Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conseil d’orientation après des résultats au S1 pas ouf

Pour les lycéens qui rentrent en LAS ou les étudiants se posant des questions sur leur LAS.

Conseil d’orientation après des résultats au S1 pas ouf

Messagepar AaflDG » 15 Jan 2025, 13:21

Bonjour, est-ce que vous pouvez me conseiller ? :wilt:
Je suis actuellement en LAS 1 et au premier semestre, mes résultats des deux UE sont en dessous de la moyenne. La moyenne des deux UE est d’environ 7,5 donc bien en dessous de 10. Je me demandais si ça valait la peine de faire le S2 et d’essayer de remonter ces notes ou autre proposition, si je devais essayer de valider le maximum d’UE au second semestre pour les garder en LAS 2 où je n’aurais que les UE non validée a repasser ?
J’envisage aussi de ne pas passer l’examen du S2 et donc de me désinscrire de l’option santé mais je me demande si cela veut dire que je n’utiliserais pas une chance de mes deux chance de passer le concours de médecine. Et cela me permet-il de le repasser l’année prochaine, comme si c’était ma première fois mais en deuxième année de licence ?
Je suis un peu perdue et je dois prendre ma décision super vite avant mardi 21 janvier donc je panique et j’ai peur de faire le mauvais choix.
Si vous pouvez m’aider :struggle:
Merci pour tout :coeur:
AaflDG
Carabin newbie

Re: Conseil d’orientation après des résultats au S1 pas ouf

Messagepar Saïfibrose » 23 Jan 2025, 16:48

Salut !

alors je sais que j'arrive un peu tard, mais je vais quand même essayer de répondre. Disclaimer je peux me tromper je suis plus tout à fait au point sur toutes les nuances des MCC mais au moins tu as une réponse :p

dans ma compréhension des choses, dans ton cas de figures tu as plusieurs choix :

dans pas longtemps (ou alors déjà passé) la fac va vous demander si vous souhaitez candidater cette années aux MMOPK. Si tu déclares que oui, tu crammes une de tes 2 tentatives autorisées, SAUF si tu ne valides pas les 2 UEs minimum requises, auquel cas la fac faisait le cadeau de ne pas décompter ta tentative même si tu avais candidaté (si je dis pas de bêtises).

Si tu fais le choix de ne pas candidater, tu restes inscrite en LAS 1 mais sans possibilité d'accès en MMOPK, ce qui implique que tu dois remplir les conditions nécessaires pour passer en LAS2 (les règles varient d'une licence à l'autre, renseigne toi dans ton cas) en fin d'année. Ton semestre continue pareil que si tu avais candidaté, tu seras convoquée à l'épreuve santé du S2 et tout. Si ta licence t'autorise en fin d'année à passer en LAS2, tu auras cette fois 10 UEs licence (pas 5 comme cette année) et EN PLUS les 5 UEs santé (identiques à cette année), et tu auras toujours tes 2 cartouches, donc potentiellement un passage en LAS3 suite à un premier échec est possible.

Attention, même si tu ne candidates pas c'est dans ton intérêt je pense d'aller à l'examen santé pour augmenter tes notes ! déjà pour éventuellement les conserver en LAS2 mais aussi pour éviter d'avoir deux 0/20, ce qui pénalise fortement ta moyenne annuelle et pourrait même compromettre ton passage en LAS2 selon les règles de ta licence ! En effet je pense qu'à ce stade de l'année il n'est plus possible de renoncer à la composante santé, je pense que ça devait être possible en début d'année mais maintenant ça me semble compliqué après la parution des résultats (encore une fois je bosse pas au secrétariat donc à prendre avec des pincettes).

En espérant avoir pu t'apporter des éléments que tu ne connaissais pas déjà, bon courage pour la suite :)
tuteur d'histologie 2024/2025
Saïfibrose
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Futurs étudiants, questions sur la LAS