Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Représentation moelle spinale / nerfs spinaux

[Résolu] Représentation moelle spinale / nerfs spinaux

Messagepar ♦MC♦ » 01 Fév 2013, 19:06

Salut :) (en vrai :at-wits-end: )

Je me suis embarqué dans un trip qui n'était pas nécessaire, mais c'est trop tard, et je peux pas passe à autre chose :? :

(1) Si l'on prend le schéma 14 de la ronéo de l'an passée sur le système nerveux, on voit le décalage moelle / rachis entraînant l'inclinaison des nerfs thoraciques, lombaires et sacrées, qui plongent en restant dans le sac dural délimité par la dure-mère, pour ensuite en sortir et passer à travers les vertèbres (plus précisément au niveau des corps vertébraux, en position ventral.

Par conséquent, je ne comprends pas trop comment cela se représente sur la coupe transversale de la moelle spinale, j'aurais dit :
de part et d'autres on a les racines spinales qui sortent des sillons latéraux de la MS, qui se rejoignent pour former le nerf spinal, on le voit, mais ensuite, ce qu'on ne voit pas, c'est que ces nerfs, du moins les thoraciques, lombaires et sacrés plongent en restant toujours dans le sac dural, plus précisément au niveau des villosités arachnoïdiennes, pour sortir par le foramen intervertébral qui leur correspond. Donc je ne comprends pas pourquoi sur la coupe transversal, les nerfs spinaux sortent par les extrémités latérales, alors que dans le schéma 14 de l'année dernière, elles sortent en position ventral pour passer entre les vertèbres ! idée qui vient d'apparaître :D : A moins que, peut-être, elles sortent du sac dural latéralement et ne passent pas réellement entre les vertèbres mais contournent le disque intervertébral (pour le rameau anté.)...je crois que je me suis répondu tout seul

(2) Je ne comprends pas cette phrase : Au niveau du rachis, la dure mère forme le sac dural qui s'arrête aux foramen intervertébraux et qui manchonne les nerfs spinaux jusqu'à la sortie de la colonne vertébrale. Donc dans une racine on décrit une épaule en haut et une aisselle en bas. Lorsqu'on dit qu'elle s'arrête au foramen, c'est pas rapport à la coupe transversale c'est ça ? dans le sens, elle ne va pas entourer les nerfs spinaux une fois qu'ils sont sortis du foramen ? pck au début, je comprenais dans le sens "vertical", dans le sens qu'entre chaque vertèbre on avait un espace sans dure mère.
Kesako 'qui manchonne les nerfs spinaux jusqu'à la sortie de la colonne vertébrale. Donc dans une racine on décrit une épaule en haut et une aisselle en bas'

Voilà, dsl si vous êtes :dazed: ! Pour certains cas où je me suis répondu moi-même je demande juste confirmation.
Merci d'avance :)
Dernière édition par ♦MC♦ le 01 Fév 2013, 19:36, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Problème Représentation moelle spinale / nerfs spinaux

Messagepar NyuReZ » 01 Fév 2013, 19:31

Hello ;)

Déjà je remet le schéma pour que tout le monde comprenne ;) (cliquez pour zoomer)
Schéma 14.png
Ensuite ta question :
Pourquoi sur une coupe transversal de la moelle spinale les nerfs spinaux sortent par les extrémités latérales, alors que dans le schéma ci-dessus elles sortent en position ventral pour passer entre les vertèbres !
En faite ce schéma est une vision pour montrer comment les nerfs spinaux (et plus précisément même ici les rameaux anté) sortent du canal vertébral et du sac dural au niveau lombo-sacré. Mais c'est une simple représentation, car en vrai les nerfs ne vont pas partir ainsi en avant, mais longer la paroi latéralement (sauf exceptions pour les membres où il y a la formation des plexus nerveux, et également par exemple pour le nerf phrénique qui plonge et va innerver le diaphragme)

Pour ta deuxième question, deuxième schéma ^^
Coupe moelle.png
Ce que l'on appelle épaule ou aisselle est en faite une partie de la dure-mère qui qui vient suivre le trajet du nerf spinal lorsqu'il est encore dans le canal vertébral. C'est d'ailleurs cette formation de dure-mère qui vient manchonner le nerf spinal avant sa sortie du canal vertbéral par le foramen vertébral.

Le foramen inter-vertébral et en partie refermé par le ligament de la peau de tambour. En partie seulement car il y a donc logiquement le nerf spinal qui sort par ce foramen (et il y a aussi d'autres orifices pour de grosses veines, qui rejoignent les plexus veineux du corps adipeux rachidien)
Et à la suite de ce foramen, le nerf spinal est engainé par la gaine de myéline (et non plus la dure-mère qui elle s'arrête au niveau du ligament de la peau de tambour)

J'espère que c'est plus clair ;)

Edit : tin trop un ouf ce co-tut :D !!!
Edit 2 : merci mon chou XD
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Problème Représentation moelle spinale / nerfs spinaux

Messagepar ♦MC♦ » 01 Fév 2013, 19:35

Je crois que c'est parfait !

Merci bcp ;)

Edit 3 : allez fricoter ailleurs XD !!!
TCS 2017