Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages LAS 1 - Sciences du Langage 2021/2022

Témoignages LAS 1 - Sciences du Langage 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 14:53

Salut à tous ! :pascal:

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?

Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P

Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)

Re: Témoignages LAS 1 - Sciences du Langage 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 14:53

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)

Re: Témoignages LAS 1 - Sciences du Langage 2021/2022

Messagepar JoliCoeur » 16 Juin 2022, 23:39

Présentation de Princesse Sara 👀:

1) Bac / Spécialité ?

Bac réforme spé Physique-chimie, SVT( abandon maths ), en candidat libre sans CNED, mention passable :dead:

Le lycée n'a rien a voir avec la P1 n'ayez pas peur de foiré a cause de votre moyenne, cependant je peux conseiller de bien apprendre ces cours de physique chimie spé terminale, car sinon vous finirez comme moi à avoir des lacunes très importantes, et la chimie se retrouve pas pas mal de matière.

Le fait d'être en candidat libre aide bcp pour la méthodo. De plus j'ai quasiment bouclé les 3 ans de lycée en 1 an donc l'habitude des longues soirées de révision, ce qui n'est pas négligeable pour la P1 !

2) Majeure en LAS ?

Science du choma... hum du langage ! Cette licence disparait l'année pro snif ! Donc les P1, vous attardez pas trop la dessus :mad-tongue:

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Euh, parce que c'était la seule ou j'ai été acceptée ? 0_o Bon y'en avait 4 autres, j'ai pris la plus simple. Erreur. J'aurai du prendre quelque chose à minima que j'aimais, mais je ne regrette pas les SDL :coeur:

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

CHEZ MES PARENTS++++ flemme de me taper ménage+courses+budjet serré+santé instable . J'habite à coté de Saint Jean mais au S1, j'ai déménagé( cause incendie ) , j'habitais alors près de Valrose. Puis au S2 je suis retournée chez moi mdrr. Je prenais le 87, du pied de chez moi au pied de la fac de Carlone.

Travail de préparation l’été avant la première année :

OUIIII... ou presque. J'avais commencé carrément en terminale SAUF quand j'ai vu les 16 épreuves du bac en candidat libre, j'ai abandonné :dead: Je me suis par contre renseignée à fond sur la fac, tutorat, licence ( je voulais PASS rip mdr ) et ça m'a beaucoup aidé ! Ensuite, je voulais bosser après le bac mais étant hospitalisée le jour des résultats, je me suis dit" allez 1 mois de vacances, je commence à la pré-rentrée" à ce moment j'avais fait un tour de programme assez rapide genre les titres des cours, de quoi ça parle, qu'est ce que certaines matières... Pas vraiment un apprentissage des cours en profondeur. Sauf qu'a la 2ème semaine de pré-rentrée, incendie chez moi, du coup j'ai pas pu bosser et c'est extrêmement dommage :crying:

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Je comptais faire 6H par jour, de 14H à 20H, avec les fiches des tuteurs de l'année 2020/2021 ( l'été j'ai rien à faire autant en profiter mdr ) Je ne le savais pas à cet époque, mais chaque cours c'est 3h pour que je l'apprenne par coeur, avec compréhension , explication et mnémo. Je comptais faire du 15 Juin au 15 septembre, et ainsi finir le programme à la rentrée ( spoiler : j'ai fait 5% de ce que j'aurai du mdrrr ). Donc pas d'écurie ( ici on est pauvre :messed: )

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Ouiiii oui ET OUIII. Si je l'aurai fait, j'aurai probablement réussi. Je suis peux être la seule à vous le conseiller, mais PAR PITIER avancer vous l'été : 1- vous êtes en mode chill, vous vous concentrer sans avoir peur de foiré puisque ça n'a même pas commencé, et vous tester combien de temps vous apprenez un cours. 2- la pré-rentrée deviendra une consolidation/test de connaissance ( vous gagnez un schokobon par bonne réponse :in-love: ) 3- à la rentrée, vous savez vos points forts et vos points faible.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

OUIIII++++ La première semaine par contre, la 2ème j'étais à l'hôtel :dead:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Une vue du programme, les matières où j'ai le plus de facilité, la gueule des qcm, les premiers pièges/mnémo et le fait de savoir que ça ne prends pas 1H à apprendre chaque cours et que surligner ça sert juste à ce rassurer, mais votre cerveau vous trompe, vous n'apprenez pas vraiment ( pour moi ) :arrogant:

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Je vais faire très cours, pour vous donner une idée, sachez que l’année pro, vous les LAS1 ( comme des PASS mdr ) vous aurez les UE spécifique aussi, que je ne détaille pas car je ne les connais pas :hypnotized:

3 UE Transversales :

UE trans 1

ECUE 1 biologie moléculaire, génétique ( étude du gène, structure de l’ADN, rôle, enzyme, transcription/ traduction, en génétique méthode d’extraction de l’ADN, les fameux arbres généalogiques entres autres. La biomol doit d’étudier AVANT la génétique++++

ECUE 2 : Biologie de la reproduction/ biologie cellulaire. Cette fois, 2 matière indépendante : en BDR on étudie les appareils reproducteurs masculin et féminin, la méiose/ mitose, le zygote etc…
En biocell on apprend la cellule ( bravo Sherlock mdr ) des compartiments, les maladies cellulaires type cancer par ex.

ECUE 3 : la « littéraire » des 3, avec éthique ( trooooop bien ) on apprend les dilemmes moraux ( PMA ? Débrancher quelqu’un dans le coma ? ) les lois bioéthiques ou encore le consentement du patient et le libre arbitre.
Pharmacologie : ❤️❤️❤️❤️ Étude des médicaments leur histoire, comment ils sont fabriqués, vendus, prescrits en France, mais aussi ( moins cool ) une partie ou l’ont apprend comment un médoc réagi dans le corps humain…

UE trans 2

ECUE4 : ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ La meilleure… mais aussi la plus compliqué. 3 matières
Biochimie : on apprend le métabolisme, l’enzymologies, cycle de Krebs, la chimie au service du corps humain ( j’ai impasse je peux pas vous en dire un plus mdrr )
Biophysique : ❤️ Plusieurs mécanismes physiques au sein du corps humain l’eau par ex, moles et osmole ( au secours 💀 ) la biophysique cardiaque ( ❤️❤️❤️ ) entre autres. De la chimie et physique mélangée mdr mais assez médical et ça on adore 😇.
Physiologie : ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ MEILLEURE MATIÈRE DU S1 ! Très médicales, on y apprend le fonctionnement du corps humain, ces compartiments, potentiels d’action ( moins cool ) l’ECG ( 🥹 ) et même des exemples de pathologies !! Cette matière sera enseignée les années sup de médecine et elle compte beaucoup dans l’UET2 donc on impasse pas 😤+++

ECUE 5 ❤️❤️❤️ Embryologie comment ce forme un embryon, et annexe ( placenta) semaine après semaine jusqu’à l’accouchement ( vous apprendrez par ex que le fœtus suce son pouce ) matière TOPISSIME et les futures maïeutiques vont l’adorer ❤️
Histologie : matière assez médicale étude des tissus dans l’organisme ( tissu osseux par ex un amour 🥹 ) exemple de pathologie ici aussi !

UE Trans 3

ECUE 9 ( anatomie) ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ MEILLEURE MATIÈRE SEMESTRE CONFONDUE vous allez apprendre, appareil après appareil, le corps humain. 💯 médecine 🥹🥹. Les chapitres aux programmes ( je l’ai ai appris par cœur 😭😭 ) appareil locomoteur ( étude muscle os et articulations ) système nerveux, tégument et organes de recouvrement ( peaux entre autres ) système urinaire génital ( reproduction et pisse ) appareil digestif, tête et cou, membre inférieur et supérieur ( bras jambes. Suite d’appareil locomoteur) appareil cardio-vasculaire et respiratoire ( ❤️❤️❤️ le meilleur ) organe des sens ( oui oui les 5 sens sauf le toucher déjà vu dans téguments je crois) parois du tronc ( ventre ) rachis ( colonne vertébrale) évolution de l’homme ( horrible 😭 Homo sapien et CIE )

ECUE 10 Maïeutiques : comme embryo mais cette fois + orientée vers la femme genre l’impact de la grossesse et les différences réactions du corps ( incroyable 🥹)
Odontologies tout ce qui touche là de g pour les futurs étudiants en dentaire
Pharmacie : idem pour les étudiants en pharmacie je vous en dis pas plus j’ai aussi impasse ☠️

PS les couleurs utilisés sont celles que j'utilise vraiment ( une couleur par ECUE ) j'en vois un qui OSE me dire que ECUE4 c'est rose, il sera réorienté vers sa Majeure/Mineure :dead:

Pour les autres matières t’avais : philo/ histoire sciences médicales, santé publique et numérique, bio statistiques, chimie/ physique au S1 et au S2 t’avais la suite de histologie, embryologie BDR, Biocell, biophysique je crois et chimie ? Je ne sais plus mdr mais vous les retrouvez sur le fofo ET dans les témoignages de PASS ☠️

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Alors pour la SDL, je détaillerais pas trop car plus l'année pro mais en gros :
4 UE de licence au S1
- UE phonétique articulatoire ( en gros on apprends le son, et ceux de la langues fr )
- UE introduction aux sciences du langage ( on apprends comment se construit une langue, vous pourriez choisir cette UE au S2 )
- UE épopée romaine ( latin, on avait le choix entre grec, latin et sanscrit RIP )
- UE langue des signes ( pas vrm la langue juste comment elle est construite et à quoi elle sert )

UE compétences transversales
Alors cette UE est commune à TOUT le monde, donc je détaille

- ECUE compétence écrite ( en gros c'est du français mdrr on y "apprends" le lexique, l'orthographe, ( famille de mots/antonyme/synonyme/paronyme, le son "euil" ou "oil" par ex ou encore des figures de styles et l'orthographe des nombres entre autre, du fr de collège en gros )

-ECUE compétence informationnelle : 3 compétences :
1)- les moteurs de recherche, Google et ces tips, l'info sur le web les fakes news et Wikipédia
2)- L'éthique scientifique, qu'est ce qu'un œuvre, le droit d'auteurs et le plagiat
3)- qu'est ce qu'un bibliothèque ( si, si, je vous jure mdrr ) leur rôle, les BU et retrouver un document à la BU

ECUE LVE alors c'est une langue parmi anglais, italien et espagnol. Le niveau requis est B1/B2 ( fin lycée ) donc prenez la LV ou vous étiez le plus à l'aise au lycée ! ( et si comme moi vous n'en avez aucunes ou le niveau A2... Ben misez tout sur les autres compétences et priez :dead: ) Bien que les CT ce sont en ligne vous avez 10H de présentiel au CRL ( centre de ressource de langue je crois ) que vous devez faire PAR SEMESTRE (RIP) votre CRL diffère selon les licences mais à Carlone c'est au milieu du 2ème étages. La première fois vous faites un test de positionnement ( c la que j'ai su que j'était A2 en anglais ) puis vous faites ce que vous voulez pendant max 2H par jour. Je n'ai jamais fait de l'anglais la-bas, je faisais majeure ou médecine. Les PASS étaient dispensés de CRL, étant des fake LAS, je pense que vous serez dispensé aussi ! Les LAS2 par contre... C'est back to CRL dès la rentrée :beat-up:

3 UE de licence au S2
- UE intro aux SDL 2 ( la suite du S1 )
- UE linguistique du fr ( lexicologie étude de la langue fr et phonétique et phonologie du fr, ça c'est l'étude des sons dans la langue française )
-UE découverte ( vous choisirez cette UE au S2 parmi un large choix selon votre campus. J'ai choisi arabe points gratos mdr )
- UE compétences transversales du S2
Pareil je vous détaille tout, pas de panique

ECUE numérique : la suite du S1 mdrr : fonctionnement de l'ordi, sauvegarde, enregistrement, la messagerie, comment fonctionnent les Email, structure et mise en forme d'un doc, diaporama/diapositives, les licences de logiciel, les diff attaques ( les virus par ex ) et enfin encore de l'ordi.

ECUE pré-pro : comment dire.. Bon bah parcoursup quoi ; comment faire un CV, c'est quoi s'orientez, les lettres de motiv tout ça tout ça...

ECUE LVE : la suite du S1, choisissez la même langue ! ( en vrai si vous êtes forts dans 2 langues vous pouvez changer pour le kiff maiiiss je conseille pas )

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

6H par semaine.... Dommage que cette licence à été sup, c'est la vrai planque :lol: On avait 2H Mardi aprèm 1H CM et 1H TD ( CM= cours magistraux et TD = travaux dirigé enfaîte on fait des exo, on reprend le cours, et on corrige les contrôle passés ) puis 2h de CM mercredi aprèm + TD de l'UE latin ou grec ou indien ( sanscrits ) pas vrm un TD mais un cours dans une vrai salle de classe, à 30 ou moins comme au lycée ! On sortais à 18H pas cool.

