avant je travaillais non stop de 8h à 23h30 avec 2 pauses de 13h30 à 14h30 ( ce qui était assez tard mais cela me permettais de couper ma journée équitablement en 2 )et de 21h15 à 22Hh sans autres pauses. Les 3 semaines encore avant ( donc de S-4 à S-6) je faisais du 8h-21h avec la même pause à midi, puis les 3 à 4 semaines encore avant, de 8h à 20h ..... Donc ça allait de manière progressive pour pas se "cramer" trop tôt, de 9h par jour à 13h30.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Çà n'a rien à voir, il n' y a pas même pas match ! Les seules choses que je faisais pour la mineure c'était aller aux cours et aux TD et réviser 1h avant chaque QCM de contrôle continus. On pouvait se permettre cela car je l'ai déjà mentionné les exams sont après le concours, donc je touchais pas à la mineur à part pour faire ce que j'ai dis jusqu'au concours et après je les travaillais, ce qui au final m'a bien réussi !

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
TOUTES !

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des suivis, des objectifs relativement proches pour continuer et ne pas lâcher et surtout une vision de mon niveau à la fois de connaissances des cours mais aussi par rapport aux autres, ce qui est quand même le nerf de la guerre !

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, cela m'a permis d'avoir des points de vues extérieurs ce qui est toujours important, de pouvoir avoir un soutient moral si jamais j'en avais besoin, de pouvoir poser des questions de méthodologie mais aussi de pratique ou encore autres

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
non, car je suis contre le modèle de société que propose ce genre " d'entreprises"

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
-

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
-

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Non j'ai arrêté celle que je faisais pour me concentrer à fond sur cette année même si de part ma façon de travailler j'avais l'opportunité de m'en procurer certains notamment au début de chaque semestre que ce soit un tout petit peu de sport ou bien quelques sorties notamment le dimanche matin pour voir des matchs de foot

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Etant donné que j'habitais loin j'allais très peu à la BU à part quand j'étais obligé d'y aller pour les cours j' en profitais alors pour rester sur place et travailler toute la journée là-bas. Mais la grande majorité de mon travail se déroulait chez moi.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Comme pour tout le monde je pense qu'elle n'a pas été facile, maintenant il y a différents degrés de ressenti, je pense avoir fait partie de ceux qui l'ont plutôt bien vécu tout d'abord parce que j'ai eu la chance d'avoir eu de bons résultats tout au long de l'année ce qui fait qu'on a pas l'impression de travailler pour rien, ce qui permet de garder la motivation et le moral. Ensuite j'ai aussi eu la chance d'être bien entouré ce qui fait que je savais que je pouvais me reposer sur eux si il y en avait le besoin.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Je pense que je ne changerais rien à part peut être le fait d'être allé à TOUS les cours pour me rassurer même si ce n'est pas quelque chose de recommandable que de ne pas y aller. Ce que je vous dirais ce serait d'y aller à chaque début de nouvelle matière pour voir comment ça fonctionne et si ça vous correspond (car j'ai trouvé ça vraiment variable en fonction de celles-ci) mais pas de vous forcer à y aller parce que "c'est mieux". Je vous conseillerais aussi de bien vous entourer afin de vivre au mieux cette année que ce soit dans les bons comme dans les mauvais moments, d'être bien organisé et ce, de la façon qui vous convient, tant que vous savez le matin ce que vous devez faire la journée, que ce soit dans votre tête ou bien matérialisé par un emploi du temps, de suivre le TUTORAT car il propose de nombreux outils qui vous serons j'en suis sûr très utiles et tout ça de façon bénévole et par envie d'aider les autres! Et enfin, je vous dirais de bien connaître votre source de motivation, quelle qu'elle soit, car c'est elle qui vous permettra de vous réveiller chaque matin pour travailler toute la journée pendant plusieurs mois, de traverser des passages difficiles, car c' est possible que ça vous arrive, mais le plus important c'est de les surmonter pour justement atteindre votre objectif, car cette année, tout va se jouer au mental !!
Pour finir, je vous souhaite bonne chance et surtout de réaliser vos vœux !!
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar Idrisomère » 21 Juil 2022, 03:56

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Baccalauréat Mention Très Bien, spécialités Physique-Chimie, SVT + option maths complémentaires

2) Mineure en PASS ?

SV :glasses-cool:

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Selon moi c'est la mineure qui est la plus proche des notions abordées en médecine et surtout les sciences de la vie m'intéressaient pour une éventuelle réorientation.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Nice, chez mes parents et relativement proche de la fac de médecine (inutile en P1 SV, car tout se fait à Valrose pratiquement)

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui, j'ai fait la Tut'Rentrée d'aout qui commençait 2 semaines avant les cours officiels, j'ai essayé de vite m'habituer à travailler longtemps donc j'ai fait plus ou moins 10h par jours et je n'avais pas d'écurie.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Absolument, je pense que c'est essentiel parce que au-delà d'avoir déjà vu une partie du programme, ça permet de bien s'adapter au mode de travail très différent du lycée.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Du coup oui :lol:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ça m'a permis de trouver la bonne cadence un peu plus tôt et donc de m'adapter plus facilement mais surtout ça m'a apporté une réelle longueur d'avance sur le programme (je crois qu'on avait parfois abordé + de 50% du programme de certaines matières du S1 en seulement 2 semaines avant les cours !)

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Premier Semestre :
- Structure et représentation des molécules : Très différent de la chimie de lycée, mais ça porte sur les bases de la chimie, c'est très bien pour le S2 où il y a, d'une part, des choses similaires en médecine et, d'autre part, un approfondissement de la chimie en mineure au S2 qui nécessite un peu d'avoir ces bases.

- Génétique : Cette fois-ci c'est très semblable à la génétique de SVT au lycée, avec des tableaux de croisement, des F1 et des allèles... Mais il y a peu d'heures de cours et les TD aident vraiment à comprendre + on retrouve des notions en génétique de médecine.

- Optique : Alors c'était plutôt de la physique quantique, il y avait une petite part d'optique "classique" telle que vue au lycée avec les loupes et les rayons à tracer, etc, et ensuite la majeure partie, c'était de la physique quantique, avec comme au lycée la dualité onde-corpuscule, la diffraction et les interférences, mais plus poussé, il y avait aussi une partie qui portait sur le fonctionnement du laser. À titre personnel, je ne vois pas réellement ce que cette matière fait en SV, la mettre en ST aurait été plus logique...

Deuxième semestre :
- Analyse et modélisation : C'est des maths relativement simples qui permettent de modéliser l'évolution de la population d'individus (animaux surtout) en milieu sauvage selon qu'ils ont ou non des ressources à volonté et qu'ils sont ou non mis en présence de prédateurs par exemple. C'était assez souvent facile à comprendre, je pense que c'est la matière la plus abordable en SV, les maths ne sont pas difficiles, il suffit d'être assez logique. Il faut "seulement" savoir appliquer les bons modèles dans les bonnes situations, mais les TD sont excellents pour ça.

