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Questions de génétique+biomol aux professeurs

Supporteur(s): Hess Anatomy
Abonné(s): LeLion, Einat22

Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Biomol'ka » 07 Nov 2022, 19:51

Hello tout le monde

On organise cette vague de questions afin que vous puissiez avoir des réponses claires et nettes de la part de nos chers professeurs. Si nous estimons avoir la réponse à votre question et ce sans équivoque, nous vous répondrons sur ce même post (donc restez à l'affût :D ). Le cas échéant, au moindre doute, nous enverrons votre question aux professeurs <3 Les questions de certains posts restés en attente sont déjà sur la liste des questions à envoyer :wink2: Vous avez jusqu'au dimanche 20/11

Des bisous de la part de la team biomol/génétique
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 10 Nov 2022, 21:27

Bonjour, j’ai quelques questions par rapport au cours sur la traduction et transcription :

Quelle partie du ribosome décode l’information contenue dans l’ARNm ?

C’est le ribosome ou les ARNt qui s’occupe de la correspondance entre codon et anticodon ?

Faites-vous la différence entre ATG et AUG ou on considère que c’est la même chose (en ne prenant pas en compte que l’un provient de l’ADN et l’autre de l’ARNm)

Merci !

Edit Robisome : c'est la petite sous-unité qui décode l'information et qui s'assure de la correspondance codon/anticodon
Dans le live QCM la prof de génétique n'était pas intéressée par le piège ATG/AUG
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 10 Nov 2022, 21:30

Bonjour,

La maturation d’un pré-ARNm consiste en quoi ? (Coiffe+queue OU coiffe+queue+épissage)

L’epissage est co ou post transcriptionnel ?


Merci !

Edit Robisome : maturation ARNm consiste en excision introns + épissage exons + coiffe en 5' et queue Poly-A en 3'
l'épissage et bien post-transcriptionnel ++
Dernière édition par Hess Anatomy le 10 Nov 2022, 21:37, édité 1 fois.
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 10 Nov 2022, 21:32

Bonjour, compteriez vous ces items vrai ou faux ? :

« La réplication, la transcription et la traduction reposent sur le principe de complémentarité des bases »

« La réplication, la transcription et la traduction reposent directement ou indirectement sur le principe de complémentarité des bases »


(Je comprend pour la réplication et la transcription mais pour la traduction ça serait pas plutôt la correspondance entre codons et anticodon ? Sachant en plus que lors de la traduction le wooble peut être utilisé ce qui fausserait ces items vue que cela ne suit pas la complémentarité des bases)

Merci !
Dernière édition par Hess Anatomy le 11 Nov 2022, 12:44, édité 2 fois.
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 10 Nov 2022, 21:35

Bonjour, concernant le cours sur FISH :

J’ai du mal à comprendre comment le FISH fonctionne sachant qu’on a des chromosomes a observé et qu’il n’y a pas d’extraction ADN, si vous pouvez expliquer ?

Le FISH metaphasique a besoin d’une culture ou pas ?

Edit Biomol'ka : Questions retenues :D

Merci !
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 11 Nov 2022, 11:45

Bonjour, concernant le cours sur la transcription/traduction :

« L’epissage des ARNm est un processus post-transcriptionnel correspondant à l’élimination des introns de l’ARN »

compteriez vous ce QCM (tombé en 2015) vrai ou faux, sachant qu’on parle des introns de l’ARN au lieu de l’ARN pré-messager ? Faites-vous la différence entre les deux ?

Merci !
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 11 Nov 2022, 14:29

Bonjour, concernant le cours transcription/traduction, considérez vous ces items vrai ou faux ? Et pourquoi ?

« La transcription des gènes non codants produit différents types d’ARNs » (tombé en 2016)
« La régulation de la transcription des gènes eucaryotes et procaryotes reposent sur le meme principe » (tombé en 2015)

Merci
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Hess Anatomy » 11 Nov 2022, 16:50

Bonjour, concernant le cours sur la caryotype en génétique, la technique de banding :

Les bandes sont la succession de bandes longitudinales ou transversales constantes ?

Merci
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar LeLion » 15 Nov 2022, 20:45

Bonjour, dans le cours "Introduction à la génétique médicale", si nous avons un arbre généalogique correspondant au phénomène d'anticipation au concours, quels items compteriez-vous justes ?

"Cet arbre traduit une variabilité d'expression phénotypique".

"Cet arbre traduit un phénomène d'anticipation".

Merci pour la réponse.

Edit Biomol'ka : Ce sont deux phnénomènes différents ++. Ca dépend de l'arbre généalogique. Par exemple, l'arbre généalogique caractéristique du syndrome de Waardenburg montre une variabilité d'expression phénotypique uniquement. D'autres maladies peuvent associer ces deux phénomènes comme la dystrophie myotonique de Steinert. Tu peux trouver ces exemples dans ma fiche ou dans ta ronéo :D
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar LeLion » 16 Nov 2022, 11:30

Bonjour, en biologie moléculaire, dans le cours sur la compaction de l'ADN, un item " Un chromosome à deux chromatides sœurs est formé de deux molécules d'ADN identiques " serait-il à compter vrai de même qu'un item " Un chromosome à deux chromatides sœurs est formé de deux molécules d'ADN quasi-identiques " serait-il à compter vrai également ?

Merci

Edit Biomol'ka : Au sein d'un chromosome, les chromatides soeurs sont identiques (pas quasi) entre elles. Au sein d'une paire de chromosomes, les 2 chromosomes sont homologues et non identiques. Il ne faut pas confondre ces deux notions.
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar LeLion » 18 Nov 2022, 00:54

Bonjour, en biologie moléculaire, dans le cours sur la régulation chez les eucaryotes, l' item : " Chez les eucaryotes, la composition de l'ADN est une étape limitante de l'expression des gènes " est-il à compter vrai car dans le cours on dit que la " compaction de l'ADN est une étape limitante. "

Merci.
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar LeLion » 18 Nov 2022, 01:07

Bonjour, en biologie moléculaire, dans le cours transcription, l'item " La transcription d'un gène débute au niveau du signal ATG (codon d'initiation) " est-il à compter vrai car de nombreuses corrections divergent d'années en années.
Merci
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Re: Questions de génétique+biomol aux professeurs

Messagepar Einat22 » 18 Nov 2022, 17:40

Bonjour

Biomol :
Les crossing over inégaux en méiose sont du aux séquences répétés en tandem ou dispersé ou les deux.?

Considérez vous que la traduction repose sur le principes de complémentarité des bases ?

Considérez vous que les caractéristiques du code génétique permettent de limiter les mutation du premiers, du deuxième mais surtout du troisième nucleotide?
La synthèse des amorces nécessaire à la replication sont effectuées par la primasse ou l’ADN polymerase a ?

GÉNÉTIQUE
Serait-il possible d’avoir la correction de ce qcm
QCM 34- Vous recevez en consultation une famille dans laquelle se transmet une maladie autosomique récessive. Le gène est connu, la mutation responsable est la mutation c.3 G>T à l’état homozygote.
Quelle(s) est(sont) la(es) conséquence(s) de la présence de cette mutation à l’état homozygote.
Indiquer la ou les réponse(s) exacte(s)
A- La présence de la mutation empêche la synthèse de la protéine en inhibant le codon d’initiation de la traduction ;
B- La présence de la mutation n’a pas d’effet sur la synthèse protéique ;
C- La présence de la mutation bloque la transcription en ARNm ;
D- La présence de la mutation induit la synthèse d’une protéine de plus grande taille en inhibant le codon stop de la traduction ;
E- Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Merci
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