Hey !
Alors tout d'abord désolé si cette question a déjà été posté et désolé également pour le titre légèrement imprécis (n'ayant pas ma ronéo sur moi je ne peux pas savoir avec précision sur quelle page cette notion est abordée).
Mon incompréhension vient du fait que pour moi la paroi latérale de l'atrium D n'est pas le muscle pectiné car celui ci est plutôt en position médiale non ? (sachant que le coeur point vers la gauche la paroi du muscle pectiné se retrouve en position latérale (comme l'ensemble du coeur) mais regarde vers l'axe médian ou en tout cas vers le devant).
Si on considère l'atrium comme un cube alors on a :
- Paroi interne : trou de botal + orifice du sinus veineux coronaire
- Paroi sup : VCS
- Paroi inf : VCI
- Paroi ant : valve tricuspide --> cette paroi ant représente aussi la paroi latérale pour moi car positionnée latéralement (elle "fuit" le corps) par rapport à l'ensemble de l'atrium D
- Paroi médiale : ben le prof semble confondre médiale et interne mais pour moi, par rapport au schéma la paroi médiale serait bel et bien la paroi du muscle pectiné.
J'espère que vous arriverez à comprendre ce qui me pose problème, et d'avance désolé s'il y a eu un errata là dessus mais j'ai recherche avec le mot "pectiné" je n'ai rien trouvé.
Merci !