Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Polycopié cours 4 benoliel p.21

[OK] Polycopié cours 4 benoliel p.21

Messagepar De Coninck Martin » 31 Oct 2012, 23:19

Bonsoir! :)

Dans la diapo, page 21, après avoir fait un test de comparaison des moyennes, on trouve que le epsilon calculé est plus grand que le epsilon théorique, du coup on rejette Ho et on dit qu'il y a un lien entre les variations de consommation de cigarettes et le traitement qu'a suivi chacun des échantillons, ca je suis d'accord!

Et après il dit en conclusion que le traitement S est efficace, ce qui sous entend qu'il est plus efficace que le traitement par effet placebo!
Mais comment on sait ici si c'est S ou P le traitement le plus efficace? D'après le test, on peut juste dire qu'il y en a un qui est plus efficace que l'autre mais pas lequel est le plus efficace non ?

Merci beaucoup! :D
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: Polycopié cours 4 benoliel p.21

Messagepar attention83 » 02 Nov 2012, 11:00

Salut,

T'as question est assez intéressante dans le fond, mais il manque un élément que le professeur Benoliel a répété plusieurs fois durant le cours.
En effet après l'avoir contacté pour discuté de ta question, on en est arrivé à te donner la réponse que voici :

Suite au test, on est bien d'accord que l'on repousse H0, par conséquent on peut conclure qu'il existe une différence significative entre les 2 groupes.

Le constat est établi, mais à partir de cet istant, et seulement à partir de cet instant, on a le droit de regarder les données et de les interpréter. Et ça je l'ai dit à plusieurs reprises..

Dans l'interprétation, on voit que :
-pour le groupe S : la baisse de consomation de cigarettes est de 14,1 cigarettes par jour.
-pour le groupe P : la baisse de consomation de cigarettes est de 12,7 cigarettes par jour.

On à bient qu'à ce moment là et à ce moment là seulement, on a le droit de dire "La baisse de conso est plus importante dans le groupe S, donc il y a un effet dû à la substance S".

En bref : Si on repousse H0, on regarde les données et on peut conclure ..
Le professeur Benoliel, m'a bien dit qu'il l'a dit à plusieurs reprises !

J'espère que c'est plus clair.
Bonne journée biostatistique :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Polycopié cours 4 benoliel p.21

Messagepar De Coninck Martin » 02 Nov 2012, 12:48

Daccord merci beaucoup! :D J'ai du avoir des moments d'inatention alors!
Mais c'est surtout que sa me posait un souci parce que j'aurait penser l'inverse car proportionellement( en comparant les variations aux nombres de cigarettes consommées par jour avant traitement), la baisse est plus importante pour le traitement P.
Mais bon je sais maintenant qu'il faut juste regarder la différence et c'est tout! :)
Bonne journée!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat