Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Box Plot

[OK] Box Plot

Messagepar Nicky G » 26 Nov 2012, 13:25

Salut! J'ai un souci avec les Box Plot! On nous qu'"ils permettent d'apprécier d'un coup d'oeil le caractère asymétrique (ou non)". Asymétrique ou symétrique ça dépend de la différence entre médiane et moyenne mais ce que je saisis pas c'est la façon dont je trouve la moyenne sur le box plot! J'ai la médiane, quartiles, maximum, minimum mais le moyenne!
Voilà! A l'aide :P
Nicky G
Carabin confirmé

Re: Box Plot

Messagepar Fat'Matt » 26 Nov 2012, 16:54

Salut :)

Alors il me semble que le box plot te permet de voir le caractère asymétrique, plutôt en fonction des Quartiles 1 et 3, et de la médiane :D

-Par exemple si dans un Box plot tu vois: (exemple avec des notes à un contrôle sur 20 :) )

Q1= 10, Q2(=Médiane)=11 et Q3= 16

Tu vois que tu as 25% de ton effectif réparti entre 10 et 11, soit dans 1 point, et que 25% de ton effectif est compris entre 11 et 16, soit dans 5 points

---> C'est donc asymétrique ;)

Enfin, j'éspère ne pas faire d'erreur, attends la réponse d'un tut' :D
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar yoctoto » 26 Nov 2012, 16:55

Salut,
La moyenne ne peut être déterminé avec le Box-plot!!!
Et en ce qui concerne l'asymétrie fais l'exo de l'année dernière dans les annatut et tu comprendras (enfin j'ai compris cette année avec ca ^^)
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Cleaar » 27 Nov 2012, 23:44

OLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (Oui oui oui, la bonne humeur est présente à un peu pus de 3 semaines du concours :party: )

Plus sérieusement:

:arrow: Le box plot n'indique pas la moyenne, un box plot n'indique que les paramètres de position tels que la médiane (représentée par le trait horizontal au lilieu de la boite a moustache ( :coeur: ), la distance interquartile, la valeur minimale, maximale... Tu ne peux pas pas la calculer (Comme quoi c'est pas si dur la biostat)

:arrow: En effet, tu peux voir au premier coup d'oeil si la répartition des données est symétrique ou pas. Si la forme générale de l'ENSEMBLE de la boite à moustache est sylétrique (valeurs des minima et extrema comprises), tu en déduis immédiatement que la distribution est symétrique. Si ce n'est pas le cas (ex: Médiane à 12, distance interquartile valant 5 avec Q1=11 et Q3=16), alors la répartition des données est asymétrique. Pas de quoi se casser la tête (et ce genre de qcms est tombé l'année dernière, points grauits pour toi maintenant que tu as tout compriis)!

Que l'esprit de la biostat soit avec toi :clown: :clown: :clown: :clown: :clown:
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostat