Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE, SVT

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.
Abonné(s): mammoniac

QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE, SVT

Messagepar Camille_ldna » 18 Fév 2022, 22:44

Coucou tout le monde ! :soldier:

J'ai lu les témoignages des anciens PASS mais il y a encore quelques points qui restent flous pour moi :/ alors j'aurais quelques questions à vous poser, puisque c'est le moment de s'inscrire sur Parcoursup :D

MINEUR PSYCHO / HISTOIRE / SVT :

:arrow: Est-ce que les cours étaient en présentiel ou seulement sur moodle cette année ?
:arrow: MINEUR PSYCHO : Il y avait combien d'heures de cours magistraux par semaine ?
:arrow: Est-ce que c'était de l'apprentissage type "par coeur" ou plutôt quelque chose de logique / cool à reviser ?
:arrow: Après avoir passé le premier examen, vous trouvez que la charge de travail vous a ralenti pour la PASS, ou au contraire ça allait par rapport aux autres mineurs ?
:arrow: Pour avoir les cours il fallait faire comment ? Je veux dire : les profs donnent leur référentiel ? mettent à disposition qlq chose sur moodle ? on doit prendre des notes et donc assister à tous les cours ? merci!!

Merciiiiii d'avance pour vos réponses et bon courage pour le s2 :in-love: :in-love: :in-love:
Camille_ldna
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 29 Oct 2019, 18:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Ladena

Re: QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE,

Messagepar mammoniac » 19 Fév 2022, 09:48

Coucou !

L'année prochaine il n'y aura plus la filière PASS à Nice mais seulement LAS, la répartition des cours de licence sera donc différente étant donné qu'en PASS il y a un "aménagement" (ce n'est pas la licence complète) :)
:chaton:TUTRICE DE LA SAINTE PHYSIO 2023-24 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
mammoniac
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 514
Inscription: 14 Jan 2022, 13:18
Localisation: sirote un whisky avec Iron Man
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE,

Messagepar latitine » 19 Fév 2022, 16:33

Salut ! Comme l'a dit le commentaire au dessus, il y aura des changements l'année prochaine pour la première année d'études de santé, donc je ne sais pas si le fonctionnement et les programmes des mineures vont changer ou non, et si oui dans quelle mesure. Ma réponse te permettra donc de te faire une idée sur le fonctionnement de la mineure Histoire puisque c'est la mineure dans laquelle je suis, mais à prendre peut-être avec des pincettes... (surtout que 2 mineures vont être supprimées si j'ai bien compris, ce qui va donc faire augmenter le nombre d'élèves dans les autres mineures et donc modifier le fonctionnement des cours,- par exemple en histoire ça va passer de 45 à 90 élèves donc je ne sais pas comment ça va se passer pour le présentiel @@ ).

"Est-ce que les cours étaient en présentiel ou seulement sur moodle cette année ?"
-> Au S1 : 1 cours de 3h en présentiel. Au S2 : 2 cours de 3h, l'un en présentiel et l'autre en distanciel sur Moodle.

"Est-ce que c'était de l'apprentissage type "par coeur" ou plutôt quelque chose de logique / cool à reviser ?"
-> Aucun par coeur pour l'instant, il suffit juste de comprendre en classe et à la limite relire ses cours si tu les a oubliés. Au S1 les évas étaient des études de doc donc pas besoin de savoir le cours par coeur, les cours sont logiques (pas compliqués du tout). C'est du contrôle continu (3 contrôles de 1h30-2h à peu près). Au S2 il y a un cours où on doit faire une présentation en groupe que l'on prépare en classe. Attention, je te conseille quand même de choisir cette mineure que si tu avais des notes correctes au lycée dans cette matière et/ou si ça te plait (mais c'est comme ça pour toutes les mineures).

"Après avoir passé le premier examen, vous trouvez que la charge de travail vous a ralenti pour la PASS, ou au contraire ça allait par rapport aux autres mineurs ?"
-> Pas du tout ralenti. Au S1 tu as parfois des questions sur des documents à faire à la maison mais ce n'est pas à rendre et c'est rapide. Le prof est compréhensif donc il réduit la charge de travail/ne nous mets pas les contrôles en période d'examens. Au S2 un peu plus étant donné que tu as 3h de cours en plus mais ça reste léger (et c'est la même chose pour d'autres mineures). L'Histoire c'est vraiment pas la mineure avec le plus de charge de travail.

"Pour avoir les cours il fallait faire comment ? Je veux dire : les profs donnent leur référentiel ? mettent à disposition qlq chose sur moodle ? on doit prendre des notes et donc assister à tous les cours ?"
-> Au S1, c'est des cours obligatoires en présentiel, tes notes + diapo du prof sur Moodle. Au S2 il y a un cours en présentiel obligatoire avec la prof qui met les ressources sur Moodle, et l'autre cours la prof te fait cours sur Moodle (diapo + audio).
Dernière édition par latitine le 20 Fév 2022, 14:41, édité 1 fois.
latitine
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 16 Fév 2022, 17:34
Année d'étude: PASS
Prénom: X

Re: QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE,

Messagepar Caméra_Cachée » 20 Fév 2022, 01:51

Coucou :D

Je me joins au 2 réponses precedentes, je suis en PASS SV (SVT n'existant pas car on s'arrete au science de la vie = plus de cours sur les cailloux youpi :lol: )
Du coup comme elles te l'ont si bien dit l'année prochaine avec la reforme plus de PASS officiellement mais une LAS (qui se rapproche plus du fctmt d'une PASS mais pour pas t'embrouiller tu as des infographies sur le site de la fac https://medecine.univ-cotedazur.fr/etudes/medecine/pass-las/annee-2022-2023) du coup on est pas a l'abri d'un changement de fonctionnement pour les mineures restantes mais je vais repondre avec le fonctionnement de cette année histoire que tu aie une petite idée ! :coeur:

Camille_ldna a écrit: :arrow: Est-ce que les cours étaient en présentiel ou seulement sur moodle cette année ?


Alors en SV pour commencer au S1 tu as 3 matieres : genetique, nomenclature et stereochimie , et pour finir physique optique
Au S2 tu as 4 matieres : Physique pour la biologie, Thermodynamique chimique, Introduction a la reactivite chimique, et Analyse et modelisation
Pour en revenir à ta questions, tout depend de la matiere, par exemple la genetique on avait les CMs et TD en presentiel alors que l'optique on avait les cours en videos sur moodle et les tds en presentiels et en Analyse et modelisations c'est du full distanciel

Camille_ldna a écrit: :arrow: MINEUR PSYCHO : Il y avait combien d'heures de cours magistraux par semaine ?

/

Camille_ldna a écrit: :arrow: Est-ce que c'était de l'apprentissage type "par coeur" ou plutôt quelque chose de logique / cool à reviser ?

Pour ça du coup je te parles uniquement des matieres du S1 vu que j'ai fini ces cours et que j'ai eu le partiel et la note !
Cette question en vrai la reponse est ultra subjective mais je dirais que encore une fois ca depend des matieres, La nomenclature et stereochimie ca s'apprend plutot vite et c'est assez facile d'avoir plus de 10 etant donné que au cours du semestre tu as 2 tests flash (qcms en ligne notés) qui comptent pour 15% de la note finale) et un partiel sous forme de QCM qui se rapprochent enormement du test flash (en + la bosser ca t'aidera a avoir les bases pour l'ecue de chimie que tu auras en santé au S2 :wink2: ). En genetique comme tu en a aussi en medecine ca aide un peu donc c'est plus chill, tu as aussi des tests flashs mais qui sont fait en presentiel dans l'amphi et qui comptent pour 40% eux, sachant que c'est des qcms ca peut etre tout benef. Pour finir il y a l'optique qui est beaucoup plus compliquée selon moi car beaucoup de notions, de formules et de calculs a conaitre et tu n'as pas de test flash pour esperer remonter ta moyenne, on a eu deux partiels sur cette matiere et par rapport à mon experience c'est la plus compliquée de tout le S1 et ca demande du tps pour comprendre.

Camille_ldna a écrit: :arrow: Après avoir passé le premier examen, vous trouvez que la charge de travail vous a ralenti pour la PASS, ou au contraire ça allait par rapport aux autres mineurs ?

Alors la tu touches un bon point, pour moi je pense que la mineure ne m'a pas ralentit pour la PASS mais disons qu'elle me demandait du tps que je n'ai pas pris sur le moment en voulant absolument bosser la santé (un conseil ne le fait pas c'est pas cool de rattraper un semestre une semaine avant le partiel :thinking: ). Cependant pour etre a 100% transparente je m'etais pas assez renseignée sur la mineure et du coup je suis arrivé dans un truc qui me plait pas et si c'etait a refaire je reprendrais pas la meme mineure. Le plus important si tu veux pas etre retardée c'est de te renseigner et de prendre une mineure ou tu as deja des facilitées et/ou qui te plait vraiment parce que ca te motiveras a bossé et tu perdras moins de temps <3

Camille_ldna a écrit: :arrow: Pour avoir les cours il fallait faire comment ? Je veux dire : les profs donnent leur référentiel ? mettent à disposition qlq chose sur moodle ? on doit prendre des notes et donc assister à tous les cours ?

En genetique on a eu les diapos du prof sur moodle mais il les expliquait en CM donc c'etait mieux d'y aller, la nomenclature et stereochimie c'etait sous forme de video que tu pouvais revoir qd tu voulais avec les diapos en pdf et des complements de cours (quiz d'entrainement,animations, video supplementaires pour mieux comprendre etc..), en optique et en analyse et modelisation on avait les cours en video+ les diapos/le cours en PDF, en reactivité on a le pdf du cours mais le CM en presentiel, en physique des fluides on a le cours en distanciels sous forme uniquement de pdf et en thermodynamique on a un pdf mais c'est important d'aller en CM parce qu'il est pas complet.

C'est la fin de mon message (tres long je te l'accorde), j'ai essayer de t'y mettre le plus d'infos mais si tu as d'autres questions n'hesite pas ! En tout cas bon courage a toi :coeur: :coeur:
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Re: QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE,

Messagepar Camille_ldna » 03 Mar 2022, 15:32

MERCI À TOUS POUR VOS RÉPONSES, VOUS ETES AU TOP VRAIMENT <3 <3 <3
C'est super sympa de m'avoir répondue et vous m'avez bcp aidée!
Gros coeur sur vous et bon courage pour la suite :angel:
Camille_ldna
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 29 Oct 2019, 18:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Ladena

Re: QUESTION À DESTINATION DES PASS OPTION PSYCHO, HISTOIRE,

Messagepar Caméra_Cachée » 04 Mar 2022, 00:02

super bon courage a toi aussi <3
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7