Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] DM QCM 10 + question biais de confusion

[OK] DM QCM 10 + question biais de confusion

Messagepar Pounia » 09 Déc 2012, 20:10

Bonjour ! Merci pour ce super DM :D

Petites questions :
- "L'absence de tirage au sort dans les enquêtes d'observation peut conduire à un biais de mesure". Cet item est bien FAUX mais dans la correction vous justifiez en disant que c'est un biais de confusion. Pourquoi n'est-ce pas un biais de sélection vu qu'on parle du tirage au sort?

- Dans le cours (ça ne concerne pas le DM) je ne comprends pas très bien pourquoi le fait que les groupes ne soient pas comparables correspond à un biais de mesure, pourquoi ne compte on pas ça dans le biais de sélection, puisque je me dis que si les groupes sont non comparables c'est que la sélection est mal faite ? Vous voyez ce que je veux dire ? :s JE ne comprends pas très bien le biais de confusion en fait, je le visualise mal, si vous pouvez m'expliquer ou me donner un exemple ..

-EDIT : j'en ai une autre pour la route ^^ dans le même cours on nous dit pour la détermination de la taille de l'échantillon qu'il faut " spécifier la fréquence relative d'exposition parmi les non exposés, dans la population cible, c'est à dire la proportion de sujets exposés dans la population ". Je trouve cette phrase totalement illogique o_o on va chercher des exposés chez des.. non exposés ? Encore une fois une explication est la bienvenue !

Merci !
Dernière édition par Pounia le 15 Déc 2012, 12:04, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: DM QCM 10 + question biais de confusion

Messagepar attention83 » 10 Déc 2012, 20:54

Salut,

Désolé de répondre que maintenant mais j'étais en stage...

La prochaine fois veille à faire un post par question.
Bon comme je suis gentil je te réponds pour cette fois, mais penses-y les prochaines fois...

QUESTION 1 :
Pounia a écrit:- "L'absence de tirage au sort dans les enquêtes d'observation peut conduire à un biais de mesure". Cet item est bien FAUX mais dans la correction vous justifiez en disant que c'est un biais de confusion. Pourquoi n'est-ce pas un biais de sélection vu qu'on parle du tirage au sort?

Je suis d'accord avec toi.

QUESTION 2 (qui aurait du être faites dans un nouveau post ;) )
Pounia a écrit:- Dans le cours (ça ne concerne pas le DM) je ne comprends pas très bien pourquoi le fait que les groupes ne soient pas comparables correspond à un biais de mesure, pourquoi ne compte on pas ça dans le biais de sélection, puisque je me dis que si les groupes sont non comparables c'est que la sélection est mal faite ? Vous voyez ce que je veux dire ? :s JE ne comprends pas très bien le biais de confusion en fait, je le visualise mal, si vous pouvez m'expliquer ou me donner un exemple ..

Cites moi le passage exact mais dans la partie sur les biais de sélection on parle de problème lors de la constitution de l'échantillon -> non comparables.
Après si tu veux un exemple de biais de mesure.
Il faut se rappeler qu'il a lieu lors de la mesure (comme son nom l'indique ^^) et qu'il induit une sur ou une sous estimation du RR.
On peut l'éliminer ou du moins le diminuer en améliorant la distinction malade/non malade et la qualité de la mesure.

Maintenant que ces rappels sont énoncés, je peux te donner quelques exemples :
-imprécision de la machine diagnostic : que ce soit une balance avec un niveau de précision faible ou un test avec une VPP faible
-les symptomes de deux maladies étudiées très proches aussi peuvent induire ce genre de biais.

Bon c'est 2 exemples qui me viennent comme ca instinctivement, si tu n'as toujours pas compris et que tu en veux d'autres dis le moi, je me creuserai la cervelle ^^

QUESTION 3 (qui aurait du être faites dans un nouveau post ;) )
Pounia a écrit:-EDIT : j'en ai une autre pour la route ^^ dans le même cours on nous dit pour la détermination de la taille de l'échantillon qu'il faut " spécifier la fréquence relative d'exposition parmi les non exposés, dans la population cible, c'est à dire la proportion de sujets exposés dans la population ". Je trouve cette phrase totalement illogique o_o on va chercher des exposés chez des.. non exposés ? Encore une fois une explication est la bienvenue !

