Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Deutoneurone central

Deutoneurone central

Messagepar BOB » 15 Avr 2013, 10:54

Bonjour,
Je ne suis pas sur d'avoir tout saisi et je me prend peut être un peu trop la tête mais j'aimerai juste avoir une confirmation au sujet des voies sensitives inconscientes :
- le protoneurone est ganglionnaire, ok
-En ce qui concerne le deutoneurone il est central donc est ce que ça veut dire qu'il peut être situé
Dans l'axe gris de la moelle au niveau de la corne postérieure
Ou au niveau du TC
Ou alors au niveau du cervelet

Je pense que c'est variable ou alors qu'il passe par les trois si il déçusse un nombre pair de fois, et surtout : est ce qu'un deutoneurone au niveau du cervelet est dit central ?

Question absurde, question P1 :cyclops:
Merci d'avance :)
Dernière édition par BOB le 20 Avr 2013, 13:21, édité 1 fois.
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Deutoneurone central

Messagepar Maximus' » 15 Avr 2013, 16:02

Salut,

"Central" veut dire appartenant au système nerveux central. Mais pour la voie sensirive consciente (= proprioceptive inconsciente) le CORPS CELLULAIRE du deutoneurone se situe au niveau de la corne postérieure de la moelle spinale -> donc dans l'axe gris. Ensuite l'axone du deutoneurone passe effectivement par le tronc cérébral (après l'axe gris de la moelle) et le cervelet aussi, c'est pour ça qu'on le qualifie bien de central !

Rien de plus à savoir :)

Ça marche :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar BOB » 15 Avr 2013, 18:34

Ah d'accord je pensais pas que c'était obligatoirement dans l'axe gris, bin c'est bon alors c'est compris ! Merci bien :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Galiléen » 15 Avr 2013, 18:46

salut,
et le corps cellulaire du deutoneurone ne peut donc pas se situer dans le TC?
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar zeuli » 15 Avr 2013, 20:01

Galiléen a écrit:salut,
et le corps cellulaire du deutoneurone ne peut donc pas se situer dans le TC?

Normalement oui, comme c'est précisé dans la ronéo, mais attendons la confirmation :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Maximus' » 15 Avr 2013, 20:09

On parle bien ici des voies sensitives INCONSCIENTES donc le corps cellulaire du deutoneurone est situé au niveau de la corne postérieure de la moelle spinale (pour les voies proprioceptives inconscientes en tt cas) ! Dans la ronéo il est écrit que le deutoneurone des voies sensitives CONSCIENTES peut etre situé au niveau du TC

Ça marche pour vous :) ?
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Galiléen » 15 Avr 2013, 20:50

oui oui je parlais des voies sensitives inconscientes, proprioceptives inconscientes même puisque c'est les seules qu'on aborde, désolée j'ai pas précisé.

Je trouve pas ça très cohérent, et ce n'est pas pour remettre en doute ton explication loin de la, mais on peut pas vraiment "vérifier" tes dires. (N'y vois par la aucune agression)
Dans la ronéo, de mémoire, pour la voie proprioceptive inconsciente, il dit juste que le corps cellulaire du deutoneurone est central et abrège assez vite. Pour moi central comprend aussi le TC, comme dans les voies sensitives conscientes.

Enfin ça doit pas être si important vu qu'il a pas insisté, je vais retenir ce que tu as dit,
merci, bonne soirée
Galiléen
Carabin confirmé

Messagepar Maximus' » 15 Avr 2013, 21:42

Effectivement dans le texte il est écrit que le deutoneurone est "central" -> ce qui veut dire que ce neurone (corps+axone) chemine dans le systeme nerveux central (moelle, TC et cervelet dans ce cas). MAIS le corps cellulaire du deutoneurone selon le schema du professeur est situé dans la corne postérieure de la moelle (je n'ai pas dis "toujours" je me base juste par rapport aux dires et au schema du professeur) après il est vrai que cette voie n'a pas été très détaillé par le professeur et qu'il est difficile de vérifier tout ça ! Mais le cours et SURTOUT les schémas faisant foie je pense que c'est ce qu'il faut retenir.

Ça ne reste que mon avis :), donc libre a vous de retenir ce que vous voulez. Sachez juste qu'il n'y aura pas de questions précise sur cette voie car il ne l'a pas trop détaillé (je ne serais pas surpris qu'il n'y ai aucune question sur cette voie d'ailleurs car trop compliqué :) )

Bonne soirée !
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie