Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

REFORME

Vous pouvez poser ici vos questions sur les filières MMOPK.

REFORME

Messagepar BOrania » 26 Mai 2020, 23:33

Bonsoir à tous !

Je m'excuse de vous déranger mais j'aimerai avoir quelques précisions sur cette réforme. Tout d'abord pour le PASS est- ce qu'il faut choisir une option où on a des points forts ou une option qui devrait nous aider en PASS, et si jamais on redouble en PASS on conserve cette option en LAS ? (du coup en majeure), ou il y a 1 nombre de places limités ? elle doit nous aider à nous réorienter ? lorsqu'on redouble on intègre la 1 ère ou 2ème année de LAS ?( il faut avoir validé son année ?)

Si jamais on se réoriente après 1 année, on peut toujours rejoindre Parcoursup ? est-ce qu'on est avantagé ? quels résultats sont pris en compte ?
J'ai lu quelque part que si on exerçait le métier d'infirmière, ou tout métier dans le paramédical pendant un certain temps donné on pouvait avoir des facilités pour intégrer Médecine, est-ce ça s'applique à Nice ?

Combien y a t-il de place réservés aux LAS et PASS ? On a plus de chances d'être accepté en PASS ou LAS ?
Comment se dérouleront les examens en PASS et LAS, on a 2 épreuves, pour la mineure et la majeure ? Il y aura des écrits et des oraux ?
J'ai vu qu'il y avait PASS option Sciences et Technologies, en quoi ça consiste ? est-ce qu'il y a de l'électronique ?
Est-ce qu'il est mieux de choisir option Sciences de la Vie qui peut aider ?


Est-ce que c'est possible de commencer à voir les cours ? ou ça va changer ?

Et j'aimerai avoir votre avis : vous auriez fait PASS ou LAS ?

Merci beaucoup et désolé pour toutes ces questions, tout est flou pour moi
: :) :
BOrania
Carabin newbie
 
Messages: 14
Inscription: 26 Mai 2020, 21:05
Année d'étude: -
Prénom: Rania

Re: REFORME

Messagepar Tristampax » 04 Juin 2020, 21:21

Bonjour,

En PASS l'option que tu choisiras sera la filière dans laquelle tu seras redirigé en LAS si jamais tu rates la PASS, donc il faut que tu choisisses une option qui te mènera vers une filière qui te plaira et dans laquelle tu te vois faire potentiellement la suite de tes études.

Si jamais tu rates ta PASS et que tu valides avec 10/20 ton année alors tu es redirigé directement en deuxième année de LAS dans la filière que tu as choisi en option.

Si jamais tu rates ta PASS et que tu NE valides PAS ton année alors tu seras redirigé en première année de LAS dans la filière que tu as choisi en option.

Dans les deux cas si jamais la filière de ton option ne te plait pas tu peux te réorienter sur Parcours Sup et choisir une autre filière où tu commenceras par la première année (même si tu as validé ton année en PASS). Tu n'as donc normalement pas d'avantages ni de désavantages par rapport aux autres demandeurs (Comme si tu n'avais pas fait de PASS). Donc si ton parcours scolaire est pris en compte par l'école que tu souhaite rejoindre, celle-ci regardera surtout ton bac et tes notes au lycée.

Quand tu es redirigé de la PASS vers la LAS, ta mineure de PASS devient ta majeure en LAS, et donc ta mineure en LAS est l'option Accès Santé.

BOrania a écrit:J'ai lu quelque part que si on exerçait le métier d'infirmière, ou tout métier dans le paramédical pendant un certain temps donné on pouvait avoir des facilités pour intégrer Médecine, est-ce ça s'applique à Nice ?


:arrow: En effet le dossier de l'étudiant (parcours, implication dans le milieu de la santé) est sensé être pris en compte, surtout lorsqu'il s'agit de départager des étudiants. Mais malheureusement il n'y a pas encore de nouvelles concrètes concernant comment tout cela sera pris en compte à Nice :/

Voici le nombre de places attribuées en PASS en fonction de l'option choisie

Capture d’écran 2020-06-04 à 20.59.32.png

Et ici le nombre de places attribuées en LAS en fonction de la filière choisie

Capture d’écran 2020-06-04 à 20.59.41.png

Il n'y a pas forcément plus de chance d'être accepté dans une filière que dans une autre.

Concernant le programme de l'option Science et Technologie/Science de la vie il devrait correspondre à une partie du programme abordée en fac de Science dans la même filière. Le programme exact n'a pas été encore communiqué officiellement, donc aucune idée de si il y aura de l'électronique au programme.

Concernant l'examen il y aura de l'écrit (et de l'oral selon les résultats des étudiants). Mais les modalités précises de l'examen n'ont bien sûr pas encore été révélées.

Si tu es attiré par les Sciences de la Vie alors fonce pour la prendre en option car pour passer en deuxième année d'étude de santé tu devras dans tous les cas valider ton option en PASS.

Pour l'anticipation du programme je t'invite à lire ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=145865

Et enfin si tu veux mon avis perso (qui n'est bien sûr qu'un avis parmi tant d'autres), après avoir eu le bac je serais allé en PASS option Science et Technologie/Science de la Vie.

En espérant t'avoir apporté l'aide que tu désirais ! :angel:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Orientation MMOPK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7