Salut,
Déjà ce n'est pas un qcm mais un exercice de réflexion pour nous "ouvrir l'esprit".
Dans cette situation on a affaire à une variable qualitative et une variable quantitative.
Donc selon l'effectif on utilisera :
-
si l'effectif est entre 4 et 12 :
U Mann & Withney -
si l'effectif est entre 12 et 30 :
T de Student-
si l'effectif est supérieur à 30 :
Comparaison de Moyennes Ensuite l'effectif est un peu à la frontière du test de
U Mann & Withney et du
T de StudentCe qui va avec le bas de la diapo 53 :
Et de souvenir de l'année dernière, il me semblait que le prof utilisait les deux quand c'était proche des deux. Ca m'avait un peu troublé.
D'ailleurs après une recherche sur le forum de biostat de l'année dernière, j'ai retrouvé dans un post de Julia (notre ancienne tutrice de biostat) la phrase suivante :
"Lorsque tu souhaites comparer une variable qualitative et une variable quantitative, tu utilises :
- un test de comparaison des moyennes pour n ≥ 30
- un
test du T student pour n < 30"
Pour vos qcms au concours, je pense que ce sera plus franc comme effectif pour éviter toute ambiguité.
Après pour le premier, on utilise le test de Student car c'est le cas des séries appariés avec un effectif faible.
Ensuite il utilise le test de U de Mann et Whithney peut etre aussi pour vous montrer les deux tests dans un même exemple.
En conclusion, t'embêtes pas pour cet exemple qui reste un exercice de réflexion et non un qcm.
Sers de toi de cet exercice pour bien comprendre comment on applique les deux tests.
En espérant t'avoir éclairé.
Bonne soirée.