Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] ronéo 3 p. 10 : cavité péritonéale

[résolu] ronéo 3 p. 10 : cavité péritonéale

Messagepar oxaloacétate » 12 Fév 2013, 21:44

Salut :)
Je ne comprends pas quand le prof dit que "la cavité péritonéale est virtuelle en l'absence de phénomène pathologique".
Qu'est-ce qu'il y a alors entre le péritoine pariétal et viscéral, si c'est pas une cavité, réelle ?
Normalement "cavité virtuelle" c'est quand les 2 feuillets sont collés, mais là je vois pas comment ils pourraient être collés sachant qu'ils n'ont pas du tout la même forme (l'un tapisse la paroi, l'autre entoure les différents organes...).
Merci ;)
Dernière édition par oxaloacétate le 12 Fév 2013, 22:10, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: ronéo 3 p. 10 : cavité péritonéale

Messagepar Luc » 12 Fév 2013, 22:04

Salut,
C'est vrai que sur le schéma d'embryo de formation du TD par exemple on voit les organes bien séparé des parois mais il faut garder a l'esprit que ceux-ci sont a visée didactique...
Si tu ouvres un humain je ne pense pas que tu trouves énormément d'espace entre ses différents organes et la paroi (regarde les vidéos de chirurgie, c'est pas le docteur maboule y a pas trop de cavités, à part celles qu'ils ménagent :drool: ).
Enfin les cavités sont dites virtuelles mais le professeur guignard nous a parlé du compartiment transcellulaire, 2% de l'eau totale dont une partie se trouve justement entre ces deux séreuses (peut être que cette eau comble un peu le vide que tu notes...)
Voilou, je me suis posé la même question que toi en fait l'année dernière et c'est la réponse que je m'était formulé tout seul... pas une gageure cela dit :lol: .
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Re: ronéo 3 p. 10 : cavité péritonéale

Messagepar oxaloacétate » 12 Fév 2013, 22:10

Ah ouais j'avais pas pensé ! C'est sûr qu'on ne doit pas avoir tant de vide que ça dans l'abdomen en fait :lol:
Donc la cavité est bien virtuelle... :) Parfait merci bcp !! :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [résolu] ronéo 3 p. 10 : cavité péritonéale

Messagepar Maximus' » 12 Fév 2013, 22:49

Bonsoir :),

Merci Luc pour ta réponse :)

Effectivement la cavité péritonéale est bien virtuelle comme la cavité pleurale ou péricardique (un mince filet liquidien séreux y circule pour permettre le glissement des 2 feuillets) MAIS en présence de phénomène pathologique comme des infection / inflamation / cancer du péritoine / plaie de l'abdomen / perforation de l'appendice / ulcère gastro-duodénale perforé etc ... il peut y avoir présence de liquide inflamatoire / sang / air dans la cavité péritonéale ce qui va crée une cavité réelle et non plus virtuelle !

Bonne soirée :) !
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie