Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 1 - STAPS 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 1 - STAPS 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:02

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - STAPS 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:02

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - STAPS 2021/2022

Messagepar Victoroïde » 04 Juil 2022, 01:20

Présentation :
Avant de commencer ce témoignage, je vais essayer d’être pertinent notamment dans le choix de votre option (STAPS) et des matières que vous aurez parce que la LAS avec mineur santé n’existera plus. Ainsi je ne m’attarderai pas sur les matières que vous n’aurez pas (je vais essayer d’être précis sur les cours que vous aurez en me calant sur ce que les PASS STAPS avaient). Et je m'excuse d'avance pour les fautes de grammaire et d'orthographe, j'essaye de faire attention mais j'ai eu 9 à l'écrit au bac :like:
1) Bac / Spécialité ?

Bac S (avant la réforme et le covid 19) Spécialité SVT mention AB :papy:

2) Majeure en LAS ?

STAPS

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Je l’ai prise parce que je pensais que ça allait être assez facile pour moi même si je ne suis pas un athlète et il y avait des matières scientifiques puis pas énormément d’heures de cours.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je loge chez mes parents à 5 minutes de Nice

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Avant la rentrée je n’ai pas du tout travaillé la première année, au début je n’avais pas vraiment réalisé l’enjeu et je le regrette un peu, puis j’avais un job d’été tout le mois d’aout, ce que je déconseille fortement. Mais j’ai fait la tut’rentrée, c’est vraiment une aide qui est dingue et ça permet de se remettre dans le bain.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Alors je vais l’expliquer juste en dessous.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Oui j’y ai assisté mais comme j’avais mon job d’été parfois je n’étais pas là le matin. Je commençais a 5H, je finissais à 12H ensuite j’allais à Saint Jean d’Angely pour assister à la tut'rentrée. Bref je loupais des cours, j’étais fatigué, à ne surtout pas faire c’est limite contre-productif, j’ai été très bête. C’était un mois d’aout compliqué. Donc les deux dernières semaines d'aout il faut les réserver pour la pré rentrée organisée par le Tutorat Niçois.

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ça m’a permis de voir les cours ainsi que la difficulté de chaque cours. Mais avec mon job je sautais des cours alors parfois je ne comprenais rien surtout dans les cours qui se suivent style embryo. Mais j’essayais d’être le plus concentré possible et le plus assidu même avec la fatigue et en vrai ça m’a pas mal aidé, ça m’a donné de la motiv et un bon coup de fouet. Donc pour tous ceux qui vont assister à la tut’rentrée, soyez focus à fond, soyez attentif à ce qu’on vous dit et explique, soyez assidus et surtout : comprenez avant d’apprendre par cœur et vous gagnerez du temps.

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Je remercie charlotte pour son témoignage de l’année dernière parce que je vais le ré utiliser un peu 😊
Également, je vais préciser les matières qui concernaient les PASS comme ça vous savez, peut-être, ce que vous aurez en LAS 1 2022-2023.
Donc en STAPS au premier semestre on avait 3 UEs (normalement y’avait aussi UE Science de la Vie mais avec les UE santé ils l’ont fait sauter pour les LAS STAPS)

Première UE : Pratique et analyse des APSA

Condition physique et athlétique (matière PASS) : là c’est de la course, sprint et muscu poids du corps les barèmes sont difficiles, pour être honnête faut être quand même être sportif et même certains sportifs n’avaient pas la moyenne. Tu es évalué à la fin du cycle, parce que les séances au cours du semestre sont là pour pouvoir s’entrainer. Donc si t’es pas trop sportif entraine toi à courir, faire des pompes, tractions etc.

Connaissance des APSA (matière PASS) : là c’est très facile, les cours sont sur moodle, c’est juste de la documentation sur différents sports c’est méga facile.

Méthodologie d’analyse des APSA « Metanaps » (matière PASS) : donc là vous avez un mélange d’analyse des activités physiques et sportives de manière scientifique (SDV) et humainement/socialement (SHS), vous avez de la pratique et de la théorie dans les 2 cas. C’est assez facile, faut bien comprendre les études notamment pour la SHS en théorie et la pratique ce sont des activités en groupe c’est intéressant et pour SDV on parlera des voies métaboliques brièvement pour ce qui est de la théorie et la pratique ça sera généralement de la course, de l’endurance pour appuyer la théorie des voies métabos.

