Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 1 - Philosophie 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 1 - Philosophie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:47

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Philosophie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:48

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Philosophie 2021/2022

Messagepar Noanesthésié » 30 Juil 2022, 14:36

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac Général option SVT et Physique (+ Maths Complémentaires en terminale)

2) Majeure en LAS ?

Philosophie !

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Les cours de Philo au lycée me plaisaient, c'est une matière "douce" et que l'on peut concilier avec d'autres études à côté ( en l'occurrence la p1 )

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Chez mes parents ! Près de Cannes (Carte Zou ! = meilleure amie)

Travail de préparation l’été avant la première année :


5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Approximativement 15j avant la rentrée, j'ai commencé la Pré-Rentrée d'une écurie privée

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

C'est une expérience qui m'a aidé à me mettre dans le bain de la P1 mais j'en ai toujours un gout amer dans la bouche... Le rythme était assez lent et l'on nous faisait travailler assez peu de matières. Je crois que commencer 15j en amont, c'est très important pour se préparer et se mettre dans le "mood" de la LAS mais à refaire, j'aurai choisi simplement la Tut'Rentrée, c'était plus complet et plus proche de ce que la fac attendait de nous..

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Non ! (Malheureusement)

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

X


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Chaque semestre :
- Deux Amphis de Philosophie Générale de deux heures chaque semaine (4h de CM)
- Deux TD : S1 = Méthodologie Philosophique et Philosophie Antique S2 = Philosophie Moderne et Philosophie Contemporaine (4h de TD)

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

8h de cours en présentiel par semaine avec 2 TD par semaine

11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

8h en présentiel avec 2 TD par semaine

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Pas de partiels ! Donc tout était en contrôle continu un petit peu au bon vouloir des profs !

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Prises de notes sur un peu tout, certains supports de ma prépa me servaient dans des matières comme biochimie mais globalement j'aimais bien tout prendre en note et tout structurer comme ça !
Pour l'anatomie en revanche 4 livres : Celui du Pr. De Peretti, celui du Pr. Baqué et les 2 tomes qui composent la 4e Edition du Netter +++

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Mes notes que je prenais en présentiel

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

L'Histologie et la Biochimie, je saisissais un peu tout mais j'ai jamais réussi à trouver une manière efficace de travailler ces matières là. C'était les deux seules matières pour lesquelles je prenais pas de plaisir à travailler alors ça se ressentait beaucoup dans ma mémorisation etc..

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Difficile à dire.. ça variait beaucoup d'une période à l'autre mais je pense que 8h est une bonne estimation en moyenne. On peut ajouter à ça entre 1 et 2h sur ma majeure en fonction de ce qui me donnait envie.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

On va dire 8h pour la santé et 1 à 2h sur la Philo avec de grosses grosses variations..

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Pas toujours mais ça m'est arrivé ! Je préférais faire mes trucs de mon côté, ça me mettait moins de pression.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Les fois où j'ai participé, ça m'a apporté de l'entrainement supplémentaire et je crois que c'est ce qui fait 80% de la réussite ( entrainez vous !!!!)

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non, j'ai eu une marraine qui m'avait été attribué par ma prépa mais dans la mesure où j'ai arrêté d'y aller un mois après le début du s1, j'ai eu que très peu de contact avec elle. J'ai pas vraiment eu le sentiment d'en avoir besoin surtout.

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

X

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Il me semble avoir vaguement entendu quelque chose de similaire à un tutorat/parrainage pour la fac de lettres mais je peux carrément me tromper ! Pour ma part je me contentais d'aller en cours, de prendre mes notes et de vite prendre le train pour rentrer bosser la santé donc je sais pas vraiment :sweat:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui et non, certaines de leurs fiches étaient assez bien faites mais j'ai très vite arrêté d'y aller car ça me ralentissait et surtout leurs cours étaient très vides, ils paraphrasaient seulement la fac ! D'autant que nous n'avions pas de cours dans toutes la matières ni de véritable préparation. J'en garde vraiment un mauvais souvenir.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Ma famille a beaucoup insisté pour ça sans vraiment me forcer, ce qui m'a convaincu c'est le nombre de personnes qui y étaient inscrits dans mon entourage, j'ai eu peur de n'avoir aucune chance sans écurie alors je m'y suis inscrit pratiquement au dernier moment.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Ce qui m'a le plus aidé c'est d'entendre parler des professionnels de santé autour de moi (amis de mes parents, parents de mes amis..), quand ils me parlaient de leurs métiers, cela me confortait encore plus dans ma détermination à réussir cette première année.

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je sortais avec mes amis, lisais ou jouait de la musique un peu quand je voulais. Je n'ai jamais aimé m'imposer des fréquences sur mes activités. Un de mes meilleurs amis est passionné de photographie alors on sortait souvant avec nos deux longboard et un appareil photo pour prendre des photos d'un peu tout ce qu'on trouvait joli. C'était vraiment reposant de pouvoir faire ça quand j'étais fatigué.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Comme d'habitude, c'était un peu ce qui me faisait plaisir sur le moment. Je savais que j'avais tel objectif de date, telle deadline pour avoir bossé tel cours et je m'y tenais sans me contraindre.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Plutôt bien ! J'ai adoré la plupart des matières et le fait d'habiter chez mes parents m'a permis d'être vraiment serein sur plein de choses.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

J'ai perdu trop de temps sur le S1 ! Uniquement à cause de mes peurs (ne pas être à la hauteur, etc..) et je crois que c'est vraiment la pire erreur possible. Une fois au concours, tout le monde aura bossé, tout le monde autour de toi saura plein de choses. Je crois que les connaissances, ça fait la différence sur un ou deux QCM mais ce qui fait tout le reste, c'est le mindset, la détermination et SURTOUT le sommeil et la sérénité !
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Noanesthésié
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 36
Inscription: 05 Nov 2021, 11:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Noah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option Philosophie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7