Je viens vers vous en cette belle fin d'après-midi... (çà fait très cérémonial pour le coup
"Une portion d'ADN est formée par les bases ACCGTAGC. A partir de ces bases, combien de séquences d'ADN peut-on créer ?"
Je ne mets volontairement pas les réponses proposées, exprès pour connaître votre démarche sans influence de jugement possible (je le dirais après qu'on m'ait répondu ^^)
Personnellement j'estime que le fait qu'il s'agit d'une séquence implique un ORDRE et que le fait que plusieurs bases azotées reviennent dans la séquence implique que nous sommes dans une situation AVEC REMISE.
A ce stade on peut encore douter sur une "p-liste avec remise" ou encore avec un "arrangement avec répétition". Étant donné que nous nous intéressons à la manière d'arranger des éléments (= arrangement avec répétition) et non pas au nombre de sous-ensembles p à partir d'un échantillon (= p-listes avec remise) (Voirhttp://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=218&t=15646) ; on en déduit qu'il s'agit d'un arrangement avec répétition.
Donc pour moi le nombre de séquences est : 4^8
J'attends vos réponses avec impatience