Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réorientation L2

Si vous souhaitez vous réorienter dans une autre filière que MMOPK après votre LAS, posez votre question ici.
Abonné(s): Freaky

Réorientation L2

Messagepar Freaky » 28 Juin 2017, 17:24

Bonjour :)

Je voudrais me réorienter en L2 biologie l'an prochain à Paris, seulement en envoyant mon dossier d’inscription à une fac ils ont refusé ma candidature en me donnant comme explication que "mes acquis antérieurs ne sont pas de nature à permettre la poursuite de la formation en vue de l'obtention du diplôme sollicité".
Or c'est non seulement une fac qui fait également faculté de médecine, donc ils doivent surement accepter des paces, mais en plus j'ai obtenu de bons résultats au concours (j'ai la moyenne minimum dans toutes les UE il me semble, et environ 12/20 de moyenne en tout), donc il me semble que je devrais avoir le droit à la passerelle en L2.

Du coup je suis un peu paumée, donc si il y a quelqu'un qui pourrait me renseigner et/ou me dire qui je pourrais contacter à la fac pour me renseigner ou quoi, j'en aurais vraiment besoin.
Merci par avance :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaky
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 23 Juil 2015, 18:27
Localisation: République démocratique du Congo
Année d'étude: PACES²
Prénom: Anais

Re: Réorientation L2

Messagepar Astyan » 29 Juin 2017, 18:31

Salut Freaky. Je pense que c'est le fait que ce soit Paris donc hors académie. Peut être sont-ils déjà débordé avec leurs propres PACES et L1 bio et ne peuvent pas en inscrire d'autres? Quelle fac vises tu à Paris? Car les facultés parisiennes refusent beaucoup les provinciaux^^ Tu peux tenter de faire une lettre de motivation au doyen de la fac que tu vises. J'ai trouvé ça sinon

Depuis la loi Savary de 1984, en vertu de son article 14, tous les bacheliers, quel que soit leur bac, peuvent s'inscrire à l'université, dans la filière de leur choix*, au sein de leur Académie. Pour les étudiants désireux de s'inscrire hors-académie, ils devront demander et obtenir une dérogation...et justifier d'une bonne raison (facilités de logement, projet d'études etc...). Hormis ce cas de figure, n'importe quel bac vous ouvrira les portes de l'université. Bien sûr, dans certaines filières comme la médecine, certains bacs prédisposent à la réussite plus que d'autres.

Je te conseil donc d'écrire une lettre au doyen de la fac que tu vises et au pire de faire ta L2 à Nice et d'aller en L3 à Paris ça s'est fait j'en connaît, bon faut juste avoir un bon dossier et donc de bonnes notes en L2 mais vu tes bons résultats ça devrait être largement faisable ;)
Astyan
Carabin vétéran
 
Messages: 455
Inscription: 23 Oct 2011, 17:51
Année d'étude: PACES²
Prénom: William


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réorientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7