Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

mineure

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): Carla.R, 00000, Thi-Morroïde

mineure

Messagepar Camille_ldna » 20 Jan 2021, 20:00

coucou !
j'ai une question plutôt pour les pass de cette année
j'aurais aimé savoir quelle est la mineure qui, selon vous, demandait le moins de boulot (en + de tout ce qu'il y a déjà à faire en médecine?)
merci :)
Camille_ldna
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 29 Oct 2019, 18:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Ladena

Re: mineure

Messagepar Carla.R » 27 Jan 2021, 00:07

Coucou !!
Alors perso je ne sais pas laquelle demande le moins de boulot mais ce que je peux te dire c'est celles qui en demandent beaucoup...Pour ma part je suis en mineure STAPS et je t'avoue que c'est la galère mdrr, d'après ce que j'entend les mineures santé, eco et gestion, et droit sont aussi compliquées.
Voila, j'espère que ca l'aidera pour prendre sa décision ;)
Carla.R
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 10 Aoû 2020, 19:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Carla

Re: mineure

Messagepar Manon Poulain » 27 Jan 2021, 08:48

Salut ! Je suis en mineure psycho et franchement c'est plutôt cool ! Je sais pas comment ce sera l'année prochaine (en fonction du corona...) mais pour moi tout est à distance (même les exams). Les profs postent des diapos commentés que tu peux regarder quand tu veux et parfois y'a des séances sur zoom (ça dépend des profs). Après y'a quand même pas mal de cours et de notions à savoir mais c'est plutôt interessant !
Manon Poulain
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 10 Aoû 2020, 16:02
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: mineure

Messagepar Nova » 27 Jan 2021, 09:10

Hello, je suis en ST (science & techno) et au S1 on a eu 6h de math par semaine : 2h de cours en amphi (cette année les cours étaient aussi enregistrés et dispo sur moodle mais l'année pro je sais pas comment ça fonctionnera) et 4h de TD.

Pour le premier semestre c'est relativement gérable, après ça dépend de comment tu as besoin de t'impliquer dedans, sachant que les notions sont assez rapide à acquérir. Perso je suivais les cours et les TD mais je n'avais pas le temps de travailler à côté mais je savais que l'exam terminal serait en janvier donc j'ai profité des vacances pour tout revoir.

Au S2, on a encore 6h de maths par semaine mais on doit choisir une UE en plus entre Chimie, Physique, Communication sans fil et Electronique analogique. Je ne peux te dire que pour chimie au niveau des horaires on a deux matières : équilibre des solutions et structural. De ce que j'ai compris on a au total on a 20h de cours, 12h de TD et 7h de TP + 1h de TP noté. Cette fois les exams seront fin avril et/ou mi-mai donc faut tout bosser en même temps mais je ne pense pas que ce soit impossible, sachant que la chimie s'arrête début avril et que les exam terminaux (dont médecine) ne sont qu'en mai, ça laisse le temps de se reprendre.
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
Nova
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 07 Sep 2020, 10:38
Localisation: Sur les cordes de l'univers
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elise

Re: mineure

Messagepar -Tagada- » 27 Jan 2021, 09:34

coucou!

honnêtement je me suis demandé la même chose: quelle mineure choisir pour avoir le moins de boulot sur la licence, pour pouvoir consacrer plus de temps sur la médecine? au final, j'ai choisi ma mineure par rapport a ce que j'aimais, et VRAIMENT c'est ça qui te fera gagner le plus de temps. Si tu choisis une mineure qui te passionnes pas des masses, la travailler va être un calvaire et du stress en plus (parce que ça va te donner l'impression de perdre du temps).
Moi perso ma mineure je la faisais quand j'en avais marre de médecine, ca me faisait une "pause".

DONC vraiment fais pas tactique! Après bien sur y a des exceptions... regarde les heures à travailler par semestre avant de te lancer dans une voix (psycho=60 au premier semestre= faisable j'ai trouvé; droit= 140 je crois d'après ce que j'ai entendu dire.. à confirmer: attention je crache sur aucune filière je dis juste que perso je trouve que ça fait beaucoup).

voila voila j'espère avoir pu t'aider :)
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: mineure

Messagepar mikasaa » 27 Jan 2021, 09:54

Helloon alors perso je suis en mineur psycho et je l avais choisi dcp ça m intéresse Ms je trouve que y’a qd même pas mal de par coeur. Après nous cette année on avait les exam de psycho en distanciel (donc j’ai pas trop bossé mdr), mais je pense que si ça avait été en presentiel j aurai un peu douillé. Dcp je te conseille la mineure psycho seulement si ça t intéresse (y’a un programme super cool avec de la psycho cognitive perso j ai kiffé) mais si tu veux prendre la mineure ou il y a le moins de taf je te la conseille pas forcément pcq y’a qd même pas mal de cm et c lourd si ça te plaît pas du tout.
Jspr t avoir aidé bonne chance pr tes choix <3
mikasaa
Carabin débutant
 
Messages: 46
Inscription: 05 Nov 2020, 09:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rien

Re: mineure

Messagepar ANiSM » 27 Jan 2021, 14:54

Salut !
Je suis en mineure ST et @ Nova, a bien résumé le programme, pas besoin que je le refasse :D .
De mon point de vue si les mathématiques et la physique et/ou chimie sont tes points forts, n'hésite pas à prendre cette mineure.
:question: Pourquoi ?
:arrow: Car en ST, surtout au 1er semestre, à part les cours magistraux & les TD, la mineure ne te consacre pas beaucoup de temps : les maths, c'est de la compréhension, et le programme du S1 (analyse + algèbre) n'est pas sorcier, c'est même très proche de la terminale si tu as fait spé maths. Et comme l'a dit Nova, les partiels étant en janvier, tu peux rattraper le tout pendant les vacances de Noël (bien sûr, il faut suivre les TD, voir ses cours de temps en temps je ne dis pas le contraire)
De plus, si vous gardez le même programme en médecine que nous, sache qu'il est assez chargé au S1, et qu'il compte pour les 2/3, donc c'est plutôt bien de pouvoir se focus sur ses cours de santé, et de rattraper sa mineure pendant les vacances.

J'espère avoir pu apporter quelques éclaircissements !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis

Re: mineure

Messagepar Ampz80 » 27 Jan 2021, 16:37

Bonjour,

Alors en fait on ne peut pas répondre à la question comme ça, puisque chaque PASS ne suit qu'une mineure et de plus c'est assez difficile de nous comparer entre nous. Mais normalement, avec les différents témoignages des différentes filières, ça devrait un peu t'aider à répondre à la question.

Je suis actuellement en PASS SV, c'est une mineure qui s'intéresse beaucoup aux sciences biologiques et à la vie. Au premier semestre, on a une UE Biologie pour la vie 1 avec deux ECUE : Génétique Formelle et Optique. La GF c'est une matière plutôt simple, c'est souvent la même chose : c'est en fait de la génétique qui s'intéresse surtout à l'hérédité, à la descendance. L'optique bon c'est une matière plus compliquée, c'est de la physique. On n'a pas beaucoup d'heures de cours au S1, mais l'optique c'est quand même assez intense, donc faut la bosser.

Au S2, on a 2 UE : une UE Chimie (la même que pour les ST qui l'ont choisi) et une autre UE Biologie pour la vie 2. Dans l'UE Chimie on va voir une ECUE Équilibres chimiques et une ECUE Introduction à la réactivité en chimie organique. Dans l'UE Biologie pour la vie 2, on aura Analyse et Modélisation (c'est des maths) et Physique des fluides.

En termes d'heures de cours, au S1 on a 12h de cours magistraux et 16h de TD, et au S2 on a 24h de cours, 32h de TD et 8h de TP en chimie.
(Attention : au S2 on n'a pas encore le programme en physique et réactivité orga du coup le nombre d'heures n'est pas complet, je le mettrais après qu'on aura eu les infos.)
Mais comme dit au-dessus, le nombre d'heures à travailler ces matières dépend surtout de si t'aimes les matières ou pas, si ça t'intéresse.

Voilà :wink2:
Ampz80
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 11 Sep 2020, 10:25
Année d'étude: PASS
Prénom: AMPc

Re: mineure

Messagepar Camille_ldna » 27 Jan 2021, 16:40

Coucou ! Merci à tous c'est super cool d'avoir rep :coeur: bon courage pour votre exam du s2!
Camille_ldna
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 29 Oct 2019, 18:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Ladena

Re: mineure

Messagepar ThéoJ » 27 Jan 2021, 18:43

Salut Camille! je viens après la guerre mais si t'aimes bien l'histoire n'hésite pas une seconde, c'est 3h par semaine au S1, le prof est incroyable et très investi, il a crée un cours spécial pour les pass. Je ne sais pas si ca changera pour toi l'année prochaine mais nous c'était 3 exams d'1h30 dans tout le semestre ou il fallait une connaissance globale du cours, pas hyper précise, mais surtout comprendre la méthode d'analyse de texte qu'il recherche donc tu peux t'en sortir avec pas énormément de travail ! Pour le S2 je ne peux pas te dire encore, je n'ai pas commencé :)
Avatar de l’utilisateur
ThéoJ
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 21 Aoû 2020, 20:55
Année d'étude: PASS
Prénom: Théo

Re: mineure

Messagepar Camille_ldna » 29 Jan 2021, 00:09

merciiii Théo :rotfl:
Camille_ldna
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 29 Oct 2019, 18:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Ladena


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7