Bonsoir, aucun soucis nous sommes la pour t'expliquer

!
D'abord regardes le schéma des méninges au niveau de la boite crânienne p.4 de la fiche : sur ce schéma tu vois la substance grise directement tapissé de pie-mère (en violet), tu remarques qu'il y a de la substance grise qui rentre, qui forme des plis vers l'intérieur -> ces plis sont les fissure secondaires (sauf le plus gros plis qui est la fissure latérale de sylvius qui est primaire) ! Et entre ces plis = fissures secondaires les espaces sont nommés gyrus ! Tu retrouves la même chose sur la coupe de Charcot p.10 !
Si tu ne vois toujours pas je vais essayer de t'expliquer encore un peu les gyrus d'une autre façon ! Si tu t'imagines un cerveau bin tu vois qu'il est tout plissé, tout boursouflé, sa surface externe n'est pas lisse mais pleine de "bosses" qui sont les gyrus -> et ces gyrus permettent d'augmenter la surface de substance grise donc le nombre de neurone et l'intelligence !
Maintenant les commissures, de 2 types :
- inter hémisphériques -> entre les deux hémisphères
- intra-hémisphérique (mais on s'en fou un peu de celles la) -> à l'intérieur d'un hémisphère
Je vais te parler des inter-hémisphériques ! Elles servent à maintenir "attaché" entre eux les deux hémisphères cérébraux pour ne pas qu'ils se baladent dans la boite crânienne indépendament l'un de l'autre ! Elles permettent de maintenir une certaine structure du cerveau !
Elles sont au nombre de 3 :
-
le corps calleux : on le voit p.4 et p.10 (méninges de la boite cranienne et Charcot) juste au dessus des VL -> c'est la structure horizontale de couleur grise et tu vois bien qu'elle rattache les deux hémisphères cérébraux. Tu le vois aussi sur la vue médiane du cerveau p.11 -> on dirait un "M" applatis, en dedans du lobe limbique de Brocca (en marron).
-
le trigone ou fornix : tu le vois sur les mêmes schémas p.4 et 10 c'est le petit cercle blanc entre les 2 VL
-
la commissure blanche antérieure : p.10 c'est le 6 sur le schéma des noyaux du diencéphale !
Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?