Je pense qu'en lisant cet exemple du cours cela va t'aider :
Vous souhaitez faire le plan d’une étude « cas-témoins » sur l’association éventuelle entre contraceptif oral et cancer de l’ovaire avec un témoin par cas. Vous faites l’hypothèse que l’utilisation des contraceptifs oraux exerce un effet protecteur et donc que l’odds ratio sera inférieur à 1.0. Vous savez que, dans la population étudiée, 58.4 % des femmes de 20 à 54 ans sont des utilisatrices de ces contraceptifs, peu ou prou ; calculer la taille de l’échantillon pour chaque groupe

Bonne soirée biostatistique
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 11 Déc 2012, 21:33

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses et désolée, à l'avenir je ferai plusieurs posts.
Par contre:
Question 2 : je suis vraiment désolée mais je me suis trompée dans ma première phrase, je ne parlais pas de biais de mesure (merci quand meme pour tes exemples) mais de biais de confusion.. Je ne comprends pas pourquoi le fait que les groupes ne soient pas comparables est compris dans le biais de confusion et non de sélection.. Pourrais-tu donc m'expliquer cela ?

Question 3 : Encore une fois merci pour ton explication, mais je n'ai toujours pas compris :/ je ne comprends pas en fait quand on dit qu'on cherche la fréquence d'exposition chez les non exposés puisque du coup pour moi celle-ci est nulle ...
Pounia
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 14 Déc 2012, 21:16

Salut,

Pounia a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses et désolée, à l'avenir je ferai plusieurs posts.
Par contre:
Question 2 : je suis vraiment désolée mais je me suis trompée dans ma première phrase, je ne parlais pas de biais de mesure (merci quand meme pour tes exemples) mais de biais de confusion.. Je ne comprends pas pourquoi le fait que les groupes ne soient pas comparables est compris dans le biais de confusion et non de sélection.. Pourrais-tu donc m'expliquer cela ?

Je vais essayer de t'expliquer différemment les biais de confusion. Attention, 3, 2, 1, c'est parti ! :D

Les biais de confusion, c'est quoi ?
Ce sont des biais dans la mesure de l’association entre facteur de risque et une maladie (pour donner un exemple)

Mais concrètement qu'est ce qui provoque le problème, pour les différencier des biais de mesure ?
Ici, ce n'est pas un problème qui provient directement de la mesure (cf exemple ci dessus).
Le problème provient ici, d'un facteur de confusion qui n'a pas été pris en compte lors de la préparation de l'étude. Autrement dit, un élément que l'on a oublié et qui joue sur les résultats...

Autrement dit ce biais de confusion va influencer les 2 éléments dont on étudie la relation... Jusque là c'est logique ^^

– Facteur de risque lié à la maladie indépendamment de l’exposition au facteur de risque étudié (cholestérol/infarctus/tabac)
– Lié au facteur de risque sans en être la conséquence (cholestérol/tabac)

Comment on peut faire pour résoudre ce problème de biais de confusion ?
En fait, ca dépend du moment où on se rend compte du biais.

Si on s'en rend compte avant le début de l'étude, on effectuera un appariement.
Mais si on s'en rend compte après le début de l’étude, il faudra augmenter le nombre de sujet lors de l’analyse statistique.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
En cas de doute n'hésites surtout pas.
Bonne soirée biostatistiquement non confuse.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 14 Déc 2012, 21:19

Pounia a écrit:Question 3 : Encore une fois merci pour ton explication, mais je n'ai toujours pas compris :/ je ne comprends pas en fait quand on dit qu'on cherche la fréquence d'exposition chez les non exposés puisque du coup pour moi celle-ci est nulle ...

Peut etre que ce post te permettra de mieux comprendre :
viewtopic.php?f=317&t=29522

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 15 Déc 2012, 10:12

Merci, je crois que j'ai à peu près compris, le biais de confusion reflète la comparabilité des sujets, et apparaît lorsqu'ils n'étaient pas comparables, si j'ai bien compris. Après ça me gène toujours autant qu'il ne s'agisse pas d'un biais de sélection vu que pour moi le fait que les sujets ne soient pas comparables est plutôt dû à une mauvaise sélection de ces derniers.. Mais bon je vais apprendre ça sans trop me prendre la tête :)

Pour la question 3 j'ai très bien compris désormais :D merci aussi
Pounia
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 15 Déc 2012, 12:00

En gros le biais de confusion, c'est un biais un peu vicieux, dans le sens où on pense que tout est bon et on se rend compte soudainement. Du style, ah mince le facteur x entre en jeu et bousille notre échantillon...

C'est vrai qu'il a un lien un peu étroit avec le biais de sélection. Mais il est différent dans le sens où le biais de sélection provient d'une erreur directe de sélection. Par exemple pris que des hommes au lieu de prendre des hommes et des femmes.

Alors que le biais de confusion apparait plutot après pour quelque chose qu'on a pas pensé, ou qu'on ne connaissait pas, c'est plus vicieux en quelque sorte.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 15 Déc 2012, 12:04

Ah oui ,là je vois beaucoup mieux la nuance ! Merci !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers UE 4 : Biostat