AANAX BB
1) Bac / Spécialité ?Reforme 2020-2021, j’avais pris SVT, Physique/Chimie et option Maths complémentaires en terminale 😎. Cause covid je l’ai eu mention TB oklm biloute
2) Majeure en LAS ?SCIENCES DE LA VIE mon bebouchou. J’ai choisi la LAS plutôt que la PASS parce que j’étais
aware que les résultats y étaient « moins bons » en medecine donc je pensais ce serait plus chill de passer, moins de pression tout ça
(spoil: non) (j'étais acceptée en PASS, nsm hein)3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?parce que je me voyais pas aller dans une licence qui m’intéressait pas, par
pure stratégie. je conseille
pas de faire ça d'ailleurs! même si je savais qu’SV serait compliquée, sans être au courant des notes éliminatoires etc , je voulais cette filière en particulier.
Sachant que jveux être pu-ph en génétique ou virologie, si jrate médecine comme ca, au moins j’ai pas à partir d’une autre licence pour retourner en L1 SV, je serais déjà en L3! (inshallah)
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Mes parents habitent vers
Marseille (erk). Je suis sur Nice depuis mes 13 ans donc plus simple je connais mieux la ville. J’étais aussi maintenue par un lien thérapeutique dans le 06 donc ça s’imposait comme une évidence. Résidente au CROUS de

montebello

avec mon CAT
(chat en anglais, u know), directement sur Valrose sciences, aka résidence la plus tranquille de Nice (la montée avec les courses je vous avoue que c’est dur dur)
Travail de préparation l’été avant la première année :Aucun quasiment? Je me suis concentrée sur le bac, après j’étais en clinique donc très peu de vacances, mais j’ai commencé 1 semaine avant septembre comme une touristos au tutorat niçois 
5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?0 écurie, j’ai choisi Nice aussi pour son

tutorat

, donc payer un bras l’année pour me mettre encore plus de pression bref j'en parlerai pas

. Toutes mes années de lycée je travaillais nada d’ailleurs, j’ai des facilités de base mais je suis réellement arrivée en p1 sans méthode de travail, que j’ai trouvée vers début novembre btw (pour un concours le 30/11, mais chill j'ai tout vaidé)
6) Cela t’avait-t-il aidé ?//
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?OUII en présentiel en août, la deuxième semaine seulement, et en janvier j’ai regardé toutes les vidéos TTR j’avais vraiment apprécié! Mieux en presentiel d’ailleurs, mais on peut pas tout avoir.
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Deja, le sentiment de pas être
seule. Tu te rends compte que vous êtes tous dans le même bateau, et malgré des gens étranges et pas friendly, y’en a des adorables. On a aussi les tuteurs pour épauler, donc être
aware de ça c’est bien. Ensuite, le côté découverte de certains cours, pour entamer une étape de réflexion. Les méthodo aussi, ils te partagent leurs expérience, des tips etc. L’ambiance était vraiment bien, on a des QCM à la fin des diapo pour donner un premier contact avec ce type de questions, y’a du ludique, du pédagogique, vraiment j’ai AIMÉ.
Le détail du programme :•
6 UE de licence (haha vous les las1 avec 4... haha (dead) : - au s1 on avait ->
BIOCH/CHIMIE -
BIOCELL/BIOMOL/VÉGÉTAL -
OUTILS BIO (maths « probas/stats » + physique optique + TPs)
- au s2 ->
PHYSIO/NEURO/ENZYMO -
THERMO/REACTIVITE -
OUTILS BIO (maths « analyse et modélisation » + physique des fluides)
•
2 UE de compétences transversales :- s1 -> ANGLAIS, INFORMATIONNEL, FRANCAIS (???)
- s2 -> NUMÉRIQUE, ANGLAIS, PRE-PROFESSIONALISATION
•
3 UE Santé : (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)
- s1 ->
BIOMOL/GENETIQUE
, BDR/BIOCELL, PHARMACO/ETHIQUE +
BIOCH/BIOPHYSIO, HISTO/EMBRYO- s2 ->
ANATOMIE +
PHARMACIE/MAÏEUTIQUE/ODONTOConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Alors en SV, on a 3 UE licence au premier semestre, et 3 au s2.
Pour expliquer un peu comment ça s'est passé pour moi : Au s1, je n'habitais as entièrement sur valrose, donc j'allais pas à tous les CM ni TD. Il faut aussi savoir que par rapport à par exemple une LAS lettres, on avait en moyenne 30/35h par
semaine.
J'ai encore l'EDT si ça intéresse qqun, envoie moi un message privé!! Je dis ça parce que bien évidemment, la licence SV est déjà lourde par rapport à d'autres. Je survolerais vite fait le sujet "prof" mais je suis pas objective là dessus donc je peux pas vrmt bien en parler.
DONC. 4h de CM en 1j, CM pas obligatoire bien sur, mais c'est tellement mieux d'y aller. En début d'année, comme partout, c'est bondé ; au bout de 1 mois et quelques y'a la
moitié de l'amphi qui est parti à perpet les zouaves. Les CM, petit tips, mettez vous devant si vous pouvez, parce que étant donné que vous sortez du lycée, TOUT LE MONDE parle et le.a prof
utilise pas forcement le micro hihi.
On va détailler un peu le contenu : en UE BIOCH/CHIMIE, la
bioch c'est paaas du tout la même qu'en med. On essaye de comprendre les mécanismes, sachant qu'il n'y a quasi aucune UE où y'a des QCM +++ tout est à rédiger., tu dois dessiner les AA donc apprendre leur structure par coeur pour les 20
yipiii Chimie, ça s'appelle "Structure et représentation des molécules". On a de la nomenclature, mais ça ils ont dit qu'ils allaient peut être l'enlever au vu de la moyenne des L1 de cette année qui est de... 7. Autant vous dire que c'était pas ouf. Les diapos sont mis en ligne sur Moodle, sauf pour quelques cours comme ENZYMO au s2. TD aussi mis en ligne, mais pas forcément la correction!! Ca faut aller en cours, ou avoir un.e pote sympa qui te les passe
(spoil : pas grand monde est sympa en SV).
Sur certaines UE, on a des tests flashs en cours d'année, mais la plupart c'est contrôle terminal où t'as pas interêt à être à l'hosto ou quoi parce que sinon t'es ajourné.e (#çasentlevécu).
-
BIOCELL la prof est ADORABLE MON DIEU JE L'AIME vous verrez elle a un accent, elle est passionnée, vraiment un amour elle fait des blagues parfois. même programme mais en plus détaillé sur les mécanismes à comprendre, logique c'est pas médecine. QCM à la fin pour mon année, mais peut être que ça changera.
BIOMOL j'aimais bien, j'ai des facilités mais faites pas comme moi : je suis allée à aucun cours juste une fois en TD et j'ai eu 16/20 bref kiff absolu.
SPE VEGETALE. Parlons en, on va vite, très peu de cours mais en densité on est là. J'ai eu 13 je crois, j'aimais bien mais faut se plonger dedans quoi.
-
L'OPTIQUE bon bah vraiment tu revois au lycée, mais en bcp plus chiant (j'ai pas aimé)
MATHS, trop bien les profs adorables mais un peu pointu parfois
S2 :-
PHYSIO, même chose qu'au s1 de med, vrmt izi peazy
NEURO, rappels d'anatomie de med, le prof est monsieur Deschaux, JE L'AIME!!!!!
(update de 2022 : je suis tutrice de neurobio hihi). C''est le responsable des L1.
ENZYMO, mon bebou de matière, j'ai aimé, beaucoup de maths, mais monsieur Counillon est adorable et très pédagogue donc gogogogogo en CM!
(update de 2022 : j'ai été en stage avec lui, il est incr +++)-
THERMO, prof adorable, je suis pas allée à l'examen terminal prcq hôpital, je vous détaille plus tard quand j'éditerai le message si vous voulez! on revoit les delta, certains rappels de bioch s1.