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Un peu plus car y'avais les matin mnt 12H par semaine je dirais ( car UE découverte ou j'ai choisi arabe mais ça peux varier selon l'UE que vous prenez ) 2H le Mardi matin de CM+TD pareil qu'au S1 pour le principe et 3H de cours dans mon UE ensuite le mercredi full SDL 2H le matin pareil mais que CM puis on 2H de pause et on reprenais à 14H jusqu'a 16H.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Alors cette année c'est contrôle continu ( sauf étudiants qui ont demandé une dispense d'assiduité, par ex tu taff, tu peux pas venir ben tu passe le dernier contrôle comme exam de fin. Certains prof te font tout le programme mais d'autres juste le programme à réviser pour la derrière éval ! ) Mais c'est un "fake" contrôle continu : c'est juste 2 ou 3 évaluations qui porte sur une partie du programme mais c'est comme un exam ! 3 ou 2 exam sur le semestre c'est pas ouf, je préfère quand tout est à la fin mais pour d'autres, la première eval étant sur le début du programme, ça peux faire une assez bonne note. Cette méthode d'éval est pour toute les licences cette année, en L2 c'est rePartiel. Je crois que ce sera comme ça pour vous aussi à voir.

Pas d'écrit genre dissert ou quoi mais des QCM ou texte à trou.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

VIDEEEOOOO DU PROF++++ Il ce peux qu'il est des errata/ambiguïté sur les ronéos mais d'abord vidéo. Je corrigeais souvent les erreur avec la vidéo ( quand je les entendais et que j'étais pas trop endormie mdrr ) mais les ronéos m(ont était d'une grande aide aussi. Je faisait mes propres fiches/feuille A3 mdr ( ct pas vrm des fiches en gros je raccourcirais les phrases au max, j'enlevais les répétition les mots inutiles genre comme, mais, parce que, puis, etc... puis les écrivais, ce qui donnais un rendu plus cours, par ex j'ai "fiché" une ronéo de 20 pages en 6.

Un exemple ; si y'avais l'ADN est le support de l'information génétique ça devenais : ADN= supp info génétique
( BioMol :coeur: )

Pour anat je refaisait les schéma du prof avec le prof pdt la vidéo et les collais sur des fiches A5, fiches faites de la même façon que citée plus haut.

J'avais pris à la BU les livres que proposait le prof mais je ne conseille pas, je me suis perdu c'est souvent des livres avec trop de détails ( sauf les collèges mdr ceux qui ont la ref :ghost: ) . Par contre je vous conseille le manuel des schéma de 2P ( je vous en dis pas plus car peux être vos cours vont changer )

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

DICTAPHONE :coeur: + mes propres notes sur un cahier fabriqué ( ou je rajoute des feuilles, ainsi j'ai toujours mes cours sur moi ) ou notes des potes quand j'étais absentes ( Carla et Cassou :coeur: si vous passez par là ) diapo des profs quand il y en avait.

Méthode de travail :

Alors, j'ai fait trop compliqué au vu de mon état de santé à la première P1 donc faites AU PLUS SIMPLE. pour la P1² ce sera +certaines chose que je faisais :

Général, toutes ECUE confondues :
Planning = 4 cours par jour ( un cours= entre 2 et 3H d'apprentissage donc par jour entre 8 et 12H sans oublier que j'ai bsn de 12H de sommeil :dead: ) et la Majeure que je bosserais Samedi et Dimanche+ le jour ou j'ai fac. 4 cours par jour c'est pas assez, je bosserai cet été )

le cours est divisé en plusieurs partie dessus donc JE NE QUITTE PAS une partie tant que je ne la co pas par coeur+++ je "joue" au tut mdr en gros je fais comme si ( ou en vrai si potes dispo ) j'étais tut est j'explique chaque partie après l'avoir appris à l'aide d'ardoises et je me fais mes propres mnémo que je consigne dans un cahier ( Kdo = débit cardiaque= 5L comme les 5 lettres du mots cœur, la ça vous parait chinois, mais vous me remercierais en Octobre prochain x) ) Votre cerveau vous trompe, vous pensez avoir appris alors qu'en faite non, n'hésitez pas à fermer la ronéo et à fouiller dans votre tête si vous le connaisez vrm.
3 temps d'apprentissage :
1 celui ou à feuille blanche, ou sans cours vous ne savais pas rep mais devant les QCM ça vous revient. C'est bancale, je refessais donc mon cours
2 je suis capable de dire les grandes lignes, d'expliquer "a peu près" sans cours et devant les QCM c'est bcp mieux : j'évite les pièges mais doute sur certaines réponses. La, c'est les QCM qui me sauvais mdr
3 je co mon cours par coeur. Sans rien je l'explique comme si j'étais tut, et je perfect les QCM. C'est le gold, pas bsn de revoir le cours POUR TOUJOURS je faisais que des QCM pour me souvenir ( rare étaient ce temps cette année mdr que les premiers cours de chaque matière :dead: )

