Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Discussion] Conseils Choix

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): Amandab

[Discussion] Conseils Choix

Messagepar Loic83 » 21 Oct 2019, 21:14

Bonsoir à tous
Voila je me présente Loïc en terminale S à Toulon
Je vous sollicite car je souhaite intégrer une paces l'année prochaine. Je suis très intéresser pour faire mes études à Nice.
Cependant j'hésite légèrement avec la fac de Marseille.
J'aimerais donc savoir si certains d 'entres vous connaissent si possible les différences entre les deux facs.
Certains avis disent que Nice est plus tourné vers la réflexion que le par cœur dans certaines matières et aussi que certaines exigences du concours ne sont pas les mêmes( textes à apprendre ou résumer, schéma) .
Merci beaucoup pour vos futures réponses
Loïc

PS: Super forum j'adore
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: Conseils Choix

Messagepar Kenza » 22 Oct 2019, 09:09

Salut, je suis en P1 pour l'année 2019-2020 à Nice, j'ai une amie en P1 à Marseille. De ce que je peux voir lorsque qu'on parle chacune de notre P1 c'est qu'à Marseille ils sont plus encadrés niveau QCM, ils sont plus orientés si l'étudiant veut se réorienter justement... Ils peuvent choisir leur amphi (je trouve ça pratique de choisir si on veut être dans l'amphi où le professeur est présent), après peut être y a t'il d'autres différences, et certains pensent peut être différemment aussi, je ne sais pas. (puis j'ai pas testé personnellement Marseille). J'espère avoir pu aider
Kenza
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 02 Sep 2019, 15:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Kenza

Re: Conseils Choix

Messagepar Emiliepothèse » 22 Oct 2019, 10:30

Salut
déjà à Nice tu auras la chance de bénéficier d'un tutorat très performant gratuitement;
Les profs sont très investis et répondent régulièrement à nos questions
Je ne connais pas vraiment la fac de Marseille donc je ne peux pas te faire le comparatif mais je sais que Nice est vraiment une très bonne fac;
Après venant de Toulon tu dépends de Nice donc dans tout les cas ça sera plus simple pour toi d'intégrer nice car tu seras pris d'office.
Je sais pas si je t'ai vraiment aidé mais hésite pas si tu as des questions
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie

Re: Conseils Choix

Messagepar Yuut » 22 Oct 2019, 10:32

Yo! Je suis aussi en P1 pour cette année la à Nice. Comme Kenza a expliqué sur les QCM, ici les QCM changent un peu d'année en année d'aprés ce que j'ai compris (Ce que je trouve normal mais cette année encore plus car les cours ont bel est bien changé ds quelques matis avec le départ de l'ancien prof de BDR)
Toutefois, je me demande comment le nouveau système va changer ta première année ds le domaine médicale puisque la PACES n'existera plus je crois! Peut être que je me trompe et que c'est juste les cours qui vont être plus allongés mais on gardera le même principe des UE mais avec les partiels pr combler le fait qu'il n'existe plus de "concours" à proprement parler (ça se dit ça? :lol:) Peut etre attends un peu plus pr essayer d'avoir des infos concernant cela auprés de ton lycée je sais pas :)
Une autre diff (Et la je fais de placement de produit attention mdrrr) est que t'as l'incroyable Tutorat Niçois, qui est un des meilleurs en France, qui t'offre de bels services pour t'aider dans ces années difficiles, qui t'organise des séances d'Anticipations aux cours, des tut rentrées pour te préparer avant la rentrée du premier et du second semestre ainsi que des QCM le mardi soir et des ccb avant le vrai cc ce que je trouve super super bien! ++
Aprés voila si t'est à Toulon géographiquement Marseille sera plus proche de toi, à moins que tu prends un appart sur Nice dés le début de l'année universitaire afin que les prix soient un peu plus abordables, car croit pas le train aller retour c'est chiant :lol:

Voilà Voilu hésite pas à poser des questions :)
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)


Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yuut
Apprenti Carabin
 
Messages: 121
Inscription: 28 Avr 2019, 15:51
Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé
Année d'étude: Autre
Prénom: Bruno

Re: Conseils Choix

Messagepar Amandab » 22 Oct 2019, 23:20

Bonsoir ! :einstein:

Je me permets de m'incruster étant également originaire de Toulon !
J'ai des amis qui sont partis sur Marseille (la majorité) mais j'ai fait le choix de partir sur Nice et je ne le regrette absolument pas !
Déjà à Marseille les séances tutorat sont bien moins organisées (en vérité, celui ou celle qui t'a dit être mieux encadré au niveau des QCMs à Marseille devait avoir une prépa). Nous sommes le meilleur tutorat de France et nous proposons plein de services, gratuits et soutenus par la faculté et ses professeurs.

Par ailleurs, Nice est une FAC qui est particulièrement performante pour les études après la PACES et c'est un "avantage" que la FAC soit plus petite car l'organisation y est plus simple (et un peu meilleure par rapport aux différents retours que j'ai pu avoir)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Bon courage :bye:
:einstein: Tutrice de physique 2019-2020 :einstein:


MAZETTE ! (en général)
Avatar de l’utilisateur
Amandab
Carabin Geek
 
Messages: 511
Inscription: 10 Fév 2018, 22:46
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Conseils Choix

Messagepar Loic83 » 24 Oct 2019, 18:07

Bonjour
Merci à tous de vos réponses vous êtes super sympa. Je pense avoir choisi. Cependant j ai quelques questions notamment sur les UE à calcul. Sont-elles vraiment difficiles avec beaucoup de réflexion ?
La deuxième question est es que la paces c'est vraiment beaucoup de par coeur comme le disent certaines personnes ?
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: Conseils Choix

Messagepar Azraël » 24 Oct 2019, 20:35

Salut!

Je me rajoute dans la discussion

Les UE à "calculs" ne sont pas évidentes certes mais en apprenant le cours, les formules, et en t'entraînant sur des qcms (notamment ceux du tutorat), tu finis par comprendre les différents mécanismes

Après sur le par coeur, je vais pas mentir mais oui forcément il y en a mais certaines matières nécessitent autant de compréhension que d'apprentissage voire plus

J'espère avoir pu t'aider!
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Avatar de l’utilisateur
Azraël
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Juil 2018, 18:34
Localisation: Andalousie
Année d'étude: Autre
Prénom: Robin

Re: Conseils Choix

Messagepar Emiliepothèse » 25 Oct 2019, 08:49

Si je peux me permettre
la biostat à nice est beaucoup plus facile que celle de Marseille
en effet ils ont encore beaucoup de maths pures ce qui est différent d'ici
Après comme t'as dis Raphaël : le par coeur il y en a beaucoup mais il faut quand même le comprendre
c'est à dire: l'anatomie (matière à laquelle on pense de suite en parlant médecine) comprend pas mal de par coeur mais perso je trouve que si tu comprends le rôle/le lieu tu comprends le fonctionnement et tout ce qui en découle. Et c'est pareil avec beaucoup de matière: embryologie, biologie cellulaire,etc...
Mais il restera toujours du par coeur

voilà voilà en espérant d'avoir éclairé et déstressé
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie

Re: Conseils Choix

Messagepar Loic83 » 26 Oct 2019, 15:00

Merci toutes vos réponses me rassure beaucoup et confirment mon choix.
Dernière petite question, j'aimerai prendre de l'avance sur le programme, quelles matières me conseillez vous d'apprendre.
Merci encore pour vos réponses. :wink2:
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: Conseils Choix

Messagepar Emiliepothèse » 26 Oct 2019, 15:26

Je te conseille de pas prendre d'avance pour plusieurs raisons
1. Ca sert à rien de prendre de l'avance, si tu veux t'avancer commence à bosser en août mais pas avant
2. Profite de ta dernière année de lycée vraiment parce que la paces c'est pas simple et que tu vas en chier mine de rien donc profite de la vie
3. Tu vas arriver pour la réforme tu risques donc d'apprendre des cours qui ne seront plus au programme donc du temps perdu
4. Révise ton bac avant de penser à après
5. Encore une fois profite! ton année de terminale est une des meilleures, tu as encore pleins de vacances et de temps à passer avec tes potes. Commence pas avant août tu vas te fatiguer pour rien et tu tiendras pas le rythme. Profite de tes vacances, de ton temps libre et tu verras que l'avance c'est pas important

Voila bonne journée
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie

Re: Conseils Choix

Messagepar Emiliepothèse » 26 Oct 2019, 15:27

Juste bosse à fond tes cours de terminales de probabilités, physique, chimie et svt et ça suffira amplement
tu n'as pas besoin de plus de bases que celles de la terminale S.
Soit bien sur ton programme de terminale et tu auras déjà une certaine avance
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7