Bonsoir.
Ahlala L'éternel problème des variables "apparemment quantitatives" se révélant qualitatives est arrivé
Moi aussi je membrouillais avec ça. Je vais essayer de faire clair pour plus que vous vous mélanger entre les deux.
Pour faire simple prenons un exemple pour les deux situations!
le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant qualitative :Le meilleur exemple c'est le
score d'Apgar. Petit rappel : à la naissance du bébé on évalue différents paramètres physiologique du nouveau né (battements cardiaques, respiration, coloration, tonus musculaire...) en lui attribuant entre 0 et 2 points pour chacun de ces paramètres. Le total des points constitue le score d'Apgar. Par conséquent, d'après ce test, on sait que tel score
correspond à tel état du nouveau né.
(tableau du score d'Apgar pour les plus curieux :
http://www.google.fr/search?q=score+apgar&hl=fr&client=safari&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=U7cqUKiWG8rC0QWzjIHYBQ&ved=0CFsQsAQ&biw=1024&bih=644&sei=WLcqUOvbCuKR0AWNjICoDA#biv=i|2;d|l1LNlY6YmLxN4M:)
Ce qui nous importe au final dans cette variable ce n'est pas le nombre du score en soit, mais l'état du nouveau ne a la naissance, c'est pour cela que l'on considère le score d'Apgar comme une
variable QUALITATIVE.
Idée principale : la valeur numérique correspond à un aspect qualitatif.
le cas de la variable "apparemment quantitative" se révélant quantitative :À contrario, nous avons des situations comme celle que tu viens de citer. On obtient aussi une valeur numérique (ici entre 0 et 50) mais qui
ne correspond pas une véritable réalité qualitative. Par exemple on ne sait pas si le 0 correspond à l'efficacité ou à l'inefficacité du médicament, on ne sait pas la différence qu'il y a entre une personne qui aurait 2 et une qui aurait 6 par exemple. Bref c'est flou, on n'a pas de véritable aspect qualitatif qui en ressort, on ne dégage qu'une valeur numérique. C'est pour cela que cette variable reste une
variable QUANTITATIVE.
Idée principale : la valeur numérique ne reflète pas une véritable idée qualitative.Si des doutes persistes surtout n'hésites pas à reposter.
Bonne fin de soirée.