Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : LAS 1, LAS 2/3
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2022-2023, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

ORAUX MEM 2 - Textes d'entraînements : ICI

RECRUTEMENT TUTEURS - Inscriptions : ICI

PARRAINAGE - Inscriptions: Parrains/Marraines

Newsletter 30 : ICI

texte 4/ question générale

Abonné(s): Marlène Robert, Jad'duction

texte 4/ question générale

Messagepar lanatomy » 26 Mai 2023, 09:47

Coucou !! :)
J'ai une petite question sur la méthode de staccini, du coup je vais prendre le texte 4 en exemple pour vous montrez ce que je comprends pas pour que ce soit plus clair <3 (je m'adresse pas à votre correction qui ressemble à ce que fait staccini, donc pas de soucis là dessus, mais plutot sur la méthodo j'ai un peu du mal)

1/
Mon problème est la répartition des infos entre analyse du texte/ problématique/ hypothéses.
J'ai l'impression qu'on se repete et que c'est pas très clair, par exemple dans le texte 4 (d'après la co):

analyse du texte : "La prévalence a augmenté de 3,5 points parmi les 18-75 ans entre 2017 et 2021, avec une augmentation plus marquée chez les jeunes adultes (18-24 ans)"

Problématique : "Augmentation de la prévalence des épisodes dépressifs"

Hypothèses : "Augmentation significative de la prévalence des EDC en France, en particulier depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19"

On redit la même chose à chaque fois d'une manière un peu différentes, ce qui fait que mon problème est que je n'arrive pas trop à savoir ce qu'on attends de moi dans ces 3 parties? comment départager les infos?

2/ Quand le prof dit "hypothèses", il attends qu'on cherche que des hypothèses du texte, ou alors qu'on cherche nous même des hypothèses à la problèmatique du genre " peut etre que la plus grande prévalence chez les jeunes est liée aux réseaux sociaux qu'ils utilisent beaucoup ..." ou alors qu'on s'en tienne vraiment au texte?

3/ Tu nous conseilles de mettre les analyse de graph dans la partie hypothèses ou plutot analyse de texte? ( car dans les co des fois ça diffère et je sais pas ce qui est le + adéquat)

Merciiii <3
lanatomy
Apprenti Carabin

Prénom: Lana

Re: texte 4/ question générale

Messagepar dentsanspulpe » 26 Mai 2023, 10:52

+1
dentsanspulpe
Apprenti Carabin

Prénom: Dent

Re: texte 4/ question générale

Messagepar lanatomy » 27 Mai 2023, 10:49