Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

💡 Présentation de la matière - Biochimie 💡


💡 Présentation de la matière - Biochimie 💡

Messagepar gLoucose » 06 Aoû 2022, 11:18

💡Présentation de la matière - Biochimie💡


Bonjour, et bienvenue sur la présentation de la 🌟Biochimie🌟 !

Cette matière peut se décomposer en deux principales parties :
    - La biochimie structurale : on abordera la structure des glucides, lipides et protéines. Sur cette partie le prof ne cherche pas la petite bête, les QCMs le jour de l'examen ne sont pas sorcier, si vous connaissez bien vos cours le perfect est vraiment possible !

      - La biochimie métabolique : elles expliquent toutes les voies de transformations, stockage des nutriments, comment se forme l'énergie dans votre corps = super intéressant ! Les cours sont surtout constitués de voies et de cycles, il est important de bien connaître les enchaînements et les enzymes qui permettent ce changement.
      L'an dernier, le S1 était composé de 14h de cours, et 19 ronéos. Au S2 c'était 5h
      Cette année, tout passe au S1 pour les LAS 1, pour un total de 17h de cours ! On pense qu'à part quelques modifications minimes le programme ne devrait pas changer

      L'an dernier, la biochimie etait dans l'ECUE 4 avec la biochimie et la physio : au total il y avait 40 qcm pour 50 minutes, dont 12 de bioch : 6 de structu et 6 de métabo. Pour les Las2-3, on va probablement rester sur un format similaire.
      Pour les Las 1, le bioch sera dans l'ECUE 2 avec la chimie, mais pour l'instant on n'a pas d'infos sur le nombre de qcm, on vous tient au courant dès qu'on sait !


      Voici le programme détaillé de l'année:

      Structurale
      - 🍗Protéines🍗
      - 🍬Glucides🍬
      - 🧈Lipides🧈

      - 👨‍🔬Bioénergétique👩‍🔬

      - 📈Enzymologie📉

      Métabolisme
      . Introduction au métabolisme
      . Métabolisme et coopération tissulaire

      - 🍬Glucides🍬
      . Glycolyse
      . Néoglucogénèse
      . Interconversion des oses
      . Voie des pentoses phosphates
      . Glycogénogénèse
      . Glycogénolyse
      . Régulation de la glycémie

      - 🧈Lipides🧈
      . Lipogénèse
      . Lipolyse
      . β-oxydation
      . Synthèse des lipides simples et complexes
      . Transport et stockage des lipides
      . Corps cétonique
      . Cholestérol

      - 🍗Protéines🍗
      . Catabolisme des acides aminés

      - 🦠Mitochondrial🦠
      . Complexe Pyruvate DésHydrogénase (PDH)
      . Cycle de Krebs
      . Chaîne Respiratoire Mitochondriale (CRM)
      . ATP synthase

      🍽️Pathologies🍽️
      . Exemples de pathologies du métabolisme
      (en réalité ça fait parti métabolisme, mais par soucis de simplicité on a préféré le mettre à part)



      Maintenant on va vous dire en tant que tuteurs, de quelle manière on a abordé la biochimie pendant la P1

      Témoignage TransaMinhNhase :
      Hola everyone ! Je suis Minh Nhat, ex LAS2SV :wink2: (c'est possible oui, je sais toujours pas comment j'ai fait mais c'est possible les loulous <3 ).
      Bon comme vous le savez, gngngn personne n'aime la bioch'. ET BEN ON ECOUTE PAS LES RAGEUX ! :yawn: Non en vrai, normalement vous avez essayé d'apprendre la bioch' du moins la structurale ! Donc vous partez avec de l'avance sur la bioch' ! ET JE VOUS PROMETS LA METABO EST FACILE de plus, il y aura sûrement plus de QCMs cette année, raison de plus pour commencer à la bosser dès maintenant ! :handshake: J'essayerai de la rendre plus potable pour vous les loulous <3 La clé c'est d'apprendre à l'avance, s'inventer des mnémo pour retenir sur le long terme. Mais tout est logique donc facile! J'ai confiance en vous, ayez confiance en vous !
      Ah oui ! FAITES DES QCMs. Sinon bagarre. Quelque soit la matière. :pissed-off:
      Bisouuuuus <3 <3

      Au fait ! Je m'occupe de :
      - l'enzymologie
      - la partie métabolique glucidique
      - la régulation de la glycémie
      CIAO :lol:
      Témoignage Bry's Anatomy :
      Petite présentation :

      Salut tout le monde ! Alors je me présente, moi c’est Bryan (Bry’s anatomy) et je suis l’un de vos 3 fabuleux tuteurs de 🌟Biochimie🌟 pour cette année 🤩.

      Je suis en charge de la partie sur le métabolisme lipidique, la moitié de la partie mitochondriale, ainsi que la partie protéique, avec les pathologies.

      Je vous préviens, vous allez souvent entendre des méchancetés sur la Biochimie cette année 💔. Mais sachez que c’est une très grosse matière très importante, donc pas d’impasse 😡.



      Maintenant je vais vous parler un peu du programme :

      La partie structurale vous semblera peut-être assez théorique, mais elle prendra tous son sens quand vous arriverez sur la partie métabolisme, donc pas à négliger, d’autant plus que ça tombe chaque année ++++.

      La bioénergétique, pareil, très théorique mais indispensable pour comprendre la partie métabolisme (ça tombe à coup sûr).

      L’enzymologie, longue partie complexe mais FONDAMENTALE pour la partie métabolisme, et encore une fois ça tombe chaque année +++.

      La partie métabolisme maintenant (le gros morceau vous l’aurez compris), c’est vraiment le cœur de la biochimie, plus de 2/3-3/4 des QCMs tomberont sur cette partie, c’est impossible de l’impasser ++++++ (je comprend le cours des pathologies dans métabolisme).



      Quelques conseils à présent :

      Déjà, si vous voulez réussir, et c’est vrai dans n’importe quelle matière, il faut faire des QCMs !!!!! Plus vous en ferez, plus vous serez habitués, plus vous aurez de chance de réussir (mais normalement vous le savez déjà ça).

      Ensuite, pour la Biochimie plus spécifiquement, et notamment la partie métabolique (parce que c’est le plus important et plus mon truc 😁) c’est hyper visuel !!!!!! Faites des schémas récap des voies pour vous aider à apprendre (vous en aurez des ✨magnifights✨ fait par nous, mais c’est toujours mieux d’avoir son propre récap, on adhère mieux généralement).

      La clé en metabo c’est de voir le lien entre les cours, il faut vraiment voir le tout comme un ensemble, et non pas comme des cours indépendants les uns des autres, vous avez un cours sur la coopération tissulaire en fin de semestre pour bien comprendre ça mais ne l’attendez pas, il faut vraiment que vous ayez ce déclic le plus vite possible pour bien maitriser la metabo ++++.

      Évidement la structurale, ainsi que la bioénergétique et l’enzymologie, ne sont pas à négliger non plus, surtout que les 2 derniers sont fortement liés à la metabo (un peu la structurale aussi).



      Petit mot d’encouragement pour finir :

      Ne vous inquiétez pas, n’ayez pas peur de la quantité de cours en Biochimie, une fois que vous verrez le lien entre les cours tout ira bien pour vous. Les profs ne font pas des QCMs tordus ou complexes, ils sont très gentils là-dessus, vous pouvez perfect la Biochimie sans aucun problème 💪. En plus vous avez déjà vu le programme vous (parce que vous n'avez pas impassé la Bioch l'an dernier, n'est-ce pas ? 🤨).

      Des bisous !!!! 😘

      Témoignage gLoucoses :

      Coucou ! Moi c'est Lou, pour vous en bioch je m'occupe surtout de tout ce qui est structu : protéines, glucides, lipides, bioénerg, ainsi que l'intro au métabo, la chaîne respiratoire mitochondriale et l'ATP synthase
      Pour moi, la structu c'était vraiment pas des cours prise de tête : on les voit quelques fois et puis tout rentre, n'essayez pas de tout apprendre par coeur mais essayez plutôt de raisonner pour que ça vous paraisse logique : au lieu de retenir "il a un groupement OH, et il est hydrophile", vous ne retenez qu'une seule des deux infos et l'autre en découlera. C'est un exemple simple mais vraiment ça sert pour tout, vous verrez la bioch c'est pas si compliqué :coeur:

      La métabo, c'est autre chose, tout aussi intéressant. Il s'agit de comprendre comment on passe d'une molécule à une autre, quand et dans quel but. C'est un peu plus dur, mais essayez vraiment de comprendre et d'avoir une vue d'ensemble.
      C'est la matière que j'ai le plus bossé au S1, car c'est celle ou il y a la plus de cours, mais comme je savais que beaucoup avaient du mal et que même certains l'impassaient, je voulais faire la diff dessus
      Après, c'est vrai qu'au niveau du nombre de qcm cette matière n'était pas vraiment rentable, je vous l'accorde. Pour les Las2/3 normalement on reste sur le même ratio
      Par contre, pour les Las 1 on change tout ! On est dans une nouvelle ECUE qu'avec la chimie, alors la bioch va redevenir hyper importante, elle peut clairement tout boulverser alors vraiment taffez la à fond, j'insiste, on est là pour vous aider :wink2:
      Tutrice Biochimie 2022-2023


      La biochimie vous aime < 3
      Avatar de l’utilisateur
      gLoucose
      Tut' Biochimie
      Tut' Biochimie
       
      Messages: 185
      Inscription: 29 Juil 2021, 19:22
      Année d'étude: PCEM2
      Prénom: Lou

      • Sujets similaires
        Réponses
        Vus
        Dernier message

      Retourner vers ECUE 4 : Biochimie

      Qui est en ligne

      Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

      7