Salut,
Je me dévoue pour répondre à ta (pour ne pas dire TES) question
Alors, la notion de "degré de liberté", dit ddl, n'intervient pas du tout dans le test U de Mann et Whitney.
Test U de Mann et Whitney's explication:
Ce test est un test
NON-PARAMETRIQUE, ce qui signifie qu'il s'utilise quand les effectifs des échantillons de populations que l'on veut étudier sont
REDUITS et que les autres tests ne sont pas appliquables. Dans le cas de ce test, il s'applique lorsque les effectifs sont compris entre
4 et 12 personnes et qu'on a affaire à une
variable qualitative et une autre variable quantitative. Comme pour les autres tests, on applique toujours le même ordre:
1. On définit H0/H1 (je détaille pas, si tu en es à étudier ce test c'est que tu as compris le principe je pense. Dis moi si tu veux des précisions)
2. On détermine les variables que l'on veut étudier. Pour appliquer le test de U de Mann et de Whitney, cela signifie que ces deux variables sont: Qualitatif/Quantitatif
3. On choisit le test en fonction de ce que l'on a: Effectif réduit (4<na<12 et 4<nb<12 avec na et nb les effectifs des deux échantillons na et nb)
4. On définit le risque alpha=5% (compromis universel)
5. On compare Uth et Ucalculé, j'imagine que c'est là que se pose ton problème. Uth est donné par la table de Umann et Whitney. Il faut croiser na et nb-na (avec nb l'effectif de l'échantillon le plus grand pour que nb-na>0)
Donc sur cette table, tu peux voir que par exemple, si ton échantillon A comporte 5 personnes, ton échantillon B en comporte 6, alors nb-na=6-5= 1 et nA=5 (effetcif de l'échantillon le plus petit). En croisant ces deux informations dans la table (qui BIEN SUR vous sera donnée au concours si ce genre de qcms tombe), tu trouves dans ce cas: Uth= 3.
6. Tu interprètes les résultats :
*Si Uth>Ucalc (je te donne la méthode juste après): L'imbrication des deux échantillons A et B est importante (les échantillons se ressemblent beaucoup): On accetpte HO
*Si Ucalc>Uth: L'imbrication des deux échantillins A et B est faible (les échantillons se ressemblent peu): On rejette H0 et donc on accepte H1.
Comment calculer Uba ou Uab (c'est à dire le Ucalculé noté Ucalc):
Je te donne un exemple ce sera beaucoup plus facile à comprendre qu'avec des grandes phrases:
On cherche à définir la glycémie moyenne des nains de jardins de France. On sépare cette population en deux groupes: Hommes et femmes sur lesquels on effectue un échantillonnage de 5 personnes par échantillon:
Echantillon A (femmes):
1,3; 0,98; 0,99; 2,87,1,0Echantillon B (hommes):
1,4; 3,1; 0,75; 1,2, 2,1 (On peut bien appliquer le test Umann et Whitney, car on a un effectif compris entre 4 et 12, ainsi que deux variables dont une est qualitative et l'autre quantitative).
On classe ces valeurs par ordre croissant en précisant leur appartenance à l'échantillon A ou à l'échantillon B:
0,75;
0,98; 0,99;
1,0,
1,2;
1,3; 1,4; 2,1; 2,87;
3,1 (J'espère vraiment que je me suis pas trompée dans les couleurs, c'est la galère) Tu calcules Uba, c'est à dire pour chaque mesure qui vient de l'échantillon le nombre de mesures devant elle qui viennent de l'échantillon B
(Kezakoooo?)Donc ici:
Uba= Sachant qu'ici b est la mesure de la glycémie chez les hommes, on doit voir dans l'ordre croissant ci-dessus le nombre de mesures qui appartiennent à des hommes avant qu'une mesure de la glycémie d'une femme apparaisse dans l'ordre croissant. Donc Uba= 1 (0,75)+ 2 (0,75 et 1,2)+ 4 (0,75 et 1,2 et 1,4 et 2,1)= 7. D'où Uba= 7. Tu n'as plus qu'à comparer à Uth et tu interprètes ton résultat! Voilà, j'espère que ça t'ai aidé!
Pour ta question sur les degrés de liberté, je sais pas si tu n'avais pAs du tout compris le pricnipe du test de Umann et Whitney, mais en tout cas ça avait aucun rapport. Donc si vraiment tu veux une explication, remets un post sur le forum pour que vraiment il y ait une explicacation par post (je sais c'est lourd).
Voilà, bonne soiére!
Sans oublier...
VIVE LA BIOSTAT