Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Les articulations, ronéo 5 P 1

[Résolu] Les articulations, ronéo 5 P 1

Messagepar ♦MC♦ » 03 Mar 2013, 10:17

Salut !
J'ai quelques questions :) !

"les articulations fibreuses : (caractéristique) présence d'un ligament d'interposition entre les surfaces osseuses. Il s'insère directement sur les deux surfaces osseuses en traversant une fine couche cartilagineuse ".

Cette définition est valable pour sutures, syndesmonse, gonphoses et schyndilèse, c'est ça ?

Pour la syndesmose "petite cavité articulaire" :arrow: c'est l'espace vide entre les deux os, par où passe le ligament intermédiaire :?:

SANS surface cartilagineuse : :arrow: cela fait-il référence à la couche cartilagineuse précisée ci-dessus (dans ce cas là, la définition ne serait plus valable ) :?: , sinon à quoi cela fait référence (on la retrouverait où cette surface cartilagineuse si elle existait :lool: ?)

edit : pour les articulations synoviales, "des ligaments [...] qui présentent des fibro-cartilages d'interposition". Je ne comprends pas très bien, ces fibro-cartilages sont des ligaments, proviennent des ligaments, sont dans les ligaments, n'ont aucun rapport avec les ligaments ???

Merci d'avance. :glasses-nerdy:
Dernière édition par ♦MC♦ le 04 Mar 2013, 12:50, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Les articulations, ronéo 5 P 1S

Messagepar Maximus' » 03 Mar 2013, 19:49

Salut :),

Effectivement c'est la définition générale de toutes les sortes d'articulations fibreuses (syndesmose, suture, gomphose, schyndylèse) !

Pour la syndesmose c'est exactement ça tu as bien compris le truc :) ! Le "sans surface cartilagineuse" veut juste dire qu'il y a bien une cavité articulaire mais que contrairement aux articulations synoviales ou cartilagineuses on ne retrouve pas les surfaces artictulaires de cartilage hyalin (macroscopique) sur la surface des deux os mais il y a bien cette surface microscopique de cartilage que le ligament d'interposition traverse pour aller s'inserer sur l'os ensuite !

Pour les articulations synoviales, les fibro-cartilages d'interpositions (bourrelet, ménisque ou disque) sont juste des formation fibreuse (d'où le nom de ligament) et cartilagineuse permettant d'augmenter la coaptation de l'articulation = que les deux surfaces articulaire "s'emboîtent" parfaitement !

C'est ok :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar De Coninck Martin » 03 Mar 2013, 23:24

Bonsoir! :)
Mais ducoup pour les syndesmoses, si il y a un item: "Les articulations syndesmose ne possèdent pas de cartilage", on met juste même s'il y a une couche microscopique?

Et pour, les sutures, aussi, il est dit que les deux surfaces osseuses se touchent, ducoup, il est ou le ligament d'interposition? :/

Merci! ;)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 03 Mar 2013, 23:26

L'item ne sera jamais formulé comme ça -> il sera par exemple formulé ainsi : "les articulation fibreuses type syndesmose possède une cavité articulaire mais pas de cartilage hyalin articulaire" (vrai) pour préciser de quel cartilage on parle sinon c'est contestable !

Et pour les sutures les deux os sont collés l'un a l'autre mais on trouve bien entre les deux un ligament d'interposition, qui s'interposent entre les deux os comme son nom l'indique -> donc si tu veux ils sont indirectement collé l'un a l'autre !

Capito :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 04 Mar 2013, 08:55

J'ai capito (pour mes questions) !

@Martin, perso, je sais pas :mrgreen: , je considère qu'il existe et puis voilà tout ^^.

Je mettrai résolu après réponse des tut'.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

(Résolu) Les articulations, ronéo 5 P 1S

Messagepar De Coninck Martin » 04 Mar 2013, 12:47

Merci beaucoup, parfait! :D
De Coninck Martin