Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 (14/02) : QCM 1

Re: Tutorat 1 (14/02) : QCM 1

Messagepar zepekenyo » 15 Fév 2013, 18:32

Re,

désolée je fais encore faire le chieur mais pour moi ça va toujours pas. Je veux bien que le vague soit issue du tronc cérébral mais il va quand même jusqu'à 5cm du trou du cul et la on est bien loi du tronc cérébral et sa m'étonnerai beaucoup qu'il soit uniquement dépendant du SNC. Mon but n'est pas de faire le lourd mais je pense qu'un item de ce style est vraiment susceptible de tomber au concours et un QCM simple comme sa sur les généralités sa me ferai vraiment chier de me tromper.

Ce qui me gêne dans cet item n'est pas la dépendance du SNP vis à vis du SNC mais c'est le totalement qui dans le cas de cet item apporte un sens exclusif. Or pour moi le SNV intervient à diverses endroits en ayant plusieurs fonctions et actions sur le SNP ce qui du coup selon moi rendrait l'item faux. Etes vous sûr avec quasi certitude que le prof le conterai juste également ?
Désolée de faire le chieur mais bon c'est juste pour être sur pour le concours car pour moi le tutorat sert surtout à se rendre compte de ces erreurs.

Merci, bonne soirée et bon week end
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar benjih » 15 Fév 2013, 18:32

Ok, c'est bon, merci :)

Par contre je n'ai pas compris cette phrase:
Effectivement le motoneurone alpha se situe dans les cordons blanc de la moelle mais il donne TOUJOURS des efferences qui vont à la corne antérieure de la moelle -> donc une fois de plus dépendant du SNC.

Le motoneurone alpha se situe dans les cordons blancs de la moelle ?
J'avais compris que c'était les fibres de la grande cellule pyramidale de Betz qui cheminaient dans les cordons blancs de la moelle, puis que le motoneurone alpha qui se situe dans la substance grise antérieur prenait le relais et donc qu'on ne retrouvait que le motoneurone alpha que dans la voie commune de Sherrington (donc à partir de la corne antérieur de la moelle) et pas avant.

Ce sera ma dernière question :dazed: (merci de ta patience ^^)
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 15 Fév 2013, 19:19

Effectivement benjih tu as raison j'ai dis de la merde :D désolé, et le motoneurone alpha se situe bien au niveau de la corne antérieure de la moelle et ce sont les axones de la grande cellule pyramidal de Betz qui circule dans les cordons blancs latéraux de la moelle !

Ensuite pour répondre a zepekenyo, je comprend bien que tu essayes de comprendre le truc et que ça te fasse chier pour le concours mais deja le prof ne jouera par sur ce style d'item sur un "totalement" !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar benjih » 15 Fév 2013, 19:39

Pas de soucis!

Merci.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar zepekenyo » 16 Fév 2013, 11:51

Re,

Dac c'est bon pour moi aussi
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers UE 5 : Anatomie