Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Comment bosser la méta ?

Abonné(s): TransaMinhNhase

Comment bosser la méta ?

Messagepar lanatomy » 17 Sep 2022, 13:32

Coucou :coeur:
Alors désolé d'avance, je savais vraiment pas où mettre ce message...
J'ai vraiiiiment besoin de conseils de votre part pour bosser la bioch. Je sais que c'est une matière très importante, qui fera surement la différence entre les étudiants, parce que beaucoup impasse (never pour moi). Du coup bon, matière assez conséquente, avec beaucoup de cours, je me suis dis qu'il fallait que je sois régulière. Je bosse la bioch TOUS les matins sans exception, puisque vu qu'il y deja pas mal de cours et que je suis plus efficace pour le par coeur le matin je me suis dis que ça m'aiderais. J'essaye aussi de redessiner moi même les vois souvent même quand je vois pas le cours, pour pas oublier etc. Mais, malheureusement tous ces efforts ne se voillent vraiment pas au niveau des notes. Je comprends pas trop comment je pourrais m'améliorer dans cette matière... Des notes vraiment pas ouf à l'exam et au tut malgré le fait que je bosse la matière. Peut etre que c'est parce que je ne connais pas encore bien les détails des cours et que souvent les qcm portent sur des détails que j'oublie vite. JE VEUX mon année, et si vous avez des conseils pour mieux bosser la matière ça m'aiderait vraiment parce que je commence un peu à perdre espoir en bioch malgré que j'aime bien la matière. Peut être que l'apprentissage de cette matière se fait avec le temps ou peut etre que je m' y prends vraiment mal, quoi qu'il en soit j'ai vraiment envie de m'améliorer...
Merci d'avance :)
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Comment bosser la méta ?

Messagepar lanatomy » 17 Sep 2022, 14:30

(je précise juste que je fais des qcm, après les cours quand c'est les premières fois que je le vois, et quand je le connais mieux j'en fais avant pour cibler mes erreurs + je refais des qcm sur les cours que j'ai vu dans la semaine chaque vendredi soir avant les séance tut )
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana

Comment bosser la méta ?

Messagepar TransaMinhNhase » 18 Sep 2022, 17:52

Coucou Lana <3

Ce que je vais te dire concerne ma manière de travailler la Bioch, mes co-tuts pourront compléter ce que je vais dire mais déjà bravo ! Tu as la motivation de travailler la bioch ! C'est un atout précieux :embarrassed:
Oui revoir régulièrement les voies c'est une manière de la travailler perso je trouve que juste lire une voie chaque matin est une très bonne manière de retenir surtout au début de l'année : lorsque ça se fixera ça va rester fixer pendant longtemps.
Après, en LAS 1, le plus important n'est pas forcément les étapes mais bien les REGULATIONS ++++++
Par rapport à celles-ci, je mets beaucoup de commentaires explicitant que si une molécule inhibe/active une enzyme c'est qu'il y a une raison logique : Tout est logique ! Il faut se forcer de comprendre les mécanismes derrière tout ça et tu ne verras plus comme quelque chose à apprendre mais quelque chose de logique.

Après ça dépend des fautes que tu fais : Est-ce que tu connais pas tes voies ? (ce qui m'étonnerait parce que tu les dessines tous les jours ?) Est-ce que tu fais pas attention aux notions essentielles ? (tu t'attardes trop sur si l'étape est une étape d'isomérisation alors que le plus important est de retenir qu'elle est exergonique?) Généralement, on te demande des choses générales comme quel compartiment ? Dans quelle situation ? Quelle enzyme est régulée ? Par qui ? Plutôt que de réciter toutes les étapes d'une voie etc etc

En tout cas je sais que la bioch se maitrise dans le temps, plus tu verras de cours plus tu verras le nom des mêmes métabolites sortir, plus tu comprendras les liens entre toutes les voies etc etc

Je sais pas si mon post t'a aidé ... sinon on en discute encore si tu veux en privé ou ici ! <3 <3
Bref bon courage ! Je suis là si besoin ! <3 <3 <3
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat

Re: Comment bosser la méta ?

Messagepar lanatomy » 25 Sep 2022, 19:34

Coucou <3
Alors vraiment je voulais te remercier de t'impliquer tant et d'avoir pris de ton temps pour me repondre, sache que ça m' a vraiment aidé et je compte bien appliquer tes conseils à la lettre !
Je voulais aussi m'excuser de pas avoir répondu vite oups, j'avais vu ton message, mais je t'avoue qu'en ce moment le stress était très présent, à coup de crises de paniques et d'insomnies alors j'ai pas trop eu le temps de répondre :disapointed:
Ça va mieux alors me re voila motiver pour tuer la bioch hihi :)
Pour la méta, tu as vraiiiiment raison, après ce qui me pose aussi un problème c'est la structu, parce que détails sur détails, j'ai un peu du mal mais puisqu'il y a beaucoup moins de cours, je pense que ça se fera sûrement à force de revoir le cours pleins de fois :)
Alors même si la bioch est THE matière qui baisse ma moyenne, et que le temps que j'y consacre n'est pas vraiment représenter au niveaux de mes notes, je compte bien écouter tes conseils.
Encore merci de m'aider, bonne soirée, t'es au top :coeur:
lanatomy
Apprenti Carabin
 
Messages: 247
Inscription: 17 Sep 2022, 12:19
Prénom: Lana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 4 : Biochimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7