REACTIVITE CHIMIQUE, intéressant +++, coeff 2, allez y svp, les profs sont bien en + moyenne de 3 sur l'ensemble de la L1
-
MATHS, aucun commentaire mais contrôle terminal sympa
-
PHYSIQUE FLUIDES, rien à dire, biophy du s1 en med quasiment. prof très désagreable par contre.
10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? TP au s1, heures de cours entre 6 et 8 par jour, dont 2 à 4h obligatoires car TD, mais réellement les amphis c'est important d'y aller. 25h par semaine o pire, 30h o mieux.
LOL LES AUTRES LICENCES LA FRAUDE Je comprends qu'on a pas envie, mais au pire amenez cours de med, mettez écouteurs, et bossez la mineure santé. Je faisais ça quand ça m'intéressais pas, mais au moins vous testez +++
Faut bosser aussi, je pense qu'avec droit c'est une des majeures les plus denses et exigeantes. Notes seuil de compensation, très inégalitaire avec les autres licences donc pas ouf.
11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? TP au s1, j'ai eu 16 ou 17, j'ai kiffé mais c'est basique, y'en a 4 de séances dans le semestre. Pour être honnête sans vous dégouter, la SV prend BEAUCOUP de temps. Rien que par semaine on est sur du, au minimum 4x3/4 = 12 à 16h de TD. En comptant les CM, on va tape sur du 30h minimum, et encore faut réviser aussi entre, parce que sinon c'est pas acquis les boyyyyyys.
12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?s1 :
CHIMIE/BIOCH : contrôle terminal en bioch + un test flash écrit. Plusieurs petites évaluations sur moodle en chimie, + contrôle terminal
MATHS/PHYSIQUE : éval terminale aux deux
BIOMOL/CELL/VEGE : contrôle terminal ++++
s2 :
PHYSIO/ENZYMO/NEURO : controle terminal +++
THERMO/CHIMIE : terminal aussi
MATHS/PHYSIQUE : maths qcm dans le semestre + terminal. physique un test flash dans l'année + terminal
Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)RONEOS année précédente + fiches du tut énormément au s2! Live SDR (les SDR d'anat

c dla fools) et SDA aussiiii
DM des tuts
14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?mes notes, TD, CM annotés + videos quand y'en a
CM sur moodle, mais complétés largement en amphi. TD sur moodle pour la plupart sans corrections.
Méthode de travail :methode des J en septembre, que j'ai abandonné car mois de burn out en octobre (prenez soin de vous les boys c'est un marathon pas un sprint
) et ensuite methode des J adaptée de ouf, si vous avez besoin j'ai tjrs donc DM moi!!15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?j'ai clairement impass histo/embryo et bioch, à cause de mon mois off mais vrmt off, mais NE FAITES PAS CA. après au cc j'ai eu 8 en ECUE 5 et 13 en ECUE 4 donc j'ai validé, mais à ne pas faire!!
Histo parce que bcp de mots compliqués, mais je pense j'aimerais bcp en doublantes, embryo car 0 intérêt de ma part. ETHIQUE AUSSI parce que je suis pas qqun d'éthiquement correct je pense, j'ai eu 0/5 hihi (mais la pharmaco c gucci)
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)s1 je faisais vraiment wallegaine (pas sure que ça s'écrive comme ça mmmmmmmh) donc je pourrais pas dire, j'ai validé la TRANS1 avec 15, la TRANS2 avec 10,5 donc boooooon. s2 je tapais sur du 9h minimum avec les cop1 à la bu ou sur la buv
OU LES DEUX EN MEME TEMPS HAHAHAHA et avoir des cop1 qui bossent autour et t'aident, te soutiennent c'est incroyable. j'allais parfois jusqu'à 13-14h, mais j'ai besoin de bcp de sommeil donc je rattrapais après, bref un peu chaotique mais j'ai eu 17,5 en T3, à cause du problème de notes ils m'ont enlevé un point j'aurais du avoir 18,2 j'ai le :
SEUM.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)la majeure au s1 je la bossais. s2 je savais que je redoublais de sur quasiment à cause d'une note éliminatoire
(0 parce que j'tais à l'hôpital hihi mais tqt hein) donc j'ai tout bossé med et j'ai quasi pas fait de SV pour pouvoir conserver ma note, finalement j'ai validé mon année de SV à 10,137 malgré 4 absences aux contrôles terminaux = 00000000 pointé. J'ai donc 4 rattrapages
YOUPIAide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?s1 tout octobre j'ai vrmt rien foutu, donc non j'ai du en faire 2 ou 3. s2 oui toutes!!!!