QCM après chaque cours et après les 4 cours. QCM accentué le Dimanche aprèm ( peux etre mdr ) QCM en condition d'exam avant chaque examen blanc du tut.
Classeur d'erreur : je note toute les erreurs que je fais trèèès utile et précieux, mais ne perdais pas de temps en présentation comme moi mdr

Flashcard : perso rare car pas le temps mais sur quelque chiffres qui on du mal à rentrer ou dates prk pas.

Carte mentale : dass certaines matières

Classeur à définition : tout les mots obscures du cours à chercher pour faciliter ma compréhension. Pas vrm obligatoire, mais après avoir appris un cours, au 2ème temps d'apprentissage, ça peux être utile de savoir de quoi on parle ( par ex débit glomérulaire c quoi ? pas de panique, tout ça dès la pré-rentrée mdr )

Google Drive : je répertorie les fiches du tut, leur DM, leur récap :coeur:

Notion : je tape mes fiches comme ça je les ai/aurai si le temps me manque à les faire à l'écris+ je les aurai partout avec moi. Je les copiera collerais sur One Note pour avoir la fonction "écoute". Une fois que j'écoute quelque chose en boucle, je l'apprends par coeur sans faire exprès mdrr j'ai une excellente mémoire ( surdouée, ça aide bcp sur le temps passé sur les cours. Cependant, si vous faites comme moi en vous reposant trop dessus pour la Majeure notamment, vous allez finir dans la merveilleuse team des doublants :dead: )

**ANNALES+++++++++ en condition d’examen AVANT chacun des 2 concours**

Par ECUE

ECUE 1: cours du prof en pdf/diapo parlant+ feuille A3 pour chaque cours+ classeur à définition
ECUE 2 : Idem
ECUE 3 : vidéo+ ronéo +fiches A4 + carte mentale de dates et lois
ECUE 4 : vidéo + cartes mentales faites en écoutant la vidéos ( prise de note en mettant pause mdr )+ fiches A5
ECUE 5 : vidéo+ ronéo+ cartes mentale chronologie+ fiches par tissu en histologie
ECUE 9 ( anatomie ) vidéoooo+ronéo+ fiches A5 avec schéma ( en petit format pour + de temps ) faits avec la vidéo. Peux etre Schéma en grand format fait dans porte vue si le temps me le permet
ECUE 10 : vidéo+ronéo+ diapo prof en ondoto ( pas de ronéo, snif ) fiche A4

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Je dirais ECUE 4 car avec mes lacunes en physique chimie ( bac candidat libre bonsoir :clown: ) je passais plus de temps à décortiquer le cours pour le comprendre.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Entre 5 et 12H... Parfois j'étais tellement fatiguée que je restais sur mon bureau 10H sans avancer, tant mon cerveau fondait mdr, donc dorénavant, quand je le sent pas je ferais une pause plutôt que de forcer et de perdre ma journée.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

99% med et 1% Majeure... Grosse erreur ne faites jamais ça mdr sinon vous allez foirer même la Majeure et rien n'avoir l'année pro ( c'est pourquoi je conseille l'inscription sur ParcourSup++ )

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Au début oui, mais comme elles sont trop tot le matin, j'ai abandonné, trop fatiguée pour me lever à 7H :dazed:

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Du stress pour rien car une liste de cours à apprendre+ mon retard+ ma fatigue à gérer. Cependant l'année pro je me fierais la dessus pour mes révisions ( apprentissage en été, révision dans l'année )et ça devrai bcp m'aider :coeur: Ne vous stressez pas pour ça par contre, si vous ne pouvez pas participer pour x raison, ce n'est pas grave.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Alors au début, oui, mais n'ayant pas Messenger et le temps, j'ai abandonné aussi ( sorry Louis :sweat: )

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

MDRR c'est la dernière chose à ce que pense cette licence de chomeurs.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Euh.. Le prix d'une caisse en occas, ou d'une Citroën Ami neuve qui me fait envie... NOPE :clown:

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Je ne parlerais pas de coaching, mais pdt ma terminale, j'ai été en contact avec des P1 de toute la France qui m'ont donnés pleiiien de conseil avant que j'y aille moi même.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Yes ! Je connaissais tlm la P1 qu'on me prenais pour une mdr.

