Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Variable à échelle

[OK] Variable à échelle

Messagepar yoctoto » 13 Nov 2012, 13:30

Bonjour,
Je voudrais savoir comment différentier une variable à échelle relative et par intervalle (méthode ou autre astuce sont les bienvenu ^^)
En faite, je n'ai pas compris cette histoire de zéro arbitraire ou non.
Par exemple prendre la température d'un patient c'est relatif, car la TC=0 chez un humain vivant n'existe pas c'est ca??
Mais se ne serait pas plutôt par intervalle vu que la TC oscille dans un intervalle ou alors je confonds tout??
Dernière édition par yoctoto le 16 Nov 2012, 11:58, édité 1 fois.
yoctoto
Carabin vétéran

Re: Variable à échelle

Messagepar Tracky » 13 Nov 2012, 14:09

Salut :) Il y a déjà eu une question là dessus, je te remets la réponse :

Salut

Alors la seule différence entre échelle de variation par intervalle et échelle de variation relative, c'est la caractéristique du 0. (La distance étant connue dans les 2).

Echelle de variation par intervalle :

Le zéro est choisit arbitrairement (=on a décidé comme ça).

Exemple : La température en Celsius. On a choisit comme 0°C la température de congélation de l'eau, mais ça a été choisit arbitrairement parce que c'est pratique dans la vie courante.

Echelle de variation relative :

Le zéro signifie l'absence ou la nullité

Exemple : La température en Kelvin. Le 0 K est le zéro absolu, il n'y a aucune chaleur, tout est figé.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar yoctoto » 13 Nov 2012, 14:38

Salut merci pour cette réponse mais je ne la comprends pas (j'aurais du mettre comme indication que j'avais déjà vu ce post :sidefrown: ) désolé!
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Tracky » 13 Nov 2012, 18:40

Tu peux me dire exactement ce que tu n'as pas compris dans la réponse ? Parce que c'est déjà détaillé et imagé au maximum et je vois pas ce qui pourrais te poser problème en fait :confused: Je pourrais mieux t'aider si j'arrives à comprendre où ça va pas :)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar yoctoto » 14 Nov 2012, 08:20

Salut,
C'est l'exemple que je comprends pas si on prend la TC c'est à échelle relative puisque l'on a décidé de prendre le 0 c'est la température de congélation.
Mais c'est aussi à échelle d'intervalle parce qu'on a le zéro absolu et donc tout est figé.Donc la TC c'est les 2??? 0_o
OUAHH je pète un cable tout seul là :hypnotized: (2 semaines que j'essaye de comprendre cette */####*-/*!!)
y'aurais-il un autre exemple s'il vous plait pour que j'essaye de comprendre?? :D
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Tracky » 16 Nov 2012, 11:11

La température c'est les 2, mais parce qu'on parle de 2 échelles différentes, 2 types de températures différents si tu veux.
La température en CELSIUS, étant donné qu'on a choisit le 0 arbitrairement, c'est une variable quantitative à échelle de variation par intervalle.
La température en KELVIN, étant donné que le 0 signifie bien une absence de chaleur, c'est une variable quantitative à échelle de variation relative.

Tu sais que les °C, c'est les K + 273,15
Donc 10°C correspond à 283K
20°C correspond à 293K
0°C correspond à 273K.
Tu vois bien que le 0°C n'est pas un 0 absolu.
Par contre à 0K, là c'est un zéro absolu, c'est LA valeur à laquelle il n'y a aucune chaleur, il n'y a pas de valeur en dessous.

Par définition presque toutes les variables que tu vas rencontrer sont à échelle relative, celles à échelle par intervalle c'est quand on a voulu s'arranger dans la vie courante en modifiant le zéro "courant". Mais dans la physique, la chimie, bref tout ce qui est scientifique, les variables ne sont pas modifier car c'est bien pratique d'avoir la "vraie" valeur. Dans les calculs en chimie G, tu utilises les Kelvin par ex.

Pourquoi ?

Car entre 10°C et 20°C, il y a bien une différence de 10°. Pareil entre 283K et 293K, il y a une différence de 10.
MAIS : 20°C c'est le double de 10°C, on multiplie par 2 la valeur. Or entre 283 et 293 K, ce n'est pas un double, il n'y a pas de rapport identique, car on ne part pas sur le même zéro !

Autre exemple :
Comme variable quantitative à échelle de variation relative, tu as par ex les dénombrements. Ex : le nombre d'enfants par femme. La réponse est 0, 1, 2, 3, 4, ... et le 0 représente bien l'absence / la nullité.
Là maintenant j'ai pas d'exemple en tête pour une variable quantitative à échelle de variation par intervalle autre que la température en celsius ou en farenheit, mais tout ce que tu as à retenir c'est qu'on a choisit arbitrairement le 0.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar yoctoto » 16 Nov 2012, 11:58

OK J'ai tout compris :D merci beaucoup pour ta patience et surtout pour tes explications et exemples ^^
yoctoto
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat