Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Mineurs

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.

Mineurs

Messagepar shishiviolette » 05 Juin 2022, 13:05

Coucou ! Je suis en terminale et j'ai deux petites questions concernant les mineures.

Est ce qu’elles sont finalement classantes ? Dans le sens où faut il être le mieux classé dans sa mineure donc par exemple avoir 10 de moyenne mais être premier? ou faut il juste avoir la meilleure note possible qui comptera dans notre classement total ? J’hésite entre mineure histoire et psycho sur parcoursup et cette information me permettrait vraiment de trancher…

De plus, est ce possible d’avoir les cours de psycho sans y assister puisque je crois qu’ils ne sont pas obligatoire mais je ne comprends pas comment les avoir si on y assiste pas ? (par exemple si le prof met les cours sur moodle)

(Ces questions me viennent car une amie qui a pris une prépa m'a dit qu'elle avait eu l'info de leur directrice comme quoi il ne fallait pas être le meilleur de sa mineur mais avoir la meilleure note possible (coef 1). Ils auront aussi apparemment comme des "ronéos" mais de psycho donnés par la prépa... Personnellement je ne prends pas de prépa donc je ne sais pas vraiment comment avoir les cours...)

Merci d'avance le tut', coeur sur vous
:coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: Mineurs

Messagepar LujipKa » 06 Juin 2022, 16:53

Salut :)

Pour ta première question je ne suis pas la personne la mieux placée pour te répondre (je sais juste que les notes de licence compteront dans le classement et qu'il y aura une harmonisation des notes (car en fonction des licences les notations sont plus ou moins sévères) ainsi qu'une pondération selon le classement dans la licence), mais je peux répondre à ta deuxième question car j'étais en PASS psycho l'année dernière et LAS2 psycho cette année.

En psycho certains profs mettent leurs cours complets sur moodle, d'autres ne mettent seulement que certains supports mais qui ne suffisent pas pour tout réviser, et d'autres ne mettent rien du tout, ça dépend vraiment des matières. Donc le mieux ça reste d'aller aux CMs, mais si ton emploi du temps ne te le permet pas ou si tu n'as pas le temps avec les cours de médecine il faut que tu trouves quelqu'un sur qui tu peux compter pour t'envoyer les cours. Tu peux aussi t'arranger avec d'autres gens pour faire un groupe où vous alternez entre vous pour aller aux CMs et vous partagez vos prises de notes, comme ça tu n'auras à aller que de temps en temps en amphi.

Sinon nous on avait un serveur discord avec tout les étudiants en psycho et un drive où les gens pouvaient partager leurs cours s'ils le voulaient. Par contre les cours étaient parfois pas très complets et pour certains chapitres personne n'avait partagé son cours.

Tu peux me contacter en privé si tu veux et je t'enverrai un drive que j'avais fait avec mes cours perso de L1 et les annales, par contre certains profs ont changé depuis l'année dernière et peut être aussi le contenu de certains cours. Je verrais du coup avec des amis qui étaient en l1 cette année s'ils peuvent m'envoyer ce qui a changé. (et même si finalement tu décides d'aller en histoire avoir une idée de ce à quoi ressemblent les cours pourrait t'aider à faire ton choix de mineur)

Voilà j'espère que ça t'auras aidé et si tu as d'autres questions sur la mineur psycho hésite pas !
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Mineurs

Messagepar camiléon » 06 Juin 2022, 18:18

Coucou :cute:

Pour l'année 2022 - 2023 à venir les mineures seront classantes !

Ensuite une harmonisation sera faite afin qu'il n'y ait plus de disparités entre les mineures.
Pour cela les étudiants seront classés selon leur notes. Par exemple, imaginons que le premier en psychologie ait 15 et que le premier en droit ait 12 et bien après harmonisation les 2 auront 20.

Néanmoins, /!\les MCC ne sont pas votées /!\ donc nous ne savons pas si des coefficients seront appliqués à la mineure ou non, et tout ce qui est dit peut changer. Donc pour ton choix de mineure, il faut prendre une mineure dans laquelle tu penses pouvoir avoir de bonnes notes afin d'être la mieux classée possible au sein de ta mineure.

Ensuite pour la mineure la réponse qui t'a été donnée est top, je ne dirai pas mieux ! :in-love:

Enfin, pour ce qu'a pu dire la prépa :
- il est question d'être le meilleur de sa mineure pour pouvoir avoir la meilleure note après harmonisation
- on ne connait pas les coefficients de la mineure par rapport aux notes de santé
- le tutorat ne propose pas de ronéos de mineure (ni de ronéos tout court, c'est le rôle du BDE)

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas :angel:
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: dans un bloc avec Bronsard (allez en ortho)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Camille

Re: Mineurs

Messagepar shishiviolette » 25 Juil 2022, 22:04

Coucouuuu !
Déjà, désolée du retard j'ai pas encore l'habitude de checker le forum souvent mais ça va venir :)
Merci à vous 2 pour vos réponses qui m'aident beaucoup
Lujipka, mercii ça va beaucoup m'aider, je te contacte en privé
:coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7