- Thermodynamique : Les cours et TD sont en partie similaires à ce qui est fait en terminale en physique-chimie, mais en plus difficile évidemment ! Sinon certaines notions sont assez nouvelles si on ne s'est pas trop intéressé à la physique en dehors du lycée. Le partiel de cette année était exceptionnellement simple selon mes impressions, en tout cas comparé à certaines annales que j'ai pu faire et à certains exercices de TD.

- Physique des fluides : Plus ou moins identique à ce qui est fait en médecine au S1 qui est un approfondissement des notions vues au lycée (Bernoulli, Pascal...) Donc là après avoir fait le S1 c'est assez simple de comprendre la grosse majorité des cours. Il y a cependant un cours sur la tension superficielle que j'ai trouvée particulièrement difficile, mais en faisant les TD ça le fait au partiel.

- Introduction à la réactivité chimique : plutôt semblable à ce qui est vu en chimie au S2 médecine, là aussi très différent de la chimie de lycée, notamment dans le fait qu'il y a des mécanismes de réactions à apprendre comme les substitutions nucléophiles ou les éliminations par exemple.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au premier semestre, les cours n'étaient pas ou peu superposés dans le sens où on avait la génétique et la chimie plutôt en début et mileu de semestre puis l'optique à la fin. Il y avait généralement 2h de cours et 2h de TD par semaine.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au 2e semestre les choses se corsent un peu en SV, il y a plus de matières et plus compliquées selon moi. Cette fois-ci, il arrivait plus souvent d'avoir plusieurs cours différents de SV dans la même semaine, il y avait aussi + de TP, 2 à 3 cours et 2 à 4 TD de 2h chacun chaque semaine. Personnellement la SV me prenait 2 à 3 jours par semaine au milieu du S2, j'avais notamment un jour de la semaine avec 3 TD de 2h (presque entièrement consacré aux SV donc)

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Des partiels en fin de semestre après l'examen de médecine (j'espère que ça sera toujours le cas pour vous, mais normalement les facs s'organisent selon certaines légendes). Ça ressemble vraiment aux contrôles de lycée. Parfois, il y avait des petits examens de contrôle continu au cours du semestre, mais ça ne vaut jamais vraiment beaucoup.


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Je suis le plus grand adepte des cours officiels. Que ça soit des vidéos ou des pdf sur moodle, tout y passe avec moi ! J'apprenais avec les fiches tut au début quand il n'y avait que ça parce que les cours officiels sortent au cours du semestre, mais il est très important d'apprendre la version des profs. J'ai pris les ronéos mais au final je m'en suis peu servi. :clown:

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

J'apprenais grace aux TD en refaisant les exercices, sauf quand il y a des questions de cours au partiels si y'avait un pdf ou un powerpoint fourni j'apprenait un peu avec mais sinon j'allais pas vraiment en cours j'ai encore une fois surtout privilégié les TD beaucoup plus représentatif de ce qui est attendu aux partiels.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biochimie au S1 m'a bien embeté, il y avait énormement de cours, et surtout des voies métaboliques à apprendre toutes plus longues les unes que les autres. Au final on s'en sort, ne négligez surtout pas cette matière meme si le ratio QCM/Cours est très petit, il faut cop tous les points jusqu'au dernier.

La BDR m'a aussi posé problème, je ne sais pas vraiment pourquoi parce qu'en terme de difficulté c'était dans la moyenne mais je crois que c'est le sujet qui ne m'a pas passioné donc je retenait difficilement.

La maieutique, je ne dirait qu'une (1) chose : Modifications physiologiques de la grossesse (j'en fait encore des cauchemards)

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

12-13h au S1 voir 14-15h à l'approche du concours. entre 8 et 12h au S2 parce qu'il n'y avait qu'une UE santé à exploser mais ça ne concerne plus les LAS 2022/2023 donc faites pas comme moi (force à vous)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

S1 90% de médecine, S2 65% de médecine


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Evidemment

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Surtout de la rage face aux QCM douteux pas representatifs ce qui m'a poussé à davantage me tourner vers les cours officiels et les annales ce qui est surement la clé de mon succès donc merci le tutorat quand même.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

mouai

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Bah vraiment pas, on s'est envoyé 3 messages au début :sleepy:
Heureusement j'avais des parrains officieux formidables

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui certains amis m'ont conseillé mais pour ce qui est des cours en eux même et de ma methode de travail je me suis fait seul :terror:

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Moralement oui

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Des quoi ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'essayais d'aller aux cours au S1 puis j'ai changé de strat assez rapidement en voyant que je perdais du temps en cours, ce mode de travail ne me convenait pas donc j'ai décidé de focus sur la médecine, d'aller aux TD seulement et de tout rattraper après le concours et lesgo ça a marché :party: (mais par contre faut try hard que la mineure apres le concours)


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Assez bien dans l'ensemble, pas de burn-out, des bons moments sur le mini chat et des mauvais (jvous parle la BDR et la maieutique :dazed: ), je ne sais pas si c'était long ou si c'est passé vite, c'est une année un peu hors du temps pour les étudiants.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je ne pense pas que je changerais grand chose à vrai dire. Je pense avoir donné le meilleur de moi même à chaque fois, peut être que j'aurai du encore + compter sur les cours des profs parce que l'une des difficultés de l'examen en lui même, c'est d'être toujours rigoureux mais d'avoir une vision assez large des questions. Par là je veux dire que les profs ne se cassent pas trop la tête pour leurs items alors que souvent ceux que vous pourrez retrouver en seance tut ou en qcm de vos ecuries ne seront pas forcément représentatifs car trop pointilleux.

Justement ceci est à la base des conseils que je peux vous donner. Encore une fois, privilégier les supports des profs, c'est le seul support qui sera évalué au concours et vous ne pourrez pas aller vous plaindre d'une info qui se trouverai dans une fiche tut, un cours d'écurie ou une ronéo.
Si ce sont des pdf ou powerpoint, alors c'est parfait pour les adeptes de la lecture ou de la récitation, si ce sont des vidéos et que vous tenez absolument à réviser sur un support écrit, je vous en supplie regardez les vidéos au moins une fois, voir même après avoir lu votre ronéo ou votre fiche, car il y a certaines infos que vous ne pourrez bien comprendre que si vous voyez un schéma se construire en direct (en anatomie) ou que grâce à l'intonation ou les sous entendus du professeur.
Durant cette première année il est important de comprendre ce qui vous est enseigné comme dans les annés ultérieures mais la différence majeure c'est que là vous devez apprendre et comprendre la version la plus fidèle à ce que dit le prof car c'est ça qui tombe au concours et que l'objectif principal est de passer. Une fois celà fait, vous pouvez, dans les années d'après, vous "contenter" de comprendre meme si c'est pas 100% fidèle à ce que dit le prof.

Concernant le choix de mineure : Si vous êtes très forts en maths, la ST est certainement le meilleur choix car il y aura peu de choses à travailler si vous avez la logique mathématique adéquate, juste a comprendre et refaire des exos. (il n'y a pas que des maths, mais aussi de la chimie par exemple)

Si vous voulez vraiment privilegier la médecine, prenez plutot une mineure avec peu d'heures (psycho, lettre je crois...) MAIS n'oubliez pas que d'une part, c'est souvent éloigné de la médecine et d'autre part, si vous devez aller en LAS 2 vosu aurez ceci en majeure + c'est une potentielle voie de réorientation donc il faut que ça vous plaise au cas où (si vous n'envisagez rien d'autre que les MMOPK et que vous vous en fichez d'avoir une issue de secours en lettre ou autre bah c'est assez bien je pense parce que peu d'heures)

Concernant la mineure Droit, à l'instar des SV, beaucoup d'heures par rapport à d'autres mineures selon ce qu'on raconte. Mais si ça vous intéresse comme éventuel choix de secours bah lesgo

Enfin pour ce qui est de la SV, ça peut être interessant pour retrouver des notions communes à la médecine donc vous n'avez pas non plus tout à découvrir car certaines notions se recoupent et se complémentent mais il y a plus de travail que dans la majorité des autres mineures. L'autre avantage c'est que ça permet une réorientation dans des secteurs assez proches de la santé ou du moin des secteurs assez scientifiques souvent envisagés en 2e choix par les personnes qui veulent faire de la santé.

Je vous remercie si vous avez tenu jusque là, j'espère avoir réussi à éclaircir certaines zones d'ombres et je vous souhaite beaucoup de courage pour cette année. :pascal: :go-away:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar glaglafroid » 28 Juil 2022, 12:56

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac option maths & SV, mention bien
2) Mineure en PASS ?
mineure sv!
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
au cas ou je ne passais pas en mmopk, c'est ce qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
A Nice, à 1h en transports de la fac.

Travail de préparation l’été avant la première année :
Non
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Non
6) Cela t’avait-t-il aidé ?
...
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Oui!!!!
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Je pense que c'est important pour tester si notre méthode de travail est efficace, on gagne du temps. Après ne vous stressez pas non plus si vous n'avez pas pu y assister

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Au S1 on avait : chimie : au S1 la chimie est incroyable, pas besoin d'aller en cours par contre allez au td(important), au debut ça peut paraitre difficile mais vous allez rapidement comprendre et aimer cette matière!
genetique : super simple, c'est un peu la génétique de la majeure santé mais en moins complet... je vous aurais bien dit de pas aller aux tds mais il y a des exercices notés desfois qui comptent pour 50% donc allez y. Par contre les cours bon... Pour mon année ça servait à rien, on pouvait très bien avoir 17 a lexam final sans y etre allés. Mais il y a quand meme quelques questions de cours à cet exam donc si votre mineure devient classante il vaut mieux y aller aussi.
physique : optique, ondulatoire, quantique... Un enfer! j'ai absolument rien compris mais jai reussi a avoir 10 en
apprenant les corrigés des TD
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au debut jallais en cours... donc environ 5h de cours par semaine + 4h de TD.
11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
c'était bcp + chargé! maths (en fait super facile car on a le droit a une fiche de formule à l'exam)
physique (des fluides): moins pire qu'au S1 2h par semaine de td
chimie : horrible allez bien en td (2h par semaine)
thermochimie : super matiere qui fait peur au debut mais tu peux avoir facilement une bonne note si tu vas aux tds. (2h par semaine)
il y avait aussi cours 2h par semaine pour chaque matiere mais je suis pas allée. apres certaines matieres etaient au debut du semestre et dautres plutot a la fin, cetait pas forcement tout en meme temps.
12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
genetique : controle continu en TD qui compte 50%
chimie S1 : un petit CC qui compte pour quasi rien, exam final tres simple qui ressemble à 100% aux annales
physique S1 : 2 exams finaux qui comptent 50 et 50
maths : petit controle continu
physique S2 petit controle continu
chimie S2 100% exam final
thermochimie pareil
Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
au début fiches puis quand les ronéos sortaient ronéos! je prefere car c'est + précis, par contre je conseille de regarder au moins une fois les cours videos et annoter, completer la roneo car desfois certains details manquent et bam ils tombent à l'exam (#vécu)
14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
TDs à 100%. Je notais tout

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Biocell et bioch car je n'aimais pas trop ça, trop de noms compliqués
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
je faisais 8h-00h avec 1h30 de pause à midi + 30 min à 16h + 1h30 de pause le soir
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
je passais 100% de mon temps sur la santé ( a part pour aller aux tds ou au debut en cours, mais je revisais pas ma mineure quoi)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
ouiiiiiii
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
tester nos connaissance, notre efficacité, se comparer aux autres...
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
oui!
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
oui, c'est super quand on a des doutes, des questions. besoin de conseils...
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
nope
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
:D
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
non
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
:glasses-nerdy:

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
non aucun
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
j'allais que aux tds pour prendre des notes (jessayais pas de comprendre) et le reste cetait santé. Par contre j'avoue que quand il a fallu reviser la mineure depuis le debut jai sué... Je conseille donc de réviser quand meme un tout petit peu la mineure pendant le semestre pour etre plus serein apres

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
ça va, j'ai aimé l'ambiance "depassement de soi" et on apprend plein de choses interessantes !!!
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)[/quote]
conseils :
- dormir avant lexam du S1. Jai dormi 2h et jai tellement regretté, jetais dans un etat second
- réviser quand meme un petit peu la licence pour pas etre stressé ni éliminé
- pour l'oral, relax! les juges sont incroyables
- etre strategique. regardez bien les coeff des ue pour la filiere que vous voulez, mais ne delaissez aucune matiere

Je crois que c'est tout. apres si je pouvais remonter le temps je changerais rien car jai été prise où je voulais :in-love:
Donnez vous à fond, vos effort paieront :soldier:
Avatar de l’utilisateur
glaglafroid
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mar 2022, 12:38
Année d'étude: PASS
Prénom: glagla

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar ScapOulah » 28 Juil 2022, 17:09

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac mention TB avec les spés Physique-Chimie et SVT, option maths complémentaires et latin, mention européenne anglais.

2) Mineure en PASS ?

Sciences de la Vie :soldier:

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

J'ai choisi SV parce que j'ai adoré la biologie en Terminale, et en plus ça ressemble à la médecine :)

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'habite en appart à Nice chez mes parents, c'est vraiment un avantage je trouve.
Je suis tout près de la ligne 1 de tram donc en 15 min environ je suis à Valrose ou à Saint Jean d'Angély !! Très pratique +++


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'avais commencé à revoir seule des cours de Terminale et quelques cours de médecine d'une autre fac début d'août, 2/3h par jour à peu près...ça ne m'a pas vraiment servi parce que les cours sont très différents d'une fac à l'autre !

Bien sûr, j'ai fait la TTR les deux dernières semaines d'août : ultra important selon moi, c'est là qu'à vraiment commencé l'année ! Je m'y suis mise sérieusement dès le 16 août.
Mon conseil : si vous voulez prendre de l'avance, faites-le sur les cours de la fac de Nice et pas une autre !
Autre conseil : ça ne sert pas tellement de s'y mettre trop tôt, il faut se ménager ! PROFITEZ DE VOS VACANCES SVP

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Voir que j'étais capable de travailler à l'avance, c'est assez encourageant, même si je n'ai pas amassé beaucoup de connaissances.
Mais ce qui m'a le plus aidée, c'est la TTR !

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

EVIDEMMENT :lool:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ambiance au top, on peut prendre ses marques, commencer à travailler en étant guidés, appréhender le programme du S1... c'est indispensable selon moi !
FAITES LA TTR +++


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Flash info : la mineure SV est une mineure qui demande pas mal de travail, accrochez-vous :glasses-nerdy:

S1 :

Génétique :arrow: ça ressemble un peu à ce qu'on voit en médecine + rappels de Terminale spé SVT, très abordable. On peut gagner pas mal de points grâce à cette matière. Bossez bien les exos type des TD et ça passe crème ;)

Structure et représentation des molécules :arrow: Une fois qu'on a compris la logique, c'est du pur bonheur : on peut TOUT résoudre ! C'est une matière super satisfaisante à la fin <3
Examen sur ordi, très semblable aux annales +++ (maîtrisez les annales, c'est méga important pour s'entraîner)

Optique et physique quantique (nom qui fait peur mais courage) :arrow: Plus complexe, entraînez-vous sur les exos des TD et sur les annales, posez toutes vos questions aux profs pendant les cours/TDs. La partie sur l'optique ressemble à la PC de la terminale : une fois qu'on a compris on est tranquille. La physique quantique est moins évidente mais si vous comprenez bien les calculs-type, ça va vous aider.
Petit + : Une feuille de formules barbares est fournie à l'examen :party:


S2 :

Maths "analyse et modélisation" :arrow: c'est des maths, certes, mais c'est la matière la plus facile de toutes celles proposées en option pour le S2. Les TD sont très répétitifs, les profs insistent bien sur les choses importantes et surtout, ils fournissent la correction des exos !! :in-love:
Cette année, on avait droit à une antisèche à l'exam (feuille A4 recto verso où tu peux écrire tout ce que tu veux en police 1, mettez des couleurs pour vous y retrouver)

Physique des fluides :arrow: Un peu complexe, mais surmontable. Fait écho à la biophysio du S1 sur certains points.

Chimie 1 : Thermodynamique chimique :arrow: Idem : complexe mais surmontable. Droit à l'antisèche à l'exam :cute: Mais cette feuille ne vous sert à rien si vous ne comprenez pas la logique du raisonnement, donc attention !

Chimie 2 : Réactivité chimique :arrow: Honnêtement, c'est du lourd. Alors on respire, on connecte ses neurones et on fait de son mieux les ptits loups <3
Mes conseils : Revoir la nomenclature (en plus ça ressemble beaucoup à la chimie du S2). Apprenez les réactions-type en les dessinant, en visualisant au mieux "qui s'en va où pour créer quoi ?". Certains points sont faciles à avoir, d'autres sont compliqués parce qu'ils demandent une grande maîtrise des réactions...



10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Cours :

Chaque semaine :
2h de CM (=Cours Magistral) en présentiel de génétique (pendant 4 semaines) + 2h de CM en distanciel de structure et représentation des molécules + pas de CM d'optique mais des "permanences zoom" des profs pour qu'on pose nos questions après avoir lu les diapos
= environ 5h/6h de cours au total les semaines où on avait toutes les matières (ce qui n'était pas valable tout le temps. Certaines semaines, on n'avait que génétique et structure et représentation des molécules par exemple ;) )


TD :

Chaque semaine :
2h de TP en présentiel de génétique (pendant 5 semaines) + 2h de TP en présentiel de structure et représentation des molécules (pendant 6 semaines) + 2h de TP en présentiel d'optique (pendant 4 semaines) = 6h de TP au total les semaines où on avait toutes les matières (pas valable tout le temps)

:arrow: En tout au S1 : 10h de TD de génétique + 12h de TD de structure et représentation des molécules + 8h de TD d'optique = 30h de TD.


11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Cours :

Chaque semaine :
2h de cours de maths en distanciel (7 CM répartis sur 10 semaines) + 2h de chimie 1 en CM en présentiel (pendant 5 semaines) + 2h de chimie 2 en CM en présentiel (9 CM répartis sur 8 semaines) + diapos de physique (pas de CM) = entre 4h à 7h de cours par semaine si vous y allez et selon les périodes.

Sincèrement, je ne connais personne qui allait à tous les CM en présentiel, par manque de temps tout simplement. Le programme de médecine est déjà très lourd, alors s'il faut en plus laisser 7h juste pour les cours de la mineure... bah c'est chaud. Sans compter le temps des transports ! (Dommage, parce que les CM nous aideraient sûrement à mieux réussir :thinking: )
Donc je vous conseille d'y aller seulement si vous trouvez ça utile pour vous et si ça vous aide vraiment à apprendre. Sinon, apprenez sur les diapos des profs et entrainez-vous sur les TD et les annales.

TD :

Chaque semaine :
2h de TD de maths en distanciel (pendant 10 semaines) + 2h de TD de chimie 1 en présentiel (pendant 6 semaines) + 2h de TD de chimie 2 en présentiel (pendant 10 semaines) + 2h de TD de physique en présentiel (pendant 5 semaines)
= 4, 6 ou 8h de TD par semaine selon les périodes

:arrow: En tout au S2 : 20h de TD de maths + 12h de TD de chimie 1 + 20h de TD de chimie 2 + 10h de TD de physique = 62 heures de TD.
Je vous conseille vivement d'y aller. C'est essentiel pour pouvoir survivre aux exams, même si ça prend un temps fou.


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

S1 :

Génétique :arrow: 2 "exos flash" au cours des séances de TD du semestre + un examen final écrit de 1h30

Structure et représentation des molécules :arrow: 2 "tests flash" en ligne, de 15 min et 30 min, au cours du semestre + un examen final sur ordinateur de 1h

Optique et physique quantique :arrow: un examen final écrit de 2h


S2 :

Maths "analyse et modélisation" :arrow: 2 "tests flash" en ligne au cours du semestre + un examen final écrit de 2h

Physique des fluides :arrow: 2 "tests flash" en ligne au cours du semestre + un examen final écrit de 2h

Chimie 1 :arrow: un examen final écrit de 1h

Chimie 2 :arrow: un examen final écrit de 2h


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Ronéos + fiches des tuteurs :in-love: + vidéos d'anatomie au S2 (regardez-les, elles sont très bien faites et en plus c'est le support officiel)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Prise de notes pour la génétique, sinon diapos des profs qui étaient en ligne

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biostat du S1 (parce que je n'ai pas passé assez de temps dessus) et la biochimie (parce que je n'arrivais pas bien à en extraire le plus important donc je me noyais dans les cycles et les réactions en tous genre).

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Disclaimer : Comprenez bien que le nombre d'heures de travail nécessaires à votre réussite dépend de VOUS et seulement VOUS ! C'est pas parce que votre voisin bosse 16h par jour qu'il faut faire pareil. Le plus important n'est pas le temps de travail, mais plutôt l'EFFICACITE et la CONCENTRATION ++++++
Pour le temps de travail, il faut y aller crescendo les ptits loups <3 Pour la concentration, il existe des astuces et ça vient au fur et à mesure


Mes horaires : je travaillais dans l'idéal de 7h à 12h puis de 13h à 20h (avec une pause sieste flash de 20 min au milieu), puis de 21h à 22h. Ce qui fait 13h. On en déduit environ 1h de pause en plus (à "couper" en 3x20min par exemple et répartir quand le besoin se fait sentir), ce qui fait 12h de travail par jour.
Au début de l'année j'étais plutôt à 9-10h, et à l'approche des examens 13-14h par jour (ce qui est mauvais pour la santé mentale, donc ces horaires doivent rester exceptionnelles et ne pas dépasser 1 semaine d'après moi).

Les petits moments qui changent la vie :
<3 Tous les dimanches, je prenais 4h de pause en journée pour faire du sport + être avec mes parents.
<3 Après les examens blancs, je prenais mes après-midi pour faire un gâteau :cookie:, me détendre :party: et faire la correction de l'EB.
<3 Au S2, je commençais mes journées à 7h30 au lieu de 7h. (mais je finissais de travailler un peu plus tard :confused: )

Par semaine : environ 80h de travail perso quand il n'y avait pas de cours/TD de mineure.
Quand il y en avait, ça faisait environ 70h de travail perso.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Pour le travail personnel en plus des cours/TD :

S1 et S2 : 95% santé, 5% mineure :arrow: je consacrais 65 à 75h pour la santé par semaine, et 3 à 5h environ pour la mineure.
A cela peuvent s'ajouter les heures de TD de mineure selon les semaines :|

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

OUIIIII !! A toutes !

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Elles permettent de s'entraîner et de se situer, et en plus c'est une sorte "d'objectif hebdomadaire de cours à maîtriser" donc je basais mon programme sur ça.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

OUIIII !! Dédi à mes marraines Blass et Comacidose <3

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ouiii ! Aide méthodologique et émotionnelle, c'est une lumière dans l'obscurité de la P1 :unicorn:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

.

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Oui ! Méga important les ptits loups <3

:arrow: Tous les dimanches, j'allais courir.
:arrow: Tous les soirs je lisais. (j'ai évité les écrans pendant 1 an, donc j'ai choisi de ne pas regarder de séries, YouTube, films...trop chronophages).
:arrow: Je cuisinais/pâtissais le plus souvent possible (après chaque EB + parfois le dimanche)
:arrow: J'écoutais de la musique pendant mes pauses de 20min ou plus
:arrow: J'allais voir la mer dès que j'en ressentais le besoin + autres petites promenades plus courtes en ville


26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Très simple :
J'ai fais toute la santé (+ le travail perso de mineure) chez moi, dans ma chambre. Je préfère travailler seule dans le calme :)
Quand il y avait cours/TD, je prenais le tram et j'allais en cours/ TD, puis je revenais chez moi pour continuer à travailler.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

[Sortez les kleenex]

J'ai eu des hauts et beaucoup de bas, comme de nombreux P1.
Année pleine de défis, c'est le moins qu'on puisse dire. Il faut certes apprendre des cours, mais surtout apprendre à se relever après de nombreux échecs, apprendre l'autodiscipline, apprendre à avoir confiance... et apprendre à demander de l'aide.
Mettre son égo de côté, reconnaître quand on va mal et essayer de changer ça.
Il faut beaucoup de force et en plus, personne n'est là pour t'applaudir quand tu finis ta journée de travail, donc il faut travailler pour SOI avant tout. La récompense n'arrive pas tout de suite mais elle est de taille : un des plus beaux métiers du monde <3

[Vous pouvez ranger vos kleenex]

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Si je pouvais revenir en arrière... je crois que je ne changerais rien.
Je me suis toujours donnée à fond, je n'ai aucun regret, aucun remord. J'ai essayé au maximum de garder un équilibre entre travail et loisirs, et je trouve que c'est plutôt réussi malgré les nombreux sacrifices.

Conseils pour les ptits loups futurs P1 :

:pika: Faites la TTR sérieusement et utilisez-la pour vous adapter le plus vite possible à un nouveau mode de vie.

:pika: Le S1 est très important et très "court", donnez tout ce que vous avez pour avoir les meilleures notes possibles. Elles auront un gros impact sur votre moyenne à l'année. Le S2 est un peu plus chill.

:pika: Rappelez-vous l'objectif principal : connaître les cours sur le bout des doigts et prendre plaisir à le faire, dans la mesure du possible, pour passer en P2.

:pika: Comprenez avant d'apprendre svp +++ ! Et apprenez ACTIVEMENT +++ Lire son cours c'est très insuffisant selon moi : je vous conseille les flashcards, les schémas à refaire, les tableaux, les mnémotechniques, faire des centaines de QCM... ça sauve la vie !

:pika: Faites des liens entre les cours. Faites des liens avec la vie quotidienne. (Exemple : "Tiens, mes succulentes canneberges séchées contiennent des proanthocyanidols !!")

:pika: Gardez un loisir quotidien. Lire, cuisiner le midi, faire une promenade ou même faire du coloriage, des origamis, des legos...peu importe tant que ça vous détend et vous fait du bien.

:pika: Choisissez votre mineure selon les matières que vous aimez. Il n'y a rien de pire que de travailler des matières que l'on n'aime pas...

:pika: Dans les moments difficiles, rappelez-vous pourquoi vous faites ça. Vous pouvez même écrire à l'avance ce qui vous motive le plus, et le ressortir quand vous vous sentez perdus.

:pika: Créer vous une routine +++ elle vous permettra de gagner du temps et de conserver votre énergie plus longtemps (notre corps adore tout ce qui est rythme, routine... régalez-le !)

:pika: La meilleure manière d'apprendre, c'est de faire des erreurs. Testé et approuvé. Morale : Faites des millions d'erreurs.

:pika: Croyez en vos rêves, jusqu'au bout. Et au delà.

[Je vous vois, vous avez ressorti vos kleenex...]
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
Avatar de l’utilisateur
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 251
Inscription: 27 Aoû 2021, 19:21
Localisation: Là.
Année d'étude: PASS
Prénom: Arina

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar Patafelix » 29 Juil 2022, 15:14

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac SVT + Physique chimie, option math complémentaires et euro italien

2) Mineure en PASS ?

Sciences de la vie @@

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

C'était celle qui m'avait été conseillée par mon prof d'svt parce qu'elle aurait des cours en commun avec la PASS

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je logeais à Nice à 15 min à pieds de Valrose mais je revenais souvent près de Toulon là où habite ma mère pour travailler


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai commencé à travailler après la pré rentrée du tutorat où j'ai tenté de travailler 9h par jours pour voir ce que ça donnait, puis après j'ai abandonné et je me suis limité à lire les fiches des tuteurs avant la rentrée et le premier exam blanc.
J'étais seul je n'étais pas dans une écurie :sick:

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui ça m'a aidé à avoir une idée de ce que ça pouvait faire de travailler autant d'heures par jour

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Oui

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

C'était trop bien !! J'ai pu voir des personnes que je connaissais et avec qui on s'est entraidés durant le reste de l'année, en plus l'ambiance est incroyable et c'est vraiment une grande aide pour le 1er semestre, on fait le gros du travail dans certaines matières où on aurait été perdus. Par exemple j'ai très peu bossé l'histo et l'embryo mais les connaissances acquises à la tut rentrée m'ont permis de valider l'ECUE :dance:


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Alors nous on avait au
1er semestre : Génétique, structure et représentation des molécules (chimie), @@ optique (physique) @@
2sd semestre : :beat-up: Physique des fluides :beat-up: , analyse et modélisation (math), thermodynamique chimique, introduction à la réactivité chimique

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Pas beaucoup en vrai, les cours de génétique étaient intéressants, ils se déroulaient en même temps que ceux de chimie et ensuite à la fin du semestre on avait des cours d'optique. L'optique et la chimie étaient en distanciel.
On avait aussi des TD pour chaque matière, je ne suis allé qu'à ceux de génétique (6TD), chimie (je me rappelle plus le nombre de td) et j'ai séché ceux d'optiques (c'est pas bien mais comme je comprenais rien j'avais fais le choix de me concentrer sur le premier examen de PASS).
Je travaillais la mineure juste pendant les TD (6h/semaine) et après l'examen de médecine je consacrait 1 à 2 semaines pour la mineure.
Je conseil quand même de travailler régulièrement parce que dans certaines matières comme la chimie ou génétique on avait du contrôle continu et c'était benef pour rattraper les partiels.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Alors là c'était le bordel, aller aux cours de chaque matière était impossible ça prenait au moins 15 h dans la semaine alors j'ai décidé de juste suivre les TD.
Il y en avait beaucoup pluspar rapport au premier semestre, en math 10TD, thermodynamique jsp, chimie réactivité 10TD et physique 5 il me semble.
Pendant les TD j'essayais de bosser mais j'avais beaucoup de mal à comprendre comme je travaillais pas ma mineure en dehors des cours.
Je conseil là aussi de travailler régulièrement parce qu'il y a des contrôles continus qui m'ont quand même sauvés mes notes catastrophiques en math et physique.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Génétique, chimie 1er semestre, physique des fluides et math : Contrôle continu + partiel après l'examen de médecine
Thermodynamique, chimie 2sd semestre : uniquement 1 partiel
Optique : C'est des fous on avait le droit à un partiel avant les vacances d'hiver (les seules vacances où on se repose) et un après en janvier en même temps que la rentrée du second semestre de PASS :at-wits-end: :at-wits-end: :at-wits-end:

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Je travaillais beaucoup sur les vidéos bien réalisées de certaines matières (odonto, bdr, génétique/biomol, physiologie <3 , anatomie) en plus de travailler avec les fiches des tuteurs et les ronéos, sinon pour les autres matières c'était que ronéos + fiches des tuteurs :coeur:
Au second semestre j'ai même travaillé avec les ronéos de l'année dernière (pack ronéo de l'année d'avant que je conseil d'acheter pour pas se retrouver sans supports parce que certains cours sortent tard au cours du semestre).

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Sur les TD, les diapos des profs et certaines notes que j'avais pris pendant les cours en distanciel mais franchement c'était la galère


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La biochimie il y avait trop de travail et c'était pas ce qui correspondait à ma mémoire (j'ai besoin de comprendre pour apprendre)
l'anatomie ça voulait pas non plus rentrer dans mon cerveau, je me battais contre cette matière
Le par <3 pur c'est pas mon délire

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

8h - 9h des fois beaucoup plus, des fois beaucoup moins, j'avais un rythme qui variait beaucoup chaque jour, au début de l'année je travaillais l'aprem et la nuit (de 14h à 2h du mat) et après je travaillais à des heures plus normales (de 9h à 21h)
Avant les examens je travaillais un peu plus.
Sinon je ne faisais pas d'emploi du temps, j'étais un peu bordélique je me disais la veille ce que je devais faire le lendemain ou dans la semaine mais pour moi ça a marché donc chacun sa méthode, après je fais partie des rares personnes à faire ça, la plupart avaient des emplois du temps et une organisation bien rodée et c'est souvent plus efficace, l'important c'est de bien se connaître !

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Je travaillais très peu la mineure donc vraiment ma journée était consacrée entièrement à la médecine sauf pour les TD de mineure

Aide utilisée lors du premier semestre :

Tout ce que proposais le tutorat, les samedi tuts, les exams blancs, les sdr/ sda

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

OUI il faut le faire !!

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Mes notes n'étaient pas celles que j'obtenais le jours de l'examen officiel mais ça me donnait un ordre d'idées de là où je galérais le plus pour pouvoir axer mes révisions

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui bien sûr

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

ça m'a aidé parce que j'étais pas seul et je pouvais poser des questions aux autres fillots et aux parrains, marraines

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

NON

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

NON

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Toujours pas j'étais solo avec le tutorat et d'autres P1 comme seule aide

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

///

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je regardais beaucoup Youtube ou des séries (trop de temps par jour)
je parlais avec mes amis (trop de temps par jour)
et j'arrivais des fois après des examens blancs à aller à des soirées

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

C'était vraiment galère, rien que le trajet ça prenait 1H en plus, je travaillais au co-learning ou à la BU quand je devais aller aux TD de mineure et sinon je travaillais chez moi mais vraiment ça variait c'etait pas fixe.
Sinon je m'organisais pour travailler des cours moins longs et plus faciles quand j'avais moins de temps


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Bien, c'était pas facile et je me considère un peu comme quelqu'un qui a moins bossé que les autres, j'ai fais des choix dont un que j'ai tenu toute l'année, 0 cafés, 0 thés, 0 jus de fruits industriels, je voulais pas créer une fatigue parce que j'étais devenu dépendant de certaines molécules (caféine etc)
De plus j'ai toujours privilégié ma santé mentale quitte à moins bosser pendant plusieurs jours, la santé mentale c'est ULTRA important !!!!!

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Bon quand même être un peu plus sérieux, j'aurais du plus bosser la mineure et certaines matières de médecine mais bon c'est passé.

LISEZ CECI !!!

L'oral m'a pas mal sauvé mais j'avais des notes pas trop mal non plus, je dirais de mon coté qu'on peut toujours faire plus mais que si c'est pour se détruire sa santé il faut y réfléchir sérieusement, j'ai aussi eu la chance d'être bien entouré, entourez vous de personnes de confiance, ne perdez pas le contact avec vos amis, c'est eux qui vous feront oublier votre calvaire !

Des bisous, ayez confiance en vous et vos méthodes, écoutez les conseils des autres tout en prenant de la distance, si ça marche pas pour vous c'est pas grave on est tous différents, écoutez vous et soyez gentils avec vous même et ça devrait bien se passer.
Et n'écoutez pas les gens qui ont trop confiance en eux, t'as l'impression qu'ils vont tout casser et au final beaucoup se font casser :lol:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:pill: Tuteur Pharmacie 2022-2023 :pill:
:chaton3: CHEF TUT OREO 2023 - 2024 :chaton3:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Patafelix
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 220
Inscription: 19 Aoû 2021, 19:14
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Felix

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar Manose » 29 Juil 2022, 21:54

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S (le vieux bac) option physique-chimie. Mention Bien

2) Mineure en PASS ?

Science de la vie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Les cours se rapprochait +++ de ce que j’avais pu voir en PACES (tout sauf la génétique globalement)

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Chez mes parents à Antibes et pas du tout proche de la gare mais j’ai eu la chance d’avoir tout mes cours le même jours au S2 et au S1 c’était 2 jours différents donc je restais à la bu la journée

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Alors pour SV rien a part mes PACES qui m’ont permis de retenir pas mal de choses
Pour med j’ai repris un peu avant la tut rentrée et j’ai suivi le programme de la tut MAIS en révisant direct les cours complet et en me rajoutant des cours en plus. (En primante j’avais rien foutu à part réviser la partie atomistique de la Chimie G)

Et ducoup je devais être à 4/5h jusqu’à la fin de la tut rentrée et après j’ai repris un rythme de 8h/jours .
J’avais pas de prépa pendant mes 3 P1

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

En primante de pas travailler avant la rentré (en plus d’aller aux cours de la tut) ça m’a grave manqué et j’ai pas su vraiment m’y mettre après pour le S1.
En doublante j’ai bossé direct avec la tut rentrée et ça m’a permis de me remettre dans le rythme hyper rapidement. Donc vraiment bosser dès la tut rentrée c’est +++ pour la suite.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Primante oui mais je bosser pas après donc inutile au final
Doublante oui mais pas tous les cours
Triplante non, j’ai juste fait en sorte de voir les même cours pour pouvoir faire le concours blanc après

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Cf question 6

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Je vais pas tout réécrire les autres l’ont très bien fait :p

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Same déjà bien décrit par les autres je vous laisse lire

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Same déjà bien décrit par les autres je vous laisse lire

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Same déjà bien décrit par les autres je vous laisse lire

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Ronéo + vidéo du prof la première fois que je voyais le cours
Ronéo ou fiches tut les fois d’après
Quizlet+++

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Info COOL en physique les profs de SV sont ceux de PACES !!
2ème info COOL, le BDE de la fac de science met à dispo certains cours et parfois des anciens TD https://bdevalrose.fr/

Physique: : fiches tut de paces dispo sur le fofo (y’a un peu de hp parfois mais c’est vraiment top pour ne pas perdre du temps à faire ses propres fiches) + QCM dispo dans les annatut de physique pour s’entraîner

Génétique : TD ++++ limites les CM ne servent à rien c’est vraiment les TD qui sont important à comprendre
Et les QCM sur Moodle qui sont dans le meme style que ceux qu’on a eu aux exo flash

Structure des molécules : alors j’avais le livre de l’ancien prof de PACES de chimie G mais sinon encore une fois les fiches tut de PACES et PASS + les TD + exo d’entraînement Moodle

Thermodynamique : pareil livre de l’ancien prof de chimie G + fiches tut + TD++++++ c’est une matière qui fait peur au début mais en refaisant bien les TD et en s’entraînant avec les QCM des annatut de chimie y’a moyen d’avoir une super note

Chimie organique : fiches PACES et PASS et annatut de chimie O pour s’entraîner+++ (surtout pour SN/E et R/S je vous spoil un peu)

Biophysique : alors là… j’ai eu un prof de TD pas top donc compliqué à revoir les TD pour cette matière, niveau CM on avait pas le droit d’y aller, et les formules utilisées ne sont pas toutes dans les cours donnés sur Moodle… donc vraiment la merde à travailler cette matière.
MAIS encore une fois y’a toute une partie (poiseuille, laplace…) qui est en commun avec la biophy du S1 donc utiliser les fiches tut et les annatut pour s’entraîner c’est pas mal.
La prof avait aussi donner des exos en plus sur Moodle donc à faire +++
N’hésitais pas à chercher des exos sur internet aussi, ca reste quand meme souvent le meme types d’exercices donc à force d’en faire ca devrait rentrer

Analyse et modélisation : TD+++ au début ca fait peur mais au final c’est toujours la meme choses faut juste bien refaire les exercices et le cour du prof est complet

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

En SV
Physique: car je comprends rien et malgré les qcm de PACES on avait très peu d’exo pour s’entraîner,
Biophysique: le cours était pas ouf donc faut bcp s’apprendre à soi-même donc ca rajoute de la difficultés à une matière pas facile à la base, puis ça demande du temps qu’on a pas forcément (MAIS QU’IL FAUT METTRE EN PLACE POUR REUSSIR)

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Entre 8 et 10h toute l’année (on est plutôt sur 8h à 98%)
En période de révision (1 mois avant le concours pour ma part) j’étais toujours à 8/10h au S1 et 10/12 voir 14h au S2 (mais selon moi si vous gérer bien votre S1 ca sert à rien de bosser 12h à l’approche de l’exam du S2, écoutez-vous !!! Si vous avez besoin d’une pause prenez une pause)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Je devais bosser par semaine 1h30/2h max SV en plus des heures de TD et des partiels (et encore c’était pas toutes les semaines). Mais ducoup une fois les exam de med passé je devais bosser 3h par jours pour les partiels du S1 et 6/8h pour ceux du S2 (surtout pck j’avais pas très très peu bosser ma mineur au S2 contrairement au S1

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

En 3 P1 j’ai jamais loupé une séance tut !! C’est très important et surtout on se met en conditions (on vous voit ceux qui font les séances avec les cours sous les yeux :pissed-off: )

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Entraînement et voir ma progression. C’est plus important de se comparer à soi même qu’aux autres, c’est comme ça que vous allez progresser ! En donnant toujours le meilleur de vous-même

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Ouiii mes 3 P1
Big dédicaces à Élodie et Lou :coeur:

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui++++ surtout mon année de PASS

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
/

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

OUI ! Très important de trouver un équilibre entre travail et loisirs

Après chaque séance tut le samedi matin je bossais pas avant 13h ou alors je révisais un peu ma mineur, je rangeais ma chambre… enfin bref tout les trucs nul que je laissais de coté la semaine je les faisais à ce moment là

Le dimanche aprem pareil je me prenais 2h pour regarder un film (pas une série car sinon je pouvais pas m’arrêter de regarder :lol: )

Tout les soir je mangeais avec ma famille et parfois le midi aussi dès qu’ils étaient là

J’essayé de voir mes potes une ou deux fois par mois, souvent après les concours blanc car je bossais jamais après un concours blanc.

Quasi tout les soirs je lisais et si je lisais pas j’évitais au max les écrans pour avoir une bonne nuit de sommeil (super important d’avoir un sommeil de qualité en P1)

Niveau sport en doublante je faisais quasi 1h30 de sport tous les jours au S2 mais j’ai arrêté en PASS pck ca me stressait de faire une si grande pause dans la journée. J’ai essayé ensuite les séances de 30min le matin et vraiment c’était top mais au final je préférais dormir un peu plus :P

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Quand j’avais cours à valrose (parfois jusqu’à 20h @@ ) je restais la journée à la bu et sinon chez moi tout le temps.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Difficile au début car je me sentais pas légitime à être là et je connaissais personne mais au final ça c’est très bien passé ! Allez sur le discord du tutorat pour rencontrer des gens dans la meme fillière que vous ou autres

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ?
J’aurais pas fait nimp en primante :/
Sinon je changerais mon S1, bien bosser la biocell (car non c’est pas que les annales qui tombent @@ ) et la BDR
Niveau mineur je penses que j’ai fait le bon choix vu ma situation mais c’est vrai que c’est une licence qui demandent beaucoup de boulot comparer à certaines autres mineurs. Après c’est tout a fait faisable d’avoir des très bonnes notes notamment en chimie G, thermo et génétique qui peuvent ducoup rattraper les autres matières difficiles (en tout cas selon moi).

Petit mot de la fin
La P1 c’est un marathon pas un sprint. Cette phrase vous allez l’entendre tellement de fois mais c’est parcequ’elle vrai++++

Ne culpabilisais pas de prendre des pauses, ne vous comparez pas aux autres (c’est pas pck intel bosse 12h par jours qu’il réussira mieux que qlq qui bossent 8h (anecdote: pendant mon semestre de doublante je devais bosser 6h par jour et j’ai été classé, bon ça à pas suffit de 3 places pour rattraper mon S1 foireux))
Faites des QCM+++ variez les supports, n’ayez pas peur de passer du temps sur un cours que vous voyez la première fois et tout se passera bien ! <3
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Témoignages PASS - Sciences de la Vie 2021/2022

Messagepar elmi rezgui » 01 Sep 2022, 15:39

alombre a écrit:Présentation :
Désole d'avance pour les fautes d'orthographe flemme de me relire : ALLEZ ZEPARTIII 8)
1) Bac / Spécialité ?
Bac spécialité SVT et Physique Chimie option mathématique Complémentaire :)
2) Mineure en PASS ?
Pass Mineur SV </3
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
Car si je ratais je pouvais retenter ma chance avec une majeur (en LAS2) qui m'intéressent
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je logeais sur Cannes chez mes parents ( y'a pas mieux sa évite un tas de chose chiantes à faire ) cependant 1h de train allé et 1h de train retour lorsque que je devais me déplacer pour les TD de SV par exemple, mais on si fais vite et on apprends à travailler dans le TER ( oui c possible)

Travail de préparation l’été avant la première année :
OUI j'ai commencé à travailler en juillet ( pas nécessaire de commencer si tôt quand j'y pense) j'étais juste un matrixer qui fallait mettre sous antibio @@ mais sa ma comme même permis d'avoir une certaine avance sur le pgm ce qui m'a était bien utile je vous avoue.
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Ducoup oui (# questions précédante) je travailler que les matinées genre de 8h à 12h et je me laissais mon aprèm pour sortir, allé à la plage pour kiffer quoi.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui même si en fin de S1 ( 2 semaine avant l'exam) j'était tous simplement mort et démotivé et c'est la que je me suis dit que 10 -15 jours de vacances en plus sa m'aurais bien était utiles.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Bien sur que OUIIIIII (très important pour se mettre dans le rythme )
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
De travaillé d'une manière différentes et de voir des gens, d'avoir un contact Humain avant d'êtres enfermé pendant 3 mois

Le détail du programme :
Flemme je sais que personne va lire mdrr et sa a déja était détailler de manière incroyable dans les autres postes :D :D
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :
Au S1 en SV on avait de la Génétique, de la Chimie et de l'Optique ( quelle matière de m*****) désole de ce langages grossier certains de mes traumatismes ressurgissent. Au S2 on avait des Mathématiques (analyses statistiques ) , de la mécaniques des fluides ( très chiant ca aussi mais avec un peu d'entraînement se se fait contrairement à l'optiques), de la Chimie a nouveau et pour finir de la Thermodynamiques ( pas trop compliqué et le partiels est très abordables)
9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
# regarde au dessus

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Oui 1 à 2 séances de TD pas semaine ( c'est tous ce que je peux vous dire mdrr) au S1 j'y est casi pas mis les pieds surtout en fin de semestre pour l'optiques ( 4 séances de TD de 4h 2 semaines avant le CC je suis pas fou). Je consacrait en général mon dimanche après à la mineur pas plus toutes la semaine c'était cours de Santé à fonds.
11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Le S2 est plus chargé ( en tout cas nous notre années) on avait plus de TD et plus de cours tout simplement. En revanche mon investissement n'a pas suivi la tendance tjr que mon dimanche aprèm pour la mineur pas plus

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Ce sont des DS (devoir sur table pour ce qui galère avec les acronymes on est ensemble tkt) de types Terminales 4-5 exercices qui ressemble plus au moins au TD fais durant l'année.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Ronéos et Fiche du Tutorat
14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
y'avais des cours? :?: nn plus sérieusement je n'apprenais pas les cours mais je faisait surtout les TD et essayer de comprendre la logiques des exos car comme je l'ai dit les partiels était tjr a peu près de la même forme que les TD (# Exam de chimie du S1 ou c'était nis plus nis moins qu'un copier collé avec d'autres molécules)

Méthode de travail :
Ce faire un planning toutes les semaines que l'on suit comme un robots sans se poser de questions ( avec des pauses bien évidamment c'est important)
15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Les UE spé en général car pour moi pas classant = J'en ai rien a f***** malheureusement

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
j'était en moyenne sur du 8h-13H 13h-17h 17h30-20h 21h-23h
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Franchement 90/100 santé 10/100 mineur
Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Bien sur que oui faut pas en louper 1 c'est important
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
de l'entraînement toutes les semaines pour voir sa progressions, ce qui va et ce qui ne va pas
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
pas de fou mais ce n'est pas de la fautes des parrains c'est la mienne je suis souvent solitaire et dans ma bulles mais je sais que sa a aidé beaucoup de gens ( # y'en a un qui va se reconnaitre)
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Déja répondu ducoup
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Nonnnnnnn # Anti-prépa on peut très bien réussir sans vraiment. Le tutorat est une aide amplement suffisantes
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Nonnnnnnnnnnn
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Nonnnnn # 1er à m'être lancer dans l'aventure
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Nonn ducoup car j'ai pas eu :)

Hygiène de vie, environnement personnel :
très cool quand tu vis chez tes parents ta la chance d'avoir casi rien a faire ( a par ton lit faut pas déconner comme même) environement personnel très cool bah c'est la famille quoi :coeur: :coeur:
25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
j'allais courir sur le bord de mer quand c'était ma pause de la semaine c'était vraiment incroyable :coeur: :coeur: a par ca rien d'autres j'était vraiment focus sur les cours
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je suis allé à aucun cour de ma mineur de l'années comme ca c'est réglé

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
De bon moment , des moment plus compliqué mais y faut s'accrocher donné son max pour rien regretter par la suite regarde Luffy sa fait (20 ans dans la vrai vie) (Environ 3 ans dans lhistoire) qui cherche un putain de trésors en risquant sa vie tous les jours donc on arrêtent de se plaindre on croit en soit on taff comme y faut est di Dieu le veux on obtient ce qu'on veut ou au pire ou loupe et on réessaye mais le plus important c'est d'essayer pour rien regretter les amis
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je changerais rien c'est le Mektoub et si j'ai un conseils a donné c'est d'essayer même je sais c'est pas facile de prendre du plaisir a apprendre ce que l'on apprends ( pas fou la tournure de phrase je sais) et de kiffer cette années qui vous réserve un max de surprise croyez moi je sais de quoi je parle :lool: :lool:
elmi rezgui
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 15 Oct 2020, 09:14
Localisation: Sur le Sunny direction Laugh tale
Année d'étude: Dentaire
Prénom: !!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PASS Option Sciences de la Vie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7