Deuxième UE : Expertise dans les APSA

Méthodologie de l’intervention (matière PASS) : la tout simplement vous allez devoir créer une séance d’activité physique en groupe et vous serez notés sur ça, c’est simple si on est sérieux. Le choix des sports vous seront proposés. Le prof vous expliquera pendant le premier cours tout ce qu’il faut faire mais c’est facile. Sur les autres séances vous serez les pratiquants mais lors de votre passage vous serez les encadrants. C’est simplement pour s’entrainer à ENCADRER.

APSA de spécialité (matière PASS) : Au STAPS il y a un jour dédié à la spé sportive, c’est le jeudi. Vous faites le choix en début d’année de votre spé. Attention les barèmes sont vraiment dur il faut avoir un bon niveau pour avoir la moyenne, c’est assez exigeant cette matière, donc faites le bon choix, choisissez un sport où vous êtes fort parce que beaucoup de personnes dans les spés sont dans des clubs, niveau départemental, régional, ils font des compets. Je ne mets pas la pression mais c’est la réalité. Pour mon exemple je ne pratiquais aucun sport j’ai pris badminton et ma meilleure note en pratique c’était 10 et quelques mdrr. Heureusement j’étais bon en théorie. Enfin, dans cette matière il y a en général 2H de pratique et 2H de théorie. Vous serez notés sur ces deux aspects de votre spé, à voir avec vos profs comment se passe la notation.

Troisième UE : Sciences humaines et sociales
Là je passe rapidement
Neurophysiologie, matière cool, ressemble à médecine on parle de PA, sensitivité etc. Psychologie, c’est cool franchement les profs sont vraiment bien. Sociologie c’est un peu relou mais les études intéressantes.

Ensuite deuxième semestre :

Quatrième UE : Pratique et analyse des APSA (encore)

Course d’orientation : une des pires matières de France je pense mais on s’est bien marrés avec les copains.

Badminton (matière PASS) : Franchement cool on en a tous fait au lycée, le barème est plus simple que les spés, là on ne vous demande pas d’être hyper fort mais de faire les mouvements, déplacements que demande le badminton et d’avoir un minimum de technique.

Metanaps (matière PASS) : c’est la même chose qu’au premier semestre mais les pass avaient cette matière juste pendant un seul semestre.

Cinquième UE : Expertise dans les APSA (encore, ça fait beaucoup la non)

Méthodologie de l’intervention (matière PASS) : pareil qu’au S1, les pass ne l’avaient que pendant un semestre.

APSA de spécialité : bon bah je ne vais pas me répéter.

Sixième UE : Sciences humaines et sociales

Histoire : c’était cool j’avais un prof hyper intéressant, mais c’est du par cœur.

Psychologie : pareil qu’au S1.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

En prenant l’emploi du temps on avait entre 14H et 20H de cours par semaine (les cours c’est 2H à chaque fois). Il y avait des TDs toutes les semaines entre 6 et 10H mais c’est assez variable. Après y’a des cours en ligne à faire chez soi donc ça enlève des heures. Au S2 on avait moins d'heures.

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

je viens d'y répondre le sang, tu suis ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Ça dépend des matières, certaines sont sous forme de contrôle continu avec plusieurs examens, d’autres c’est en distanciel et puis pour les grosses matières théoriques ce sont des partiels de fin de semestre, mais certains profs faisaient des mini qcms assez simple pour que l’on ait une bonne moyenne (trop mims).

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Premier semestre c’était ronéos et fiche du tutorat uniquement.
Deuxième semestre exactement pareil mais pour l’anatomie j’ai aussi regardé les vidéos des professeurs <3 .

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Prises de notes, cours/diapo/pdf des profs. Simple, basique.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Pour moi c’était la biochimie, beaucoup de par cœur, énormément d’infos à assimiler donc si je peux donner un conseil : bossez régulièrement la biochimie. Il y avait aussi l’histo et l’embryo, full par cœur mais avec de la compréhension quand même. Au début j’étais trop nul et vers la fin du semestre j’adoré ça et j’ai eu une bonne note. Donc encore un petit conseil, quand vous avez des difficultés avec une matière, ne lâchez pas (moi j’ai lâché histo et embryo et je me suis fait reprendre mdrrr) mais travaillez-la à fond.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

En termes d’heures je ne sais pas trop. Au 1 er semestre je me levais vers 7H pour travailler à 8H et je finissais souvent vers 22H30/23H. Au premier semestre je ne comptais pas mes heures, je faisais que bosser. Je prenais 1H/1H30 de pause à midi et quelques pauses le matin et soir.
Au 2 ème semestre je travaillais moins, je commençais vers 9H je pense et je finissais entre 20H et 22H. C’était très variable. Je prenais + de pauses et elles étaient plus longues. Ce semestre était beaucoup plus relax et ça m’a fait du bien.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Pour être honnête je ne sais pas c’était trop instable. Mais énormément d’heures sur la mineure. Pour les futurs LAS 1, étant donné que la mineure va être classante, je vous conseille de travailler votre option assez régulièrement pour ne pas être perdu dans les cours et toujours être à jour de ce qui a été étudié ou abordé par les profs.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui à toutes c’est essentiel, j’avais une petite pression mais c’était une autre manière d’apprendre et de voir nos points faibles.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Ça me permettait de voir ce que je n’avais pas compris, mais également voir ce que je maitrisais parfaitement. C’était un objectif que je me fixais à chaque début de semaine car je travaillais les UEs en fonction des séances du tutorat (oui je suis de cette team).

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui j’en ai bénéficié.

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui ça m’a aidé, mais je connaissais déjà mes marraines donc c’était assez facile de parler. Elles nous encourageaient à chaque EB et aux examens. C’était motivant et on voulait les rendre fière. Pareil entre co fillots même si on ne parlait pas énormément mais on était tous débrouillard en vrai. Donc je fais une dédicace à toute ma famille tsais le mec qui se croit sur SkyRock.

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Je sais pas :thinking:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

/

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Au S1 j’avais plus aucun loisir mdrrr, j’étais un mort vivant, un robot, tout ce que tu veux mais sans émotions. J’avais vu un peu mes amis mais une fois ou deux et je voyais ma copine à peu près tous les week-ends donc ça me faisait du bien de sortir un peu mais c’est tout quoi. Donc finalement avec un peu d’émotions. Mes proches m’ont beaucoup aidé, ça c’est important.
Au S2 rien à voir, je sortais plus souvent quand même mais pas fréquemment non plus. Je suis retourné à la salle parce que j’avais perdu 4/5 kilos pendant le S1. Et déjà que je suis grand je ne pesais pas lourd début décembre. J’ai pris 10 kilos carrément tout au long du S2, téma la machine cousin (non).

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Très simplement je me faisais un planning pour chaque semaine avec ce que je devais faire chaque jour. Je n’allais jamais à la BU je n’aimais pas ça et ça me faisait perdre du temps même si dieu merci j’ai le permis.
Je ne révisais que chez moi, dans ma chambre.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Pour le S1 assez mal, étant un étudiant en réorientation j’ai fait un pari en allant m’aventurer en P1 mais j’étais de plus en plus déterminé chaque jour. J’ai tout donné, ça a payé. J’ai adoré bosser énormément je voulais me dépasser et me prouver qu’après 2 ans de fac j’étais capable de faire une P1 et de savoir ce que je voulais vraiment pour mon avenir. Mais franchement fin du S1 j’étais un déchet, j’étais ko, le jour de l’examen j’avais les yeux flous, le regard dans le vide, j’ai eu la peur de ma vie je croyais que j’allais m’endormir mdrrr mais l’adrénaline de l’examen m’a réveillé. Bref un S1 éprouvant, c’est le mot.
Pour le S2 c’était autre chose, le jour et la nuit un peu. J’étais beaucoup moins stressé mais toujours fatigué. J’ai pris plus de temps pour moi mais genre vraiment, ça m’a semblé essentiel pour moi. Je suis sorti plus souvent, ça fait beaucoup de bien. Puis il y avait l’anatomie que j’attendais de bosser parce que je kiffe ça, la grosse groupie là.
MAIS, mais, c’était une année folle, pleines d’émotions, avec beaucoup d’enjeux et je me suis découvert des traits de caractères que je ne connaissais pas mdrrr. Je fus limite choqué. J’ai beaucoup appris sur moi et j’ai pris en maturité.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Alors si je pouvais revenir en arrière je ne changerais pas grand-chose mais quelques trucs quand même tu connais. Et ça s’adresse aussi aux futurs étudiants en première année de santé parce qu’on est presque tous pareil pendant la P1. Donc, je me ferais + confiance, c’est important. Je prendrais + soin de moi physiquement, notamment au S1, je ne mangeais pas assez, je révisais avec la faim au ventre. Je déconseille fortement car ça a joué sur ma fatigue alors que la nourriture c’est votre essence clairement et on va vous le répéter ça. Après je taillais pas la barbe pendant 2 semaines j’étais un gros bucheron mdrrr et des cheveux t’as vraiment peur, mais même ça je le voyais comme une perte de temps alors que prendre du temps pour sois c’est hyper important moralement. Et je commencerais les annales + tôt surtout au S1. Bref tous ces petits points je les ai gommés c’est pour ça que le S2 je l’ai vraiment bien vécu. Eh merci les kilos en plus et la capillarité au max.

Petits conseils sur la filière STAPS :

Ce n’est pas une option difficile mais si vous n’êtes pas sportif ça sera difficile mais loin d’être impossible par contre si vous l’êtes vraiment (je ne parle pas des sportifs du dimanche mais des vrais sportifs, pas comme moi lol) alors vous êtes dans votre élément. Mais la plupart des matières sont abordables certaines exigeantes mais c’est la fac.
En ce qui concerne la fac de STAPS elle est loin, sur la 202 près de l’Allianz Rivieira, alors pensez à ça aussi, savoir le trajet à faire etc, c’est un paramètre important.

Pour les conseils aux futurs étudiants j’énoncerais plusieurs points :

-être organisé c’est essentiel : planning, liste de cours, nombres de fois que vous avez vu les cours etc… tout ce qui peut vous aider et vous économiser du temps au max.
-l’administratif : quand je dis ça je parle de faire attention aux mails de la fac ou des MCC (modalités de contrôle de connaissances), soyez carré sur ça, ça vous évitera des coups de stress pour rien parce que chaque année y’en a et parfois même les explications de la fac sont bancales, mais ne vous inquiétez pas y’a des supers CTs pour tout vous expliquer 😉.
-toujours croire en vous : ne jamais vous rabaisser, toujours vous surpasser, toujours vous battre. Il y aura des hauts et des bas mais ne jamais lâchez avant la fin. Pour ça, entourez-vous de bonnes personnes, les personnes qui vous freinent ou qui ne comprennent pas votre mode de vie et limite le critique (oui la P1 c’est un mode de vie) laissez-les dans le coin #saufladaronne #objectifmillionaire #aupiquet.
-prendre soin de vous physiquement et moralement
-expliquez à vos proches, votre famille l’année que vous allez vivre, c’est important qu’ils comprennent l’ampleur de l’enjeu et que ça défini sans doute votre futur.
-ne pas hésiter à poser des questions aux étudiants des années supérieures pour effacer tous vos doutes et les questions que vous vous posez.
-écoutez-vous, c’est hyper important ça aussi ne vous achevez pas. Vous êtes fatigués et bah vous allez dormir et vous vous lèverez plutôt le lendemain. Vous avez besoin d’une pause, prenez-la. Vous avez besoin de parler, faites-le. Vous devez vous ménager.
Voila j’ai plus trop d’inspi, déjà la taille du pavé mon pote… ce sont des petits conseils mais c’est la base je dirais. J’en ai peut-être oublié mais vous allez voir que vous-même vous allez vous gérer tout seul au fur et à mesure de l’année.
Pour finir je vous souhaite beaucoup de courage dans cette nouvelle vie de faculté, ne lâchez jamais rien, vous allez devenir des machines de guerre, prenez toujours soin de vous physiquement et moralement et je souhaite à tout le monde le meilleur dans la vie, de l’amour, du bonheur et beaucoup de paix.
Enfin pour tout ceux qui ont des questions sur la P1 et sur l'option STAPS vous pouvez me contacter sur Facebook : Victor Santucci. :soldier: :terror:
:salameche: Tuteur d'Anatomie Générale LAS 1 2022/2023
:salameche:Tuteur d'Anatomie LAS 2/3 2022-2023


:brain:
Avatar de l’utilisateur
Victoroïde
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 284
Inscription: 28 Juil 2021, 23:10
Localisation: Dans le trigone de Scarpa
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Victor


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option STAPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7