Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Méthodes des couples

[OK] Méthodes des couples

Messagepar Noé » 07 Nov 2012, 13:02

Bonjour ! :) voilà j'avais quelques question par rapport au cours du Pr Benoliel sur la partie des test :
Ce matin il y avait un exemple avec un traitement administré ou non et des valeurs relevées à J0 puis à J28. n = 20, 2 groupes de 10 (diapo 128... même si ce cours n'est pas encore sur jalon ^^)
Dans la catégories des témoins, ceux à qui on avait pas administré le traitement, on cherchait à savoir si il y avait un effet placebo. Et là, mystère (pour moi), le prof utilise un test de t student... Je croyais que pour un paramètre testé sur une même personne (ici l'efficacité du placebo après J28), on utilisait la méthode des couples :question: Es-ce que j'ai mal compris quand appliquer la méthode des couples ?
Il rajoute après "un test de t student séries appariées" es-ce que ça veut dire pareil ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point :) Et sur quand, au final, doit-on utiliser la méthode des couples ?

MERCI :D
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Re: Méthodes des couples

Messagepar attention83 » 07 Nov 2012, 16:46

Dès que le diapo du cours de ce matin est en ligne, rappelles le moi en me citant le numéro de la diapo et je jetterai un coup d'oeil.
Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Noé » 09 Nov 2012, 10:41

C'est bon :) alors c'est cours 9 (stat déductive partie 3) diapo 14-15 :
"Pour affirmer un effet placebo, on compare les scores à J0 et J28 dans le groupe Témoins"

-> c'est après cette phrase que je me suis dite, ok c'est "intrapatient" on utilise méthode des couples et juste en dessous : "Test précis : Test t student séries appariées (n=10)" d'où ma question :) merci
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Cleaar » 10 Nov 2012, 00:55

Salut,

Je pense que tu as mal compris ce que signifiait méthode des couples. Pour utiliser la méthode des couples, cela signifie qu'on a au moins une variable qualitative (Groupe 1/Groupe 2), donc on élimine le test du coefficient de corrélation. Mais à part cela, on peut très bien appliquer n'importe quel test pour suivre deux groupes en fonction du temps, même si c'est intrapatient comme tu dis. D'où la correction de l'exercice.

J'espère que c'est plus clair. Si ce n'est pas le cas, essaie de m'expliquer d'une autre façon ta question :)
Bonne nuit :D
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Noé » 11 Nov 2012, 01:47

En fait je pensait que seule la méthode des couples s'appliquait pour les séries appariées. Et le truc c'est que tout en montrant ce moyen de résolution le prof disait aussi il est possible d'utiliser un méthode des couples. Du coup j'étais un peu perdue. Ma question (en un peu plus claire) est donc : quand utiliser la méthode des couples ? Et pourquoi ici on préfère le t de student ? (:
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Cleaar » 12 Nov 2012, 23:23

Bonsoir,

Tu as bien compris, la methode des couples s'applique a chaque fois que l'on a affaire a des series appariees. Mais la methode des couples peut s'appliquer avec differents tests dont le test du t de Student. C'est pour cela que l'explication du prof ici n'est pas du tout contradictoire: Il applique la methode des couples en utilisant un test de Student. Les seuls tests que l'on ne peut pas appliquer avec la methode des couples sont les tests liant deux variables quantitatives puisqu'il faut toujours une variable qualitative pour determiner les groupes! Est ce que c'est plus clait pour toi maintenant?
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Noé » 13 Nov 2012, 12:16

Ouai nickel !! Merci beaucoup :D
Noé
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat