Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissions

Vous pouvez poser ici vos questions sur les filières MMOPK.

[Résolu] Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissions

Messagepar camus » 19 Juin 2021, 06:07

Bonjour :)

Je vais en LAS histoire l'année prochaine et j'ai quelques questions quant au fonctionnement de la fac :
-en LAS, il y a les cours de licence en présentiel mais la partie médecine c'est des capsules vidéos c'est ça ? Si oui, est-ce qu'il y a des ronéos LAS ducoup ?
-Qu'est-ce qui compte pour être bien classé au concours : est-ce qu'il faut être bien classé dans sa licence + aux épreuves du concours médecine ou juste valider sa licence et seul le classement aux épreuves de la majeure comptent ?
-Cette année ( je crois ) que c'était 30% du numerus pour les LAS et 70% pour les PASS, est-ce que l'année prochaine il y aura + de places pour les LAS ?
-est-ce que la rentrée est fin septembre ou début septembre ? ( parce que j'ai vu que la plupart des logements de se louait qu'à partir de septembre )
-ma dernière question concerne la licence d'histoire : le mode d'évaluation c'est qcm, dissert comme au lycée, études de doc ? Ou un peu de tout ?


Merci d'avance à qui prendra le temps de répondre à mes questions
Bonne journée
camus
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 19 Juin 2021, 05:37
Prénom: Julie

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar BloodyMary » 19 Juin 2021, 20:11

Bonjour !

En effet, les cours d'UE Transversales organisés par la Faculté de Médecine seront mis en ligne sous forme de vidéos sur votre plateforme pédagogique universitaire. Il existe néanmoins des ronéos pour la majorité des cours, qui retranscrivent donc les vidéos.

En LAS, cette année, le classement s'effectuait en tenant compte des notes obtenues aux UE Transversales uniquement. Pour présenter l'accès aux filières de santé, il fallait valider son année (moyenne générale égale ou supérieure à 10), valider sa licence, et avoir obtenu une note supérieure à 10 dans au moins 2 des 3 UE Transversales.
Les modalités sont susceptibles d'évoluer pour l'année prochaine cependant !

Nous ne connaissons pas encore le nombre de places qui seront attribuées aux LAS1 l'année prochaine. Les places qui étaient réservées aux derniers PACES cette année seront redistribuées entre les PASS, les LAS1 et les LAS2.

Pour la rentrée, il faut surtout voir avec ta Fac qui organise ta majeure (donc la Fac d'Histoire de Nice). Généralement, les cours organisés par la Faculté de Médecine (UE Transversales pour les LAS) commencent début septembre, mais étant donné que ceux-ci seront mis en ligne, il faut plutôt se demander quand reprennent les cours de la Fac d'Histoire.

Concernant ta dernière question, il faut également t'adresser à la scolarité de la Fac d'Histoire qui sera plus à-même de répondre pour l'organisation la concernant.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas sinon !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar camus » 20 Juin 2021, 01:36

J'ai juste une dernière question : il y a un numerus différent pour les LAS 1 et les LAS 2 c'est bien ça ?

Merci d'avoir pris les temps de répondre à mes questions
camus
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 19 Juin 2021, 05:37
Prénom: Julie

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar BloodyMary » 20 Juin 2021, 09:28

Oui c’est ça !

Bonne journée
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar Charl0tte » 22 Juin 2021, 12:18

camus a écrit:Bonjour :)

Je vais en LAS histoire l'année prochaine et j'ai quelques questions quant au fonctionnement de la fac :
-en LAS, il y a les cours de licence en présentiel mais la partie médecine c'est des capsules vidéos c'est ça ? Si oui, est-ce qu'il y a des ronéos LAS ducoup ?
-Qu'est-ce qui compte pour être bien classé au concours : est-ce qu'il faut être bien classé dans sa licence + aux épreuves du concours médecine ou juste valider sa licence et seul le classement aux épreuves de la majeure comptent ?
-Cette année ( je crois ) que c'était 30% du numerus pour les LAS et 70% pour les PASS, est-ce que l'année prochaine il y aura + de places pour les LAS ?
-est-ce que la rentrée est fin septembre ou début septembre ? ( parce que j'ai vu que la plupart des logements de se louait qu'à partir de septembre )
-ma dernière question concerne la licence d'histoire : le mode d'évaluation c'est qcm, dissert comme au lycée, études de doc ? Ou un peu de tout ?


Merci d'avance à qui prendra le temps de répondre à mes questions
Bonne journée



coucouuu !

Pour tes questions par rapport à ta licence d'histoire tu peux cliquer sur le lien juste ici → https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=154929
il y a un étudiant en LAS histoire qui à répondu par rapport au mode d'évaluation de sa majeure etc
(et si tu as d'autres questions ça pourrait peut-être t'aider aussi ! :wink2: )

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Charl0tte
Carabin confirmé
 
Messages: 85
Inscription: 22 Aoû 2020, 10:05
Année d'étude: -
Prénom: Charlotte

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar camus » 24 Juin 2021, 00:30

Re !
J'ai entendu dire que si on était en PASS et qu'on se réoriente, cad qu'on repasse en las 1 dans une autre filière que sa mineure, il faut attendre sa las 2 pour retenter sa chance ( en tout cas c'est comme ça à l'université de paris, qu'en-est-il à Nice ?)
Si je n'étais pas assez claire, voici un exemple + concret : imaginons que j'étais en pass en mineure biologie, j'ai validé mes 60 ects mais je n'ai pas eu de place dans la filière désirée : je veux retenter ma chance en las mais sur parcoursup j'ai décidé de me réorienter en las 1 histoire au lieu de las 2 bio, est-ce que je peux retenter médecine dès ma première année d'histoire ? ou faut-il attendre de valider 120 ects ?

Merci d'avance
bonne journée
camus
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 19 Juin 2021, 05:37
Prénom: Julie

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar El_Fufu » 24 Juin 2021, 14:00

Salut,

"si on était en PASS et qu'on se réoriente, cad qu'on repasse en las 1 dans une autre filière que sa mineure, il faut attendre sa las 2 pour retenter sa chance"

C'est tout à fait ça (sûrement par principe d'équité mais ça gâche quand meme 1 an).
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
Avatar de l’utilisateur
El_Fufu
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 19 Aoû 2020, 19:27
Localisation: Dans le jacuuuzzzzi
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Furkan

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar charlottevanclef » 25 Sep 2021, 12:16

El_Fufu a écrit:Salut,

"si on était en PASS et qu'on se réoriente, cad qu'on repasse en las 1 dans une autre filière que sa mineure, il faut attendre sa las 2 pour retenter sa chance"

C'est tout à fait ça (sûrement par principe d'équité mais ça gâche quand meme 1 an).



Perso, je me suis réorientée donc je suis passée de Pass biologie à Las1 de psycho mais je dois repasser le concours cette année ( l'administration m'avait dit qu'il fallait que j'attende la Las2 aussi) donc trop de contradictions. Dans le document ''comprendre les MCC pour PASS/LAS'', il est indiqué "En ce faisant, vous ne pourrez utiliser votre seconde (et ultime) chance de candidater aux filières de santé uniquement qu’en LAS2 (ou bien en LAS3), mais il n’est pas possible de re-candidater en LAS1". Je pense qu'il faudrait le mettre à jour parce que dans mes inscriptions pédagogiques et même dans l'aperçu de mon bulletin 2021-2022, tout indique que je passe le concours en novembre.
Bye :) :)
charlottevanclef
Carabin newbie
 
Messages: 19
Inscription: 20 Aoû 2020, 16:56
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Charlotte

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar LujipKa » 25 Sep 2021, 16:32

Oui Charlotte tu peux pas recandidater cette année mais tu dois repasser l'exam quand même.
D'après le mail de Mme Porcu :

" les étudiants redoublants en LAS1 ou venant de PASS et réorientés en LAS1 ne peuvent pas candidater en santé cette année.
Ils doivent en revanche IMPERATIVEMENT participer aux examens des UE santé qui comptent pour la validation de leur année en cours"
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023


Avatar de l’utilisateur
LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 250
Inscription: 03 Sep 2021, 22:22
Localisation: mont de venus
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Elsa

Re: Etudiant en LAS 2021-2022 : infos et conditions admissio

Messagepar BloodyMary » 25 Sep 2021, 20:08

charlottevanclef a écrit:
El_Fufu a écrit:Salut,

"si on était en PASS et qu'on se réoriente, cad qu'on repasse en las 1 dans une autre filière que sa mineure, il faut attendre sa las 2 pour retenter sa chance"

C'est tout à fait ça (sûrement par principe d'équité mais ça gâche quand meme 1 an).



Perso, je me suis réorientée donc je suis passée de Pass biologie à Las1 de psycho mais je dois repasser le concours cette année ( l'administration m'avait dit qu'il fallait que j'attende la Las2 aussi) donc trop de contradictions. Dans le document ''comprendre les MCC pour PASS/LAS'', il est indiqué "En ce faisant, vous ne pourrez utiliser votre seconde (et ultime) chance de candidater aux filières de santé uniquement qu’en LAS2 (ou bien en LAS3), mais il n’est pas possible de re-candidater en LAS1". Je pense qu'il faudrait le mettre à jour parce que dans mes inscriptions pédagogiques et même dans l'aperçu de mon bulletin 2021-2022, tout indique que je passe le concours en novembre.
Bye :) :)


Salut !

Dans le même document, il y a aussi marqué (en rouge, avec un panneau "attention") : Que vous fassiez le choix de ne pas candidater pour l’année en cours, ou que vous ne puissiez pas : il faut tout de même se présenter aux examens des UE Santé afin d’espérer valider votre année et passer en LAS2 ou LAS3, l’accès santé (et ses enseignements avec) faisant partie intégrante de votre cursus (par opposition à une licence « classique »). +++

Voici également + d'informations à ce sujet ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=162039

Bon courage !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Orientation MMOPK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7