Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU][COURS] Innervation tronculaire/radiculaire

[RESOLU][COURS] Innervation tronculaire/radiculaire

Messagepar A.B » 19 Jan 2013, 17:37

Coucou ! :)

Alors tout d'abord je tiens à dire qu'il y'a déjà un post dessus :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=219&t=20137&p=141899&hilit=tronculaire#p141899 , mais je n'arrive toujours pas à comprendre :confused: .
Je sais que pour l'innervation tronculaire on a un seul nerf pour le muscle ; mais pour l'innervation radiculaire ça reste assez confus :?
Peut-on m'expliquer ?

Merci :)
Dernière édition par A.B le 20 Jan 2013, 10:53, édité 1 fois.
A.B
Carabin vétéran

Re: [COURS] Incompréhension Innervation tronculaire/radiculaire

Messagepar mariapavelin » 19 Jan 2013, 18:56

Hello ! Alors moi d'après ce que j'ai compris :

Tronculaire : un muscle va être innervé par un nerf (comme tu as dit)

Radiculaire : un nerf va donner plusieurs branches antérieures qui vont innerver le muscle. Certaines branches prédominent face à d'autres parce quelles contiennent plus de fibres!

Voilà peut être que ça va t'aider .. Même si moi même je ne suis pas trop sûre , c'est ce que j'ai compris d'après la ronéo de l'an dernier et le net .
Après peut être que j'ai mal compris , j'ai eu du mal pour cette partie aussi :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Maximus' » 20 Jan 2013, 00:22

Bonsoir,

Merci Maria pour ta réponse, je vais juste rajouter quelques petites choses !

L'an passé le professeur De Peretti avait pris l'exemple du muscle deltoïde (muscle du galbe l'épaule). Ce muscle deltoïde est innervé par le nerf axillaire (nerf de l'abduction de l'épaule) qui est un nerf du plexus brachial (= anastomose des racines antérieures des nerfs spinaux de C5 à T1). Et ce nerf axillaire regroupe plusieurs racines : C5, C6 et parfois C7 -> C5 est prédominante ce qui veut dire que c'est cette racine du nerf qui apporte l'influx nerveux principal !

Donc dans cette exemple :
- l'innervation tronculaire : c'est le nerf axillaire dans son ensemble (= le regroupement de toutes les racines)
- l'innervation radiculaire : c'est l'inneravation assurée par chaque racines nerveuses (C5, C6 et parfois C7) prise une à une !

-> donc l'innervaton tronculaire comprend plusieurs innervation radicullaire = dans un nerf il y a plusieurs racines nerveuses !

Pathologie :
Si tu coupe l'innervation tronculaire = si tu sectionne le nerf axillaire ton muscle deltoïde (homolatéral) sera paralysé, tu ne pourra plus lever le bras !
En revanche si tu sectionne une innervation radicullaire = si tu coupe une racine d'un nerf la paralysie sera plus ou moins grande selon la racine coupée -> si tu coupes C5 (prédominante) le deltoïde sera presque totalement paralysé alors que si tu coupe C6 le muscle sera peu paralysé !

Good :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar A.B » 20 Jan 2013, 10:49

MERCI à tous les deux !! :D

Je voyais pas du tout les choses comme ça en fait ! :)
A.B
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie