Salut,
Les variables quantitatives, des variables qui posent problèmes....
On en a parlé cet après-midi avec ceux qui ont eu la tut rentrée et effectivement les variables quantitatives peuvent parfois nous jouer des tours...
Avant de parler de ça, je te propose un petit rappel sur les variables quantitatives :Une variable quantitative est une variable qui est
mesurée ou qui peut être
dénombrée.
ex : on mesure le poids de Tom : 65kilos par exemple.
ex : on dénombre le nombre d'enfants d'une femme : 0, 1, 2, 3... ; mais on ne peut pas dénombré 1,456 enfant, on est d'accord ?
Et un petit rappel sur les variables qualitatives :Une variable qualitative
ne peut être mesurée mais est
susceptible de classement.
ex : on ne peut pas mesuré la couleurs des yeux -> on distingue les yeux bleus, des verts, des jaunes (miracles des lentilles)...
On distingue parmi les qualitatives les binaires, des nominales et des ordinales, je passe vite sur ça.
Maintenant que tout ça est tout frais on va s'attaquer à la classification des exemples que tu m'as donné, je vais essayer d'être le plus clair possible :-nombre de cigarettes fumées : quantitatif

Je suis d'accord avec toi, mais il y a un petit piège possible si l'on demande la consommation de cigarette en lui proposant de choisir parmi un intervalle du style : [0;5] ; [5;10] ; [10;15], là à travers ces "chiffres en apparence" se cache une notion qualitative. Un peu ambigue certes, mais cela reflète une consommation que l'on pourrait dire faible ; moyenne ; forte. Dans ce cas-là ressort un aspect qualitatif et non plus quantitatif donc ce serait une variable qualitative.
-nombre de cancers: qualitatif,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Un cancer tu peux le dénombrer c'est comme l'histoire des métastases. Tu en as 1, 2, 3... Donc pour moi c'est quantitatif.
-nombre de souris mortes: qualitatif.

De même que pour les cancers et pour la même raison, pour moi c'est quantitatif.
J'espère qu'avec le petit rappel du début ça t'as éclaircit le propos et t'as aidé à comprendre.
Si un doute subsiste surtout n'hésites pas je te ré-éxpliquerais ou compléterais ma réponse.
Bonne soirée et vive la biostat'