Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Futurs étudiants questions et informations

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.

Futurs étudiants questions et informations

Messagepar Lou2001723 » 24 Jan 2018, 19:57

Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente rapidement j’ai 16 ans et je suis en première s au lycée Fenelon et je rêve d’aller en médecine depuis toujours et plus particulièrement en dentaire.
J’aurais besoin de conseil car à la fin de l´année je vais devoir choisir une spécialité et j’ai aucune idée entre maths physique et svt. Je voulais alors savoir si pour vous y’a t’il une spécialité plus favorable pour des futurs années de médecine ? Ou vaut-il mieux se faire plaisir et prendre la matière dans laquelle on possède la meilleure moyenne ? De plus avez vous des conseils pour une future étudiante en médecine ? Je vous remercie. :wink2:
Lou2001723
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 24 Jan 2018, 19:30
Année d'étude: -
Prénom: Louna

Re: Futurs étudiants questions et informations

Messagepar Grohl » 24 Jan 2018, 20:14

Coucou,
Perso j'avais pris spé maths (tout le monde m'a dit de prendre spé SVT pour la médecine mais j'aimais trop les maths au lycée), puis en arrivant en paces j'ai découvert que toutes les spés sont quasi-inutiles, mes amis qui avaient pris spé SVT ou physique n'avaient pas d'avantage sur moi, prends la spé qui t'intéresse le plus ou dans la matiere qui te plait le plus (la ou t'auras la meilleure note du coup ;) ).
Tu le découvriras en P1 mais il y a tres peu de choses du lycée qui te serviront ici, il y a le calcul mental qui est important (vu qu'on a pas de calculatrices et il peut y avoir des calculs un peu longs/compliqués) mais sinon essaie juste de bosser comme d'hab pour le bac.
Si tu veux les réponses des tuteurs (en 2eme année du coup) je te donne ce lien : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=107636

Edit : Si jamais tu t'ennuie et tu veux voir un peu comment sont nos cours en PACES (je l'ai fait 1-2 fois au lycée, ca m'a pas aidé mais c'est juste si ca t'intéresse :P ), prends les fiches sur ce forum - perso j'étais allé voir des cours de biostat d'une autre fac (déja mauvaise idée, les cours sont différents pour chaque fac de france) et j'avais absolument rien compris et je me suis fait trop peur. Puis au final arrivé ici j'ai pu voir les cours en amphi + les revoir chez moi et c'était pas aussi dur que je le pensais donc je m'étais fait flipper pour rien du tout... Courage pour le bac et bonne chance quand t'arrives ici (c'est dur mais vraiment trop, trop intéressant) :soldier:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 816
Inscription: 01 Aoû 2017, 14:43
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Re: Futurs étudiants questions et informations

Messagepar clarycantonais » 24 Jan 2018, 23:45

Coucou !
Le choix de la spé pour la PACES n'est pas décisif :) Chaque spé a forcément ses avantages mais rien de grandiose. Pour ma part j'étais en spé physique et ça m'a aidé pour les calculs en biophysique car on avait beaucoup d'analyses dimensionnelles, toujours un + quand tu oublies les formules, et dans les calculs de concentrations (massiques, molaires etc...) grâce au thème sur l'eau.
Le plus important c'est de choisir ce qui te plaît sans oublier que ça te rajoute un coeff 2 à la matière.
En tout cas, je ne regrette pas d'être allée en spé physique, j'ai appris beaucoup de choses ! (Bon ok c'est aussi parce que j'adore la chimie haha!
Bon courage en tout cas :)
"J'ai un sac de hamburgers à te donner"
LéAGM d'amour <3 :chat: (c'est ma pref de tous no rage)
MiskinBlue rules the P1
legalérien mon fav :panda: <3
Avatar de l’utilisateur
clarycantonais
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 16 Aoû 2016, 21:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clary

Re: Futurs étudiants questions et informations

Messagepar Lou2001723 » 25 Jan 2018, 20:14

Merci beaucoup pour vos conseils et vos réponses ça m’aide beaucoup ??
Lou2001723
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 24 Jan 2018, 19:30
Année d'étude: -
Prénom: Louna

Re: Futurs étudiants questions et informations

Messagepar Escarboucle » 26 Jan 2018, 00:53

Coucou !!

Moi aussi je viens du lycée Fénelon !!! Ca me fait trop plaisir de voir quelqu'un de mon ancien lycée ici. <3
Perso je te conseillerais de choisir la spé que tu veux ! De toute façon la spé SVT ça représente une goutte d'eau dans l'océan du programme de la PACES donc ça sera vraimnent pas un avantage ou quoi. J'avais pris la spé math parce que j'adorais ça et je voulais en profiter une dernière année à fond (et puis parce que j'adore Mr. Pommier aussi :wink2: mais ça c'est un secret).
Donc vraiment choisi ce que tu veux et ce qui te fait plaisir ! :party:
:victory: Il y a eu des stat qui ont été faites et y a pas vraiment de différence entre toutes les spé pour la réussite en PACES :
spé.PNG
spé.PNG (22.06 Kio) Vu 1114 fois


:idea: Et surtout n'hésite pas si tu as des questions ou des conseils à me faire un message (soit en privé sur le forum soit sur facebook : Ariane Roubi) :soldier: On devrait repasser au lycée aussi vers fin février pour la semaine de l'orientation ! :pray:
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Avatar de l’utilisateur
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 529
Inscription: 13 Aoû 2016, 14:38
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ἀριάδνη


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7
cron