Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Mixe de questions sur la ronéo

[RESOLU] Mixe de questions sur la ronéo

Messagepar lucky06 » 07 Fév 2013, 19:03

Coucou! Voila j'avais quelques questions à propos de la deuxième ronéo, je les regroupe ici :
P3 : Il est dit que uniquement au niveau thoracique il y a une corne intermédiaire de nature végétative. Euh.. pourquoi? Il me semble qu'il y en a aussi dans le reste de la moelle et au niveau du V4 non?
P4 : Ici je n'ai pas compris ce qu'était la voie de sherington concretement... c'est apparament ou se réussissent les voies pyramidale et extra-pyramidale, mais a quel niveau ?
P11 : Il est dit que le deuxième neurone du SNV peut être au niveau du plexus autonome et au niveau des ganglions du plexus autonome et qui peut egalement etre a disposition prevertébral, previscéral ou prevasculaire. Il est dit ensuite que les ganglions du SN autonomes peuvent etre ortho ou parasymapathique. Ici a vrai dire j'ai complètement perdu le fil ^^
Je pensais que les plexus nerveux autonome et ganglions des plexus nerveux autonome ne concernait que l'orthosympathique.
Pour finir, les rameau communicants gris sont-ils présents tout au long de la colonne vertébrale ou seulement au niveau du tronc sympathique?

J'éspère avoir été clair parce que c'est pas évident la j'ai les idées un peu embrouillé ^^
Merci d'avance!!! :)
Dernière édition par lucky06 le 09 Fév 2013, 09:33, édité 1 fois.
lucky06
Apprenti Carabin

Re: Mixe de questions sur la ronéo 2

Messagepar Raphaëlle » 07 Fév 2013, 19:28

Salut!
Je peux te répondre à ton avant dernière question : le deutoneurone du SNV se trouve
- Dans le tronc sympathique (il est alors seulement orthosympathique)

- Dans des plexus nerveux autonomes
=> pré viscéral
=> pré vasculaire
=> vertébral
En fonction de sa position
Il est alors parasympathique ou orthosympathique!
Dernière édition par Raphaëlle le 07 Fév 2013, 20:40, édité 1 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar belishlatish » 07 Fév 2013, 19:55

Les rameaux communicants gris sont présents sur toute la longueur du rachis, les rameaux communicants blancs que de C8 à L2 par contre. :)
belishlatish
Carabin débutant

Messagepar NyuReZ » 07 Fév 2013, 22:27

Holla ;)

1) Il y a bien une corne supplémentaire intermédiaire au niveau thoracique seulement : c'est la corne intermédiaire qui contient les protoneurones végétatifs du système orthosympathique -> c'est la colonne intermédio-latérale qui va des étages C8 à L2 de la moelle

2) La voie de Sherrington est la voie qui est constituée du motoneurone alpha et des nerfs allant jusqu'au muscles. Elle fait suite aux voies pyramidale ou extra-pyramidale

3) le deutoneurone du système nerveux autonome peut se localiser à 3 endroits :
-dans le tronc sympathique uniquement pour le système orthosympathique
-dans un plexus nerveux autonome (dit pré-vasculaire, pré-viscérale ou pré-vertébral) pour les 2 systèmes
-dans un plexus viscéral directement dans la paroi du viscère, pour les 2 systèmes

3) Les rameaux communicants gris sont présent tout le long du tronc sympathique et non de la colonne vertébrale. Mais le tronc sympathique lui-même est présent quasiment tout du long de la colonne vertébrale (un peu moins en faite). Par contre il n'y a des rameaux communicants blanc qu'entre les étages C8 et L2 de la moelle.

J'espère que se sera tout bon :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar lucky06 » 09 Fév 2013, 09:32

tip top j'ai tout compris :) merci à tous pour vos réponses !!
lucky06
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie