Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Discussion] PASS mineur SVT

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Supporteur(s): bibounette
Abonné(s): bibounette

[Discussion] PASS mineur SVT

Messagepar bibounette » 17 Déc 2020, 23:09

Bonjour
actuellement en terminale je souhaiterais avoir le témoignage d'un étudiant PASS en mineur SVT... combien d'heures/semaines pour cette mineure? est ce que le programme de la mineure set est proche de ce que tu fais en PASS? Quelle était ta moyenne en SVT quand tu étais en terminale? Combien avais tu en moyenne générale environ? Il semblerait que la mineure SVT soit très difficile à obtenir car très demandée...
Merci pour vos réponses
bibounette
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2020, 14:29
Année d'étude: Autre
Prénom: emma

Re: PASS mineur SVT

Messagepar doral'exploiteuse » 18 Déc 2020, 21:59

Salut :D ! Je suis en PASS SV. Je vais te dire comment ça s'est passé cette année, bien sûr ça pourrait changer l'année prochaine.

:arrow: Alors premièrement il faut comprendre quelque chose qui n'est pas forcément explicite sur Parcoursup : tu t'inscris en PASS SV/ST (sciences de la vie/sciences et technologies) et le lendemain de la rentrée de médecine, tu dois choisir entre les deux (premier arrivé, premier servi, 2 minutes après l'ouverture SV était complet :shock2: ).
UPDATE : Pour 2021/2022 il semblerait qu'il y ait deux fillières distinctes entre SV et ST sur Parcoursup

:arrow: En ce qui concerne le programme de SV, il est organisé en 10 UE (Unité d'Enseignement) comme toutes les mineures sur l'année, et chaque UE est découpée en ECUE (Élément Constitutif d'Unité d'Enseignement)

:arrow: Semestre 1 :
- UE Santé Transversale 1 (ECUE 1, 2, 3)
- UE Santé Transversale 2 (ECUE 4, 5)
- UE Santé Spécifique 1 (ECUE 6, 7, 8 )
→ Ca c'est la partie médecine, gérée par la fac de médecine de Nice
- UE Outils pour la biologie 1 (ECUE 1, 2)
→ Ca c'est la mineure SV
- UE Compétences transversales 1 (ECUE 1, 2, 3)
→ Ca c'est commun à toutes les formations à l'université

:arrow: Semestre 2 :
- UE Santé Transversale 3 (ECUE 9, 10)
- UE Santé Spécifique 2 (ECUE 11, 12, 13)
- UE Outils pour la biologie 2 (ECUE 3, 4)
- UE Outils pour la biologie 3 (ECUE 5, 6)
- UE Compétences transversales 2 (ECUE 4, 5, 6)

Tu peux retrouver le programme détaillé de toute la partie médecine ici : http://unice.fr/faculte-de-medecine/etu ... -pass-l.as, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Maintenant le détail du programme de la mineure SV aussi connue comme "Outils pour la biologie" (on ne connaît le programme exact qu'au compte goutte, donc je te tiendrai au courant pour le S2 sur ce post)

Pour l'UE 1, tu as 2 ECUE qui sont :
:arrow: L'ECUE 1 Génétique Formelle (la même qu'au lycée franchement ça va)
- Tu as 4 cours magistraux en vidéo (revisionnables à la demande) de 40 minutes chacun sur l'histoire de la génétique formelle (passionant)
- Plus intéressant, tu as 5 TD de 2h chacun (en présentiel sauf covid) le vendredi après midi sur 4 thèmes : Monohybridisme, Hérédité liée à l'X, Dihybridisme avec gènes indépendants, Dihybridisme avec gènes liés. Le 5e TD est un TD de révision, avec sujet d'annale donné par la prof. Comment ça se passe ? Tout simplement, tu fais tes exercices pour la semaine d'après (entre 6 et 10) et vous corrigez ensemble en amphi (pas noté si tu te le demandes).

:arrow: L'ECUE 2 Optique
- Tu as 4 cours magistraux enregistrés par les professeurs (ex PACES) de 2h-3h chacun environ visionables quand tu veux qui sont : Optique géométrique, Optique ondulatoire, Introduction à la physique quantique (keffa??) et Luminescence/couleur/laser/absorption (Je t'invite à aller voir les cours ici pour te faire une idée https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=146833, il y a quand même un peu d'optique médicale rajoutée en optique géométrique)
- Tu as une séance de questions/réponses aux prof 1 fois par semaine (1h) sur le cours que tu as vu
- Et enfin 1 TD en présentiel (RIP Covid) par semaine de 2h sur le cours de la semaine où le prof corrige 5-6 exos tout seul (exos où il faut rédiger type lycée, quelques QCM)


Et pour l'instant le 2e semestre c'est le flou complet... On sait qu'on aura :
- ECUE 3 : Analyse et modélisation
- ECUE 4 : Physique - Fluides
- ECUE 5 : Structure et représentation des molécules
- ECUE 6 : Chimie des solutions
Ici je mettrai à jour


:arrow: Bon maintenant l'examen. Cette année pour le S1 c'était le 9 janvier 2021, et c'est dans le même style que les exos de TD pour les deux matières. Aussi, on a eu un partiel de physique le 03/12 qui compte à moitié pour la note finale et deux "exos flash" (des QCM à points négatifs ouch) de génétique qui comptent pour 40% de l'ECUE.

:arrow: Enfin, il y a 2 UE, une à chaque semestre de "Compétences transversales" gérées par l'université (Français, Anglais, Informationnelles au S1 et Anglais, Informatique, Préprofessionalisation au S2), bon c'est pas très intéressant, mais c'est commun et obligatoire et évalué par QCM (sauf l'anglais où il y a un texte).


:!: Pour Parcoursup, ça a été un gros stress pour beaucoup, mais au final je ne connais personne qui a eu aucune mineure, et beaucoup ont eu SV/ST (sachant qu'énormément de gens qui voulaient aller en prépa scientifique avaient demandé PASS SV en plan B (logik les gens)
Personnellement je l'ai eu tout de suite, et j'avais autour de 16 de moyenne partout. Mais surtout ne t'inquiètes pas et l'important c'est de bien travailler en Terminale (certains se sont faits avoir par le contrôle continu au bac) pour le bac et surtout pour avoir des bases solides en arrivant. D'ailleurs les spés conseillées sont physique et SVT pour première et terminale.


Voilààà n'hésite pas si tu as d'autres questions
Bisous <3

PS : voici le programme SV/ST donné par la fac de sciences http://unice.fr/faculte-des-sciences/co ... 200904.pdf
Dernière édition par doral'exploiteuse le 11 Jan 2021, 10:38, édité 6 fois.
Ne cliques surtout pas
Non ne clique pas malheureux !!!
Fuis
Mais tu écoutes quand on te parle ?
Tu vas le regretter, quitte tant que tu peux
Bon tant pis pour toi tu l'auras voulu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvLcDeFty_c
doral'exploiteuse
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 15 Nov 2020, 18:32
Localisation: Dans la jungle en train de frapper Babouche
Année d'étude: PASS
Prénom: IsaDora

Re: PASS mineur SVT

Messagepar bibounette » 19 Déc 2020, 00:05

Merci pour tes réponses précises. Bon par contre je suis curieuse j'ai cliqué sur la vidéo de Dora mdrrr
J'ai une autre question : Est ce que la mineure compte pour le classement final? ou faut il juste avoir la moyenne pour la valider?
Merci Bisous
bibounette
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2020, 14:29
Année d'étude: Autre
Prénom: emma

Re: PASS mineur SVT

Messagepar doral'exploiteuse » 19 Déc 2020, 00:14

Ah ça va te rester toute la nuit dans la tête...

Alors la dernière version, si je ne dis pas de bêtises, c'est qu'on est classés sur les 3 UE santé transversales seulement. Il faut donc que la moyenne de tes deux UE spécifiques (probablement coeff 3 il faut que ça serve un peu) avec tes 3 de mineure (coeff 1) et tes 2 compétences transversales (coeff 1) soit supérieure à 10 pour valider l'année (et ainsi rebifurquer en LAS 2 de ta mineure qui devient ta majeure si tu ne passes pas en médecine (oui c'est très bizarre)). Et chaque UE est comptée comme moyenne des ses ECUE (ce qui change le calcul) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=151797.

Voilààà
Ne cliques surtout pas
Non ne clique pas malheureux !!!
Fuis
Mais tu écoutes quand on te parle ?
Tu vas le regretter, quitte tant que tu peux
Bon tant pis pour toi tu l'auras voulu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvLcDeFty_c
doral'exploiteuse
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 15 Nov 2020, 18:32
Localisation: Dans la jungle en train de frapper Babouche
Année d'étude: PASS
Prénom: IsaDora

Re: PASS mineur SVT

Messagepar Artemis » 19 Déc 2020, 09:33

C'est bo l'entraide :coeur:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: PASS mineur SVT

Messagepar bibounette » 19 Déc 2020, 11:08

mille mercis pour tes réponses
j'espère que ce 1er semestre s'est bien passé pour toi, c'est une année difficile et il ne faut rien lâcher... :D
à bientôt!!!
bisous :coeur:
joyeux noêl à toi :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
bibounette
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2020, 14:29
Année d'étude: Autre
Prénom: emma

Re: PASS mineur SVT

Messagepar doral'exploiteuse » 19 Déc 2020, 16:06

J'aurais aimé que quelqu'un m'aide à mieux y voir il y a un an, donc je le fais avec plaisir ! :D

Merci à toi et joyeux Noël !! :gigi: (je vois que tu as déjà découvert Gigi :lol: )
Ne cliques surtout pas
Non ne clique pas malheureux !!!
Fuis
Mais tu écoutes quand on te parle ?
Tu vas le regretter, quitte tant que tu peux
Bon tant pis pour toi tu l'auras voulu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvLcDeFty_c
doral'exploiteuse
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 15 Nov 2020, 18:32
Localisation: Dans la jungle en train de frapper Babouche
Année d'étude: PASS
Prénom: IsaDora

Re: PASS mineur SVT

Messagepar doral'exploiteuse » 08 Jan 2021, 12:40

Recoucou et bonne année ! :party:

Je viens de voir sur Parcoursup que les fillières SV et ST ont été directement séparées pour l'année prochaine (un voeu chacune) donc pas de souci à se faire en Septembre entre les deux :wink2:

Les cours du S2 devraient commencer la semaine prochaine donc je te dirai sur ce sujet si on a du nouveau sur le programme de mineure de ce semestre.

À bientôt :D
Ne cliques surtout pas
Non ne clique pas malheureux !!!
Fuis
Mais tu écoutes quand on te parle ?
Tu vas le regretter, quitte tant que tu peux
Bon tant pis pour toi tu l'auras voulu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvLcDeFty_c
doral'exploiteuse
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 15 Nov 2020, 18:32
Localisation: Dans la jungle en train de frapper Babouche
Année d'étude: PASS
Prénom: IsaDora

Re: PASS mineur SVT

Messagepar bibounette » 09 Jan 2021, 20:11

Salut! Bonne année à toi aussi :party:
Merci pour ton message, ça me fait plaisir! J'espère que tes épreuves se sont bien passées ahah :dance:
J'ai regardé sur ParcourSup, et il me semble que ce n'est pas le cas malheureusement. Peut-être que les changements seront apportés plus tard, mais pour l'instant je n'ai rien remarqué :dont-know:

J'avais une autre question, est ce que les épreuves des mineures sont aussi des QCM ?
Merci d'avance pour ta réponse, c'est super gentil de ta part!

Bisous et bon courage pour le S2 :clap:
bibounette
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2020, 14:29
Année d'étude: Autre
Prénom: emma

Re: PASS mineur SVT

Messagepar doral'exploiteuse » 11 Jan 2021, 10:37

Recoucou !

Ah bizarre parce que quand je vais sur la carte, en tapant PASS et en zoomant sur Nice on voit bien 2 fiches distinctes "Sciences et technologies" et "Sciences de la vie", alors que l'année dernière il n'y en avait qu'une seule "Sciences et technologies/Sciences de la vie".


Et non malheureusement, ce ne sont pas des QCM mais des exercices rédigés ! Je te fais un rappel des épreuves :

:arrow: En génétique formelle, ce sont des exercices portant sur les mêmes thèmes que les TD en 1h30 monohybridisme/lié à l'X/dihybridisme indépendant/dihybridisme lié (bon les profs ont une préférence pour le dihybridisme quand même) avec des questions de cours sous différentes formes : 2017 un seul exercice de vrai/faux, 2018 et 2019 une seule question dans un seul exercice, 2020 aucune question et 2021 (donc samedi dernier mdr) c'était un exercice entier de mots croisés, ils donnaient une définition et il fallait trouver le mot. De toute façon des annales ont été mises sur la plateforme, ne t'inquiètes pas ça sera sûrement le cas l'année prochaine aussi.
À ce partiel final s'ajoutent deux "exoflash" qui sont oui des QCM, pas de cours mais toujours sur les TD, et à points négatifs que tu répondes ou non 0_o

:arrow: En physique optique, c'est une nouvelle matière donc pas d'annales ! Cette année c'était 2 partiels de 1h chacun, un le 3 décembre, un samedi 9 janvier. Le premier portait sur les chapitres 1,2,3 et le deuxième sur les chapitres 2,3,4. Toujours dans le même style que les TD d'ailleurs.

Petite info pratique (si ça peut te rassurer) la calculatrice collège (pas lycée) est autorisée pour toutes ces épreuves, parce que en génétique il faut calculer des proportions et en optique beaucoup de formules. Aussi en optique ils ont donné un formulaire pour les deux épreuves mais il y a beaucoup beaucoup de formules qui n'y sont pas et qu'il fallait quand même savoir (les coquins).

Enfin pour le calcul tout est bien séparé, ce sera Exo flash 1 (1) + Exo flash 2 (1) + Partiel (3) = Moyenne Génétique et Partiel 1 (1) + Partiel 2 (1) = Moyenne Optique → Moyenne Optique + Moyenne Génétique = Moyenne UE mineure

Voilà voilà n'hésite pas à me poser d'autres questions :wink2:

Bon courage !
Ne cliques surtout pas
Non ne clique pas malheureux !!!
Fuis
Mais tu écoutes quand on te parle ?
Tu vas le regretter, quitte tant que tu peux
Bon tant pis pour toi tu l'auras voulu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvLcDeFty_c
doral'exploiteuse
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 15 Nov 2020, 18:32
Localisation: Dans la jungle en train de frapper Babouche
Année d'étude: PASS
Prénom: IsaDora

Re: PASS mineur SVT

Messagepar bibounette » 13 Jan 2021, 22:28

Coucou!
Effectivement tu as raison pour ParcourSup :wink2:
Merci beaucoup pour tes précisions,
Bon courage à toi et ne lâche rien :P
bibounette
Carabin newbie
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2020, 14:29
Année d'étude: Autre
Prénom: emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7