Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[COURS] position du protoneurone ou deutoneurone ?

[COURS] position du protoneurone ou deutoneurone ?

Messagepar mariapavelin » 30 Jan 2013, 14:15

Re bonjour ! Dans le cours de ce matin , au niveau des voies de la sensibilité le prof a un peu mélange a un moment le premier et le deuxième neurone ! Et il dit que le premier neurone peut ainsi se trouve au niveau médullaire , central ou au niveau du TC ! Mais il s'agit bien du deuxième neurone non ?

Le premier se situe toujours au niveau du ganglion spinal , de la corne post etc non ?
Merci d'avance pour me confirmer ou me corriger :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: [COURS] position du protoneurone ou deutoneurone ?

Messagepar ylang » 30 Jan 2013, 15:18

Coucou ! =D

Oui oui il me semble bien aussi que c'est le 2ème neurone ;)

Bonne journée ! :D
ylang
Carabin débutant

Messagepar NyuReZ » 30 Jan 2013, 15:50

Hello ;)

Alors on a pas pu assiter au cours ce matin, désolé :( Du coups on va essayer de vous répondre avec nos connaissances à toutes les questions, mais on vérifiera dès qu'on aura la ronéo (donc dès mardi prochain).

Ensuite pour les voies de la sensibilité, il faut déjà retenir qu'il s'agit de voies dites tri-neuronales, c'est à dire faisant intervenir 3 neurones successifs pour véhiculer l'influx jusqu'au cortex (et vous savez depuis la semaine dernière que l'air principale de la sensibilité se situe au niveau du gyrus post-central, en arrière de la fissure centrale de Rolando).

Après il faut déjà bien distingué si cela provient de la moelle ou bien d'au dessus (tronc cérébral & nerfs crâniens)

Concernant la sensibilité du corps (au niveau de la moelle) :
-Le 1er neurone est toujours au niveau du ganglion spinale (sur la racine postérieure)
-Le 2ème neurone peut se trouver soit au niveau de la corne postérieure de la moelle (donc pas loin du ganglion spinale), soit directement plus haut, au niveau du bulbe rachidien (myelencéphale)

Concernant la sensibilité lié aux nerfs crâniens :
-Le 1er neurone se situe au niveau d'un ganglion de la face (généralement appartenant au nerf crânien V, mais pas que, et ça devient très complexe ...)
-Le 2ème neurone se situe au niveau des noyaux des colonnes du plancher du V4

Pour toutes ces voies la décussation (le fait de passer de l'autre côté du système nerveux central) se passe au niveau du deutoneurone (2ème neurone). Ensuite le troisième neurone est toujours localisé au niveau du thalamus, plus précisément au niveau d'un des noyaux du thalamus qu'on appel le noyau latéro-ventral postérieur (ou NLVP)

Enfin ces voies vont arriver au niveau du cortex cérébral au gyrus post-central (comme dit plus haut).

Voila ça c'était l'an passé (ou les 2 années passées, je me rappel plus des différences XD). Mais cette année je ne sais pas s'il en a rajouté, ou bien enlevé :/
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar mariapavelin » 30 Jan 2013, 17:41

Oui tout compris merci beaucoup :) c'est le prof qui a du s'emmêler les pinceaux :) merci beaucoup pour l'explication c'est encore plus clair comme ça :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 07 Fév 2013, 20:17

Hello!!
Je poste ici car le titre du sujet va bien avec ma question et que tu pourrais completer ta réponse en me répondant:

Pourquoi le premier neurone des voies sensitives du corps est-il périphérique?
Il se trouve dans le ganglion spinal (de la racine postérieure) mais pourtant on est encore dans le SNC non?
Le SNP ne commence t-il pas au début du nerf cranien (donc apres la réunion des racine) à partir du moment ou il n'est plus entouré de dure mère?

Merci <3
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar NyuReZ » 07 Fév 2013, 20:24

Le SNC c'est moelle + encéphale
Les racines de la moelle, les ganglions spinaux et les autres ganglions ainsi que les nerfs et leur rameaux appartiennent au SNP.
Les méninges entourent le SNC et le SNP tant qu'ils sont contenu dans l'enveloppe osseuse (boîte crânienne ou canal vertebral)

C'est good? :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 08 Fév 2013, 09:40

Oui c'est good merci :) :kiss:
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Loww » 09 Fév 2013, 18:20

Salut :)

Je viens squatter ce post parce que je pense que ma question est en rapport avec ce sujet ^^

Concernant la sensibilité du corps (au niveau de la moelle) :
-Le 1er neurone est toujours au niveau du ganglion spinale (sur la racine postérieure)
-Le 2ème neurone peut se trouver soit au niveau de la corne postérieure de la moelle (donc pas loin du ganglion spinale), soit directement plus haut, au niveau du bulbe rachidien (mésencéphale)

J'ai du mal à comprendre car pour moi les schémas et le texte de la ronéo ne s'entendent pas trop :
- Le Deutoneurone décusse à l'un de ces 2 endroits ? (Ce que je comprends avec le schéma de la ronéo)
- Ou bien la liaison Protoneurone / Deutoneurone se fait à l'un de ces 2 endroits ? (Ce que je cromprends avec le texte de la ronéo)

Merci d'avance :kiss:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 09 Fév 2013, 19:49

Bonsoir :),

En effet pour la sensibilité épicritique c'est bien la synapse proto / deutoneurone qui se fait au niveau du bulbe (myélencéphale) !
-> donc pour ce type de sensibilité on retrouve le CORPS CELLULAIRE du deutoneurone au niveau du bulbe et le protoneurone monte jusqu'au bulbe pour faire synapse avec le deutoneurone !

C'est bon :D ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Loww » 09 Fév 2013, 20:11

Donc le schéma de la ronéo est faux ? :dont-know:

Parce qu'il me semble bien voir qu'il dessine bien 2 voies, qui décussent à des endroits différents (corne post ou TC). Et en dessous il est bien marqué "Deutoneurone central qui décusse soit au niveau de la moelle spinale soit au niveau du TC" :)

RE-merci d'avance ! :lol:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Maximus' » 09 Fév 2013, 20:20

Oui en effet le schéma est imprécis et le ronéoiste aurait du dessiner la synapse proto/deutoneurone au niveau du bulbe pour la sensibilité épicritique -> mais il est vrai qu'ensuite le deutoneurone de cette sensibilité decusse bien au niveau du TC donc presque immédiatement après la synapse avec le protoneurone au niveau du myélencéphale !

C'est re-bon :D ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar Loww » 09 Fév 2013, 21:06

Ah ouais nikel donc les 2 versions sont bonnes en fait ! :D

Moi j'aurais pensé que du coup ça décussait bien vers la corne postérieure, et qu'après seulement ça faisait synaspse dans le TC, mais sans RE-décusser après vu que ça avait déjà décussé.
Sauf qu'en fait j'crois que j'me casse trop la tête .. :lol:

RE-RE-merci !!
Loww
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie