Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] QCM 1 séance de révision tutorat 2012

[OK] QCM 1 séance de révision tutorat 2012

Messagepar chelsea » 14 Aoû 2012, 20:50

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec la première question: on veut évaluer un traitement antidépresseur donc on a un groupe témoin et un placebo. Et ensuite on évalue les patients à l'aide d'une échelle numérique de 0 à 50.

Je ne comprend pourquoi l'échelle numérique est une variable quantitative.(Je pensais qu'il s'agissait d'une variable qualitative ordinale comme le score APGAR ou un indice de satisfaction :oops: ). Y'a t'il un moyen de les distinguer pour pas que je me fasse avoir une nouvelle fois?

Et j'en profite pour savoir si une correction officieuse du concours de l'année dernière était prévue?

Merci
chelsea
Carabin Geek

Re: QCM 1 séance de révision tutorat 2012

Messagepar attention83 » 14 Aoû 2012, 21:50

Bonsoir.

Ahlala L'éternel problème des variables "apparemment quantitatives" se révélant qualitatives est arrivé :D
Moi aussi je membrouillais avec ça. Je vais essayer de faire clair pour plus que vous vous mélanger entre les deux.

Pour faire simple prenons un exemple pour les deux situations!

:arrow: le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant qualitative :

Le meilleur exemple c'est le score d'Apgar. Petit rappel : à la naissance du bébé on évalue différents paramètres physiologique du nouveau né (battements cardiaques, respiration, coloration, tonus musculaire...) en lui attribuant entre 0 et 2 points pour chacun de ces paramètres. Le total des points constitue le score d'Apgar. Par conséquent, d'après ce test, on sait que tel score correspond à tel état du nouveau né.

(tableau du score d'Apgar pour les plus curieux : http://www.google.fr/search?q=score+apgar&hl=fr&client=safari&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=U7cqUKiWG8rC0QWzjIHYBQ&ved=0CFsQsAQ&biw=1024&bih=644&sei=WLcqUOvbCuKR0AWNjICoDA#biv=i|2;d|l1LNlY6YmLxN4M:)

Ce qui nous importe au final dans cette variable ce n'est pas le nombre du score en soit, mais l'état du nouveau ne a la naissance, c'est pour cela que l'on considère le score d'Apgar comme une variable QUALITATIVE.

Idée principale : la valeur numérique correspond à un aspect qualitatif.

:arrow: le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant quantitative :

À contrario, nous avons des situations comme celle que tu viens de citer. On obtient aussi une valeur numérique (ici entre 0 et 50) mais qui ne correspond pas une véritable réalité qualitative. Par exemple on ne sait pas si le 0 correspond à l'efficacité ou à l'inefficacité du médicament, on ne sait pas la différence qu'il y a entre une personne qui aurait 2 et une qui aurait 6 par exemple. Bref c'est flou, on n'a pas de véritable aspect qualitatif qui en ressort, on ne dégage qu'une valeur numérique. C'est pour cela que cette variable reste une variable QUANTITATIVE.

Idée principale : la valeur numérique ne reflète pas une véritable idée qualitative.

Si des doutes persistes surtout n'hésites pas à reposter.
Bonne fin de soirée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar chelsea » 15 Aoû 2012, 07:46

Merci pour cette réponse détaillée et rapide. C'est clair maintenant (jusqu'à ce que je tombe dans un de vos futurs pièges :) ).
J'ai réédité mon post en demandant si vos aviez prévu de faire une correction du concours de l'année dernière mais je pense que vous m'avez pas du le voir.
chelsea
Carabin Geek

Messagepar attention83 » 15 Aoû 2012, 07:58

Tinquietes pas y aura de jolis petits pièges :twisted:
Pour la correction du concours de l'année dernière, on va contacter les anciens tuteurs pour savoir si ils en ont fait une.
Si ce n'est pas le cas on la fera donc pas de soucis.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 15 Aoû 2012, 08:07

Après une petite recherche sur le forum (ça m'étonnait qu'ils ne l'avaient pas fait ^^), voici le lien de leur correction :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=218&t=19401

Bonne journée.

Ps : je la reposterais dans le forum en annonce au moment où il sera le temps de travailler dessus. Autrement dit pour les primants, pas touche au sujet ^^

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat