Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Les essais cliniques

[OK] Les essais cliniques

Messagepar Dimi » 09 Nov 2012, 16:04

Bonjour !!!!

J'ai un petit problème, car dans le cours les essais cliniques c'est dit que le TAS permet d'éviter les biais de confusion, or dans le cours de LUPI, c'est dit que les biais de confusions sont crée lors de l'analyse statistique des données, j'ai l'impression que ça a rien a voir ^^..

merci ! :cowboy:
Dimi
Carabin No Life

Re: Les essais clinique

Messagepar célinelalalère » 09 Nov 2012, 16:49

Salut !!

Je suis sympa je te fais participer ma vision du biais de confusion : :D
C'est un biais qui regroupe plusieurs biais (ok là c'est pas très clair)
1) c'est un biais dans la mesure de l'association entre le facteur de risque et la maladie qui est due à un facteur de confusion non pris en considération.
2) Ce biais peut également provenir dans la méthode de constitution de l'échantillon qui n'est pas représentatif :
ex 1: pas de TAS,
Ex 2 : cancer de la peau de la population nicoise ne peut pas etre extrapoler à la population francais (le taux d'ensoleillement est moins important dans le Nord que sur la côte d'azur)
3) c'est un biais dans le recrutement (surtout pour les études cas-témoins)
4) biais des non-réponses, biais des perdus de vue ... bref tous les biais qui font que ton étude statistique peut ne pas être juste.

En espérant t'avoir aidé un peu ...
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cleaar » 10 Nov 2012, 00:39

Salut :)

Je sais pas si j'ai bien compris ta question, donc je te réponds, mais dis moi si je suis à côté de la plaque et si c'était pas du tout ta question!
On est bien d'accord, dans tous les cours, cela revient toujours: Le TAS permet d'éviter les biais d'échantillonnages vus avec le professeur Bénoliel. En effet, comme te l'a assez bien dit célinelalalère, le biais de confusion regroupe plusieurs biais dont le biais d'échantillonnage.
Les biais de confusion peuvent se situer à plusieurs niveaux et pas seulement au niveau de l'échantillonnage (que le TAs permet d'éviter) donc le TAS ne peut pas éviter TOUS les biais de confusion. Il reste des biais tels que la constitution des groupes (dans des groupes appariés), la décision de la durée de l'étude, de la date d'origine, de la fixation du risque alpha, de la fixation des hypothèses H0 et H1...Les biais de confusion se situent à de nombreux niveaux, c'est pour cela qu'une étude statistique est difficile à mener.

J'espère t'avoir un peu éCLAIRé :)
Bonne soirée! :D
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Dimi » 11 Nov 2012, 13:07

oké oké )
Merci!
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostat