Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] ronéo 2 p.22 : cal osseux

[résolu] ronéo 2 p.22 : cal osseux

Messagepar oxaloacétate » 11 Fév 2013, 17:21

Salut :)

J'ai vu qu'il y a eu plusieurs posts à ce sujet, mais ça ne répond pas vraiment à ma question, donc je me permets d'en créer un nouveau :P

En fait j'arrive pas trop à comprendre ce qu'est le cal osseux :
:arrow: D'après la ronéo : "hématome --> cal fibro-cartilagineux --> cal osseux primaire --> cal osseux secondaire".
Donc là on a l'impression que le cal osseux est le nouvel os qui se forme à l'endroit de la rupture, entre les 2 morceaux d'os quoi.
:arrow: D'après le schéma : "hématome --> cartilage --> os primaire --> os secondaire --> puis constitution d'un cal osseux"
et la légende montre l'espèce de renflement qui se forme tout autour...

Donc quelle est la bonne version ?
La version du texte de la ronéo me semble moins logique parce que si le cal osseux est juste le nouvel os formé au milieu, ben il est aussi présent dans la réparation de 1e intention !

Merci d'avance ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 11 Fév 2013, 19:23, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: ronéo 2 p.22 : cal osseux

Messagepar Maximus' » 11 Fév 2013, 18:03

Salut :),

Alors les 2 versions sont bien identique et veulent dire la même chose !!

On va résumer tout ça : élément déclencheur de cette réparation de 2ème intention c'est la rupture ! A l'endroit de la cassure il va y avoir un saignement (=hématome), puis cette hématome va se fibroser et devenir cartilagineux pour former la structure de base de l'os ! Donc il va y avoir une sorte de boule fibro-cartilagineuse (qu'on appelle déjà un cal et qui sera donc a ce moment fibro-cartilagineux) qui va ensuite subir les phénomènes d'ossification primaire puis secondaire pour former un véritable cal d'os secondaire (solide) !

Donc le cal, qui résulte a la base de l'hématome, subit toutes ces étapes pour devenir au final un véritable morceau d'os solide !

Compris :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 11 Fév 2013, 18:16

Merci pour ta réponse :)

Mais... il y a toujours un truc qui me dérange : pourquoi, dans ce cas, on parle de "cal" osseux pour la réparation de 2e intention et pas pour celle de 1e intention ? Parce que dans les 2 cas, c'est de l'os, qui sera passé par l'étape primaire puis secondaire...
La seule différence c'est qu'il n'y a pas le passage par le fibro-cartilage ? C'est donc juste ça qui fait qu'on appelle l'os "cal osseux" dans la 2e intention... ? :dont-know:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Maximus' » 11 Fév 2013, 19:01

Il n'y a plus d'hématome dans la réparation de 1ère intention (il a été drainé) donc pas de cal osseux !

Good :) ?
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 11 Fév 2013, 19:22

Ok j'ai compris merci ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie