Alors maintenant attaquons-nous à ce fameux écart-type (une grande inspiration et on y va

)
Quelles sont les propriétés de l'écart-type pour commencer ? 
mesure la
dispersion autour de la moyenne de données.
+ la dispersion est grande,
+ l'écart-type est grand.
sensible aux valeurs aberrante.

relié à la
variance.
supérieur ou égal à zéro.
Une définition siouplait ? :L'
écart type (= √variance) mesure la
dispersion d'un ensemble de données
autour de la moyenne.
Il s'agit donc de la
variablité des mesures
entre elles et
par rapport à la moyenne.
Plus il est faible, plus le caractère étudié est homogène.
Plus il est élevé, plus le caractère étudié est hétérogène.Je t'ai mis en gras les mots les plus importants de la définition.
Maintenant on s'attaque à la formule ! : Alors pour bien la comprendre, on va l'énoncer une fois que l'on a bien compris ce que ca représente.
On va prendre un exemple pour mettre au clair cette notion.
Imaginons que l'on souhaite étudier les notes de biostat du concours de l'année dernière d'un groupe de sept P1.
Les valeurs sont : 12 / 2 / 9 / 11 / 7 / 19 / 10
1/ On fait la moyenne car on a dit dans la définition que l'on "mesure la
dispersion d'un ensemble de données
autour de la moyenne"
moyenne = 12 + 2 + 9 + 11 + 7 + 19 + 10
moyenne =70/7
moyenne =10
Bon ca c'était facile

, mais c'est pas fini...
2/ Comme on veut calculer la dispersion par rapport à la moyenne, ce qu'on va faire c'est calculer la différence à la moyenne de chaque valeur, c'est un peu fastidieux mais ca permet de comprendre le fonctionnement :
12-10=
22-10=
-89-10=
-111-10=
17-10=
-319-10=
910-10=
03/ On va corser la situation en mettant chaque terme obtenu au carré et on somme le tout.
(En plus je crois que c'est aussi pour etre sur de ne plus avoir de terme négatif mais ca je n'en suis pas sûr à 100% donc je l'écris en tout pitipiti ^^)12-10=2
2=
42-10=-8
2=
649-10=-1
2=
111-10=1
2=
17-10=-3
2=
919-10=9
2=
8110-10=0
2=
0 
4+64+1+1+9+81+0=
1604/ Fin du délire, maintenant il est temps de diviser par le nombre de valeurs, comme il y a 7 notes, ben on divise par 7.
Du coup dans le résultat on tient compte de "la
variablité des mesures
entre elles et
par rapport à la moyenne.
On se rapproche de l'écart-type non ?160/7
(=22,857142857... sur la calculette, allez on révise les arrondis si on arrondit au centième on obtient.....)
=
22,865/ Tu te rappelles de l'étape 3 petit scarabée ???? Eh ben il est temps "d'annuler" la "mise au carré".
Donc la meilleure solution reste d'utiliser une racine carré, et hop ca donne ca :
racine carré de 22,86
(=4,7812132351527685... sur la calculette, allez on révise les arrondis si on arrondit au centième on obtient.....)
=4,78Petit résumé de ces 5 étapes : 
on calcule notre
moyenne qui sera un peu notre "
référentiel"

on
compare chaque valeur à ce "référentiel" en faisant une
différence 
on
annule les valeurs négatives en appliquant un
carré à chaque différence et on
somme le tout

on rapporte au nombre de valeur initiales, donc on
diviser par n=7 (dans ce cas)

on "
annule la mise au carré" en effectuant la
racine carré.

Bravo on a obtenu ce fameux
écart-type

Double bravo, car à l'étape 4 tu as obtenu aussi la
variance.
Maintenant que l'on a bidouillé ensemble, on regarde la formule :

- Ecart Type
- diapos13.jpeg (2.5 Kio) Vu 1051 fois
Si ce n'est pas très clair, je te conseille de relire plusieurs fois ce le texte précédent si cela ne va pas poste plus précisement ou ca va pas.
Si ca va et que tu as compris la mécanique de cet écart-type. Tu dois te poser une question maintenant par rapport à la fiche....
Pourquoi dans la formule du premier message il y a n-1 au numérateur et pas n ? :J'étais bloqué sur ça aussi durant l'année dernière alors je vais essayer de faire simple.La formule que je t'ai donné avec n correspond à l'écart-type (σ) d'une population dont on a pris en compte
tous les individus en compte.
Or nous on se situe au niveau d'un échantillon et dans le cas de la fiche
il manque une valeur (c'est la copie perdue) donc du coup on a pas toutes les valeurs donc
n-1 pour le dénominateur de la formule de l'écart-type dans ce cas.
Déçu ?
Tu t'attendais à une explication pour compliquée pour cela, moi aussi j'ai été déçu
La formule générale reste tout de même celle citée plus haut, d'ailleurs c'est plus logique, non ?
J'espère que maintenant l'écart-type n'a plus aucun secret pour toi.
Si une question subsiste surtout n'hésites pas je me ferais un grand plaisir de te répondre.
J'espère que le défi est relevé ?
Bonne fin de journée et à bientot.