Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac mention TB avec les spés Physique-Chimie et SVT, option maths complémentaires et latin, mention européenne anglais.
2) Mineure en PASS ?Sciences de la Vie
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?J'ai choisi SV parce que j'ai adoré la biologie en Terminale, et en plus ça ressemble à la médecine
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J'habite en appart à Nice chez mes parents, c'est vraiment un avantage je trouve.
Je suis tout près de la ligne 1 de tram donc en 15 min environ je suis à Valrose ou à Saint Jean d'Angély !! Très pratique +++
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'avais commencé à revoir seule des cours de Terminale et quelques cours de médecine d'une autre fac début d'août, 2/3h par jour à peu près...ça ne m'a pas vraiment servi parce que les cours sont très différents d'une fac à l'autre !
Bien sûr, j'ai fait la TTR les deux dernières semaines d'août : ultra important selon moi, c'est là qu'à vraiment commencé l'année ! Je m'y suis mise sérieusement dès le 16 août.
Mon conseil : si vous voulez prendre de l'avance, faites-le sur les cours de la fac de Nice et pas une autre !
Autre conseil : ça ne sert pas tellement de s'y mettre trop tôt, il faut se ménager ! PROFITEZ DE VOS VACANCES SVP
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Voir que j'étais capable de travailler à l'avance, c'est assez encourageant, même si je n'ai pas amassé beaucoup de connaissances.
Mais ce qui m'a le plus aidée, c'est la TTR !
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?EVIDEMMENT
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ambiance au top, on peut prendre ses marques, commencer à travailler en étant guidés, appréhender le programme du S1... c'est indispensable selon moi !
FAITES LA TTR +++
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Flash info : la mineure SV est une mineure qui demande pas mal de travail, accrochez-vous S1 :
Génétique ça ressemble un peu à ce qu'on voit en médecine + rappels de Terminale spé SVT, très abordable. On peut gagner pas mal de points grâce à cette matière. Bossez bien les exos type des TD et ça passe crème
Structure et représentation des molécules Une fois qu'on a compris la logique, c'est du pur bonheur : on peut TOUT résoudre ! C'est une matière super satisfaisante à la fin
Examen sur ordi, très semblable aux annales +++ (maîtrisez les annales, c'est méga important pour s'entraîner)
Optique et physique quantique (nom qui fait peur mais courage) Plus complexe, entraînez-vous sur les exos des TD et sur les annales, posez toutes vos questions aux profs pendant les cours/TDs. La partie sur l'optique ressemble à la PC de la terminale : une fois qu'on a compris on est tranquille. La physique quantique est moins évidente mais si vous comprenez bien les calculs-type, ça va vous aider.
Petit + : Une feuille de formules barbares est fournie à l'examen S2 :
Maths "analyse et modélisation" c'est des maths, certes, mais c'est la matière la plus facile de toutes celles proposées en option pour le S2. Les TD sont très répétitifs, les profs insistent bien sur les choses importantes et surtout, ils fournissent la correction des exos !!
Cette année, on avait droit à une antisèche à l'exam (feuille A4 recto verso où tu peux écrire tout ce que tu veux en police 1, mettez des couleurs pour vous y retrouver)
Physique des fluides Un peu complexe, mais surmontable. Fait écho à la biophysio du S1 sur certains points.
Chimie 1 : Thermodynamique chimique Idem : complexe mais surmontable. Droit à l'antisèche à l'exam
Mais cette feuille ne vous sert à rien si vous ne comprenez pas la logique du raisonnement, donc attention !
Chimie 2 : Réactivité chimique Honnêtement, c'est du lourd. Alors on respire, on connecte ses neurones et on fait de son mieux les ptits loups
Mes conseils : Revoir la nomenclature (en plus ça ressemble beaucoup à la chimie du S2). Apprenez les réactions-type en les dessinant, en visualisant au mieux "qui s'en va où pour créer quoi ?". Certains points sont faciles à avoir, d'autres sont compliqués parce qu'ils demandent une grande maîtrise des réactions...
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Cours :
Chaque semaine :
2h de CM (=Cours Magistral) en présentiel de génétique (pendant 4 semaines) + 2h de CM en distanciel de structure et représentation des molécules + pas de CM d'optique mais des "permanences zoom" des profs pour qu'on pose nos questions après avoir lu les diapos
= environ 5h/6h de cours au total les semaines où on avait toutes les matières (ce qui n'était pas valable tout le temps. Certaines semaines, on n'avait que génétique et structure et représentation des molécules par exemple
)
TD :
Chaque semaine :
2h de TP en présentiel de génétique (pendant 5 semaines) + 2h de TP en présentiel de structure et représentation des molécules (pendant 6 semaines) + 2h de TP en présentiel d'optique (pendant 4 semaines) =
6h de TP au total les semaines où on avait toutes les matières (pas valable tout le temps)
En tout au S1 : 10h de TD de génétique + 12h de TD de structure et représentation des molécules + 8h de TD d'optique = 30h de TD.
11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Cours : Chaque semaine :
2h de cours de maths en distanciel (7 CM répartis sur 10 semaines) + 2h de chimie 1 en CM en présentiel (pendant 5 semaines) + 2h de chimie 2 en CM en présentiel (9 CM répartis sur 8 semaines) + diapos de physique (pas de CM) =
entre 4h à 7h de cours par semaine si vous y allez et selon les périodes.
Sincèrement, je ne connais personne qui allait à tous les CM en présentiel, par manque de temps tout simplement. Le programme de médecine est déjà très lourd, alors s'il faut en plus laisser 7h juste pour les cours de la mineure... bah c'est chaud. Sans compter le temps des transports ! (Dommage, parce que les CM nous aideraient sûrement à mieux réussir
)
Donc je vous conseille d'y aller
seulement si vous trouvez ça utile pour vous et si ça vous aide vraiment à apprendre. Sinon, apprenez sur les diapos des profs et entrainez-vous sur les TD et les annales.
TD : Chaque semaine :
2h de TD de maths en distanciel (pendant 10 semaines) + 2h de TD de chimie 1 en présentiel (pendant 6 semaines) + 2h de TD de chimie 2 en présentiel (pendant 10 semaines) + 2h de TD de physique en présentiel (pendant 5 semaines)
=
4, 6 ou 8h de TD par semaine selon les périodes
En tout au S2 : 20h de TD de maths + 12h de TD de chimie 1 + 20h de TD de chimie 2 + 10h de TD de physique = 62 heures de TD.
Je vous conseille vivement d'y aller. C'est essentiel pour pouvoir survivre aux exams, même si ça prend un temps fou.
12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?S1 :
Génétique 2 "exos flash" au cours des séances de TD du semestre + un examen final écrit de 1h30
Structure et représentation des molécules 2 "tests flash" en ligne, de 15 min et 30 min, au cours du semestre + un examen final sur ordinateur de 1h
Optique et physique quantique un examen final écrit de 2h
S2 :
Maths "analyse et modélisation" 2 "tests flash" en ligne au cours du semestre + un examen final écrit de 2h
Physique des fluides 2 "tests flash" en ligne au cours du semestre + un examen final écrit de 2h
Chimie 1 un examen final écrit de 1h
Chimie 2 un examen final écrit de 2h
Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Ronéos + fiches des tuteurs
+ vidéos d'anatomie au S2 (regardez-les, elles sont très bien faites et en plus c'est le support officiel)
14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?Prise de notes pour la génétique, sinon diapos des profs qui étaient en ligne
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?La biostat du S1 (parce que je n'ai pas passé assez de temps dessus) et la biochimie (parce que je n'arrivais pas bien à en extraire le plus important donc je me noyais dans les cycles et les réactions en tous genre).
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Disclaimer : Comprenez bien que le nombre d'heures de travail nécessaires à votre réussite dépend de VOUS et seulement VOUS ! C'est pas parce que votre voisin bosse 16h par jour qu'il faut faire pareil. Le plus important n'est pas le temps de travail, mais plutôt l'EFFICACITE et la CONCENTRATION ++++++
Pour le temps de travail, il faut y aller crescendo les ptits loups Pour la concentration, il existe des astuces et ça vient au fur et à mesure Mes horaires : je travaillais dans l'idéal de 7h à 12h puis de 13h à 20h (avec une pause sieste flash de 20 min au milieu), puis de 21h à 22h. Ce qui fait 13h. On en déduit environ 1h de pause en plus (à "couper" en 3x20min par exemple et répartir quand le besoin se fait sentir), ce qui fait
12h de travail par jour.
Au début de l'année j'étais plutôt à 9-10h, et à l'approche des examens 13-14h par jour (ce qui est mauvais pour la santé mentale, donc ces horaires doivent rester exceptionnelles et ne pas dépasser 1 semaine d'après moi).
Les petits moments qui changent la vie :
Tous les dimanches, je prenais 4h de pause en journée pour faire du sport + être avec mes parents.
Après les examens blancs, je prenais mes après-midi pour faire un gâteau
, me détendre
et faire la correction de l'EB.
Au S2, je commençais mes journées à 7h30 au lieu de 7h. (mais je finissais de travailler un peu plus tard
)
Par semaine : environ 80h de travail perso quand il n'y avait pas de cours/TD de mineure.
Quand il y en avait, ça faisait environ 70h de travail perso.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Pour le
travail personnel en plus des cours/TD :
S1 et S2 : 95% santé, 5% mineure
je consacrais 65 à 75h pour la santé par semaine, et 3 à 5h environ pour la mineure.
A cela peuvent s'ajouter les heures de TD de mineure selon les semaines
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?OUIIIII !! A toutes !
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?Elles permettent de s'entraîner et de se situer, et en plus c'est une sorte "d'objectif hebdomadaire de cours à maîtriser" donc je basais mon programme sur ça.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?OUIIII !! Dédi à mes marraines Blass et Comacidose
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Ouiii ! Aide méthodologique et émotionnelle, c'est une lumière dans l'obscurité de la P1
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Non.
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?.
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Non.
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?.
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Oui ! Méga important les ptits loups
Tous les dimanches, j'allais courir.
Tous les soirs je lisais. (j'ai évité les écrans pendant 1 an, donc j'ai choisi de ne pas regarder de séries, YouTube, films...trop chronophages).
Je cuisinais/pâtissais le plus souvent possible (après chaque EB + parfois le dimanche)
J'écoutais de la musique pendant mes pauses de 20min ou plus
J'allais voir la mer dès que j'en ressentais le besoin + autres petites promenades plus courtes en ville
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Très simple :
J'ai fais toute la santé (+ le travail perso de mineure)
chez moi, dans ma chambre. Je préfère travailler seule dans le calme
Quand il y avait cours/TD, je prenais le tram et j'allais en cours/ TD, puis je revenais chez moi pour continuer à travailler.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?[Sortez les kleenex]J'ai eu des hauts et beaucoup de bas, comme de nombreux P1.
Année pleine de défis, c'est le moins qu'on puisse dire. Il faut certes apprendre des cours, mais surtout apprendre à se relever après de nombreux échecs, apprendre l'autodiscipline, apprendre à avoir confiance... et apprendre à demander de l'aide.
Mettre son égo de côté, reconnaître quand on va mal et essayer de changer ça.
Il faut beaucoup de force et en plus, personne n'est là pour t'applaudir quand tu finis ta journée de travail, donc il faut
travailler pour SOI avant tout. La récompense n'arrive pas tout de suite mais elle est de taille : un des plus beaux métiers du monde
[Vous pouvez ranger vos kleenex]28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Si je pouvais revenir en arrière... je crois que je ne changerais rien.
Je me suis toujours donnée à fond, je n'ai aucun regret, aucun remord. J'ai essayé au maximum de garder un équilibre entre travail et loisirs, et je trouve que c'est plutôt réussi malgré les nombreux sacrifices.
Conseils pour les ptits loups futurs P1 : Faites la TTR sérieusement et utilisez-la pour vous adapter le plus vite possible à un nouveau mode de vie.
Le S1 est très important et très "court", donnez tout ce que vous avez pour avoir les meilleures notes possibles. Elles auront un gros impact sur votre moyenne à l'année. Le S2 est un peu plus chill.
Rappelez-vous l'objectif principal : connaître les cours sur le bout des doigts et prendre plaisir à le faire, dans la mesure du possible, pour passer en P2.
Comprenez avant d'apprendre svp +++ ! Et apprenez ACTIVEMENT +++ Lire son cours c'est très insuffisant selon moi : je vous conseille les flashcards, les schémas à refaire, les tableaux, les mnémotechniques, faire des centaines de QCM... ça sauve la vie !
Faites des liens entre les cours. Faites des liens avec la vie quotidienne. (Exemple : "Tiens, mes succulentes canneberges séchées contiennent des proanthocyanidols !!")
Gardez un loisir quotidien. Lire, cuisiner le midi, faire une promenade ou même faire du coloriage, des origamis, des legos...peu importe tant que ça vous détend et vous fait du bien.
Choisissez votre mineure selon les matières que vous aimez. Il n'y a rien de pire que de travailler des matières que l'on n'aime pas...
Dans les moments difficiles, rappelez-vous
pourquoi vous faites ça. Vous pouvez même écrire à l'avance ce qui vous motive le plus, et le ressortir quand vous vous sentez perdus.
Créer vous une routine +++ elle vous permettra de gagner du temps et de conserver votre énergie plus longtemps (notre corps adore tout ce qui est rythme, routine... régalez-le !)
La meilleure manière d'apprendre, c'est de faire des erreurs. Testé et approuvé.
Morale : Faites des millions d'erreurs. Croyez en vos rêves, jusqu'au bout. Et au delà.
[Je vous vois, vous avez ressorti vos kleenex...]