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?ça me permettait de découvrir nouveaux qcm, pas trop de me situer par rapport aux autres prcq il était 9h un samedi, et moi
9h un samedi je suis encore dans les choux, donc pas au max. une fois je me suis endormie en pleine ECU10 hihihi
BREF19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?alors oui, j'avais une marraine, mais on a pas trop eu de lien, ni avec mes co-fillotes
19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?honnetemment officiel pas de ouf
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?oui! j'y suis allée une fois j'ai détesté, du coup next, mais testez!!
(ptdr update 2022 : JE SUIS TUTRICE DES L1 LOL)21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?NON NIET NADA BAAAAH
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?//
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?//
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?//
Hygiène de vie, environnement personnel :hygiène de vie euh... next question? J'AI UN CHAT QUI A LE SIDA HAHAHAHA je l'aime, muss², si vous voulez photo passez en pv parce que j'ai pas le droit d'en mettre là je pense, mais elle m'aide de ouf.
Niveau sport, quasi pas fait, la question qui fâche : nourriture. take care svp
25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? MUSIQUE euh j'écoutais les reco d'oscar et d'autres potes, plus les miennes quand je bossais parfois. sport nadda, je suis allée au tennis de la fac une fois ils m'ont dit "t'es nulle meuf" j'y suis plus retournée.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?BU ++++ avec les cop1, colearning de montebello seule ou avec les cop1 (big up à alex bg) et BUV. parfois j'étais en BUV dans les amphis ou les TD, c'était incr.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?La SV. Profs sympas, compréhensifs, aidants, bref gucci
PRENEZ LEURS AIDES. cours très denses, volume horaire aussi, faut s'accrocher et aimer ça. dur dur l'ambiance, perso les gens ont été hostiles du coup je les ai mal regardés et c'est next, sauf pour Miguel et PH que j'apprécie bien. TD +++ svp, négligez pas ça. CM c'est un plus, mais si tu captes pas vrmt vasy, au moins tu peux poser questions au prof, que ce soit dans l'amphi ou même après à la fin!!
BON. J'étais en clinique au s1, y'a tout un contexte à prendre en compte que je raconterai pas ici, mais globalement bcp mieux le s2 que le s1. Là j'avais mes repères, mes amis, mes habitudes, donc réellement cool et sympa malgré tout!
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)OK LES ZAMIS. J'espère ne pas vous avoir dégouté de SV, mais si ça vous intéresse, que vous aimez ça, que vous avez des facilités, confiance en vous, foncez! certaines matières aident à la compréhension de med. J'espère pour vous que des gens en PASS SV de cette année passeront, en LAS1 SV je crois ils sont 1 ou 2, dont un qui va en kiné (sur une promo de 40 HAHAHAHA) mais voilà. Faut pas se mentir, c'est dur, faut s'accrocher.
Vous isolez pas, je peux être là pour vous parlez de stage ou de la SV, donner tips ou EDT. Pas sur que j'ai le droit de vous donner les cours en avance ou autre, mais on verra. Réellement courage, mon discord c'est
aanax#7560 ou alors mp ici donc si besoin d'avis sur la LAS1 de cette filière que des tuteurs peuvent pas donner, ce sera avec plaisir! VOUS ISOLEZ PAS, prenez soin de vous, et soyez FIERS aussi.
Force et honneur
Mina