Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - Inscriptions : Ici

CORRECTION - Séances Tutorat n°7 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] préparation à l'oral

Abonné(s): Jadouliprane

[Résolu] préparation à l'oral

Messagepar dentsanspulpe » 08 Mai 2023, 11:50

Hello !! :)
J'ai une petite questions sur la deuxième partie de l'oral, j'avoue que malgré les conseils des profs c'est resté un peu flou à mes yeux et je sais pas trop comment m'y prendre pour commencer les révisions. Est ce que vous auriez une liste de site pour s'entrainer sur des textes, ou peut etre si vous pensez que s entrainer sur les anciens textes d ssh ça serait une bonne idée? selon moi cette partie de l'oral necessite quand meme de l'entrainement même si ça laisse un peu percevoir l'inverse et j'ai pas envie de passer à côté d'une bonne préparation parce que je savais pas comment faire :dazed:
+ j’ai du mal à comprendre comment ajouter quelque chose aux documents, quand je m’entraîne j’ai l impression de juste faire un résumé sans réussir à trouver de solutions ou quoi et je doute que ce soit ce qu’on attende de nous… est ce que les jurys attendent qu’on mettent en lien les documents avec l’actualité ou qu’on ajoute quelque chose? Par exemple la partie critique et solutions, je comprends pas vraiment quoi dire, surtout si c'est un sujet qu'on ne connait pas trop..
Merci beaucoup d’avance !!
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent

Re: préparation à l'oral

Messagepar dentsanspulpe » 11 Mai 2023, 17:37

(je rajoute une petite question désolééééé)
Le prof nous a montré qu'il fallait suivre son schéma des 5 questions qui sont toujours les mêmes et qu'il a présenté dans son diapo. Est ce qu'il faut absolument suivre cette ordre la? Perso ça m'embrouille un peu de faire de cette manière, mais si c'est ce qu'il attends vraiment je m'y tiendrait :)
Je suis un peu plus à l'aise avec le fait de suivre ce plan, dis moi ton avis :
1.Petite intro avec présentation des doc(année, nature etc), annonce de la problèmatique, annonce du plan
2. analyse des doc, en apportant les explications qui expliquent les graphes etc
3. Analyse critique (j'ai un peu du mal à trouver quoi dire ici)
4. Perspective/ ouverture, comme il nous a présenté économique juridique et social (encore une fois j ai du mal à trouver quoi raconter)

Merciiii <3
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent

Re: préparation à l'oral

Messagepar camiléon » 13 Mai 2023, 23:16

dentsanspulpe a écrit:Hello !! :)
J'ai une petite questions sur la deuxième partie de l'oral, j'avoue que malgré les conseils des profs c'est resté un peu flou à mes yeux et je sais pas trop comment m'y prendre pour commencer les révisions. Est ce que vous auriez une liste de site pour s'entrainer sur des textes, ou peut etre si vous pensez que s entrainer sur les anciens textes d ssh ça serait une bonne idée? selon moi cette partie de l'oral necessite quand meme de l'entrainement même si ça laisse un peu percevoir l'inverse et j'ai pas envie de passer à côté d'une bonne préparation parce que je savais pas comment faire :dazed:
+ j’ai du mal à comprendre comment ajouter quelque chose aux documents, quand je m’entraîne j’ai l impression de juste faire un résumé sans réussir à trouver de solutions ou quoi et je doute que ce soit ce qu’on attende de nous… est ce que les jurys attendent qu’on mettent en lien les documents avec l’actualité ou qu’on ajoute quelque chose? Par exemple la partie critique et solutions, je comprends pas vraiment quoi dire, surtout si c'est un sujet qu'on ne connait pas trop..
Merci beaucoup d’avance !!


Coucou,

Nous n'avons pas de listes de textes malheureusement, mais tu peux tout à fait en trouver sur internet. Par exemple tu peux chercher des textes scientifiques sur Santé Publique France ou PubMed, ou bien des articles divers dans des journaux par exemple. L'important quelque part n'est pas le texte, mais l'application de la méthode que vous a donné le Pr STACCINI.

Il n'a pas été indiqué que vous deviez mettre en lien le texte avec l'actualité, mais tu peux tout à fait faire une ouverture en fin d'oral ! Enfin pour la partie critique on te demande de chercher qu'est-ce qui selon toi dans le texte peut faire défaut, c'est plutôt de la réflexion, mais parfois c'est écrit dans le texte ;)

Pour t'entrainer je te recommanderai surtout d'appliquer la méthode sur pleins de texte afin de l'apprendre et de te l'approprier <3
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: dans un bloc avec Bronsard (allez en ortho)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Camille

Re: préparation à l'oral

Messagepar camiléon » 13 Mai 2023, 23:21

dentsanspulpe a écrit:(je rajoute une petite question désolééééé)
Le prof nous a montré qu'il fallait suivre son schéma des 5 questions qui sont toujours les mêmes et qu'il a présenté dans son diapo. Est ce qu'il faut absolument suivre cette ordre la? Perso ça m'embrouille un peu de faire de cette manière, mais si c'est ce qu'il attends vraiment je m'y tiendrait :)
Je suis un peu plus à l'aise avec le fait de suivre ce plan, dis moi ton avis :
1.Petite intro avec présentation des doc(année, nature etc), annonce de la problèmatique, annonce du plan
2. analyse des doc, en apportant les explications qui expliquent les graphes etc
3. Analyse critique (j'ai un peu du mal à trouver quoi dire ici)
4. Perspective/ ouverture, comme il nous a présenté économique juridique et social (encore une fois j ai du mal à trouver quoi raconter)

Merciiii <3


Re :wink2:

Malheureusement je ne peux pas te dire si vous serez notés directement sur le suivi du plan ou non...
Je te conseillerai de suivre le plan du Professeur, mais ton plan n'est pas mauvais du tout.

Pour les dernières parties j'entend bien que ça puisse être compliqué, relis bien le texte du live et essaies de bien comprendre ce qu'à voulu montrer le Pr. STACCINI.

Si jamais tu ne comprends toujours pas n'hésites pas, et je ferai de mon mieux pour t'expliquer. Nous organiserons aussi une session de MEM2 avec de nouveaux textes et le même schéma que celui du Pr. STACCINI <3
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 15:49
Localisation: dans un bloc avec Bronsard (allez en ortho)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Camille

Re: préparation à l'oral

Messagepar dentsanspulpe » 19 Mai 2023, 08:35

Merci beaucoup pour ton aide !!! <3 :)
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers MEM2 - Analyse de texte / Situations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité