Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Passerelle médecine ingénieur

Si vous souhaitez vous réorienter dans une autre filière que MMOPK après votre LAS, posez votre question ici.

[Résolu] Passerelle médecine ingénieur

Messagepar Yasni » 29 Mar 2021, 15:34

Bonjour,

N'ayant pas fait un bon classement au S1 (je suis en PASS Economie & Gestion) , je pense déjà à ma réorientation. Les modalités de la LAS 2 étant encore floues, cela ne semble pas être LA solution.

J'ai un parcours scolaire un peu spécifique : avant de m'orienter vers une PASS Economie & gestion, j'ai fait 2 ans de CPGE PC au lycée Masséna. En plus de m'être réinscrite sur parcoursup, j'ai donc également demandé via dossier des écoles d'ingénieur qui me prendraient directement en 3e année d'école d'ingénieur (elles ont toutes la CTI). Je me demande alors, si je ne passe pas en P2, ce ne serait pas plus intéressant d'obtenir un diplôme d'ingénieur et de tenter la passerelle après son obtention. Je ne sais pas si un membre du tutorat ou un P2/D1 a fait ce parcours et pourrait me renseigner sur la difficulté de la passerelle ou de la possible réussite du projet.

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Yasni
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 10 Sep 2020, 17:14
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Claire

Re: Passerelle médecine ingénieur

Messagepar BloodyMary » 11 Avr 2021, 20:38

Salut !

Le choix de faire une passerelle dépend de ta motivation pour intégrer une filière de santé par la suite, et de ton attraction pour des études et un métier d'ingénieur.
En effet, si tu hésites beaucoup entre ces 2 types d'études, et si tu ne regretterais pas de ne pas être sélectionnée pour intégrer une filière de santé in fine, alors je te conseille de continuer en école d'ingé si ça te plairait vraiment.
Cependant, si ton envie première est véritablement de faire des études de santé, passer par la passerelle me semble fastidieux et surtout très long (encore plus au vu de ton parcours étudiant déjà bien entamé, et sachant que les études de santé sont de longues études), et les chances d'y accéder via une passerelle sont moindres par rapport à un accès via une LAS.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Passerelle médecine ingénieur

Messagepar Yasni » 26 Avr 2021, 09:23

Re-salut,

En fait ma réflexion ne se fait pas vraiment sur "j'hésite entre le deux", si je suis partie de la prépa au bout des deux années, c'est que j'étais sure que le métier d'ingénieur ne m'intéressait pas des masses et que je m'épanouirais plus dans la médecine. Mon souci est plus sur le fait que les modalités de la LAS 2 sont encore très floues : on ne sait pas, à ce jour, le pourcentage de places qui seront attribués pour les étudiants en LAS 2, le nombre de places, ou le nombre d'étudiants qui seront autorisés à tenter une LAS 2. Avec la réforme qui vise à favoriser les primants, je ne m'attends pas à grand chose et quitte à se battre pour 20 places, et étant donner que j'ai déjà deux ans d'études derrière moi, je préfère demander une passerelle, ne pas l'avoir et avoir un diplôme d'ingénieur derrière, plutôt qu'aller en LAS 2, se battre aussi pour 20 places et si je rate, ne rien avoir avec 4 ans d'études derrière moi. Après si le nombre de places en LAS 2 > 20, évidemment que je me dirigerais vers une LAS 2 sans hésitation, mais personne ne possède cette information.

Merci pour ta réponse, et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Yasni
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 10 Sep 2020, 17:14
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Claire

Re: Passerelle médecine ingénieur

Messagepar BloodyMary » 26 Avr 2021, 20:48

Hello !

Les seules informations que l'on a pour le moment concernant la LAS2 est que la condition pour candidater en santé à l'issue de la LAS 2 est d'avoir validé son année (selon les modalités de contrôle de connaissances de la L2 correspondante) ET d'avoir eu la moyenne dans toutes les UE de santé.

Si tu te bases sur les capacités d'accueil en PASS/LAS pour la filière médecine, cette année il a été décidé d'attribuer environ 41% des 239 places aux PASS (soit 98), environ 17% aux LAS (soit 42) et environ 42% aux PACES (soit 99). L'année prochaine avec la fin de la PACES, on peut penser que ces 42% seront dont redistribués entre les néo-PASS, les néo-LAS1, et les LAS2. Donc globalement, j'imagine qu'ils essaieront d'équilibrer tout ça et de ne pas accorder un nombre de places trop dérisoire aux LAS2, en prenant en compte le nombre de candidats, etc.

Dans tous les cas, la passerelle peut également être difficile à obtenir, n'est pas certaine à l'issue d'un diplôme d'ingénieur, et je pense vraisemblablement qu'il n'y aura qu'une faible part des étudiants admis en seconde année des études de santé qui seront issus de passerelles.

Il faudra peut-être que tu réfléchisses plutôt en fonction de si tu préféreras continuer une vie professionnelle en tant qu'ingénieure, continuer des études dans la licence que tu auras choisi, ou encore te réorienter dans une autre formation (paramédicale par exemple) le plus précocement possible, en cas d'un second échec.

J'espère que ça te permet d'y voir un peu plus clair, n'hésite pas sinon!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Passerelle médecine ingénieur

Messagepar MarieSof » 17 Mai 2023, 10:55

Alors après ces deux années, tu en es ou actuellement ?
D'ailleurs j'ai vu un article sur bfmtv qui parlé à propos d'un site de d'aide ca pourrait être intéressant pour pas mal de personnes alors je vous le partage ici
MarieSof
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 17 Mai 2023, 10:03
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réorientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7