Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Discussion] Différentes LAS

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): ThéoJ

[Discussion] Différentes LAS

Messagepar Loic83 » 12 Jan 2021, 21:43

Bonsoir
Je suis actuellement en PASS et je souhaites redemander des LAS sur parcoursup.
Es que certains LAS pourrait éventuellement prendre quelques minutes pour expliquer le fonctionnement de leur LAS notamment au niveau du volume horaire, des évaluations etc... :)
Merci beaucoup :lool:
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: Différentes LAS

Messagepar Charl0tte » 18 Jan 2021, 15:43

Salut !

Alors je suis en LAS droit et au niveau du volume horaire au S1 j'avais 13h30/semaine : 3 cours magistraux de 3h chacun (amphi) et 3 TD de 1h30 chacun (portant sur les 3 cours d'amphi). Seulement les TD étaient obligatoires.
Pour le S2 j'ai 12h/semaine : 3 CM et plus que 2 TD.

Je ne sais pas si c'est pareil pour chaque filière mais les TD en droit demandent pas mal de préparation... Tu as pour chaque TD une dissertation ou un commentaire de texte à préparer à chaque séance (mais de façon générale seule tes 2 meilleures notes seront prises en compte donc une fois que tu as eu 2 "bonnes notes" tu peux te permettre de rendre des copies de moins bonne qualité ou de ne plus les faire à chaque fois pour gagner du temps pour la partie santé même si ça reste un bon entraînement pour l'examen final !). Tu as parfois (en fonction du chargé de TD) des petites évaluations de cours, ça permet de faire monter ta moyenne c'est vraiment pas difficile...

Pour l'examen final du S1 on a eu (pour chacune des 3 épreuves) le choix entre un commentaire de texte ou une dissert.
Pour la notation globale tu as donc 3 moyennes (pour les 3 matières) et chacune est composée de ta note de TD sur le semestre et ta note à l'exam final (50/50) donc si tu assures un 16 en TD tu peux te permettre d'avoir 4 le jour de l'exam et ce sera bon.

Le droit demande pas mal de temps après les cours sont intéressants, par exemple le droit civil parle de notions comme les lois de bioéthiques, de léonetti, et de sujets comme la GPA, comment changer son nom etc... le droit constitutionnel apprend comment fonctionne l'Etat, la constitution, le type de régime politique, la Ve République... Donc voilà je t'ai un peu raccourci le truc mais en soit c'est un peu de la culture gé et des choses qui peuvent te servir dans la vie courante (droit de propriété par ex).
Le droit et la santé c'est 2 matières très costaudes mais je pense qu'il suffit d'être organisé pour réussir à faire les 2 de front (plus facile à dire qu'à faire je sais :mrgreen: )

J'espère que ça t'auras un peu aidé, je te mets aussi en lien le contrat pédagogique des LAS droit cette année si tu veux aller jeter un oeil tu comprendras peut être mieux :
http://unice.fr/faculte-de-droit-et-sci ... 2021V2.pdf
Avatar de l’utilisateur
Charl0tte
Carabin confirmé
 
Messages: 85
Inscription: 22 Aoû 2020, 10:05
Année d'étude: -
Prénom: Charlotte

Re: Différentes LAS

Messagepar Loic83 » 19 Jan 2021, 13:06

Merci beaucoup c'est super sympa d'avoir pris le temps de tout expliquer. :)
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: Différentes LAS

Messagepar Huguette » 22 Jan 2021, 15:01

Coucou! :pascal:
Je suis en LAS Sciences du Langage et niveau charge de travail c'est assez avantageux pour la médecine. Au S1, on avait 6h de cours/semaine, 3 matières de 2h chacune dont deux où on avait 1h de CM et 1h de TD et une avec 2h de CM.
Au delà du nombre d'heures, les cours sont relativement simples, tu as un cours de Phonétique Articulatoire, avec une partie anatomique et une autre où tu apprends l'alphabet phonétique. Un autre cours, de langue française, clairement tu revois juste les COD, COI etc et un cours de sciences du langage pur où tu étudies l'histoire du langage, la façon dont on parle... c'est un peu plus théorique.
En termes d'évaluation, en langue française on était en contrôle continu et c'était des exercices d'application. Pour phonétique articulatoire et SDL c'était en contrôle terminal du coup des partiels. En SDL c'était des qcm et en phonétique articulatoire des questions de connaissances et d'application.
Dans l'ensemble, c'est une licence assez simple, après les débouchés ne sont pas les meilleures, je l'admet, mais elle permet d'avoir + de temps pour bosser la médecine.
Le S2 vient de commencer, on a lexicologie, phonologie, SDL et sociologie, je ne peux t'en dire plus vu que je n'ai eu qu'une semaine de cours mais on a maintenant 10h de cours par semaine, je ne trouve pas ça insurmontable, surtout qu'on a moins de matières en médecine ce semestre!
J'espère que ça t'aidera, bon courage ! :wink2:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2022-2023 :angel: :histo:
RONÉISTE BDR 2022-2023 :coeur:
:dent: BDE DENTAIRE 2023-2024 :dent:


Vive l'histo et vive les dents


Picture a wave in the ocean. You can see it, measure it - its height, the way the sunlight refracts as it passes through - and it's there, you can see it, and you know what it is, it's a wave. And then it crashes on the shore and it's gone. But the water is still there. The wave was just... a different way for the water to be for a little while.
Avatar de l’utilisateur
Huguette
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 222
Inscription: 21 Aoû 2020, 17:05
Localisation: En train de chercher Ambro à Pasteur
Année d'étude: Dentaire 3
Prénom: Brebis

Re: Différentes LAS

Messagepar NetterMat » 29 Jan 2021, 11:54

Bonjour
y aurait-il des personnes qui soient en LAS PHILO svp ? Peuvent-elles donner des détails sur le contenu etc ?
Merci d'avance
NetterMat
 

Re: Différentes LAS

Messagepar Loic83 » 31 Jan 2021, 22:55

Vraiment merci pour ta réponse !!
Loic83
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 21 Oct 2019, 21:04
Année d'étude: Autre
Prénom: Loïc

Re: Différentes LAS

Messagepar NetterMat » 02 Fév 2021, 11:52

Des personnes en LAS PHILO svp ? Merci
NetterMat
 

Re: Différentes LAS

Messagepar Ari » 02 Fév 2021, 21:34

Coucou, je suis en Las philosophie envoie moi ton mail que je t’envoies le carnet de présentation qu’on a eu avec le détail du programme, on a 8heures de cours par semaine quelques devoirs continue assez abordable mais beaucoup de livre et comprendre pour les examens, je te laisse revenir vers moi après si t’as d’autre question que t’as pas trouvé sur le carnet
Ari
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 16 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: PACES
Prénom: MILAN GARCIA

Re: Différentes LAS

Messagepar Peter » 05 Mar 2021, 08:43

Charl0tte a écrit:Salut !

Alors je suis en LAS droit et au niveau du volume horaire au S1 j'avais 13h30/semaine : 3 cours magistraux de 3h chacun (amphi) et 3 TD de 1h30 chacun (portant sur les 3 cours d'amphi). Seulement les TD étaient obligatoires.
Pour le S2 j'ai 12h/semaine : 3 CM et plus que 2 TD.

Je ne sais pas si c'est pareil pour chaque filière mais les TD en droit demandent pas mal de préparation... Tu as pour chaque TD une dissertation ou un commentaire de texte à préparer à chaque séance (mais de façon générale seule tes 2 meilleures notes seront prises en compte donc une fois que tu as eu 2 "bonnes notes" tu peux te permettre de rendre des copies de moins bonne qualité ou de ne plus les faire à chaque fois pour gagner du temps pour la partie santé même si ça reste un bon entraînement pour l'examen final !). Tu as parfois (en fonction du chargé de TD) des petites évaluations de cours, ça permet de faire monter ta moyenne c'est vraiment pas difficile...

Pour l'examen final du S1 on a eu (pour chacune des 3 épreuves) le choix entre un commentaire de texte ou une dissert.
Pour la notation globale tu as donc 3 moyennes (pour les 3 matières) et chacune est composée de ta note de TD sur le semestre et ta note à l'exam final (50/50) donc si tu assures un 16 en TD tu peux te permettre d'avoir 4 le jour de l'exam et ce sera bon.

Le droit demande pas mal de temps après les cours sont intéressants, par exemple le droit civil parle de notions comme les lois de bioéthiques, de léonetti, et de sujets comme la GPA, comment changer son nom etc... le droit constitutionnel apprend comment fonctionne l'Etat, la constitution, le type de régime politique, la Ve République... Donc voilà je t'ai un peu raccourci le truc mais en soit c'est un peu de la culture gé et des choses qui peuvent te servir dans la vie courante (droit de propriété par ex).
Le droit et la santé c'est 2 matières très costaudes mais je pense qu'il suffit d'être organisé pour réussir à faire les 2 de front (plus facile à dire qu'à faire je sais :mrgreen: )

J'espère que ça t'auras un peu aidé, je te mets aussi en lien le contrat pédagogique des LAS droit cette année si tu veux aller jeter un oeil tu comprendras peut être mieux :
http://unice.fr/faculte-de-droit-et-sci ... 2021V2.pdf


Je me posais aussi la question merci pour toutes ses précisions. la partie droit est celle qui m'inquiète le plus toujours eu un peu de difficulté pour cette matiére
Peter
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 04 Mar 2021, 16:17
Année d'étude: Autre
Prénom: JOSE


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7