Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Classification des variables

[OK] Classification des variables

Messagepar Elodie2894 » 05 Sep 2012, 19:45

Ca y est je re post mon message au bon endroit cette fois ci :wink:

voilà alors je comprends pas trop trop la différence dans les variables quantitative entre échelle de variation par intervalle et relative et pourquoi on le retrouve dans les variables discrètes et continues.

Merci d'avance :)
Elodie2894
Carabin débutant

Re: classification des variables

Messagepar Kardajian » 05 Sep 2012, 20:05

Bonsoir Elodie ! :)

En fait, l'echelle de variation par intervalle, c'est lorsque la valeur nulle est définie arbitrairement, je peux te prendre en exemple la température en degrés celsius, Le 0°C correspond au changement d'état de l'eau ( solide/liquide) mais ce 0°C a été choisie de manière totalement arbitraire.

L'échelle de variation par intervalle s'oppose à l'échelle de variation relative où cette fois la valeur nulle (0) est vraiment significative, elle signifie tout simplement la nullité. On peut prendre comme exemple la température en degré Kelvin ou bien une taille (longueur), le 0 correspond bien a la nullité. De plus tu peux remarquer que la plupart du temps ( je ne sais pas s'il y a de exceptions), dans une echelle de variation relative, tu ne peux pas avoir de valeur négative ==> une taille négative n'aurait aucun sens.

Ensuite, on les retrouve dans les variables discrètes et continues selon si la valeur nulle est choisie arbitrairement ou non. Pour les variable discrètes on peut prendre l'éxemple d'une personne qui joue à pile ou face, puis compte le nombre de pile qu'elle a eu. Il s'agit d'une variable discrète ( elle ne peut pas avoir 1,23 pile) et à echelle de variation relative ==> la valeur nulle (0) correspond bien à la nullité.

Voila,j'espère que je ne me suis pas trompé, puis en hommage à nos super tut' de biostat ==>

VIVE LA BIOSTAT !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tracky » 05 Sep 2012, 20:19

Salut :)

Alors la seule différence entre échelle de variation par intervalle et échelle de variation relative, c'est la caractéristique du 0. (La distance étant connue dans les 2).

Echelle de variation par intervalle :

Le zéro est choisit arbitrairement (=on a décidé comme ça).

Exemple : La température en Celsius. On a choisit comme 0°C la température de congélation de l'eau, mais ça a été choisit arbitrairement parce que c'est pratique dans la vie courante.

Echelle de variation relative :

Le zéro signifie l'absence ou la nullité

Exemple : La température en Kelvin. Le 0 K est le zéro absolu, il n'y a aucune chaleur, tout est figé.

Maintenant, pourquoi on les retrouve dans les variables discrètes et continues ?

Il y a 2 types de variables quantitatives : discrètes, et continues.
(Rappel : discrètes = valeurs isolées, comme pour un dénombrement (0, 1, 2, 3...), et continues = toutes les valeurs d'un intervalle, comme pour une mesure (1m, 1,00000000001m, 1,00001m, 1,58m, 1,768674m...)

Les discrètes, comme les continues, donnent lieu à 2 sous-catégories : l'échelle de variation par intervalle, et l'échelle de variation relative.

Donc tu peux avoir une discrète par intervalle, une discrète relative (ex : le nombre d'enfants. 0 enfant étant bien le zéro signifiant la nullité), une continue par intervalle (ex : degrés celsius. 0 choisit arbitrairement), une continue relative (ex : température en kelvin. 0 absolu).

Pour visualiser sur le magnifique schéma que je vous ai concocté, c'est là :

Image

Si tu as une autre question n'hésite pas :)

[Edit : très bonne réponse d'Alexis qui m'a précédé pendant que j'écrivais :p]
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar attention83 » 05 Sep 2012, 20:29

D'accord avec tout ce qui a été dit, mais aussi avec cette phrase digne de devenir une nouvelle pensée du jour :
Kardajian a écrit:VIVE LA BIOSTAT !

Ps : Tu passeras me voir après le concours blanc pour que je te rajoute des 2 points lol.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 05 Sep 2012, 20:32

Merci Tracky ! :mrgreen:

Ps: ca marche après le concours mais on avait pas dit 4 points ??
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Elodie2894 » 06 Sep 2012, 09:20

Ahh ok ok merci à tous les deux :D
Elodie2894
Carabin débutant

Retourner vers UE 4 : Biostat