Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Futur étudiant P2 médecine

Vous pouvez poser ici vos questions sur les filières MMOPK.

Futur étudiant P2 médecine

Messagepar gabrielemessina » 23 Mai 2019, 01:44

Bonjour à tous ! :)

Je m’appelle Gabriele, j’ai été admis par transfert de fac de Montpellier à Nice après avoir réussi ma Paces. Je serai donc étudiant en L2 pour l’année 2019-2020

Je profite de ce forum pour poser des questions concernant l’organisation de la fac de Nice puisque pour l’instant je n’ai eu aucune info de la part de l’administration ! :thinking:

Est ce qu’il y aura un groupe Facebook de promo pour les futurs p2 ? Ou un groupe facebook en particulier que je devrais connaître (ronéos, mises à jour etc..) ?
Y a t-il des comptes Facebook que je dois ajouter pour être à jour concernant l’organisation de la fac ?
Enfin je voudrais savoir comment est organisée en gros la deuxième année à Nice (matières , examens, ronéos, cours etc ) :)

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt :mrgreen:
gabrielemessina
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 23 Mai 2019, 01:34
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gabriele

Re: Futur étudiant P2 médecine

Messagepar Amelistidine » 23 Mai 2019, 09:30

Salut Gabriele,

Déjà félicitations d'avoir réussi ta PACES et bienvenue à Nice du coup :wink2:
Là tu es sur le forum du tutorat niçois qui s'occupe uniquement de la PACES, mais en tant qu'étudiante en L2 cette année je vais essayer de te renseigner au mieux.

Oui il y aura un groupe Facebook de promo L2 2019-2020 qui sera crée par le BDE fin juin-début juillet de mémoire mais pour l'instant c'est trop tôt (le concours PACES de Nice n'ayant eu lieu que très récemment, les résultats ne sont pas encore sortis). Hormis le groupe de promo, il n'y a pas de groupes particuliers à rejoindre.

Concernant l'organisation de la L2, l'année est divisée en 2 semestres :

- Semestre 1 : 3 UE : cardio, pneumo et BME = Base et Moyen d'Exploration (anapath + biophysique) avec un partiel mi-janvier (enfin cette année c'était comme ça)

- Semestre 2 : 6 UE : néphrologie, gastro, sémiologie générale, TSSI (tout ce qui concerne le système immunitaire, la coagulation), BMCP (signalisation cellulaire, pathologies de surcharge, inflammation), SSH (un peu comme en PACES) + UE master (à choisir : Anatomie, biochimie ou biopathologie) avec un partiel mi/fin Mai.
Toute l'année, il y aussi un enseignement obligatoire d'anglais en groupe de niveau avec un partiel au S2.

Concernant les stages :
- tu auras d'abord un stage infirmier pratique (3 semaines en septembre) avec une partie théorique (2-3 jours fin Août). Toutes les infos concernant ce stage (répartition dans les services, dates seront communiquées sur le site de la fac pendant l'été.
- 1 stage de 1 semaine au S1
- 1 stage de 1 semaine au S2

Concernant les ronéos, c'est les P2 eux-mêmes qui les font selon un planning où il faut s'inscrire. C'est aussi le BDE qui s'occupera de ça. Cependant, il n'y a pas des ronéos dans toutes les UE, car certains professeurs fournissent des référentiels (=poly) et qui seront disponibles sur un drive dont le lien sera communiqué à la promo P2 en début d'année.
A Nice, les cours en amphi ne sont pas obligatoires (sauf l'anglais et l'UE master) mais ne t'en fais on vous expliquera tout ça en début d'année.

J'espère avoir pu te renseigner, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Bonnes vacances !!
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: Futur étudiant P2 médecine

Messagepar gabrielemessina » 23 Mai 2019, 11:48

Bonjour Amélie,
Tu m’as parfaitement renseigné ! Merci beaucoup c’est tout clair ?

Juste , du coup c’est quelqu’un de la BDE qui m’ajoutera sur Facebook ou c’est à moi de les ajouter pour qu’il sachent que je rentre en deuxième année ?

Merci encore et bonne vacances toi aussi du coup !!
gabrielemessina
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 23 Mai 2019, 01:34
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gabriele

Re: Futur étudiant P2 médecine

Messagepar Amelistidine » 23 Mai 2019, 12:47

Re ! :wink2:

Alors ne t'inquiètes pas le BDE aura la liste des P2 de l'année prochaine et les différents membres t'ajouteront en même temps que les autres P2. Enfin c'était comme ça mon année, je ne pense pas que ça change !

Bonne journée :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Orientation MMOPK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7