Hygiène de vie, environnement personnel :

Ouille ouille... La maladie ça compte :clown: ? A part ça, nourriture très saine préparée par ma mère chaque jour :coeur: , couvre feu imposé par mon père à 21H, je pense que j'y suis mdr.

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Pas de sport, disons que c'est délicat avec hum... ( un comble pour un futur cardiologue, parfois pdt cette P1 j'avais vrm envie de faire Pont Michel, dédi encore à Carla :coeur: )
Musique ouiiiii : piano très occasionnellement genre 1X par mois mdr
Pour me motiver je regardais TOUT ce qui était en lien avec la médecine : reportage, allo docteur ( leur vidéo sont courtes c'est top ) collèges hum... Bref je pense que vous avez compris j'aime la médecine comme j'aime une personne, donc tout ce qui est en lien avec me remonte le moral ( même mes résultats d'analyse ou ceux de mes proches ça compte :lol:

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Euh.. CATASTROPHE. Je bossais la Majeure que pdt les cours ( ne faites pas ça... ) et Jeudi et Vendredi j'était trop fatiguée pour touché à une cours du coup ct le bordel avant un contrôle de Majeure ct Lundi nuit blanche, pareil avant chaque EB. Quand j'ai vu que cette année ct mort, j'ai pris mon année d'avance comme excuse pour doubler sans regret mdrr.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Merveilleusement bien :in-love: ça faisait 10 ans que j'avais été dans une salle de classe, ça m'a vrm fait du bien, les études comblent tout mon temps, donc la maladie--->>> on oublie ! j'ai passé de super bon moment avec mes potes en fac et aussi sur Discord. Etudier de la Santé, j'ai A-DO-RER j'avais l'impression de faire enfin ce que j'aimais. J'ai trouvé dommage que les LAS1 soient tej dès le S1.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Si je reviendrai en arrière JE BOSSERAI l'été !! Après l'incendie j'aura pu allez à la BU par ex.. Et je ne me compliquerais pas la vie avec des méthodes de taff INUTILES je prends ma ronéo/vidéo et j'apprends simplement mon cours... Après je ferais fiches et CIE.
Je me renseignerais sur ma Majeure, mes matières et pas en allant à l'aveugle.

Si tu rentre en P1 cette année, bravo, tu as survécu à ParcourSup ! Si tu as eu la fois de tout lire, je t'ai déjà donné des conseils ici et là mais globalement :
1)- Ne te prends pas la tête avec une méthode de taff. Case les cours de médecine ou tu n'as pas cours de Majeure et apprends comme tu as toujours appris appris par cœur ( en écoutant, en lisant, en marchant, en expliquant, en combinant les 4 peu importe ) Bosse tes cours c'est le + important, régulièrement.
2)- Arrêtes de te casser le moral en te disant que c'est trop dur. Assis 12H par jour c'est pas fatiguant, ça casse la tête, rien de plus ( au lycée, tu était assis 10H parfois :glasses-nerdy: ) Essaye par toi même avant de te faire une idée. N'oublie pas qu'il s'agit juste de QCM ! pas de disserte chiante, pas de commentaire, pas de doc à analyser.
3)- N'exclue pas la possibilité de doubler. La majorité redouble, a cause du numérus, donc ce n'est pas de ta faute, ça n'est pas un échec. Dit toi juste que l'année pro SERA pour toi, que tout le monde en P2 à 1 an de "retard" ( y'en a même qui ont 22ans :question: ) un médecin de 30 ou 32 ans, on fera pas la diff alors te casse pas la tete donne tout et soit content de ce que tu fait/ as fait :coeur:

Voila tu as les 3 conseils d'or pour réussir en 1 ou 2X :in-love: . Je serai avec toi cette année ( teaaaam doublant :wink2: ) donc on bossera surement en même temps. Si t'as des qst n'hésite pas mais ne m'inonde pas nn plus :kissed: Bonne chance :coeur: et comme je dis souvent :
P2🩺 ou Pont Michel 💀
Ton coeur bat tout les jours pour toi... Peux-tu te battre pour lui ?

P2 :doctor: ou Pont Michel :ghost:
JoliCoeur
Carabin confirmé

Retourner vers LAS 1 Option Sciences du Langage