je suis en terminal et je me sens vraiment mal....Depuis la cinquième je voulais médecine, comme une idiote je me suis jamais trop posée de question à part ces deux dernière année. Je me suis rendu compte que les études de médecines étaient longues( sans blague) mais surtout très dur. J'ai peur, si je suis prise...de ne plus avoir de vie sociale. Je veux dire, ça ne me dérange pas que ce soit le cas PACES, mais travailler comme une tarée et n'avoir plus de vie sociale pendant minimum 9 ans, puis après continué ce rythme dans hôpital j'ai peur que ça soit pas pour moi. Honnêtement, je sais que je dramatise peut-être, mais j'ai besoin de faire autre chose que mes études, sans non plus faire la fête tout les jours, mais j'ai besoin de voir mes amis. Je fais trois cours de danse par semaine, plus du piano...
Du coup, j'ai pensé à pharmacie non pas parce-que ce n'est plus facile mais parce-que j'ai l'impression que je pourrais avoir une vie. J'ai regardé le cursus( je suis beaucoup moins renseignée que pour médecine) et j'aimerai travailler dans l'industrie pharmaceutique, mais du coup je me pose plein de questions !!
-Je sais que c'est pas bien de demander, alors ne me taper pas
Est-ce que les études sont plus "cools" que les études de médecine ? Je veux dire avec la possibilité d'avoir une vie sociale...-Est-ce que la réflexion a plus de place qu'en médecine, parce-que ça ne me dérange pas d'apprendre par cœur et je sais qu'il y a de la réflexion en médecine, mais j'aimerai savoir si c'est plus le cas en pharmacie...
-Est-ce qu'il y a beaucoup de chimie ? J'adore ça, bon niveau lycée alors il doit y avoir un gouffre avec le post-bac...J'ai lu que ce n'était pas trop le cas, mais y'en a t il quand même ?
-Pour ce que je veux faire, recherche pharmaceutique, je dois faire internat=>Innovation pharmaceutique et recherche ou alors juste 6 ans=> Industrie ??
-Est-ce qu'il y a beaucoup de débouché en pharmacie industriel ? Et dans les autres filières ?
-Est-ce qu'on peut avoir une vrai vie sociale en pharmacie ?
Désolé pour toute ces questions je me sens trop mal et trop bête
Sans me vanter, j'ai 18 de moyenne général, j'aurais pu aller en prépa et devenir ingénieur, mais j'ai préféré laissé PACES parce que je voulais faire depuis toujours. Mais j'ai peur de regretter et de n'avoir plus aucune vie. Ca ne me dérange pas de travailler beaucoup 6 ans, mais je veux vivre après...BONUS: Pensez-vous que je peux intégrer L'insa si je rate la PACES, j'ai 18 de moyenne général( 19 en p-c, 18 en svt, et 19 en math, et environ 16-17 dans toutes les autres matières).Voilà merci beaucoup pour m'avoir lu et pour vos futures réponses, j'espère que j’arriverai à m'apaiser j'ai l'impression d'avoir fais la plus grosse erreur de ma vie

Je vais me renseigner sur les doubles cursus, ça peut sembler un peu tôt sachant que je risque de rater le concours mais je veux être sûre de ce que je vais faire pour être motivée 
) bref on voit vraiment la difference entre les personnes qui savent pourquoi elles font paces et les autres qui sont là sans vraiment savoir...
)... Peut etre que tes choix vont changer, moi perso je suis rentrée avec comme objectif "medecine, medecine, medecine" et puis maintenant jsuis à fond Pharma (
)
), et puis t'as le "choix " de faire l'internat ou officine.