Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] [COURS] Artère médullaire segmentaire

[RESOLU] [COURS] Artère médullaire segmentaire

Messagepar mariapavelin » 17 Jan 2013, 20:52

Bonsoir ! En cherchant un peu sur le net des infos pour que ce soit un peu plus clair dans ma tête je suis tombée sur :
"L’artère spinale antérieure descend verticalement le long de la fissure médiane ventrale. Elle résulte des branches des artères vertébrales et est fourni par les artères médullaires segmentaires antérieures, y compris l'artère d'Adamkiewicz."
Je pense avoir compris ce qu'est l'artère d'Adamkiewicz mais qu'est ce que sont les artères médullaires segmentaires ?! Je vois pas du tout d'où ils viennent .. Merci d'avance pour la réponse :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Artère médullaire segmentaire

Messagepar Maximus' » 17 Jan 2013, 21:11

Bonsoir :),

Je pense que "artères médullaires segmentaires" = artères radiées -> ce sont les artères situés autour de chaque segement de moelle = myélomère -> d'où le nom d'artères :
- médullaires : car elles vascularisent la moelle
- segmentaires : car elles sont perpendiculaires à l'axe de la moelle et vascularise respectivement chaque myélomère (=segment de moelle) !

Je pense qu'ils utilisent le mot "fournis" car ces artères radiées s'anastomosent avec cette artère spinale antérieure ! Retiens aussi que ces artères radiées permettent l'anastomosent entre les systèmes vasculaires antérieur et postérieur de la moelle !

C'est bon ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 17 Jan 2013, 21:35

D'accord d'accord ! Donc les artères vertèbrales donnent les artères spinales . L'artère spinale antérieure quant a elle sanastomose avec les artères radiées et aussi l'artère d'Adamkiewicz pour vasculariser les parties post et ant de la moelle ! C'est bien ça ?
C'est peut être tout simplement ce que tu as dis mais c'est pour être bien au clair :) il est casse tête ce chapitre je trouve ! Bref merci beaucoup en tout cas :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 17 Jan 2013, 21:43

C'est bien ça :), et je pense que tu peux oublier l'artère d'Adamkiewicz, le prof n'en parle pas en cours ! Bonne soirée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie